De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Paranoïa

Un copain me dit qu’ils se passe  exactement ce qui s’est passé en 38 avec l’invasion de la Pologne par Hitler, après l’annexion de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie … 

Je ne croyais pas que Poutine irait jusqu’à entrer en Ukraine, même si je ne suis pas une spécialiste, comme quoi on peut se tromper… 

Mais la situation n’est quand même pas la même qu’avant la dernière guerre, Poutine n’est pas Hitler;   cela dit, il y a maintenant une nouvelle donne, c’est l’armement atomique ; je ne sais pas si cette donne là est envisageable ou pas, comme modelage du  paysage actuel,  de ci de là on entend les commentateurs y faire allusion, mais rien n’est certain. Non, la situation n’est pas la même qu’avant la dernière guerre européenne, il faut le croire. Et on parle aussi de guerre qui peut se faire de manière cyber(nétique)…tout cela n’existait pas, lorsque Hitler le malade mental s’apprêtait à envahir la Pologne, et, ne trouvant aucune résistance nulle part, s’avançait partout en Europe…   

Mais n’y avait il pas moyen, depuis le temps, et diplomatiquement, de prévoir ces choses-là, de faire en sorte que cela n’arrive pas ?  le mot « paranoïa » est le plus partagé, en ce moment, s’agissant de Vladimir Poutine , mais il n’est vraiment pas le seul dirigeant mondial à dériver comme ça du chapeau … en fait, ils divaguent tous plus ou moins, et ce sont seulement les populations qu’ils dirigent qui peuvent , ou pas, suivant leur degré de lucidité, leur faire signe que non, là , ça ne va pas, et qu’il faut arrêter… 🙂  Poutine est seul au monde, il dirige tout tout seul  le pays le plus vaste du monde, (il n’ a pas l’air de se rendre compte à quel point son pays est au dessus des autres sur ce plan-là, et qu’il conviendrait maintenant d’en faire aussi une grande puissance commerciale, ça lui ferait un os à ronger … il faudrait le mettre sur ce coup-là… et en plus il n’a visiblement pas fait une croix sur l’ancien empire soviétique, on sent qu’il a toujours des regrets …  🙂  c’est à dire que ce pauvre type n’a pas autre chose à penser … là devrait être le but de la diplomatie mondiale : lui ouvrir d’autres perspectives … le séduire par l’intelligence, et lui ouvrir d’autres mondes , d’autres buts…  lui dessiner des arabesques , lui suggérer des possibilités d’ouvertures… au lieu de toujours l’entretenir des mêmes trucs étriqués, forcément étriqués. A noter que tous ces dirigeants ( Herr Dogan par exemple), nostalgiques d’empires passés, pour Herr Dogan c’est l’empire Ottoman, n’ont qu’une idée fixe, c’est augmenter la surface de leurs territoires, même si c’est au détriment d’autres. Ils ne savent pas s’arrêter, et cette chose là, cette volonté d’expansion à l’infini est la chose la plus partagée du monde, finalement, de toutes les manières : les riches veulent faire de plus en plus de fric, les oligarques devenir omnipotents, les chefs diriger tout seuls (on voit la classe politique française, incapables de s’allier…) le petit peuple suit,  veut avoir la mainmise au moins qui sur son mari, qui sur sa femme, qui sur ses enfants… ou au pire son chien … (d’où l’immense pouvoir des toutous…  🙂 les dirigeants les plus puissants finissent toujours avec un toutou dans les bras … ) 

Et c’est pour cela aussi que les Pays Baltes tremblent, en ce moment, se sentent fragilisés, malgré leur adhésion à l’Europe…un mystère aussi, c’est que ce pays, la Russie, tellement immense, qui va jusqu’aux confins de l’Asie, a le PIB d’une petite puissance, le PIB d l’Espagne, par exemple, rien de plus, et que son armée est terriblement développée, comparativement au reste de son économie …  devant un tel tableau, et aussi le fait que, basiquement la Russie a des racines chrétiennes (la religion est orthodoxe), n’aurait-il pas convenu de soigner un peu plus ce dirigeant, Vladimir Poutine, qui est là depuis des plombes et des plombes, s’arrange pour se faire réélire après une éclipse savamment négociée de quelques années , remplacé par un président de paille, à lui tout dévoué , parce que la Constitution interdisait sa réélection immédiate, bref un gros malin qui n’a que ça, que ça, dans sa vie, c’est ça qu’il faut comprendre … un mec tout seul, plus très jeune (76 ou 77 ans) qui se voit décliner, surement, derrière son énorme carapace de tortue , qui n’a même pas une femme pour équilibrer tout cela, avec des pathologies, surement, et pas grand chose à quoi se raccrocher, sans doute peu d’amis, sinon pas du tout, des conseillers ? en a t il même ?  de l’argent, des trésors, du fric, il doit en avoir, par contre, c’est le truc que ces mecs-là n’oublient jamais  … mais à mon avis, même s’il aime les sous comme son propre frère de sang, il doit bien se douter que ce n’est pas ce qu’on emporte avec soi dans le Royaume des ombres… ce qui le fait tenir, c’est le pouvoir , l’envie de pouvoir, l’amour du pouvoir, le désir de pouvoir. Il bande pour le pouvoir et ne baise que le pouvoir, un pauvre infirme, mais malheureusement à la fin c’est le Pouvoir qui aura le dernier mot et le baisera. Ce mec-là, ce monstre , on aurait dù, on devrait le considérer autrement , devenir son ami, le considérer, en un mot, le regarder, et lui répéter qu’il est le plus grand pays du monde, le plus vaste, plus que l’Amérique, et qu’il n’a besoin ni du Donbass, ni de l’Ukraine, ni même de la Crimée , bien que la Crimée soit la petite danseuse de la Russie, avec sa façade quasi méditerranéenne sur une Riviera  et que le reste est bien suffisant…un vrai challenge ça aurait été, ce serait, petit à petit, d’essayer d’orienter ses préoccupations avec finesse, tout en le considérant au lieu de le prendre systématiquement pour un salaud. 

On ne sait pas comment tout ça va tourner, bien qu’on soit ce soir modérément inquiets… en tous cas moins que les ukrainiens. Moins que les habitants des pays baltes … 

Je vis une situation un peu similaire, actuellement, dans mon immeuble, avec mon voisin le con. même si un million de fois moins importante. Mais la sottise est la même, du même genre, et la mise devant le fait accompli aussi. Un petit salaud sous les dehors bien élevés et bien polis. j’ai gardé la plupart de mes cartouches, et je ne me presse pas. (je monte en puissance, hihi, dans ce litige quasiment domestique…) 🙂 

Pour continuer à exister, nager m’aide beaucoup dans cette survie (il s’agit de durer héhé) . Aujourd’hui, encore une nouvelle piscine, assez déserte, et j’ai nagé sans discontinuer. A un moment arrive un vieux birbe barbu, avec une paire de palmes, qui se met à faire des apnées sur toute la longueur du bassin. dans le couloir où il était, les palmes sont interdites (il y a un couloir dédié) et l’apnée est interdite dans toutes les piscines. Je lui dis pas  de palmes ici (ça faisait une personne de moins dans le couloir) , il me demande grossièrement si ça me gêne, je dis oui, et comme ça semblait être un type du genre de mon voisin, (pas envie de supporter ça aujourd’hui) , je lui ai dit que s’il ne changeait pas de couloir, je demandais aux MNS de lui dire. Il s ‘en foutait…ben du coup les MNS sont venus lui dire . Je ne sais pas ce qu’ils ont, tous ces gens, Poutine en grand, les autres en petit (mon voisin et le mec de la piscine ), à ne pas respecter les règlements, et dans le cas de Poutine les accords qu’il avait signés, c’est pénible, tiens.

Dans le cas de Poutine, il y avait cette question de l’Otan en Ukraine.  D’après mon copain, c’est l’Ukraine qui a  demandé à se mettre dans l’Otan , (ils doivent avoir envie de s’éloigner le plus possible de Poutine, mais ce n’était pas malin ) …l’Otan n’a répondu ni oui ni non, tout en pensant non… quant à Poutine, parano comme il est, il a vu que éventuellement ça pouvait se faire, et ce fut insupportable pour lui (d’autres pensent qu’en fait cette histoire d’OTAN n’est qu’un prétexte pour Poutine, qui est tombé à pic pour ses visées qui sont tout simplement de refaire l’empire des soviets) et ensuite, je ne sais pas comment ça a pu dégénérer comme ça… j’ai dit à mon copain que peut être l’Otan pouvait dire ni oui ni non, mais en secret, diplomatiquement, faire savoir à Poutine que ce serait toujours NON, pour le calmer, et mon copain m’a dit que la Russie (enfin Poutine) n’aimait pas les trucs secrets, qu’elle voulait que tout ça soit bien affirmé au grand jour… NON à l’Ukraine dans l’OTAN. 

Pour quelle raison ne peut on pas dépasser toutes ces conneries, à la fin ? en plus, l’OTAN…je ne sais même plus ce que c’est , l’OTAN… en état de mort cérébrale, l’OTAN… c’est tellement con, ces antagonismes, on devrait essayer de placer tout ça sur d’autres plans, des plans sans morts réelles et vrai sang rouge versé… comment faire ? on fait tous un peu, mais ce n’est pas suffisant, c’est trop lent … acquérir du pouvoir d ‘une manière ou d’une autre, et puis s’en servir pour améliorer la situation…  🙂 à supposer que dans cette quête du pouvoir on ne perde pas ses fondamentaux de vue… difficile … 

CITATION DE HUBERT VEDRINE :  » LE POUTINE DE 2022 EST LARGEMENT NOTRE CRÉATION » .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation