De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Confififinementmentmentmamanjaipeupeupeur jour 8

Le gouvernement a rédigé une nouvelle attestation. Une de mes demandes serait : peut on remplir cette attestation avec plusieurs motifs ? par exemple, on sort pour les courses, mais on sort aussi en courant pour le sport —on fait les courses en courant, quoi … visiblement, les joggers énervaient le gouvernement : dès que je les ai vus, les joggers, qui ne se gênaient pas, j’ai compris que le couperet allait tomber, tout le monde était devenu jogger, y compris moi , j’adore aussi courir.  🙂 

J’ai essayé de faire quelques mouvements de natation à sec, mais j’ai l’impression que c’est un peu rouillé, tout ça…j’espère arriver à revoir une piscine dans les yeux, un jour…  

Je me demande de plus en plus si je n’ai pas attrapé le Corona virus brièvement il y a quelques mois : en effet, je suis une habituée des affections hivernales, j’attrape quelque chose 2 fois par an, à l’automne et au printemps. parfois, j’attrape carrément la grippe, une fois tous les 7 ou 8 ans, environ, et ça me met totalement HS pendant 3 ou 4 jours.Ensuite je recommence à nager.  Là, cet automne, j’ai attrapé un truc du même genre, qui a duré 3 ou 4 jours, pendant lesquels je suis restée à la maison, et c’était bizarre, comme affection, et je me suis fait la remarque que c’était vraiment un truc duraille, qui s’accrochait à moi comme jamais (totalement privée d’odorat aussi), et je me suis dit que c’était un truc nouveau, que je ne reconnaissais pas…au bout de ces quelques jours, je toussais comme une malade, comme je n’avais jamais toussé, et c’était tellement épuisant(ça s’est passé surtout une nuit) que le lendemain je suis allée voir mon médecin qui m’a refilé (il ne voulait pas le faire, ilets pour les méthodes naturelles à fond , mais il a fini quand même par me le prescrire) un sirop dont , lorsque j’ai lu le mode d’emploi , je me suis immédiatement méfiée… aucune envie d’avoir les effets secondaires décrits. J’ai quand même pris une cuillerée de ce maudit sirop, avant d’aller dormir, c’était mauvais comme tout, parfumé à la vanille, et c’était juste écoeurant,  et vous le croirez si vous voulez, mais j’ai réussi à dormir sans trop tousser, (à ma grande surprise, je pensais que ça allait recommencer) et le lendemain ça allait… et je n’ai plus retoussé de cette manière abominable… 🙂 ça a disparu d’un coup, en fait… et vous me connaissez, je suis allée nager autant que j’ai pu, même si j’ai mis une sourdine aux exploits…   🙂 

Si ça se trouve, ce virus est présent un peu partout depuis beaucoup plus longtemps qu’ils ne nous le racontent…mais bon, je ne suis pas sure du tout  que ce soit ça. Je me rappelle juste cette abominable façon de tousser, épuisante, toute une nuit, surtout. le fait que je n’avais plus d’odorat, et aussi la remarque que je m’étais faite, et dont je me souviens nettement, que c’était une sorte de grippe jamais vue encore… mais peut être ça n’a rien à voir avec le Corona, ou alors c’était un autre Corona, son petit frère le SRAS, qui fout la trouille aussi, ou alors la version qui sévit en Arabie saoudite,   qui naviguait discrètement de ci de là en Europe au début de l’automne…  beuh… c’est une maladie protéiforme. il faudrait savoir d’où viennent ces virus , (du fond des âges ?) quelle est leur raison d’être ? (je ne pense pas qu’ils en veuillent à l’Homme spécifiquement, directement, ils ne sont aps conscients, mais quelle est la raison d’être d’un virus, d’exister ? il doit en avoir une, le virus : il veut quoi ?vivre, tout simplement ? existait il avant même que l’Homme soit Homme,ou bien a-t-il grandi avec lui ? pourquoi est il, ce virus, tellement bien adapté nos muqueuses ? (il s’y accroche, une histoire de protéines appelées par quelque chose de spécifique dans nos gorges) , je veux savoir ! 

J’ai acheté 3m d’élastique à la petite mercerie rue Monge, qui est ouverte, pour confectionner des masques(ça ne va pas vite parce que je couds à la main : en ce moment je couds pas mal, ça me repose, je transforme des vêtements, notamment des pulls. j’adore les pulls à manches courtes, je coupe les manches de certains pulls en cachemire) j’ai vu sur internet un patron de masques, mais je n’ai rien compris. Alors j’en ai cousu un premier, hier, à ma façon (avec 3 couches de tissu, dont une de maillot de bain… :-)je l’ai essayé aujourd’hui, mais ce n’est pas encore ça. Ayant appelé le commissariat  . Les petits commerçants ne peuvent pas vraiment se permettre de ne pas ouvrir leurs boutiques. Et j’ai donné un masque (qui m’avait été donné en cadeau par l’une des caissières de Berlioux) , je ne m’en étais pas servi, à la petite caissière du magasin U de mon quartier. C’est la seule à ne pas avoir de masque :  ils sont 2, dans ce petit Super U , un monsieur africain jovial et joufflu, et la petite caissière qui doit être bengladeshi ou pakistanaise, fine,  avec une grosse natte de cheveux noirs et l’air triste. Ni l’un ni l’autre n’ont de masques … le monsieur m’a dit que les masques « allaient arriver dans la semaine » , et du coup j’ai donné un masque à cette caissière, qui a eu l’air contente et m’a souri. C’était un masque dont une des caissières de Berlioux m’avait fait cadeau il y a plus d’une semaine. apparemment, elle en avait un stock. je ne m’en suis pas servi, et il était plus utile pour cette jeune femme.A noter aussi que j’ai appelé le commissariat pour avoir des explications au sujet de la distance qu’on doit observer autour de son domicile, etc…et une dame m’ a dit qu’ils avaient trés peu de masques; une collègue leur en cousait; et si je voulais leur en coudre, ils étaient preneurs… vous vous rendez compte où on en est ? pénurie de masques… on devrait tous avoir des masques, les soignants et les gens les plus exposés les premiers (et les caissières de supermarché en première ligne, après les soignants et les keufs) , et aussi les gens dans la rue, toute la population…tout le monde devrait porter un masque. Pénurie de tests : on devrait tester tous les symptomatiques… ils devront rendre des comptes, à la sortie de cette épreuve,(j’espère m’en tirer, personnellement)… Une chose intéressante aussi, que j’ai vu passer, aujourd’hui, c’est que la charge virale des personnes était probablement dépendante aussi du niveau de leur contamination : une petite contamination occasionnelle donnera peut être une forme bénigne, mais si on est sans arrêt exposé, comme c’est arrivé à 2 ou 3 médecins (dont celui qui avait alerté en Chine), on risque beaucoup plus d’y rester.

Pour le confinement, j’ai un peu de mal avec la pertinence de ce qu’ils viennent de décider : qui empêchera quelqu’un de sortir de chez lui 2 fois dans la journée, en faisant à chaque fois une attestation avec l’heure de sortie ?  deux fois 1h, par exemple… il faudrait qu’il tombe les 2 fois sur la même patrouille de policiers, ce qui semble peu probable… ensuite, la suppression des marchés, ce n’est pas une bonne idée non plus. Non, ce qu’il faudrait faire plutôt, c’est surveiller  ce que les gens font à  l’extérieur … j’ai noté qu’il y a assez peu de respect dans les supermarchés (j’hésite à y aller), même quand il y a un semblant de queue à l’extérieur. Les gens ont l’air complètement proches les uns des autres, à l’intérieur. C’est ça qu’il faudrait faire observer, plutôt que de pondre des interdictions qui sont parfois sans queue ni têtes. Et puis, il faut vraiment aussi comprendre que si les gens ne peuvent pas faire de sport, courir, par exemple, ils vont devenir cinglés. Quelqu’un qui court, seul en gardant des distances, c’est OK… laissez courir..et mettez lui une amende de 1500 eu s’il fait autre chose … il faudrait permettre ça et interdire totalement de courir à deux, sauf par exemple mère ou père et enfant, dans la mesure où toutes façons ils sont les uns sur les autres … et tous les rassemblement interdits, même à deux… et dans les magasins, des mesures drastiques pour que les gens soient éloignés les uns des autres . Des mesures comme cela. Les mesures comme de dire que 2 personnes dans la rue doivent être à 1m l’une de l’autre, quand elles vont par 2, c’est nul…quand elles vont par 2, elles ne sortent pas dans la rue, voilà. et si c’est un couple qui vit ensemble, ça ne rime çà rien de leur imposer 1 m d’écart… s’ils sotncontinuellement l’un sur l’autre, chez eux… 🙂 c’est idiot, non ? 

Il faudrait absolument mettre la main sur du matériel médical, à commencer par des masques, c’est à ça que devrait s’atteler le gouvernement en priorité. Il le fait peut être, mais pour le moment on ne voit rien.

Un peu maussade, aujourd’hui…venteux et froid… j’écoute les « Grosses têtes », comme chaque jour… ça reste trés marrant, même s’il y a un peu parois, un fond de politiquement correct qui me fait suer… mais je rigole trop , parce que justement il est trés peu question de politique… il y a bien toujours les mêmes têtes de turc dites « d’extrême droite », par contre le tapis est déroulé sur les bien pensants, mais bon…ça reste une bonne équipe quand même… 🙂

Vivement qu’on sorte de cette histoire de Corona Virus …on a plongé directement dans la science fiction, là… d’un jour à l’autre… que ça nous serve de leçon, si on survit.

Personnellement, je ne veux plus de cette Europe, telle qu’elle est , là…  il faut que les gens se rassurent, même si on sort de l ‘ »Europe » , la solidarité européenne, s’il y en a une, survivra. Et rien ne nous empêche de préparer, pour la suite, après être sortis de cette Europe, une nouvelle manière d faire l’Europe, où tout sera prévu et bien étudié…de manière à se mettre dedans tranquillement , en ayant le beurre et l’argent du beurre..et pour moi, pour que ça marche, il faut juxtaposer 2 secteurs, un trés libéral, et un autre étatique… un peu à l’image de la petite France d’avant, avec des fonctionnaires et des entrepreneurs… remixer ça pour l’adapter au 20ème siècle… 

A noter qu’ils sont en train de redécouvrir des trucs, aussi : il y a un appel actuellement, à tous les travailleurs français , ou se trouvant en France, qui se trouvent au chômage… pour ramasser les fruits de saison …qui, sinon, seront perdus…  normalement, ce sont des travailleurs venus de pays étrangers, des polonais, etc… qui font ça… comme tout le monde est confiné dans son pays, c’est pas possible, là… … voilà, proposer le travail aux gens qui sont au chômage en France, au lieu d’en appeler à des gens venus de régions sous développées, tout en versant des prestations chômage aux français … prestations chômage que nous payons avec nos impôts. C’est bizarre, ça aussi, comme conception. Le Covid 19 change tout ça. Oui, SMIC plein temps pour un travail mi temps, (du coup ça devient bien payé), pour tout le monde, et terminées les prestations RSA, chomdu, et tout… 

Il faut de toute urgence qu’on retrouve nos forces, en France, nos initiatives, qu’on prenne les décisions à notre niveau national. ce qui ne nous empêche pas de commercer avec le reste de l’Europe. je veux des frontières, non pas étanches, mais contrôlées. je veux l’arrêt des échanges échevelés (y compris les touristes, marre des milliards de touristes qui pourrissent tout) des biens de consommation, pas chers et venus de Chine, qu’on piétine et qu’on méprise, qu’on jette quand un Petit truc est cassé, au lieu de le faire réparer …  : relocaliser nos bien de consommation coûtera certes plus cher à la population , mais ça résorbera le chômage, et du coup on sera plus enclins à les faire durables, ces biens . On les gardera plus longtemps. On pourra commercer, certes, mais à une échelle raisonnable. Je ne sais pas s’il est possible de revenir sur ce qui se passait avant le Corona virus, mais il est certain que cet épisode représente quand même une possibilité de passer à autre chose après… ce sera difficile : peut être que les gens vont se lancer encore plus dans une frénésie de consommation, après ça… surement, d’ailleurs … on va les entendre encore plus fort qu’avant… avec le discours complètement à l’opposé des actes… 🙂 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation