De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Confinement, jour 3

Les trottinettes ont disparu ! et pas mal de vélos aussi ! quelle merveille, même si on ne peut sortir que peu de temps. 

Paris pue beaucoup moins la bagnole, tout est printanier. Mais on rencontre quand même pas mal de gens… les distances sont d’au moins 2m si on peut. Je suis allée marcher dans des endroits où j’espérais ne rencontrer personne. Moins je vois de gens, mieux je me sens. (en réalité)… 

Cependant les nouvelles venues d’Italie sont alarmantes, je suis désolée pour ce pays que j’adore. Mais ce n’est qu’une question de jours , je suis certaine que cette épidémie va décroitre.

je signale à tout le monde qu’il y a UN SEUL magasin de couleurs, comme on disait autrefois, ou encore : Droguerie , ouvert dans Paris , c’est au début de la rue de la Glacière. je suis passée devant, je n’en croyais pas mes yeux : une droguerie ouverte ! (ça peut être utile); ce n’est pas un bazar, c’est une vraie droguerie, avec de la peinture, etc… le magasin est bourré d’objets, et il est tenu (j’ai vu à travers la vitre) par un monsieur assez âgé et qui avait un air catastrophé, à moitié écroulé sur son siège derrière la caisse… il ne doit plus craindre grand chose, ouvrir, ne pas ouvrir… autant ouvrir…petit commerce, il doit être là depuis au moins les années 60… 🙂 si je repasse par là, j’irai lui acheter quelque chose. Il faut soutenir le commerce, surtout en ce moment . J’ai noté aussi que plusieurs magasins de nourriture étaient fermés aujourd’hui. en tous cas dans mon quartier. peut être finalement que la demande n’est pas assez forte.

Quand nous serons sortis de cette affaire, je pense que tout le monde va se ruer sur les achats  de biens de consommation, acheter toutes sortes de trucs. de toutes manières, il faudra dépenser nos économies, au cas où on en ait, parce que sinon c’est le gouvernement qui va les piquer, d’une manière ou d’une autre.

Depuis quelques jours, on entend M. Maqueron qui fait des annonces de déblocage de sommes vertigineuses  pour aider tel ou tel secteur, ou l’ensemble des secteurs…on se demande où il va trouver ces sommes … cela dit, contrairement à ce que je croyais hier, la France vient d’emprunter une grosse somme aujourd’hui, et à un taux négatif… ça continue… 🙂 

Je suis assez optimiste, ce soir, (on n’a pas le choix…) passés certains moment d’abattement, le seul truc viable , c’est d’être optimiste et de se battre… je me sens gonflée à bloc, et je me demande si je ne peux pas aider , d’une manière ou d ‘une autre. Je travaille beaucoup pour moi : à part le fait de ne plus pouvoir nager, qui me gêne vraiment, mais ayant remplacé par d’autres sortes d’exercices, il me reste quand même plein de temps… on va voir comment ça tourne.   … si nous sommes obligés d’être confinés encore jusqu’à l’été, je ne sais pas ce qui va se passer, surtout en cas de canicule… Bah, j’arriverai bien à m’enfuir vers la Normandie, ça m’étonnerait que je n’y arrive pas… j’ai regardé les moyens d’évasion, aujourd’hui : apparemment les trains continuent à fonctionner, mais pas ceux du jour, ceux après 2 ou 3 jours, ce qui veut peut-être dire qu’il n’y a pas de trains du tout. Ensuite, il y a les bus : il n’y en a plus. C’étaient des nids à virus… ensuite il y a Bla Bla Car : ça continue à fonctionner, mais le président de ce service a annoncé qu’il ne fallait pas voyager. il laisse quand même le truc en place…un peu dur de voyager , surtout si la bagnole est remplie, avec des gens à 50cms… ou alors déguisés en momie, avec un masque comme ceux utilisés pour désinfecter les lieux infestés de peste… hihi… oui, je rigole encore… d’ici 15 jours, on en saura un peu plus. Après tout, on est encore au mois de mars… si ça n’a pas diminué en juin, on pourra aller collectivement se jeter dans l’océan, pour disparaitre à jamais..

Y aller en vélo, alors … 🙂 bof…en auto stop ? 

Ce n’est pas le moment de critiquer, mais je vais quand même le faire un peu : d’abord, j’ai constaté comme tout le monde que le Premier ministre avait un problème de vitiligo, du coté gauche, je crois, et il semble que sa barbe n’existe plus de ce coté… ça me rend triste, car cela signifie qu’il n’en peut plus, probablement, écrasé par toutes ces crises … ses nerfs sont en train de faire ce qu’il réprime par ailleurs… la vie de ministre doit être trés dure, quand même. Les attentats,(même s’il est arrivé après le Bataclan et Charlie)  les territoires perdus avec tous les anti démocratie, cette guérilla de tous les jours,  l’incendie de Notre dame, les Gilets Jaunes, (et ça continue encore, pouvez vous le croire ? les Gilets jaunes qui se sont fait aspirer par les antifas ça a l’air) , et maintenant ce truc qui est plus terrible que ce qu’on a jamais connu… m… quand est-ce qu’on aura une année tranquille ? (pour moi s’ajoutent aussi toutes les difficultés à circuler dans cette ville , enfin quand elle est à son état normal, avec la peste de cette Mère dénaturée) . Le pauvre Premier Ministre n’est peut être pas taillé pour ça, bien qu’il assume vaillamment . Du coup, je ne vais pas le critiquer… De plus, une partie des parlementaires a attrapé le Corona… heureusement personne n’est décédé… 

En tous cas, il y a des keums que cette situation de crise excite : il y a 2 ou 3 jours, alors que j’errais dans les petites rues de mon quartier, il y avait un mec qui me suivait ! à un moment, je me suis retournée, je m’en suis rendu compte, et j’ai fait un truc , en me cachant derrière les bagnoles à l’arrêt, que je n’avais pas fait depuis des années , faire croire que je suis là, alors que je n’y suis plus, ça m’amuse beaucoup…je disparais … 🙂 du coup le gars n’a rien compris, et il a rebroussé chemin…  🙂  et sinon, on a toujours des personnes qui n’en ont rien à faire de ces histoires de confinement, (ça se passait, today alors que dans ma radio un zig était en train de dire qu’on devait porter un masque, et se confiner, en cas de problème,  non pas pour soi, mais pour les autres… ça a fait ricaner mon cheval… ce type n’est vraiment pas au courant qu’il est dans une société de gens qui ne pensent qu’à eux..;il suffisait e regarder, il y a quelques jours, ce qui se passait dans les rues…ou n’importe où, les gens méprisants, qui ne font que ce qui les intéresse… ce qui leur profite…c’est 50/50 : des gens agréables et des gens qui n’en ont rien à faire… quelle violence !  par exemple, to-day,  4 « jeunes », garçons et filles, collés les uns aux autres, je me demandais ce qu’ils fichaient là, qui visiblement trouvaient complètement cons tous ces gens qui faisaient attention de s’éviter, et ils étaient assez hostiles, et je les enquiquine, voilà… aucune envie de les trouver sympathiques. Et aussi une nana au téléphone qui me collait, juste derrière moi, en gueulant dans son appareil… et elle aussi n’avait pas l’air de comprendre qu’il n’est pas question de se serrer… 

Des gens du quartier qui promenaient leur toutou … des toutous que je connais, parfois, et que j’aime bien caresser… il y en a un, par exemple, genre labrador un peu abatardi, avec un curieux museau trés long, mais c’est le meilleur chien du monde… avant le confinement, j’avais acheté la 2ème partie des mémoires de Brigitte Bardot, dont je n’avais jamais entendu parler (de ses mémoires), qui commencent quand elle a abandonné le cinéma à 38 ou 39 ans, un an ou deux avant l’histoire du bébé phoque… . Elle a une sorte de passion pour les chiens,(elle voit carrément en eux des personnes , et je suis comme ça aussi, et probablement comme pas mal de gens)  et quand on regarde les photos du livre, sur toutes celles-ci, presque, il y a des toutous toutes sortes, majoritairement des épagneuls, et quand on voit la tête de certains d’entre eux, on a l’impression qu’ils ont des expressions  humaines  🙂  

Un truc bien , à propos de Brigitte Bardot, c’est qu’elle a écrit son bouquin toute seule. Alors que la plupart des stars qui écrivent des mémoires se font aider. elles dictent des souvenirs, et le « nègre » réécrit tout ça pour le rendre digeste, mais ça ne vole jamais trés haut. Ce n’est pas de la « haute » littérature, le bouquin de B.B., mais c’est trés intéressant, ça marque une époque. Je ne peux pas m’empêcher de la trouver sympathique. C’était la plus jolie fille de son temps, celle qui a installé un type de femme moderne (et esthétiquement parfait, pour un peintre ne jurant que par le nombre d’or, elle était parfaite, de n’importe quel coté qu’on la regarde) qui est encore d’actualité maintenant . par exemple, Pamela Anderson est du même type, mais  à une autre époque. En plus de toutes les « Nouvelle Bardot » qu’on découvrait tout le temps, et qui n’étaient pas à la hauteur, on a raconté aussi que Claudia Schiffer était « la nouvelle Bardot », mais je crois que la personnalité qui a récupéré les mêmes codes d’universalité, plutôt que Claudia Schiffer, à une époque plus récente, est la top model anglaise Kate Moss, pour la perfection physique. C’est un petit bijou aussi, cette « top »… je vous parle de l’aspect esthétique de ces belles filles… 🙂 

Il parait que le chien est beaucoup plus malin que le singe, dans ses efforts pour se rapprocher des hommes, et à force il a fini par prendre la première place… il rend les hommes chèvres… il est toujours d’accord sur tout, en fait… 🙂   il t’aime, et voilà… en échange tu le nourris aux petits oignons… 🙂  même si tu t’occupes mal de lui, il t’aime quand même, avec ses bons yeux… tu es son Dieu… même si tu pues, il t’aime, ne te rejette jamais… il fait toujours les mêmes trucs attendrissants, avec sa baballe, et voilà, c’est trés reposant, une éternité de repos à serrer son chien contre son coeur…  🙂 c’est terrible, comme truc, parce que ce n’est pas un humain, mais on n’arrive pas à s’habituer à ce que les humains, hormis quand il s ‘agit des rapports filiaux /parentaux, soient aussi peu doués  en amour…  les humains n’aiment jamais personne, j’ai l’impression… ils sont égoïstes , et les chiens par contre, n’envoient pas cette impression…  je m’interroge souvent sur le fait qu’un vieux mendiant ne m’inspire rien de vraiment fraternel, même si quand même j’essaie d’être , au moins un peu, fraternelle, et ce sera toujours comme ça, je ferai toujours passer le mendiant avant le chien, mais quand je vois un vieux chien, c’est carrément mon coeur qui va vers lui, même s’il est vieux, moche et pue du bec… en ce qui me concerne, j’ai commencé à aimer les toutous lorsque l’un d’eux est venu lécher mes larmes , un été, alors que nous étions tout petits, mon frère et moi, chez ma grand mère, une sorte de vieille virago méchante qui avait une ferme dans le Lot (merveilleux pays, merveilleuse ferme, grands parents pas glop… )… 🙂

Les humoristes (gaieté un peu forcée, affichée avec forces rires par exemple dans l’émission de Laurent Ruquier sur RTL, luttons contre le Virus…  )plaisantent en ce moment, sur le fait que chaque personne possédant un chien peut le louer… 🙂 en effet la promenade du chien est un des motifs autorisés de sortie… je résiste, je résiste…si j’en prends un, c’est au moins 15 ans à m’en occuper… 🙂

Je crois que le problème du Corona virus serait en partie résolu si on pouvait se faire dépister à grande échelle : on aurait dû suivre l’exemple de Taiwan … ils ont traité ça bien mieux que nous, et sont carrément sortis d’affaire…cela dit, tous les pays sont maintenant partie prenante dans cette tragédie …tout le monde est impacté. 

A part ça, toujours les mêmes c… en banlieue, dans le déni et l’affrontement, je plains les keufs. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation