De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Jour 17 de la confinitude, article maladroit sur le populisme

photo Jean Mascolo

J’écoute RTL, avec Thomas Sotto, bon journaliste, beaucoup mieux que M. O. Fogiel dont il a pris la place il y a quelques mois, qui interrogeait (à distance) Denis Olivennes, dans le journal du soir. Celui-ci disait qu’il redoutait surtout , quand cette épidémie aurait disparu (disparaitra-t-elle un jour ?) le « populisme » qui ne manquerait pas de s’affirmer encore plus, d’après lui. Les gens qui veulent fermer les frontières, ceux qui pensent qu’il y a trop d’immigrés, etc… voilà les populistes … ceux qui trouvent tout le temps que le gouvernement est pourri,

Olivennes disait qu’il y a toujours eu des épidémies, et qu’on recherchait toujours des boucs-émissaires, des responsables … (ben, là, il y a quand même quelques responsables, non ?  c’est pas la faute à pas de chance…c’est la faute à des manières pas trés catholiques, on peut dire…bouffer du pangolin tué par braconnage, c’est pas top…)  Olivennes disait aussi que ça l’étonnerait que tout le monde change et devienne frugal, suite à cet épisode. il disait que, toujours après les grandes catastrophes, les gens ne rêvaient que de se distraire, s’amuser, consommer , et que ce serait sans doute le cas après cette épidémie. (ça, c’est vrai…) que ça l’étonnerait que les gens, qui en ce moment prennent conscience du haut niveau de vie qu’ils ont, et sont en train de perdre momentanément,  avec cet épisode,  tiennent à leur hygiène, etc… se mettent demain aux toilettes sèches, après le Covid…  :-).  pas faux…

Je me sens toujours concernée, quand on parle de populisme, parce je pense faire partie du lot des populistes, (je veux que les frontières de la France soient un peu plus étanches, je me dis que si on a réussi à confiner la moitié de la terre, on doit pouvoir fermer un peu les frontières, et je fais la gueule à tout le monde, les cultures « différentes » ne m’intéressent que pour ce que je peux en déduire de la nature humaine, les religions me font braire d’ennui, toutes, les soi-disant « Livres Saints » ne sont pour moi qu’un tissu d’ineptie  et je soutiens courageusement devant mon cheval la thèse que Jamais Encore! ! !  l’humanité n’a fait un réel pas en avant dans le  Grand Mystère …  🙂 on patauge dans le mystère, voilà la vvvv Vérité, et je tiens à mon petit confort, que je n’ai pas envie d’abandonner à qui que ce soit. J’assume d’être occidentale,   je suis contente d’être née dans un pays libre, même si ce pays s’enfonce de plus en plus dans la tiers mondisation, et je trouve que l’actuelle porte-parole du gouvernement ressemble à un gros boudin qui ne sait pas s’exprimer ; de plus, la grande affaire, c’est que je ne crois absolument pas à l’Amour, juste à l’Amitié… 🙂 et je me fiche de la misère générale, parce que je ne peux de toutes façons pas faire plus que ce que je fais, c ‘est à dire pas grand chose.  Ce qui fait de moi une Populiste affirmée grand modèle , avec un grand Pet, pardon, un grand P, et foutez moi la P, pardon  la Paix  ! 🙂 ça m’intéresse donc de savoir exactement ce que tous ces gens entendent par « populisme », vu la  connotation péjorative vexante ! malgré ce que je dis, je ne connais toujours pas la définition exacte de ce mot… sans doute y a t-il autant de définitions que de gens qui le prononcent … 🙂 

 Cela dit, ma manière de vivre , si on regarde par delà les discours, est , je pense, trés digne, et même honorable, en adéquation avec mes idées;  et la faiblesse de mes revenus, même si j’économise frénétiquement,  me met d’office dans une autre catégorie, plus respectable à mon avis , que celle de bien de ces nantis qui fustigent le « populisme »… 

cela dit encore, on est toujours le « nanti » de quelqu’un… à coté d’un immigré éthiopien, je suis une nantie, mais à coté des riches de ce pays, des riches européens, et même de la classe moyenne européenne, je suis une pauvre… 🙂

le seul truc sur lequel je m’interroge et que je trouve très étonnant, et même scandaleux, c’est que, étant propriétaire (depuis longtemps) , et non locataire, à Paris, dans un quartier qui a pris de la valeur au fil des années , j’ai vu que j’étais assise sur un « tas d’or » en quelque sorte… malgré moi… ce que le gouvernement va  me faire payer, à un moment ou un autre, se foutant comme d’une guigne que mes revenus ne soient pas en adéquation avec l’endroit où j’habite. C’est pour cela que si cette crise pouvait faire baisser les prix du m2 à Paris, je me réjouirais.  Le phénomène est identique dans  toutes les grandes villes, Londres, Rome, New-York, Berlin  et même Bruxelles qui fut longtemps un endroit peu cher, et il apporte une sorte de richesse complètement artificielle, et dont on ne profite pas vraiment. « vous n’avez qu’à déménager », nous dit-on… non, je voudrais juste que le centre ville soit plus accessible à tout le monde, et non cette enclave pour gens friqués. Dans mon quartier, des gens achètent des appartements et ne les habitent même pas, un vrai scandale. (Note d’un vieux Cheval parisien)    

Populiste ,  c‘est  une étiquette qu’on te colle dessus, à partir du moment où on juge que tes idées sont rétrogrades, et tu n’arrives pas à t’en débarrasser, de cette étiquette … tu alignes des sentences sommaires, tes analyses sont débiles, ton vocabulaire toujours le même, tu es dans le marasme intellectuel.

Il suffit que, pauvre que tu es, avec les faibles revenus que tu t’échines à gagner , parce que tu as toujours gagné ta vie et jamais rien demandé , on te pique une partie de tes petits revenus (l’Etat s’en fout de te laisser une misère)  et que tu te rendes compte que bien des abrutis, ou même des feignants   se voient dotés , avec ces  mannes d’aides de toutes sortes (qui te semblent énormes, alors que ceux qui fustigent les « populistes » trouvent toujours que ce n’est pas grand chose, mais tu aimerais bien l’avoir toi aussi ce « pas grand chose »), et tu ne peux pas avaler qu’une partie de ce qu’on te pique continument disparaisse dans ce grand trou où festoient toutes sortes de gens que tu n’aimes pas spécialement , et tout cela te rend totalement populiste…tu voudrais tout garder pour toi, et que les autres aillent se faire voir, retournent d’où ils viennent… en plus du fait que l’argent public est gaspillé comme jamais… quand tu as un tout petit peu d’intelligence ou d’analyse , ou que simplement tu t’intéresses,   c’est un truc qui saute aux yeux…

 En plus du fait que personne vraiment ne sait ce que ça signifie, populiste… Populisme est associé à « extrême droite », donc un sale truc, s’il en fut… 🙂  je m’interroge sur ce que c’est , ce que ça peut être que le populisme, je n’ai pas encore trouvé une définition potable , malgré toutes les extrapolations que j’aligne… : il semblerait , il semblerait que : est populiste celui qui ne réfléchit pas beaucoup, qui n’a pas fait d’études universitaires , ce qui est mon cas ( alors que nombre d’universitaires , de ceux qui hochent la tête quand tu exprimes une idée simple , l’air de dire que tout est beaucoup plus compliqué…  ne sont pas considérés comme populistes… )  il semblerait que populiste= personne avec des idées simplistes. N’est pas populiste le gars qui préfère les couper en 4, les idées, tout en enculant 4 mouches mortes pour en faire un chapelet, et même si ces idées  ressortent assez absconses. Morale : Il vaut mieux une idée absconse que personne ne comprend, et que donc tout le monde saluera en hochant doctement la tête, qu’une idée trop simple.

N’est pas populiste , de toutes façons, celui qui  professe des idées de générosité et d’ouverture universelle à toutes les cultures , de distribution et d’Egalité…j’ai dit « professe » il n’est pas question de les mettre en pratique !  Ah ! l’Egalité est le maitre mot anti- populisme ! sauf bien sur si cette ouverture  cette écoute  et cette générosité s’appliquent à des sales types d’extrême droite… on peut être aussi ouvert qu’on veut, ça n’inclut pas l’extrême droite, ou ce qu’on qualifie d’extrême droite … bien sur…  dire qu’on peut écouter les arguments de la « droite  » française te classe d’emblée dans le camp des populistes et des affreux réacs…

Il y a quelque chose aussi : chaque fois que, dans les médias j’entends quelqu’un fustiger le « populisme », je me rends compte que c’est toujours quelqu’un qui gagne bien, qui se fait pas mal de blé… par exemple, Olivennes, qui est un gars plutôt ouvert, de gauche, bien sur, mais bon personne n’est parfait… intelligent, etc … combien se fait-il par mois ? that is the question… 🙂 et si on ajoute ses revenus à ceux de son épouse, la trés sympathique Inès de la Fressange, on arrive à des sommes trés coquettes, et loin de moi l’idée qu’ils ne le méritent pas, ils le valent bien …yes, they deserve it … 🙂 mais faut-il prendre des leçons de non populisme de la part de ce trés sélect gentleman, Mr Olivennes ?  a t-il la moindre idée de ce que c’est que d’être en bas de l’échelle ? non, surement pas.C’est l’intelligentsia de l’Obs, journal chic , des gens qui connaissent tout le monde à Paris… les gros sous ont fait leur révolution silencieuse , ils sont « de gauche » …tous ces hebdomadaires sont tenus maintenant par des milliardaires qui imposent leurs idées « de gauche » … ce qui leur permet de rester milliardaires sans que personne ne leur aboie au c… parce que « de droite »,c’est connoté populiste, c’est mort… 🙂 l’un des  pompons, c’est , je crois ,  « Slate » , un magazine gratuit sur Internet, qui a des cotés intéressants, dont les actionnaires fondateurs sont un couple de gros milliardaires (que personnellement je trouve sympathiques, vus du dehors): ce site est lisible, intelligent parfois, et puis , d’un coup, avec certains articles, dérape complètement dans la chasse au populisme, justement, avec écriture inclusive à tous les étages ! ! ! incroyable !  les milliardaires ont compris que pour survivre et se faire accepter, (ne pas se faire tuer…), avec leurs milliards en sautoir, il  fallait à TOUS PRIX, être connoté « de gauche », j’ai des milliards, j’exploite ce que je peux exploiter, mais, ah ! je suis de gauche !j’aime tout le monde sauf les populistes !  et vas-y avec l’écriture inclusive et l’  » Egalité » à tous les étages… (ça me met en rage…) … marre des milliardaires « de gauche », marre . Je préfère la Droite, même maladroite ! au moins elle ne ment pas.   🙂 et je préfère les milliardaires style Bill Gates, qui redistribuent, qui donnent à trés grande échelle ! Bill Gates, en plus d’être un génie, est quelqu’un de bien.

Ici, ils ne donnent pas, les nantis, quand ils sont « de gauche » (sauf à leurs familles, leur sang, alors là, hein, c’est sérieux, tous ces gens ne jurent que par leur sang, en réalité ), qu’ils soient tout petits nantis, ou grosses fortunes 🙂 mais bon, on s’en ficherait, hein, le monde est ainsi, grand bien leur fasse, je ne suis pas envieuse. Mais ce que je ne supporte pas, ce sont les leçons de morale envers les « populistes », qui sont des petites gens, des gens du peuple, même s’ils ne sont pas trés malins, avec quelques idées courtes…   le fait qu’il est de bon ton de se moquer de Trump (non, je n’apprécie pas particulièrement Trump), de haïr Poutine (non, je n’apprécie pas tellement Poutine) , ou , plus près de nous, de Nadine Morano, alors qu’il y a des choses bien plus puantes, énormément plus puantes, si on fait une hiérarchie, à se moquer…  🙁

« Ce n’est pas nouveau », me dit mon Cheval, c’est la « Gauche caviar », voilà… ça fait déjà un bon moment  que ça existe … 🙂 

Les gens qui parlent de populisme dans les Médias ( je n’en connais pas d’autres, hors des médias— mes amis par exemple ne prononcent jamais ce mot, qui ne correspond à rien— ) : par exemple le soi disant « psychanalyste » en peau de lapin, le sieur Gérard Miller, omniprésent , quand il n’est pas planqué  suite au Corona virus, a tout le temps ce mot à la bouche;  et quels sont ses revenus ? trés confortables, j’imagine … un gars avisé, qui a su faire fructifier son bagout. On peut penser qu’il en  tellement honte de ce qu’il gagne, qu’il se prétend, du coup, tout le temps du coté des « plus démunis », c’est risible…  mais va te faire… lâche- nous, on n’a pas besoin de toi, on se défendra tout seuls… ou Con-Bandit : pareil.  devrait fermer son bec… ça fait 60 ans que Con-bandit fait la leçon à la terre entière, et où sont ses résultats ? nulle part. enfin, pour lui et sa petite famille, c’est probant, bien à l’abri, mais pour les moins bien lotis, moins malins, moins intelligents, moins avisés…aucun résultat…Con-Bandit, c’est quand même le gars qui a été député européen pendant une plombe… il aurait dû pulvériser … rien du tout, rien de rien…les fesses calées dans son fauteuil… vendu… il est pour Maqueron, maintenant… 🙂 … c’est sur que Maqueron et Mme Makrel,  c’est que du bon pour lui… lâche nous, Con-Bandit, on se débrouillera tout seuls…   Sans compter tous les acteurs « de gauche » , gavés aux subventions françaises, qui savent parfaitement à quel point le système leur est favorable. Une partie de l’intelligentsia française, des écrivains reconnus comme …. et comme  Darrieusecq,  quelques  profs d’université.  Plein aux as, ces gens, et je ne les vois pas cracher sur leurs revenus, qu’ils méritent certainement. On leur demande juste de la boucler sur le Partage, l’Egalité, les migrants qu’il faut accueillir,  etc… ou alors ils partagent vraiment… 🙂

je pense qu’ils ne veulent pas vraiment que les choses changent, en fait

 je n’ai jamais entendu un pauvre, un vrai pauvre, un besogneux, un ouvrier, un qui ne s’exprime pas trés bien, ou un Gilet jaune de la première heure , un commerçant , un immigré gagnant péniblement sa vie, ou quelqu’un qui s’échine contre un salaire modeste , parler de « populisme » avec ce mépris caractéristique qu’ils ont tous. 🙂 

Bon, demain, un autre jour de confinement… je ne sais pas jusqu’à quand ça va durer, ce sketch… 🙂  Hé, là-haut ! on en a marre ! 🙂  je veux nager ! je n’ai que ça !  je ne vais pas à la thalasso , ni à Saint Barth,  ni me faire dorer le radis dans un ryad à Marrakech, je ne parcours pas le monde en jet privé en prêchant l’Egalité et la  distribution des richesses aux pauvres, je ne fais pas des conférences à l’autre bout du monde pour promouvoir le Gouvernement mondial, je ne fais pas du jet ski  en recommandant la Grande Ecologie , moi, je n’ai que la piscine de mon quartier pour m’évader ! 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation