De Paris en piscine Le blog de Papillonista

To night corona show

 photo J. Mascolo

 

A mesure que j’écris, j’écoute un show en live diffusé en simultané sur la télévision officielle française et sur les radios , depuis les USA semble-t-il, et je regarde ça sur mon 2ème ordinateur, branché en direct.

Plein d’artistes du show biz américain chantent depuis chez eux, à l’initiative de Lady Gaga. Comme ils sont tous milliardaires, ils sont filmés dans leurs propriétés gigantesques … 🙂 on a vu Elton John, qui a 73 ans, un surpoids avéré, mais qui se défend trés bien , quelle voix ! chaque fois qu’il se passe quelque chose quelque part, Sir Elton John est présent … 🙂 on a vu aussi Paul Mac Cartney, mais le show était mal réglé … 🙂 etc… c’est trés intéressant, ça dégage de l’énergie, et de l’énergie, on en a besoin contre cette drôle de petite bête , est-elle animal, est-elle autre chose, personne ne sait … 🙂  on peut s’interroger vraiment sur la raison d’être des virus …Les bactéries, on peut comprendre, mais les virus … ce n’est pas pour rien qu’on parle de « virus » informatiques  aussi … 🙂 

Comme il n’y a qu’un ou deux français, ils nous passent la française tout le temps (c’est relayé par la télé française), Christine and the Queens, —et heureusement qu’on n’a pas tous les autres du show biz français, genre Goldman, Bruel, etc… ou le pauvre Christophe, qui était un personnage sympathique, mais sa musique, bof…il ne m’en voudra pas, là où il est , de dire ça, il le savait … 🙂

Ils traduisent tout en simultané, c’est un peu chiant, les gens n’ont qu’à parler anglais, après tout. On voit aussi des photos de « sans abris » américains , et comme ici, il y a des jeunes mecs avec des sacs à dos.

Beyoncé nous dit que les premières victimes du covid, aux States, sont les afro-américains … parce qu’ils sont plus éloignés du système de santé que les autres, bien que beaucoup de « petits blancs » en soient éloignés aussi … peut être que cette crise va parvenir à installer un système de santé digne de ce nom en Amérique…le système de santé est excellent, en Amérique, mais beaucoup n’y ont pas accès, tellement c’est expensive.

Justement, là, une lady soul afro américaine est en train de chanter, et elle maitrise bien son truc. « I was Born by the river » , chante-t-elle … j’ai entendu cet après midi à la radio que un petit français , qui a fini musicien reconnu (en France) avait découvert le blues dans sa jeunesse avec John Lee Hooker, Big Bill Bronzy, Lightnin’ Hopkins ..; 🙂  Muddy waters et tout ça … 🙂 Chuck Berry, et aussi Johnny Cash … 

Bop ! je n’en reviens pas, on a maintenant les Rolling Stones,(sans le bassiste Wyman qui ne s’intéresse plus à rien)  chacun chez soi, easy, et Mick Jagger  … 🙂 égal à lui même, et ça déménage pas mal … 🙂 tant qu’ils seront là, tout ira, le vaisseau amiral nous emmènera tous vers là où on doit aller … 3 guitares et one drum, un chanteur, … Quelle énergie …  🙂

Pour en revenir au Covid 19, on commence à souffler un peu , ici en France, et je pense que le 11 mai, si M. Micro n’a pas menti, on va commencer à déconfiner … et je suis trés optimiste…je pense, j’espère qu’ils vont comprendre qu’il SUFFIT d’imposer des masques çà tout le monde , et surtout dans les lieux publics, les supermarchés en premier. en plus des « mesures barrière » le lavage des mains, bien sur et la distanciation. Il faudra vraiment que les boutiques , les cafés, etc… s’adaptent à une certaine distanciation. Avec les masques, en tous cas, ça va faire tomber les contaminations à un niveau trés acceptable pour l’Hôpital public. Et le Covid va disparaitre, j’en suis certaine, avec le printemps..;peut être reviendra t il, peut être pas, mais s’il revient, on aura des armes, c’est sur. Déjà, rien que si tout le monde porte un masque à l’extérieur en permanence, ça fera énormément. Rien que ça… un vrai masque qui protège bien, dans un sens et dans l’autre. 

Il faudra absolument régler le problème des transports en commun , notamment en Île de France : peut être réhabiliter la voiture particulière , en attendant la fin de cette « crise »..;la Mère Hidalgo va en faire un infarctus… 🙂 ce serait pas mal qu’elle comprenne que tout le monde ne peut pas se déplacer en vélo ou trottinette … elle se déplace comment, elle, hein ? en bagnole, bien sur…alors arrête de nous faire suer.

Le métro était systématiquement bondé, avant la « crise », à n’importe quelle heure … là aussi on voit les effets de la « rentabilité » qui doit prendre place au moment de l’ « ouverture à la concurrence » …  leur c… rie à la sauce européenne, concurrence et rentabilité partout… ce serait bien, à l’occasion de cette crise, que les dirigeants comprennent qu’il faut faire cohabiter un système fonctionnaire avec un système libéral, les 2 ensemble, et on pourrait , en partageant le travail , du coté fonctionnariat (pour moi fonctionnariat équivaut à protection du travail) : en fait, tout est dans le dosage, il faut que ce soit calculé aux petits oignons, je dirais … trop de « fonctionnariat », c’est le communisme, c’est une société engluée, où il y a des rentes de situation, des apparatchiks , bien sur, la nature humaine étant ce qu’elle est, et toutes les dérives de la privation de la liberté, la nature humaine étant ce qu’elle est … de l’autre coté, un système ultra libéral, comme aux States par exemple, a de trés bons cotés, c’est idéal pour un qui aime entreprendre, qui a des capacités, des talents… en revanche, comme le monde est composé aussi pour une grande partie de pauvres nouilles qui ne comprennent rien à rien, le système 100% libéral les rejette sans états d’âme sur le bord de la route, et ce n’est pas tellement satisfaisant … il faut donc un mix des deux, et un fond de garantie pour les pauvres, les nuls, ceux qui sont les vaincus : éducation gratuite d’un bon niveau, système de santé gratuit (sans excès—pas question de rembourser des conneries comme en France, style la GPA ou la PMA, un scandale… ) , bibliothèques gratuites, un welfare de base, pour que les gens puissent manger et se loger un minimum, et ensuite les gens se débrouillent… je pense qu’il y a un système social aussi aux états Unis, bien qu’on ne le voie pas tellement d’ici, il y a des aides, des bourses aussi pour les étudiants d’un milieu modeste, et les Etats Unis pourraient devenir  un pays extraordinaire, s’ils avaient aussi un système de santé de base accessible à tout le monde : en fait (je ne connais pas trés bien) , il y a un système de santé de base, je ne pense pas qu’on laisse les gens mourir dans la rue, mais comme tout le monde dit que par exemple, les gens ayant le Covid ne peuvent pas se faire soigner … il faudrait que j’étudie ça de plus près …mais le fait est (c’est terriblement séduisant) que quand tu travailles, et si tu as un talent, tu peux trés vite gagner pas mal de sous, sans payer des proportions inquiétantes en impôts comme ici… c’est du moins ce que je crois . 🙂 

Là il y  a 2 blacks qui chantent en américain, (je ne les connais pas— si on pouvait avoir ça en France, au lieu de ces espèces de trucs arabisants qu’on entend partout ici sur les médias main stream, —complètement inventifs, les mecs, avec des cassages de rythme, et quelques emprunts africains , j’entends à la fin que ce sont des chanteurs nigérians : ben, c’est vraiment bien.

Je vous quitte, je continue avec ce concert… 🙂  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation