De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Aujourd’hui, ça continue … le confinement…

photo C. Lebranchu

Mais il y a de plus en plus de monde et de voitures dehors…et de vélos sur les trottoirs, de temps en temps aussi…et de boutiques qui ouvrent quand même (et ils ont raison) j’en ai vu 2 today, qui avaient posé une table devant la porte et qui vendaient des trucs aux passants, sans que ceux ci rentrent …ils ont raison, ils prennent le truc en main , parce que personne ne leur donnera ce qu’ils perdent chaque jour de fermeture… il y avait comme ça un magasin de produits de dessin/peinture, et une librairie de BD… c’était dans le quartier du Chemin Vert, où j’ai été obligée de me rendre, brièvement… sous le soleil… exactement … 🙂 je pense qu’on pourrait faire beaucoup, d cette façon…les gens avec des masques, et les commerces avec une petite activité respectueuse  des impératifs sanitaires… 🙂 

Quand à la Mère Hidalgo, il faut qu’on l’oblige à rouvrir les voies sur berge, quand les gens devront se déplacer après le 11 mai…en voiture …  il faut que la justice l’oblige…parce que on parie qu’elle est assez c..ne pour continuer à faire ch.. avec le tout vélo ? (je ne peux plus la voir en peinture )… 🙂 Notre Drame de Paris ..;en plus, ça serait bien, parce que les « plus jeunes » se rendraient compte à quel point Paris c’est sympa quand les bagnoles sont en bas, et pas en haut… du coup, voteraient peut être plus pour cette personne… 

j’ai encore croisé dans la rue la star Pascal Bruckner, qui faisait un petit tour, sans doute, avec des lunettes de soleil… 🙂 il y a quelques mois, je n’arrêtais pas de le croiser, sur le chemin de la pistoche… 🙂 j’ai croisé aussi un autre mec, qui m’a dit bonjour, et incapable de me rappeler qui c’était … 🙂

Encore un article intéressant sur « Causeur » : « Les territoires perdus de la santé publique ». Ça parle de la difficulté des enfants dits « des quartiers » à respecter le confinement, et aussi la législation, à obéir aux contraintes diverses de la loi française. L’article rattache directement cette difficulté à l’éducation de ces enfants, et, au delà, aux habitudes et modes de vie de ces familles, et c’est ce que je pense aussi . Tous les problèmes existant en France avec cette partie de la population qui se sent étrangère à ce qui se passe dans ce pays est culturel, et selon moi, est aussi directement corrélé avec la religion d’origine. La simple comparaison, que chacun peut faire, avec les attitudes d’autres « communautés », qui ne posent jamais aucun problème particulier, du moins à grande échelle, est la démonstration évidente de cela. Démonstration que pas mal de gens ne VEULENT PAS voir, pour ne pas « discriminer » soi-disant… Non, il faut voir, et dire, tout en gardant évidemment une distance avec les conclusions à en tirer… se détacher d’une stigmatisation qui serait raciste (à la lettre, c’est à dire attachée à la race) pour mettre l’accent sur ce que certaines cultures ont de dissonant, par les modes de vie « tribaux » auxquels elle aboutissent en regard d’ une volonté de prospérité manifestée par ces populations. Changer ce qui dans sa propre culture va à l’encontre de résultats économiquement satisfaisants implique d’abord de reconnaitre le problème. Ouh ! quelle phrase ! je ne sais pas si je m’exprime bien …    

  Je peux rattacher à cela ( même si c’est de loin) plusieurs article trouvé sur le « Parisien », ces jours-ci : il est d’abord question d’une résidence étudiante, à Aulnay sous bois : on interviewe 2 étudiants du Maghreb, qui sont confinés dans leur résidence. Il y a une photo et par la fenêtre, on aperçoit un extérieur assez séduisant : un bois  des arbres feuillus (la résidence serait près de la forêt) …  et comme tout le monde, je suppose qu’ils peuvent sortir dans la journée…   🙂 c’est déjà pas mal, non ? je suppose que les résidents , les étudiants , n’ont pas tellement de problèmes matériels, en tous cas ils n’en font pas état, ils peuvent manger, dormir , et peut être même le gouvernement leur refile t-il les aides qu’il refile à tout le monde…(et des aides supplémentaires sont prévues pour les étudiants, en plus) il ferait beau voir que les étudiants maghrébins soient discriminés de ce coté…  🙂  études quasi gratuites, et tout… et donc, ces 2 étudiants disent qu’ils s’ennuient énormément…  🙂 peut être leurs cours sont ils interrompus ? peut être ne peuvent ils pas rentrer dans leurs familles ? (par ailleurs —vu dans un autre article—il y en a parait il qui préfèrent être dans leur résidence étudiante que dans leur famille parce que le Wifi est meilleur— )  😀  donc ces 2 étudiants ont une console de jeux et ils jouent toute la journée à des jeux vidéo… je lis ça, les yeux me sortent de la tête : ils sont étudiants, non ? pourquoi n’en profitent-ils pas pour étudier , même si leurs cours sont interrompus …ils ont internet , et donc la possibilité de s’avancer, dans leurs études … non, ils s’emm… et jouent à la console… apparemment, ils ne vont même pas se balader ou courir pendant 1 h dans la forêt; et « lire », ça ne leur vient pas à l’idée ? LIRE : L.I.R.E.  ! mon Cheval me dit qu’ils sont maghrébins, certes, mais que cela peut être le cas de n’importe quels étudiants confinés actuellement…peut être… les étudiants lisent ils des livres ? (autres que des manuels ) ? 

Un autre article du « Parisien » à propos de « mineurs » suivis par l’idée sociale à l’enfance , qui sont « confinés dans de petites chambres d’hôtel  » et qui se « sentent abandonnés » : un jeune homme (18 ans), se prénommant Mohammed dit  » Normalement, c’est une pièce pour une personne, mais on est deux. Il y a même d’autres chambres, où ils sont à 3 ou 4. Et on ne nous a jamais donné de gel ou de savon » … ensuite on apprend qu’il   »  voit ses journées tourner au ralenti…  » « je m’ennuie tout le temps » « on nous interdit de sortir »  « je n’ai même pas la place pour prier » … (il y a une photo où on voit le gars photographié de dos sur son lit, tourné vers la fenêtre) …  Bordel ! tu as 18 ans, Mohammed, il est temps de te prendre en charge, et de ne rien attendre de personne ! c’est déjà pas si mal, d’avoir un lieu où crécher et de quoi manger… et je suppose que tu peux sortir aussi, comme tout le monde, un peu dans la journée … si vraiment on t’interdit de sortir ne serait-ce qu’une heure, présente des doléances, que cela devienne un but, d’obtenir une heure de sortie… en expliquant pourquoi tu veux profiter d’une sortie comme n’importe quel confiné…  🙂 je suis certaine que ça peut marcher …ça va t’apprendre des choses sur les relations humaines… il n’y a peut être pas un garde-chiourme sur place 24h/24… ce n’est pas une prison, quoi … 🙂 échafaude un plan d’évasion, 🙂  et tu peux en profiter pour essayer de te cultiver (la lecture, tu connais ? demande un livre, plusieurs livres, bordel ! ) arrête de faire ch… et prends toi en main ! 18 ans ! tu as largement dépassé l’âge de la dépendance…essaie de commencer un parcours , m…

L’article continue en évoquant la situation d’autres mineurs, qui sont logés dans des hôtels « miteux »…c’est mieux que de ne pas être logé du tout, à mon avis … il y aurait des carences  hygiéniques— de temps en temps—  (les draps ne sont pas changés » , ou alors « il n’y a pas d’eau chaude »… « certains n’ont même pas de savon ou de gel hydro alcoolique » . parmi ces « mineurs » il y a les fameux « mineurs non accompagnés »… dont on se demande pour quelle raison on ne les renvoie pas dans leurs pays d’origine, comme par exemple le Maroc…c’est au Maroc de récupérer ses ressortissants mineurs, non ? une des nanas, 17 ans, logée dans un hôtel « miteux »  est une fugueuse , délinquante, avec une « enfance émaillée de garde à vue, de drogue, etc… » et sa mère dit que sa fille est sortie « traumatisée » d’un entretien avec son éducatrice, auquel elle même était présente… 🙂  … dans ces conditions, pour quelle raison cette jeune fille ne retourne-t-elle pas auprès de sa mère le temps du confinement ?  …

Il n’y a quasiment pas d’adolescents issus de la « communauté  » asiatique, parmi tous ces mineurs en déshérence… POURQUOI ? 

Je connais quelqu’un qui a été fugueur, à l’âge de 16 ans 1/2, qui était recherché par la police , à un âge où la majorité était plus tard que maintenant…qui n’avait pas d’argent, ne connaissait personne, mais qui a fini par s’en sortir, à une époque où tout le monde s’en fichait, et où il n’y avait pas les aides qu’on peut trouver maintenant  … et qui aurait bien créché dans une chambre d’hôtel, même si les draps n’avaient pas été changés… 🙂 

Il est certain que la France, notre pays, n’a pas de place dans ses prisons, n’a pas d’argent pour son Hôpital, pas plus que pour sa Justice, qu’il y a des manques partout. Le minimum est assuré, mais pas plus. il y a des « trous dans la raquette » (en peau de lapin, hihi) partout… 

POURQUOI ? 

Et si on mettait tout les sous , au moins une bonne partie des sous, DE NOS IMPÖTS,  donné aux allocataires qui vont par millions, en France, justement dans des structures comme ce que je viens de citer plus haut ? qu’il y ait une bonne prise en charge , qu’on n’en entende plus parler : un Hôpital fonctionnant parfaitement, une Justice en pointe, des prisons non surpeuplées, une Education nationale sur de bons rails (et des profs arrêtant de se prendre pour le sel de la terre et de faire ch… à chaque changement…) , etc…  les « familles » auraient moins de consommation pour ce qui à mon avis est le superflu, (on peut se nourrir trés bien sans acheter toutes les saletés industrielles qui remplissent pas mal de caddies ) et nous aurions en contrepartie des services publics performants… tout le monde brame dès qu’on retire 5 eu des allocations logements, mais le miracle, c’est qu’il y ait des allocations logement, c’est merveilleux—(et je suis par ailleurs pour une modération des loyers imposée, dans les zones tendues, où certains propriétaires exagèrent un poil… ce qui fait le pendant aux locataires de mauvaise foi, il y en a quelques uns aussi) ,  mais il faut voir aussi qu’il n’y a pas un pékin bénéficiant des « allocations logement » ou du RSA, ou des aides diverses familiales, même si personne ne bosse dans la famille,  qui ne possède son smartphone Apple ou Samsung, ainsi que chaque membre de la famille, plus la console de jeux, et l’abonnement à Netflix… et les fringues siglées… les plus « visiblement » nantis, curieusement, étant aussi les familles nombreuses des quartiers « populaires » …  (par contre les « riches » se cachent, dirait-on…je parle des vraiment trés riches … 🙂 on ne les voit plus dans les rues, nulle part … on les voit dans les journaux, mais c’est tout… 🙂 …) 

Pour quelle raison tout cela marche-t-il si mal en France ?  je ne me fais pas d’illusions, le gouvernement n’aura pas les couilles de remédier à ça, même après l’intermède Covid… au fait, pour le Covid : C’est trés bien qu’il y ait eu des primes pour les soignants (à mon avis elles n’étaient pas suffisantes), mais maintenant il va falloir BIEN payer les gens qui nous sauvent la vie, qui font les sales boulots ; que les salaires soient attractifs : et pourquoi ne pas commencer, avec eux, le partage du travail : pour chaque professionnel de santé à l’hôpital, y compris les gens qui nettoient, pratiquer un mi temps ou 2/3 de temps payés un temps complet, et embaucher à coté de cela, au même tarif, quelques uns des millions de chômeurs qui émargent aux aides sociales… même s’ils ont un diplôme de sociologie, ou s’ils soient intermittents du spectacle, hein … ça leur apprendra la vie … en attendant qu’ils trouvent un job bien payé et dans leur branche… ils ne veulent pas ? ben,  ils seront obligés, ou alors pas d’allocation chômage ou RSA…  

Oui, c’est très bien qu’il y ait maintenant des aides de l’Etat, avec cette histoire COVID, pour les gens qui ont été précipités dans le chômage d’un jour à l’autre, pour les entreprises, pour les petites sociétés … pour l’Economie … bien que 1500eu, ça ne soit rien, mais rien du tout… Par contre, quelle idée d’aller encore refiler des aides aux soi-disant « plus démunis », je parle de ceux qui ne fichaient rien avant le Covid… leurs aides étaient bien suffisantes … ce n’est pas le confinement qui leur fait dépenser plus, non ? mieux vaut refiler encore plus aux soignants, aux gens qui assurent leur travail actuellement chaque jour… quoi ? mon Cheval me dit que c’est pour assurer la paix sociale …encore ces histoires de « quartier » , quoi ? marre … 

Je tiens à préciser, c’est une fierté, que bien sur je ne demanderai RIEN au gouvernement, et que les impôts continuent de me prélever des trucs tous les mois, et ce bien que j’aie perdu, comme tout le monde, une partie de ce que je pouvais gagner, à cause de cette crise Covid… mais je continue à bosser … 🙂 

Aujourd’hui, je me suis avancée jusqu’à la poste de la rue Mouffetard, qui était censée être ouverte, mais qui était fermée, et le conteneur des lettres en partance, dans la rue, bien que énorme, était si rempli, qu’en voulant mettre ma lettre, j’ai abandonné, car j’aurais pu récupérer les lettres des autres par paquets entiers… faiche, aussi, la Poste ! une lettre, postée dans le 7ème il y avait  plus de 15 jours, m’est arrivée en fin de semaine dernière seulement…  ils ne sont pas fichus d’organiser le travail de manière safe, à la Poste ? à coté de la poste, il y a une sorte de petite rue, très étroite, un passage, en fait, et je l’ai emprunté : des petits immeubles de chaque coté, pas très hauts, sauf un, plus récent : le calme est partout dans Paris, mais dans plein d’endroits, on entend le bourdonnement continu (que je déteste) des VMC d’immeuble :on entend ça au pied des immeubles, à proximité, dans les cours, ou depuis la rue… et c’est une grosse machine placée sur le toit, en général…( ça s’entend bien en ce moment, mais Dieu merci, il n’y en a pas partout…pas encore…bien qu’il y en ait déjà énormément… la Mère de Paris, cette *** ayant le projet d’en mettre dans tous les immeubles où il n’y en a pas , assorti d’un doublage des murs par l’extérieur…pour économiser l’énergie, pauvre tarte ! elle pense qu’elle est une grande écolo, cette pauvresse… ) et là c’était le cas : silence cassé par ce bruit continu, 24h/24, 12 mois par an, des années et des années, tu peux passer toute ta vie avec ce bruit dans tes fenêtres… curieusement, les gens ne s’en rendent pas tout le temps compte … parce que c’est continu… l’idée que les gens se font du silence, faut voir ce que c’est, aussi … les VMC, c’est censé assurer un air renouvelé…les gens n’étant pas supposés comprendre qu’il faut ouvrir une fenêtre pour aérer, y compris les pièces humides.. et penser qu’on pourrait par exemple bien aérer, longuement,   et attendre quelques minutes, du coup, après avoir fermé les fenêtre, pour que la pièce soit chaude de nouveau, est une idée hérétique pour l’administration  qui fait les règlements sanitaires et d ‘architecture… France pays des normes et des règlements, au secours… et d ‘ailleurs, à partir d’une certaine époque, les constructeurs promoteurs n’ont plus construit que des immeubles où les pièces humides ne possédaient pas de fenêtres, c’était meilleur pour la rentabilité… et conforme aux règlements sanitaires… une vraie saleté, à mon avis : le silence est aussi important que le renouvellement de l’air., pour moi, et si on peut avoir les deux, pourquoi se priver ? .. apprendre à construire avec une ventilation naturelle (et ainsi économiser de l’énergie…) serait selon moi, trés bénéfique… et voilà ce que j’apprends aujourd’hui : dans un restaurant chinois, récemment, ils s’est passé que toutes les personnes qui dinaient et qui s’étaient trouvées sur le passage du circuit de ventilation, la VMC quoi, avaient été contaminés par le Covid… les autres, qui n’étaient pas sur le passage, avaient été épargnés… hihi … ce n’est pas le seul exemple où ce truc , la VMC, fait la preuve de sa nocivité, même si on excepte le bruit …  si seulement ça pouvait servir à ça, le Covid… à changer ce genre de trucs…qui passent pour évangiles depuis si longtemps … 🙁 

A un endroit, quelqu’un a commencé à faire une étude, justement sur le bruit : le bruit ambiant de la ville avant le confinement, pendant le confinement (grosse différence, on a entendu ça à la radio), et ensuite après le confinement… 

C’est sur que du coté des aéroports, ils vont sentir la différence aussi …on leur a refilé du bruit en augmentant les doses peu à peu, et ensuite, incroyable, Covid et plus rien, ou trés peu ! peut être que ça va péter, quand ça va recommencer !  🙂  les gens vont se rendre compte que c’est INSUPPORTABLE . Ils vont tous péter les plombs en rythme … j’adorerais… 🙂 

Il est étrange que l’une des premières contaminations en France, peut être la première ou la 2ème, se soit faite aux « Contamines Montjoie » … les Contaminés … 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation