De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Piscines que je connais

Par ordre alphabêtique : (PISCINES DE PARIS , puis PISCINES DE BANLIEUE, puis PISCINES DE PROVINCE)

Je me propose de donner des renseignements qu’on trouve difficilement ailleurs, la profondeur, la forme des goulottes, et comment c’est ligné, les entrainements.)

Et aussi la mélodie de chaque piscine …

Piscines en régie directe (Paris) : Les mêmes tarifs partout (peu élevés) et possibilité de prendre une carte pour 3 mois, avec accès libre à toutes les piscines en régie directe et la quasi totalité des piscines concédées (ou : externalisées), hormis cas particuliers ou saisons particulières, où le tarif est plus élevé …

Portnawak : Ca veut dire « N’importe quoi », c’est l’endroit du bassin où rien n’est organisé, où l’on peut nager comme s’amuser, aller dans n’importe quel sens…Plonger, etc… Les nageurs détestent le portnawak…

 

PISCINES DE PARIS :

——————————————————————————————–

——————————————

PISCINE ALFRED NAKACHE :

—————————————————————————————–

Métro BELLEVILLE . la piscine est tout près du métro, dans une petite rue pittoresque  , tagguée, décorée, et pleine de monde attablés aux cafés… C’est Belleville, c’est populaire, vivant, bruyant, et assez sale par terre aussi …(mais on peut faire des affaires de ouf dans le quartier, les petits bazars et les commerces, par exemple on y trouve le papier style Vénilia le moins cher de Paris …)

Piscine trés fréquentée, en régie de la ville de Paris. 1 nocturne par semaine, je crois que c’est le jeudi.  Hall d’entrée avec toujours 3 ou 4 (voire 5) agents de la ville de Paris qui dorment ou tripotent leur portable (ouh, je suis pas gentille … 🙂 … On voit le bassin depuis le hall, séparé par une grande baie vitrée, les 2 sont sur le même plan, c’est trés agréable  .

Tourniquet assez éloigné, de sorte que personne ne peut voir si vous introduisez votre carte d’abonnement adulte ou celle de votre petit frère à tarif réduit,  ensuite descente vers le sas où l’on enlève ses chaussures, et puis après, c’est la surprise :

Conception piscine trés curieuse, (la piscine est relativement neuve, construite sous l’ère Delanoé, elle n’a que peu d’années), une enfilade de casiers et de cabines, en modules séparés par des portes vitrées … Il y a beaucoup trop de casiers et beaucoup trop de cabines …

Les garnements les plus mal élevés de Paris, aussi (palme d’or avec ceux de la piscine Bertrand Dauvin)… Chaque fois que j’y vais, c’est des hurlements, des horions, des professions de foi à faire rougir un honnête nageur, des clameurs qui percent les oreilles, des coups violents donnés dans les portes des cabines , etc … De temps à autres une voix fatiguée leur dit d’arrêter, en vain … On devrait les mettre dehors systématiquement …

Ensuite on monte un escalier, genre escalier de HLM, avec de l’eau par terre, avec des portes à passer (il y a un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite), et on se retrouve devant un couloir, au bout ce sont les W.C., hommes et femmes séparés: Une fois , en demandant où étaient les W.C., on m’avait dit , là ce sont les hommes, vous ne voudriez pas aller dans les W.C. des hommes , quand même ? et j’avais répondu « je m’en fiche, du moment que ce n’est pas EN MÊME TEMPS qu’un homme … Scandale …

Juste avant le module abritant les W.C., il y a les douches, qui sont en nombre trés rikiki, (11 je crois, c’est nettement insuffisant) et un bon tiers souvent ne fonctionne pas … Pas de patères dans les douches, pour accrocher ses affaires (on est censé venir sans rien sur le bassin, je suppose, mais les casiers ont l’air si faciles à fracturer qu’on hésite à laisser ses affaires dedans )… Un sas, muni de rampes, et voila le bassin …

Bassin de 5 couloirs sur 25m, en inox (parfois difficile pour la culbute, on glisse), ligné sur 3 couloirs avec de vraies coupe-vagues, ça c’est trés bien.

Bassin trop petit, évidemment … Ce sont des piscines neuves … Pourquoi ne construisent-ils pas plus grand ?6 ou 8 couloirs, pourquoi pas … ?

L’un des couloirs est réservé pour les leçons, 2 autres pour les nageurs (lents…Rapides) et 2 pour le portnawak …

Il y a aussi un grand « petit bassin » attenant, avec de l’eau plus chaude, et c’est plutôt bien pour absorber le flux des gosses … Une sorte de petit plan gazonné à coté, avec, je crois, une pataugeoire pour les gosses, l’été …

Cette piscine, quoique neuve, a eu un gros problème en plafond récemment, et  le plafond est tombé (il git maintenant dans le jardin)…

MELODIE : Me rappelle plus … Peut-être les cris et rires, hurlements des gosses …

Piscine agréable pour nager (bonne sensation avec l’inox)… Quand il n’y a pas de monde, c’est-à-dire pas souvent …

—————————————————————————————–

——————————————————————————————

PISCINES (DES) AMIRAUX : Métro Marcadet-Poissonniers  ou Simplon, 18ème arrondissement de Paris, nous sommes presqu’aux portes de Paris. Piscine qui était peu fréquentée il y a seulement une dizaine d’années, ce n’est plus le cas.

Piscine en régie directe de la Ville de Paris

Piscine trés ancienne, avec les vestiaires en hauteur, plusieurs cabines ouvertes par un cabinier, où l’on laisse ses affaires. Quand vous avez terminé la séance le cabinier revient vous ouvrir la porte.

Les douches sont assez vétustes, avec de petits carrelages anciens au sol, un peu abimés, et des carrelages blanc style cuisine au mur.

Le bassin est 33m . Cette disposition (33m) et cabines donnant sur des coursives en hauteur est particulière à quelques piscines parisiennes, construites avant la guerre, dont la piscine de PONTOISE, dans le 5ème arrondissement.

La piscine ne possède que 4 couloirs, qui sont ordinairement lignés 2 couloirs pour nager (brise-vagues, c’est bien), et 2 couloirs non lignés portnawak. Les goulottes sont anciennes au départ, mais des travaux ont eu lieu, et il y a quand même une petite margelle affleurant l’eau pour se hisser. (j’ai l’impression, (toute personnelle, mais je demanderai) que cette margelle de faible largeur a été rajoutée APRES , n’était pas d’origine, et de ce fait raccourcit un peu la largeur du bassin… Car il m’a semblé que l’un des 2 couloirs lignés était plus étroit que normal, mais peut-être je me trompe.

Profondeur : Trés faible au début (de l’ordre de 60cm), puis 1,50m à la limite du petit bain, pour terminer à 2,70m au bout des 33m.

On se déchausse et se rechausse sur des bancs au bout des coursives, en haut, dominant le bassin.Pas de tripodes à l’entrée …

L’aquagym est particulièrement envahissante, dans ce bassin : Elle est faite sur 3 couloirs et sur une petite dizaine de mètres de longueur : Ne reste plus pour nager qu’un seul couloir ligné (sur 33m) et un grand portnawak d’environ 23m sur 3 couloirs non lignés. (session d’aquagym de 45mns à partir de 18h45 lors du nocturne du lundi soir).

Des vagues, quand même, dans le bassin, malgré les lignes brise-vagues, quand il y a du monde, et impression d’être « encaissé », pas spécialement agréable.

Au final piscine un peu petite malgré la longueur de 33m.

MELODIE : Gros bruit de machine, comme un gros camion au démarrage perpétuel.

 

 

————————————————————————————————————————————

PISCINE DUNOIS    :    Métro  Nationale ou Chevaleret, 13ème arrondissement de Paris, non loin de la place d’Italie  .                                        ————————————————————————————————————————————-

Dernière minute début 2016 : La piscine vient de rouvrir après une longue fermeture : Les vestiaires ont été refaits (avec cette matière qui vieillit si mal, séparative des cabines, portes, etc… mais pour l’instant, c’est joli parce que c’est neuf, dans les tons blancs et jaunes). Les vestiaires gardés ont été supprimés, remplacés par des casiers à jetons de caddys, ou pièces d’1 eu)

La piscine la plus conviviale que je connaisse, celle où le staff des MNS est le plus sympathique, c’est comme une famille.Piscine en régie de la Ville de Paris.

La piscine est un peu encaissée, néammoins une grande baie vitrée donne sur un jardin. Les MNS sont des MNS jardiniers. Le personnel dans cette piscine ne rechigne pas à faire des tâches allant plus loin que leur simple travail de MNS, c’est trés encourageant du point de vue de l’avenir de la race humaine 🙂

Les MNS sont musiciens aussi, l’un d’eux fait la gym aquatique en jouant de la batterie, certaines dames viennent de loin pour assister à ces cours, un autre joue trés bien de l’harmonica. Les cours de gym aquatique sont toujours en musique.

Le bassin de 25m  (pas de petit bassin annexe) possède 5 couloirs et est souvent complètement ligné. Actuellement il y a 2 coupe-vagues, et 2 lignes-flotteurs. Les coupe-vagues ont été obtenues de haute lutte, on le doit à l’un des MNS trés sportif et nageur de haut niveau. Si d’ailleurs vous voulez un cours de natation un peu pointu, c’est à ce MNS qu’il faut s’adresser.

La profondeur est trés faible à un bout, et beaucoup plus accentuée à l’autre, de l’ordre de  3,20m ( c’est indiqué « 3,45m », mais la profondeur a été réduite de 20cms après la grande fermeture pour la réfection du carrelage du fond du bassin. Il y a quelques fois des problèmes de froid en hiver car il y  un déficit de ventilation, les MNS sont obligés de laisser les baies ouvertes, et les nageurs ont froid. Les goulottes sont de type américain, et on peut se hisser sur la berge tout du long.Dans le couloir du fond, au bout, la goulotte émet un bruit trés étrange, on dirait un solo de batterie, du jazz, vraiment trés bien imité…

Il y a 1 couloir avec brasse interdite, 1 couloir portnawak, et 3 couloirs de nage au choix. Trés fréquenté par la communauté chinoise qui vit dans les hautes tours du 13ème, et que personnellement j’aime bien cotoyer.

1 grande fresque de mosaique au bout du bassin. les tonalités sont partout trés chaudes, dans les ocres, piscine reposante. Attention à la descente vers les douches, risque de glissade.

Les douches ne sont jamais trés trés chaudes, mais il y en a en suffisance.

C’est l’une des rares piscines où il y a un vestiaire gardé, mais ça risque de ne pas durer, car déjà ont été installés quelques casiers à clefs, tout près du vestiaire, et sans doute ils en installeront d’autres, jusqu’à en finir avec le vestiaire gardé…

Ils ont récemment installé un tripode à l’entrée des vestiaires, qui semble fonctionner et dont on s’interroge sur l’utilité, car on passe de toutes façons à la caisse en arrivant en haut. La piscine est insérée dans un complexe avec un gymnase , les hautes tours du 13ème sont tout autour.

Pas de nocturne, celui du lundi a été supprimé, et la piscine ferme 1h avant les autres le mercredi. Les MNS ont monté une petite école de natation pour gosses les mercredis et samedis après-midis, dans un couloir.

Endroit sympathique, piscine de quartier, malheureusement pas assez ouverte.

MELODIE :  Au bout du couloir (coté opposé à la baie vitrée), on peut entendre un solo perpétuel de batterie, bien rythmé, bien exécuté …

————————————————————————————————————————————-

————————————————————————————————————————————-

PISCINE HEBERT :  Métro Marx Dormoy, dans le 18ème arrondissement de Paris :—————————————————————————————————————————————————————————–

Située sur une petite place, c’est une piscine trés agréable : 25m avec 5 couloirs de nage, tous lignés coupe-vagues, ce qui est trés agréable.Piscine en régie de la Ville de Paris. L’une des rares piscines sans tripodes …

Profondeur à peu près égale, dans les 1,80m. Les goulottes sont modernes (californiennes), à ras de l’eau, pas de haut rebord qui empêche de se hisser sur le parcours, donc trés sécurisant.

Eau toujours un peu fraiche, (27°) sauf dans le petit bassin, qui est large et parfait pour les enfants (profondeur 1m)

Douches mixtes, d’un coté et de l’autre. parfois un seul accès douche est ouvert (il faut faire la queue aux douches, il n’y en a pas assez).

Casiers: majoritairement à codes, mais quelques casiers à clefs cependant.Prêt des planches et pull-buoys.

Les cabines sont en hauteur et surplombent le bassin, nombreuses. Il y a un accès handicapé et un fauteuil pour descendre les handicapés dans le bassin.

Une verrière au dessus du bassin, ouverte l’été, trés agréable. bassin lumineux et, semble-t-il sans problèmes de ventilation.

Pour les horaires c’est pas terrible : C’est peu ouvert, comme partout, mais il y a un nocturne (amputé d’une heure cette année)le vendredi soir et 1h pour nager le jeudi de 16h30 à 17h30… Le mercredi cette piscine ferme à 16h30(évac bassin)

Peu fréquentée, enfin un peu moins que d’autres… Piscine sympathique.

MELODIE : Quand c’est la fermeture, et qu’on se rhabille dans les cabines, le bruit de la piscine monte, et c’est un MANTRA musical …

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

PISCINE JEAN TARIS , métro Place Monge ou Cardinal Lemoine, Paris dans le 5ème arrondissement                             —————————————————————————————————————————————

Piscine un peu loin du métro, mais le bus 89 passe à proximité (arrêt lycée henri IV). La piscine est dans l’enceinte du lycée Henri IV.Piscine en régie de la Ville de Paris.

Piscine trés jolie, décor agréable à cause des grandes baies vitrées qui donnent sur un jardin cultivé de massifs et d’arbres, le jardin du lycée (seul le proviseur a le droit de s’y promener , même l’été le public n’est pas admis).

2 bassins, un pour les enfants, peu profond et plus chaud, et un autre de 25m de long avec 6 couloirs. Profondeur  d’environ 1m à un bout, et plus de 3m à l’autre bout.(peut-être 3,50m) Assez profonde. En général 3 couloirs sont lignés avec des brise-vagues, le reste est portnawak. Le premier couloir est presque tout le temps réservé pour des leçons… Prêt des planches et pull-buoys.

Accès handicapés, un ascenseur existe depuis la rue. Le hall, qui était vraiment large à l’origine est maintenant barré par tout un système de barrières, tourniquets, tripodes, complètement inapproprié à cet endroit.

2 vestiaires séparés, le jaune et le bleu. Cabines et casiers à clefs. puis on descend un escalier vers les douches (coté jaune ou coté bleu) qui ne sont jamais trés chaudes.Système Poseidon pour la surveillance.

La vue est somptueuse, sur le jardin. la piscine est quasiment toujours bondée. Un nocturne le vendredi soir de 17 à 20h. L’aquagym se fait toujours dans le grand bassin, malheureusement, ce qui gâche de la place. Il y a trés longtemps, cette piscine était traitée à l’ozone, mais cela ne s’est pas poursuivi, et on est rapidement revenu au chlore.

Le staff MNS n’est pas convivial, de mon point de vue. L’un des MNS est un ancien champion de France de dos, et il peut être intéressant de prendre une leçon pointue avec lui.

Clientèle : Quelques habitués, beaucoup d’enfants et de familles, un peu moins durant les vacances, quelques étudiants.

Accès handicapés : Ascenseur depuis la rue jusqu’au bassin, avec intermédiaire dans le hall d’accueil. Le hall était chouette autrefois, depuis la folie d’installation de tripodes chromés, le hall est totalement encombré , et c’est totalement un non-sens dans cette piscine…

Conclusion : Piscine trés jolie à la base, mais toujours bondée. J’y vais quand je relève de grippe, premières séances de reprise dans le petit bassin chaud : Guérison accélérée……..

———————————————————————————————–

———————————————————————————————–

PISCINE  JOSEPHINE  BAKER  métro Quai de la Gare . Piscine concédée au groupe CARILIS .

Dernière minute 2015/2016 : Les tarifs ont changé, les tarifs ville de Paris piscines municipales, qui étaient en vigueur durant l’année scolaire ont été supprimés. la piscine a maintenant un tarif spécial toute l’année et on ne peut plus utiliser la carte trimestrielle. de plus, il semble que maintenant les animations (aquagym, etc…) puissent se faire aux heures d’ouverture du public, ce qui conduit à des situations grotesques comme j’ai vu à ma dernière visite : L’aquagym pour 3 personnes dans 2 lignes d’eau … la piscine possédant 4 lignes d’eau en tout, vous imaginez le reste…)

 La piscine est une péniche, toute petite, trés fréquentée (un vrai bonheur quand il n’y a personne, ce qui arrive 1 fois l’an la veille de Noël … ) . Piscine qui a coûté à la construction le prix de 2 bassins de 50m sur la terre ferme … Qui a des défauts structurels obligeant à de multiples fermetures pour réfection tout au long de l’année et durant plusieurs mois …. Quand d’aventure elle est ouverte, il faut en profiter !

4 couloirs sur 25m, de faible profondeur (peut-être 1,80 ou 2m à tout casser d’un coté, encore moins de l’autre, c’est une tout petite baignoire , + un tout petit petit espace séparé, trés peu profond au bout pour les enfants, goulottes à ras de l’eau, comme dans toutes les pistoches modernes, toit amovible qu’on peut ouvrir, fermer, suivant le temps … des baies vitrées tout du long du coté du fleuve et on voit les péniches passer , merveilleux … Les jours de pluie c’est pas mal aussi, les gouttes s’écrasent sur le toit vitré, et on distingue son reflet en miroir quand on nage le dos (bien pour rectifier la postion) quand les lumières sont allumées le soir… L’été la piscine est découverte . Il y a un solarium, et une salle de gym avec des appareils (tarif en plus) à la proue du bateau …

Déchaussage obligatoire avant les cabines, et passage immédiat par un pédiluve, ce qui donne des situations cocasses de bas de pantalons mouillés, ou de collants qu’on ne sait où enlever … De plus le pédiluve à cet endroit est cause de salissage des sols du vestiaire … Effet contraire à ce qu’on voulait obtenir à l’origine, certainement … Douches souvent trés chaudes (surtout les douches handicapés).

Demander le pommeau et le flexible des douches handicapés au staff, si l’on est un vrai handicapé, car ces appendices sont systématiquement retirés et fournis à la demande à cause de vols précédents !!!!

Les couloirs sont parfois lignés (coupe-vagues) et divisés brasse/brasse interdite, et 2 couloirs restant pour le portnawak, ou alors lignés tous les 4, et c’est : Brasse/brasse interdite/toutes nages/portnawak …

Souvent de la musique trés fort (qui casse les oreilles,  certains MNS doivent être sourds…) .Jusqu’à présent le staff MNS , selon moi, était composé d’une bonne proportion de … Allez, je préfère ne pas préciser …. Mais pénible … Une spécialité CARILIS, car c’était pareil à la piscine des Halles (hormis le chef de bassin qui était OK à la piscine des Halles ) … Par contre les cabiniers, et notamment mme W… sont sympathiques …

Piscine avec des horaires étendus, des nocturnes tard le soir au moins 2 fois/semaine , mais excessivement bondée …Inutile d’espérer y nager sans prendre un coup, sauf cas particulier … Tarifs « normaux » sauf l’été (de mai ou juin jusqu’en septembre ou octobre ). L’été,c’est tarif élevé, et limité à 2h en plus.Au delà on paie un supplément.

Tripodes chromés (les premiers installés dans les piscines parisiennes), qui n’ont jamais fonctionné jusqu’ici, ou alors par a-coups…

MELODIE : Le bruit des péniches sur la Seine, celui des machines d’un bateau, et aussi le mix de la pop qu’écoutent les MNS à plein tube à la sono …

Conclusion : Il faut n’avoir rien d’autre à se mettre sous le maillot pour y aller, ou alors être quelqu’un qui pense qu’il est en train de nager quand il a le nez sur les pieds de quelqu’un d’autre en position horizontale …

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

PISCINE POLYTECHNIQUE  Paris 5ème, métro Maubert Mutualité                                                                                               ————————————————————————————————————————————– Piscine non ouverte au public, mais réservée aux Clubs et aux personnels du Ministère de la recherche et de l’enseignement superieur . Piscine en régie de la Ville de Paris.  Elle se trouve dans l’enceinte du ministère, et il faut passer un contrôle avec des vigiles pour y accéder. Plusieurs clubs du 5ème offrent des séances de natation dans cette piscine.

Le bassin fait 20m de long sur 4 couloirs, c’est trés exigü. L’eau est perpetuellement chaude (pas mal en hiver).

La profondeur est d’environ 2m, et les goulottes sont de type ancien, assez hautes sur l’eau. Il y a des vestiaires collectifs trés simples (bancs), et un local avec des casiers qui auraient besoin d’être refaits et trés petits (on a du mal à fourrer ses affaires dedans). Les douches sont trés hautes et assez chaudes. Un tiers des douches ne fonctionne plus.

Petite piscine assez sympathique dans le sens où c’est semi-privé, si l’on veut, et donc pas trop de monde, quand on nage avec un club.Le charme des séances en club, disons.

MELODIE : Assez monotone, un bruit de succion … La piscine avale et recrache … Sur 2 temps …

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

PISCINE  DE PONTOISE

Rue de Pontoise, métro Maubert-Mutualité

C’est le grrrrand centre aquatique chic du Quartier Latin (ça s’appelle aussi « piscine Quartier Latin, d’ailleurs)

Il y a une salle de fitness, avec des appareils, et je ne sais plus trop quoi, peut-être une salle de squash, un sauna ou un hammam, etc …

Piscine trés ancienne, bâtiment en briques rouges, derrière le palais de la Mutualité, et en face des bureaux de la CNAV(plusieurs vieilles filles et autres fonctionnaires maussades travaillant au compte goutte, et ne ratant jamais une seule seconde de leurs RTT)

L’établissement était géré jusqu’à il y a 2 ou 3 ans, par « piscines de France », qui a disparu, et c’est maintenant Carilis (qui est entrain de disparaitre au profit d’une multinationale).

2 tarifs : avant et après 20h…Avant 20h, le tarif est correct, (je ne sais pas si les cartes d’abonnement ville de Paris sont autorisées, je me renseignerai pour toi, Ô lecteur)après 20h, c’est tarif prohibitif,dans les 10eu, sauf si l’on prend (je crois)une carte à l’année…Promis, je me renseigne … 🙂

La piscine est tout le temps bondée, sauf après 22h30 …Ouvert jusqu’à minuit … 6 couloirs, pas un de plus, sur 33m.

en général, 3 ou 4 couloirs sont lignés, et le reste (3 ou 2) est portnawak.En principe il y a des jets massants (2) dans le portnawak, où l’on peut nager à contre-courant, mais dans la réalité, c’est plutôt faiblard ou en panne.

Les goulottes sont spécialement angoissantes, pour quelqu’un comme moi …presqu’aussi hautes qu’à Pailleron, pour arriver à sortir un noyé, bonjour ! pour se hisser aussi, hors de l’eau, c’est impossible, en tous cas pour moi … la piscine, cela dit, est peu profonde, du coté du grand bain, et rikiki du coté du petit.

Cette piscine est souvent choisie pour des tournages de films où il y a des piscines … 🙂 à cause du décor (les cabines en coursives , sur 2 étages. C’est un cabinier qui vous ouvre les cabines, il faut parfois l’attendre …un pourboire est bienvenu … On se déchausse juste après les escaliers.

Les douches ont été refaites récemment, tant mieux, elles étaient vraiment vétustes. 

Piscine que je n’aime pas beaucoup (à cause des goulottes et du monde qu’il y a). Il est possible de prendre des forfaits avec usage de la salle de muscu, des cours, des entrainements de fitness(style l’entraineuse avec un bandeau sur les cheveux), etc … je crois qu’il y a aussi une cafétéria …

L’atmosphère est extrêmement humide et délétère, ça sent le chlore et le renfermé dès l’entrée … Je crois que dans la journée, on aperçoit un peu de jour sous la toiture en verrière.

Rumeur de la piscine : l’acoustique spéciale fait qu’une rumeur monte du bassin, difficile à décrire …

Bon, ok, je dois retourner voir, pour plus  de précision. le seul point intéressant, à mon avis, c’est que c’est ouvert en semaine jusqu’à minuit .

——————————————————————————————————————————————

PISCINE DE REUILLY (JEAN BOITEUX)

Piscine située dans le 12ème arrondissement, vers le métro Montgallet, au coeur d’un nouveau quartier agréable, allée Vivaldi, où ont souvent lieu des vide-greniers, à proximité de la promenade plantée qui court jusqu’aux limites de Saint Mandé et de la piscine Roger-le-Gall. 

C’est une piscine moderne, avec de grandes baies qui apportent de la lumière : les passants peuvent regarder de l’extérieur ce qui se passe dans la piscine… Il y a 2 bassin, l’un de 25m avec 6 couloirs, bassin assez profond, même dans la partie la moins profonde, et un autre bassin d’agrément, pour les enfants, assez large. Piscine trés fréquentée, malheureusement, avec des horaires d’ouverture rikiki comme partout. Les vestiaires ne sont pas terriblement bien entretenus non plus , je trouve. Dommage car la piscine est bien.

——————————————————————————————————————————————

PISCINE ROGER-LE-GALL:  Métro Bel air, ou Porte dorée ou Porte de Vincennes, ou tramway (arrêt porte de Montempoivre), ou bus 29 (arrêt tout à coté), bus 64 ou bus 86, plus loin.

————————————————————————————————————————————-

Piscine avec 2 bassins, un 50m avec 6 couloirs, sous chapiteau de toile, découvert en été (approximativement de début juin à fin septembre), et un 25m intérieur, avec 5 couloirs, réservé au CNP (club des nageurs de Paris) le plus souvent, mais cependant accessible au public suivant des modalités qui changent tout le temps.

Les goulottes sont anciennes, dans les 2 bassins, on ne peut pas se hisser facilement sur les bords, sauf  une échelle , à chaque bout + 1 intermédiaire pour le bassin de 50m.

Le bassin de 50m possède un mur relevable  en son milieu, ce qui peut le transformer en 2 fois 25m.

La profondeur est d’environ 2m  pour le grand bassin, et jusqu’à environ 3,50 m pour le bassin intérieur dans sa partie profonde (par contre il est peu profond jusqu’à la moitié).

Ces bassins n’ont pas de lignes coupe-vague pour le public, elles sont réservées aux entrainements de l’école de natation du CNP, Club dit « résident ». A la place ils mettent des tuyaux d’arrosage, comme lignes séparatives,  et c’est vraiment une trés mauvaise solution, unique à Paris, et peu digne d’un grand bassin sportif.

Depuis la saison 2012/2013, c’est l’UCPA qui gère la concession de cette piscine, pour le compte de la Ville de Paris.

L’UCPA a mis un certain nombre de cours en place, de natation mais aussi de gym aquatique et de vélo dans l’eau, le truc à la mode… Cependant le CNP reste tout-à-fait majoritaire dans l’attribution des créneaux de natation.

De fait la meilleure manière de profiter des installations est de s’inscrire au CNP : Entrainements de toutes sortes, et créneaux pour la natation libre, toujours dans le bassin de 25 où 1 ou 2 couloirs sont en permanence réservés aux membres du Club. Le public, lui, n’est admis que dans le bassin de 50m, où la place manque, à cause des couloirs réservés au CNP.

Depuis la prise de gestion par l’UCPA, les tarifs augmentent considérablement l’été : Dès que le bassin est découvert (de début juin à fin septembre), les tarifs deviennent prohibitifs, (5,80eu l’été dernier), et aucune possibilité de passer en tarif normal à partir de 17h, comme avant … La seule possibilité est de prendre 10 entrées d’un coup …Mais cela reste quand même cher pour qui veut nager tous les jours.

Par contre l’hiver la carte d’abonnement de la Ville de Paris marche aussi dans cette piscine.

Le bassin de 50 est en 2 fois 25m les mardi, jeudi à partir de l’ouverture à 17h, et les mercredi et samedi jusqu’à 17h30. Il est en 50m les samedi et mercredi à partir de 17h30, les dimanche, et les lundi à partir de 17h .

Il n’y a pas de leçons particulières dans le grand bassin, sauf exception, mais les entrainements du CNP prennent beaucoup de place, le CNP étant un grand club.

——————————————

——————————————

——————————————

PISCINE SAINT MERRI

C’est la « petite soeur » de la piscine des Halles : 5 fois plus petite, aussi petite que la pistoche Joséphine-Baker: 4 couloirs sur 25m. Toujours trés remplie, c’est une petite piscine de quartier, métro Hotel de Ville ou Rambuteau (elle est située presqu’en face de Beaubourg).

Les horaires sont restreints, comme dans toutes les piscines municipales gérées directement par la ville. Un panneau « Charte Qualité Paris est affiché dans le hall. la piscine s’en va en ruine, à l’heure où j’écris(mai 2015), elle nécessiterait une rénovation (bas des portes mangés par l’humidité, etc…), mais sans doute y a-t-il plus important, parce que par ailleurs le principal est assuré, à savoir qu’on peut se baigner … Il y a vraiment un contraste entre les postes de police, la piscine, et les équipements publics du quartier, qui tombent gravement en ruines, et le gros truc superfétatoire qui pousse sur le forum des Halles …

Beaucoup d’argent d’un coté, et rien de l’autre …

La piscine est peu profonde, un peu plus dans le grand bain, et les goulottes sont anciennes, mais peu élevées (moins hautes que dans les autres anciennes piscines). en général, le premier couloir est réservé pour les leçons, les 2 du milieu pour nager, et le 4ème pour les gosses et les familles. Comme partout, l’aquagym ne permet pas, aux horaires où elle est pratiquée,d’avoir suffisamment de place pour nager.

les casiers sont à code, les douches sont à peu près OK, il y a quelques patères pour accrocher ses affaires, une surface vitrée le long du bassin permet d’apercevoir un espace extérieur encaissé sans grand charme, mais apporte un peu de lumière, pas beaucoup, et c’est l’une des rares piscines où la ville n’a pas encore installé la stupidité des tripodes chromés, qu’on voit partout, et qui sont à mon avis, sans intérêt.

Petite piscine de quartier, peu ouverte, trés fréquentée.

Musique de la piscine : pas encore déterminée… 🙂

—————————————

—————————————

————————————–

PISCINE SUZANNE BERLIOUX

dite « SUZIE » ou « PISCINE DES HALLES »

Située au centre des centres de Paris, la plus accessible par métro ou RER, dans le forum des Halles (entrer par la porte du Louvre, si on vient de l’extérieur), c’est à dire le point le plus à l’ouest du forum, près de la rue du Louvre, avec 2 escalators successifs, ou prendre l’ascenseur dans le jardin, la piscine est en face, en face aussi du cinéma ).

Piscine concédée, gérée par le Groupe Carilis, c’est la pistoche la mieux tenue de Paris, question propreté.

Il parait que le groupe CARILIS n’existe plus,(mai 2015) racheté par un autre grand groupe aux activités diversifiées,j’indiquerai la suite ici quand j’en saurai plus).

Tourniquets qui ne servent pas à grand chose, tout le temps en panne, ou caisse,avec des caissières charmantes qui se relaient (3 caissières, travail en continu…il eût été plus malin de mettre les sous du tripode chromé, installation et entretien, dans l’embauche d’une caissière supplémentaire), vestiaires séparés, se déchausser avant.

Endroit trés agréable, avec de larges horaires d’ouverture, et notamment en nocturne. mais toujours trés rempli sauf un peu dans l’après-midi, ou alors quand il gèle dehors , encore que…

Séchoirs payant, 0,20 eu … il n’y a pas de petits profits … ils ont fait plusieurs « audits »(coûteux…) auprès des usagers de cette piscine, dont le dernier il y a un ou deux ans, (un autre mini audit est en cours actuellement (mai 2015), dans le but de décerner la charte « Qualité Paris » à la piscine… ), et le desiderata principal qui est sorti après qu’on eut passé à l’ordinateur les voeux de toutes les personnes en ayant exprimé un ou plusieurs, fut que les séchoirs devraient être gratuits …

Croyez le ou pas, ça n’a rien changé …

🙂

Casiers à numéros ou à clefs . quelqu’un peut épier votre N° et vous piquer vos affaires, mais si vous prenez  un casier à clef, que faire de la clef …?

Les nageurs n’aiment pas avoir quelque chose qui gêne au poignet ou à la cheville…

Il y a eu quelques problèmes fut un temps, avec des indésirables qui étaient arrivés à dérober des choses dans les casiers , surtout coté hommes :dans ces cas-là, on ne sait pas si ce sont les gens qui oublient de fermer les casiers, ou s’ils ont oublié leur portefeuille chez eux, ou si réellement quelqu’un a dérobé quelque chose.

Un grand classique est aussi de fermer par erreur le casier à coté duquel vous avez mis vos affaires … cela dit, il y a réellement eu des vols à un moment…

donc attention quand vous faites votre code de casier …

La piscine est immense, aussi grande que Vallerey et Hermant : 50m sur 8 couloirs …(en fait elle fait 1 ou 2 cms de moins que 50m, ce qui fait qu’aucune compétition ne peut s’y tenir.

Les couloirs sont numérotés de 1 à 8 : le 1 sert aux « 4 nages » confirmés …, et aussi aux leçons ou aux cours collectifs ..;en général, il est libre dans l’après-midi, jusque vers 17h ou 17h30, après viennent les leçons…en général, la dernière heure ou la dernière demi-heure est sans leçon aussi … 🙂

Le couloir 2 est réservé aux palmes, mais peuvent aussi y nager les crawleurs et dossistes « confirmés » …brasse interdite.

Le couloir 3 est réservé crawl et dos « confirmé », brasse interdite.

Les plaquettes sont interdites dans toute la piscine. le papillon n’est autorisé que dans la couloir 1 et le 3.

Les couloirs 4 et 5 sont pour les nageurs lents (beaucoup de brasse), et les 6, 7 et 8 ne sont pas délimités et je les nomme « portnawak », c’est à dire « n’importe quoi » en verlan …on peut y faire ce qu’on veut, nager ou barboter, jouer, faire de la planche, tout sauf des palmes … c’est le domaine des gosses (il y en a peu quand même) et des débutants, des gens qui font des mouvements sur place, etc …

Il y a beaucoup de cours collectifs, aquagym et aquabike, qui se passent dans la partie petit bain du portnawak, et des cours de palme, qui se passent dans les couloirs délimités, le 1, et parfois le 2 et le 1 … ainsi que des cours particuliers (16eu pour 1/2h et vous êtes tout seul dans le couloir 1, un rêve, alors que les pékins se battent dans les autres couloirs … 🙂

Les horaires hors vacances scolaires :

la piscine est réservée aux scolaires en matinée, sauf le lundi matin tôt.

Ensuite ça ouvre vers 11h30, (10h lors des vacances scolaires) et c’est complet tout de suite , difficile de nager. Ca se calme dans l’après-midi, il n’y a pas de cours (sauf le mercredi qui est blindé, avec des cours collectifs pour les gosses), et ça recommence à devenir craignos vers 18h, quand les gens commencent à arriver du boulot… la piscine ferme en nocturne avancé les lundis et mercredis soir (évacuation bassin 22h30), et il est relativement possible de nager à la dernière heure, surtout s’il fait froid dehors … 🙂

les autres jours, le soir, mardis et jeudis, fermeture (évac bassin 21h30), difficile de nager même tard. le vendredi, ça ferme à 21h30 aussi, mais la dernière heure est plus cool, car les gens sortent dans les restaus …

les samedis et dimanches, tout dépend d’un tas de facteurs impossibles à prévoir …Ca peut être blindé, comme ça peut être nageable … mais le dimanche est tout de même trés encombré, du fait aussi d’une grève depuis plusieurs mois dans les autres piscines parisiennes (municipales …)

L’entrée de Suzie est de 4,50 eu (tarif adultes), mais bien peu de gens paient, il semble que tout le monde ait une carte de chômage (gratuité), même si bidouillée … on peut aussi avoir une réduction en étant moins de tel âge et habitant à paris, ou alors handicapé ou vieux avec une carte spécifique … tarif réduit pour les enfants, et d’autres catégories … cartes de 10 entrées avec un tarif réduit aussi (3,50eu).

gratuité pour les personnels de la ville de Paris munis d’une carte professionnelle .

Personnellement, je pense qu’il y en a marre de la gratuité partout … ceux qui ne paient rien devraient régler un petit peu … Même si ce n’est qu’un euro l’entrée … même les chômeurs, même les vieux, même les personnels de la ville … 🙂

Les goulottes sont californiennes, ce que j’apprècie beaucoup, c’est à dire que l’eau affleure au sol, il y a un accès handicapés avec un fauteuil dédié pour descendre dans l’eau, et un espace pour faire des exercices au sol, avec plusieurs tapis, des espaliers, etc …

On peut admirer certains messieurs faisant leurs exercices, dont certains habitués remarquables, je pense par exemple au « danseur brésilien », qui en fait est d’origine cubaine, et qui doit être le plus beau mec du monde … Danseur, il fait des trucs extraordinaires avec son corps parfait (son visage aussi est parfait), et quand il est là, tout le monde regarde … 🙂

En résumé : piscine trés agréable, où je suis fourrée tous les jours ou presque … 😛 😛

Mélodie: passer son index mouillé sur les plots de départ en dos, coté grand bain, et voila une mélodie …

Suite plus tard… 🙂

 

————————————————————————————————————————————-

PISCINES DE BANLIEUE :

————————————————————————————————————————————-

92: Hauts de Seine

——————————————————————————————————————————————

Piscine municipale de Boulogne-Billancourt : (métro Billancourt)

Un endroit merveilleux : D’abord, c’est ouvert relativement tard les dimanches, plus tard que n’importe quelle pistoche parisienne, ensuite, c’est au bout d’une ligne de métro, et proche de la station, et puis la piscine est une merveille : Plusieurs bassins, des petits, des grands(aucun bassin de 50, cependant), mais il y a 2 bassins de 25 trés larges, dont l’un profond, et l’autre peu profond…C’est la seule piscine, à ma connaissance, qui offre cette possibilité.Lignes brise-vagues partout. 

Les tarifs sont trés raisonnables, avec une distinction entre habitants de Boulogne et habitants d’ailleurs, mais je pense que vous pouvez prétendre habiter Boulogne, personne ne vous demandera rien pour le prouver (j’ai eu cette impression, bien qu’ayant payé le tarif usager extérieur).

Je n’avais pas nagé dans cette piscine depuis longtemps, j’y suis retournée récemment, et je ne rêve que d’y retourner encore …

94 : Val de Marne

————————————————————————————————————————————-

PISCINE YOURI GAGARINE  à Villejuif (métro Villejuif Louis-Aragon, terminus de la ligne 7, puis 10mns à pieds, ou un bus…

C’est un « stade nautique », en fait : Un grand bassin extérieur de 50m, ouvert de mars à début novembre. Il serait question de l’ouvrir toute l’année… Profondeur environ 2m, égale partout. Goulottes américaines (bords plats), le top pour se hisser de n’importe quelle partie du bassin. Environnement : Gradins en béton, vue sur des immeubles avec un coté stalinien, mais la piscine, sans chichis ni prétentions offre quand même une prestation top : Dès que le temps n’est plus à la canicule, ON PEUT NAGER, ce qui n’a pas de prix…

Il n’y a pas de mur séparatif, le bassin est toujours en 50. Les entrainements du Club Villejuif natation ont parfois lieu durant les nocturnes public, mais ils s’installent bien au milieu du bassin et prennent 2 ou 3 couloirs à tout casser, ce n’est pas gênant…

Un point faible cependant : Ce ne sont pas des lignes coupe-vagues, mais de vulgaires flotteurs, c’est dommage. le bassin est ligné parfois 6 couloirs, parfois 8 couloirs, mais je ne l’ai pas encore vu en plein été, cela peut être différent.

Un bassin de 25m intérieur, 6 couloirs (profondeur 2m là aussi): Pas de coupe vagues non plus, mais des flotteurs, et là c’est carrément emmmbêtant pour nager, en fait ça gâche pas mal la séance à mon avis…(Mais l’on devient difficile !), il y a peu de monde dedans quand le 50m extérieur est ouvert…par contre après la Toussaint, ça devient comme à Paris dans la pire des piscines : 2 couloirs pour les entrainements, 2 couloirs pour nager public et 2 couloirs portnawak…Au secours !!!!  Encore un autre bassin chauffé à mort, curieusement placé au dessus, il faut monter un escalier pour y accéder…Assez grand, il est partagé en 2… Ca s’appelle bassin d’initiation, environ 1m de profondeur à un bout, et presque rien de l’autre, pour les tout petits enfants…On peut y nager s’il n’y a pas de monde, à l’ouverture, bien que ce soit un peu court…Sert aussi pour la gym aquatique… Et enfin, une fosse à plongeon, que je ne connais pas…C’est quand même un Stade Nautique qui voit grand…Pourvu qu’ils laissent le 50m ouvert en permanence… Génial.. 🙂

L’endroit est sympa, il y salle de gym et sauna, je crois, mais je n’y suis pas allée, c’est tarifé en plus…C’est en haut du bâtiment, avec ascenseur pour y accéder…Une cafétéria, qui surplombe les bassins, à mi-hauteur, avec cafés de toutes sortes et soupes (distributeur de boisson)… Les douches, par contre, coté femmes, mériteraient une rénovation…Une sur trois qui fonctionne…Mais c’est pas grave…Pas assez de nocturnes (2/semaine) et pas assez ouvert les samedi et dimanche…Mais bon… C’est déjà pas mal…

———————————————————————————————

—————————————————————————————–

PISCINE  DU  KREMLIN-BICÊTRE

——————————————————————————————

Au bout de la ligne de l’autobus 47 , pas le terminus, mais presque . Attention, on croit que ça va aller vite, mais à partir de la porte d’Italie, bouchons et embouteillages se succèdent , et le bus est bondé de gens qui vont à Paris ou en reviennent …

Pas trés loin du métro KREMLIN-BICÊTRE, une petite côte à monter, et on se trouve devant la piscine.

Cette piscine fait partie d’un groupement de pistoches « piscines du Val de Bièvre » … Elle n’est pas trés chère à l’entrée simple. Si on prend une carte d’abonnement pour 3 mois, c’est encore moins cher, (beaucoup moins que les bassins du 92 par exemple), et on peut aller dans 4 ou 5 piscines de la région, dont celle de Villejuif .

Grand grand bassin de 8 couloirs sur 50m, sous une cathédrale, on dirait, tellement c’est grand … Ils ne mélangent pas le public et les entrainements, c’est pas mal …

La piscine est divisée en 3 parties : 1ère partie à gauche : 4 couloirs sur 50m, lignés non coupe-vagues (c’est le défaut de la piscine, les lignes sont des flotteurs)avec des directives au départ, nageurs lents, moins lents (je ne me rappelle plus trés bien), et matériel, etc … Ce n’est pas trés respecté, mais bon , si on vient avant 18h30, pas trop de monde.

Ensuite les autres 4 couloirs à droite sont divisés par un mur, aux 25m : Dans la partie coté petit bain, c’est encore divisé par une ligne, et c’est là qu’ont lieu les séances d’aquagym, etc…. et une petite partie pour les enfants.

L’autre partie, sur 25m, est lignée sur les 4 couloirs, et on peut nager comme on veut.

Une des extrêmités de la piscine est peu profonde, et l’autre trés profonde (4,50m environ, je n’aime pas trop)… La séparation se fait non pas au milieu (les 25m), mais aux 2/3, à 30m environ, tout d’un coup, ça devient profond.

C’est comme un entonnoir, un peu, sur les couloirs du bord, c’est un peu moins profond…

Du bassin, on peut voir une salle de gym ou de danse, vitrée, plus haut.

Les douches ne sont pas trés chaudes, quant aux cabines, je ne me rappelle plus. Un grand couloir y mène, depuis la caisse. tout est monumental, style « cathédrale », l’ensemble a l’air ultra moderne et trés propre… Les MNS, pour certains, ont l’air « vieillis sous le harnais », comme on dit …

C’est une excellente piscine si on supporte les profondeurs (il y a aussi un trés haut plongeoir au bout, ce qui explique la profondeur du bassin …

MELODIE :  Pas de souvenirs …

———————————————

———————————————-

———————————————

PISCINES  DE  PROVINCE

COMPLEXE AQUATIQUE DE HYÈRES (83)

— Pour moi, la piscine la plus magnifique de la région. le Var est pauvre en piscines, Toulon n’en possède que 3, par exemple, et la quasi totalité fermées l’été, (ce qui est une imbécilité digne de l’esprit qui règne dans le Var), sauf le grand bassin du Port Marchand.

Mais la piscine de Hyères rachète tout, à ceci près qu’elle est quand même chère. Je ne me rappelle plus s’il y a la possibilité de prendre un abonnement à l’année, mais quand on n’est que de passage dans la région, c’est quand même relativement onéreux. pour ma part je prends une carte à l’heure, c’est encore le mieux quand on ne veut que nager.

Ce complexe aquatique possède plusieurs bassins : le plus grand est le 50m extérieur, avec 8 couloirs, et de nombreuses lignes de nage. Un autre bassin est à l’intérieur, de 25m, mais peu accesssible, il sert aux entrainements. enfin il y a un vaste espace ludique intérieur, où tous les gosses et les parents peuvent de retrouver.

Malheureusement , cela n’empêche pas certains gosses de venir sur le 50m extérieur, de sauter de chaque coté du bassin (il suffit d’un gosse pour empoisonner un couloir)et malheureusement les MNS ne sont pas vigilants sur le sujet,l’esprit « Var gna gna gna  » étant ce qui prédomine dans cette région dont je rappelle qu’elle est en pointe pour élire les extrêmes les plus tartes de France (mais rassurez-vous, les extrêmes de l’autre bord ne me plaisent pas non plus)

Mais dans l’ensemble, on peut nager tant qu’on veut, et c’est trés appréciable surtout que si l’on vient après une certaine heure, le bassin extérieur permet de nager à l’ombre, alors que c’est quasi impossible au Port marchand  à Toulon(où en plus on a le soleil couchant dans les yeux dans un sens … A Hyères le soleil couchant n’est pas gênant.

Le matériel n’est pas prêté, c’est dommage, et il faut se charrier sa planche et son pull-buoy.Les plaquettes sont autorisées, avec parfois une ligne dédiée.

Les goulottes sont américaines, et la profondeur du 50m n’est pas trop accentuée, par contre le bassin intérieur est plus profond.(il me semble qu’il y a aussi un grand plongeoir, mais pas sure). le bassin ludique, lui, est trés peu profond.

Il y a une cafétéria, dans la piscine, et aussi un espace où pique-niquer(que je ne connais pas). Sur le bord le plus éloigné de la pistoche, des transats et chaises longues, avec des gens qui bouquinent ou se reposent… les douches sont séparées hommes/femmes, et pas trés abondantes, mais chaudes. les vestiaires sont labyrinthiques, quand on ne connait pas on peut se perdre, mais le système est ok, on rentre avec ses chaussures, et on sort de l’autre coté sans …personnellement, j’amène mon sac au bord du bassin (je le suspend et le surveille, il semble que les casiers (je crois que c’est à codes)puissent être accessibles aux rapineurs ..; 🙂

Il y a un tourniquet à l’entrée, qui débite automatiquement sur votre carte …Il y a quelques fois des pannes, mais les gens à l’accueil se chargent de rectifier en cas de problème.

le plus ennuyeux, avec cette piscine, pour quelqu’un qui vient de Toulon et qui n’a pas de voiture, c’est le trajet … il faut prendre le bus… les bus de l’aire toulonnaise vont jusqu’à Hyères sans suppléments de prix, mais le trajet est long, les bus ne sont pas nombreux, et il faut vraiment choisir son horaire …le bus le mieux pour y aller est le 102, qui va jusqu’à l’aéroport … c’est le plus rapide (à part les inévitables embouteillages, à toute heure) à la sortie de Toulon … Ensuite on a le 103, un peu moins rapide, mais ça va encore (de 30 à 45 mns depuis Toulon).Après il y a les bus 29, 39, etc … qui mettent des heures (enfin plus d’une heure), en faisant tous les villages et petites villes depuis Toulon …Le 39 est pas mal, car il suite bord de mer à un moment (on passe près de la mythique plage de l’Almanarre, l’endroit le plus venté de la côte, avec tous les kite surfers et autres planches à voileurs… 🙂

La mélodie de la piscine : ce pourrait être le bruit des avions de ligne (il y a un aéroport à Hyères, il n’y a pas beaucoup d’avions, mais quand il y en a un, il remplit l’espace … ce qui m’empêchera définitivement d’habiter dans cette ville … 🙂

——————————————-

——————————————

——————————————

Piscines de TOULON:

Piscine Léo Lagrange :

Située à l’est de Toulon, contigüe à l’autoroute, et à coté d’un stade où il y a peu de monde… C’est une petite piscine qui ferme tout l’été (en fait de fin juin à mi septembre, ou même fin septembre, c’est la politique de la ville de Toulon… tout est fait pour le rugby(ils sont en train d’agrandir le stade Mayol, par exemple), mais les piscines ferment l’été … parce qu’à Toulon, ils pensent que la mer est une grande piscine … :-)donc pas besoin de se fouler ailleurs … 🙂

On peut y arriver à pieds, ou en prenant le bus ligne 1 (direction Coupiane) et en marchant un peu, ou bien le bus ligne « artillerie de Marine/Sainte Claire », 1 bus toutes les demi-heures, pas le dimanche, mais ça tombe bien, Léo-lagrange n’est pas ouverte le dimanche ! le dimanche, à Toulon, tu restes chez toi si tu n’as pas de voiture …

le grand bassin fait 25m sur 4 couloirs, mais ça doit être un peu plus large que 10m, puisque les 2 couloirs des extrêmités font plus de 2,50… peut-être 3m, ce qui nous donnerait un bassin de 11m … Lignes brise-vagues, quand même.

Un bassin peu profond pour l’aquagym et les gosses , aussi, trés large … presque carré … peut-être 11 X 11 ou 11 X 12 ou 15 … l’une des extrêmités doit faire 20cm de profondeur . ce petit bassin est plus chaud que le grand qui doit être à 27°…

des baies vitrées à travers lesquelles on peut contempler un immeuble typé HLM du coin, couleur ocre…envahi d’enfants les samedis, les mercredis. On prête le matériel, planches, pull-buoys, et même les palmes, il y en a plusieurs paires, c’est bien … Profondeur bassin un peu plus de 1,50 à 2,25m environ, MNS qui discutent entre eux, piscine pas trés ouverte, 2 nocturnes par semaine jusqu’à 21h, fermé le matin et l’après-midi puisque réservé aux scolaires …

Rumeur de la piscine : rumeur de l’autoroute toute proche … 🙂

——————————————

——————————————

——————————————-

PISCINE DU PIN D’ALEP

Située à l’ouest de Toulon, dans le quartier du Pin d’Alep, accessible par le bus 111, trés peu en service et ne desservant qu’un petit quartier. Mais on peut prendre d’autres lignes et marcher un peu.

La piscine possède 4 petits couloirs sur 25m, c’est peu … Elle est peu ouverte, mais il y a des « nocturnes » presque tous les soirs sauf W.E. et mercredi, pendant 1h ou 1h 30 …Les évacuations bassin se font 5 mns avant la fermeture … quelques fois on a la chance d’être peu nombreux, surtout en fin de séance. Le club local prend 1 ou 2 couloirs, ce qui laisse peu de couloirs pour nager, sachant que 2 couloirs sont portnawak, avec enfants …Oui, si vous comptez, ça laisse 1 couloir pour nager…Mais comme il y a infiniment moins de nageurs que dans les piscines parisiennes, on y arrive quand même.

Le lundi, l’eau est à 31 ou 32°, à cause des bébés nageurs le matin… Grandes baies vitrées avec paysage de pins d’Alep, c’est zoli …grand soleil aussi, souvent … Ils prêtent les pull-buoys, les planches … Piscine bon enfant.

toit en plusieurs parties qui peut ouvrir (on a alors le soleil dans les yeux)

Musique de la piscine : le silence …

——————————————————————————————————————————————

PISCINE DU PORT MARCHAND-TOULON

One Thought on “Piscines que je connais

  1. Merci pour ces explications…
    Pour info, la piscine Dunois est à 150 m du métro Chevaleret suir la 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *