De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Dimanche, Lundi

Dimanche, je suis partie pour faire des photos, mais j’avais oublié la carte mémoire de mon appareil …Comme je me trouvais pas loin du forum, je suis allée en acheter une chez Darty, le seul ouvert (Fnac fermée) dans le labyrinthique forum, qui est encore plus moche à l’intérieur qu’à l’extérieur…D’ailleurs, je vais arrêter avec ces considérations de beauté ou pas beauté(je me rappelle de l’ancien patio au milieu, qui avait du charme)…Là, c’est rien du tout. des dalles de béton partout … Par contre, c’est fonctionnel, il y a les boutiques, et puis voilà. c’est un gros centre commercial, et pis c’est tout ! pas la peine de chercher midi à 14 heures !

Heyyy, what did you expect … ? … 🙂

Avec ma nouvelle carte mémoire, je n’ai pas pu m’empêcher de photographier tout ce que j’ai pu voir, en fait de tentes en plein Paris, de mecs échoués sur les trottoirs, de familles mendiant sous une couverture, de villages de cartoons …pardon, DE CARTONS … Comme celui près de la Bourse, sous des arcades … Et puis j’en ai eu marre, je n’avais plus envie de rien photographier du tout !

🙁

J’avais juste envie de nager, et j’y suis allée dare-dare aujourd’hui, en me rappelant que le lundi,    plus tard on y va,   mieux c’est, puisque personne ne fiche rien le lundi ,  ni d’ailleurs le mercredi (le jour des enfants)  ni le vendredi… de même que le samedi et le dimanche ! … j’ai donc bien nagé, avec la tête bien dans l’eau, et  quand même pas mal de monde partout. Rencontré un copain que ça m’a fait plaisir de revoir…  petite parlote … Et re-nage …Une nana que je vois parfois qui tournait bien, pas trés vite, mais régulièrement, était quand même gênée par les bourrinos lents (qui me gênaient moi aussi)…Mais bon, c’était une reprise , après plusieurs jours à ne pouvoir mettre la teste dans l’onde  … 🙂

Eau plutôt trouble, d’ailleurs …des trucs en suspension …

Le gars qui donne des coups dans l’eau était là, lui aussi, cette fois-ci avec un autre gars qui lui ressemblait, et qui devait être son frère : On parie que le frère rentre aussi à Berlioux avec un papier de chômage bidonné ? ou alors, ils sont tous au chômdu, dans cette famille … 🙂

J’entends à la radio « Une bombe éclate à l’arrière d’un bus à jérusalem, le Hamas se félicite  » … Rien que ça ! …Que l’on ne soit pas affecté de la mort de personnes qu’on considère comme ses ennemis, on peut comprendre …  mais qu’on se félicite … le pire, c’est que certains israéliens doivent se féliciter aussi du nombre de morts palestiniens, quand ça arrive  …

Ces gens-là, ceux qui se félicitent, tous dans le même panier !  ce sont  des nuls … Qu’on se batte pour se défendre, même si on fait erreur, c’est une chose, mais se « féliciter » … c’est plus que nul, et surtout, complètement contre productif …félicitez-vous, allez, continuez à vous RÉJOUIR, amants de la mort et de la souffrance, d’où que vous veniez, et quelle que soit votre destinée, ce sera bientôt votre tour… D’autres se réjouiront de vos blessures …

En passant :  Vous pouvez vous abstenir de distribuer la mort , la Nature le fait trés bien à votre place … Un séisme sur la côte pacifique de l’Equateur, plusieurs centaines de morts, de blessés… Un séisme de même intensité au Japon , presqu’au même moment, dix fois moins de morts … Les uns sont économiquement sous-développés, les autres sont économiquement plus doués, plus rationnels,  ils ont construit avec des normes anti sismiques … L’intelligence des hommes a limité les coups bas  de la Nature …

🙂

Comme ces gens qui commentent les agressions verbales contre le philosophe académicien dont tout le monde a parlé pendant 24h : les commentaires des gens  « je suis contre l’agression de ce monsieur  » (tout le monde met ça en préambule, il ne faut pas avoir l’air méchant, alors qu’on est complètement indifférent ), et puis, vient le « Mais »…    « Mais ce monsieur ne fait que récolter ce qu’il a semé » … »Mais il n’en est pas mort, il n’a même pas été agressé physiquement, et il en fait tout un plat »…   » Mais il a appelé quelqu’un pauvre conne »… « mais …mais, mais. ».. etc …

Ben non, tout le monde a le droit de se balader place de la république, celui-là comme les autres …Et pis c’est tout !

Les incultes  qui chassent les autres , les virent manu militari, ne tolèrent pas une présence pourtant pacifique ou des idées qui ne sont pas les leurs,  qui crachent sur quelqu’un , insultent, abrités sous leur bonne conscience collective— moi je pense bien et pas lui — ….

Je n’en veux pas, ça ne m’intéresse pas …

Comme ces jeunes bobos interviewés à propos des casseurs, sur cette même place …Là aussi , disent en préambule « Je ne suis pas pour les casseurs, MAIS » : « Mais je comprends que la jeunesse en ait marre » … »Mais on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs … Mais …Mais …  « 

Ce sont ceux-là qui éventuellement pourront excuser les tueries, s’il y a du bordel ou une révolution …

Ben, moi, ça ne me plait pas …Marre du sang, des blessures, des violences physiques , de l’intolérance sans discernement … A cracher sur ce qui n’est pas intolérable, ils laissent passer ce qui l’est, justement  …

Ces incultes  ne démontrent qu’un manque de maitrise, un manque de cohésion, un manque d’idées, pour tout dire … De toutes façons, les gens ne sont pas au niveau, ni individuellement, ni en petit groupe… …il n’y a qu’à voir comment ça se passe dans la vie de tous les jours...Incapables de comprendre comment fonctionne le lieu même où ils sont , les choses dont ils se servent … les systèmes qui régissent leurs vies … Focalisés sur des détails et profondément individualistes, indifférents et  déconnectés  de l’ensemble, ce sont des veaux qui avalent tout …Regardent avec des yeux ronds celui, celle, qui propose une alternative sur un point bien concret …  Fonctionnent avec toujours les mêmes stérotypes, dont ceux inhérents à la gauche bobo, et qui me sortent par le nez, actuellement… 🙂 😮 😛

Mais bon,  retournons regarder le petit rassemblement de plus près, voir s’il y aurait une possibilité qu’il en émane quelque chose :

Je suis donc allée ce lundi soir Place de la République, où j’ai vu, en plus des importantes forces de police massées tout autour de la place et même assez loin,  des dizaines de cars de CRS … Sur la place même, aucun casseur (quand j’avais 15 ans, on les appelait « les autonomes » … 🙂 🙂 😉 , mais pas mal de gens, peut-être 3 ou 400,  dont certains avec des bonnes têtes  … Plutôt gentils et aimables …  Les bidonvilles ont été évacués, quelques gars font du skate sur cette place, qui a été réaménagée à grand frais par le précédent maire  bobo, (la gauche bobo au pouvoir adore les surfaces en béton, propres aux rassemblements bisounours, faut croire … 🙂 … ), les vieilles palissades bricolées avec des gens qui font la route , que j’avais vues l’autre jour ont été  remplacées par des petits stands tout simples, avec des tréteaux, et des tracts dessus …  Pas mal de monde aussi qui prend des photos, de la moindre inscription , du moindre rassemblement, l’air pénétré,  genre je vis des moments HIS TO RI QUES …

On est pourtant loin de mai 68, avec ses marées humaines de jeunes gens ...mai 68, révolution pacifique …

Un seul mort , un jeune lycéen qui s’était noyé d’émotion dans un étang en fuyant les CRS, près des usines de Flins … Sa mère ne s’en est jamais remise… C’était son fils unique …  Peut-être les révolutions sanglantes (dont mai 68 ne fait pas partie) finissent-elles , au milieu du sang et des massacres de masse, par produire une minuscule gemme non sanglante (boucle d’intelligence), qui fera avancer l’humanité de manière infime, seulement de manière infime ...tant de sang pour une si petite avancée …

Révolution française, vue de manière romantique…Accouchant de la mainmise de la bourgeoisie, avec son cortège de servage capitalistique de la classe ouvrière,  révolution bolchévique accouchant des millions de morts du dictateur Staline, mais aussi peut-être d’une légère amélioration du sort du peuple , celui qui ne protestait pas … etc …

Il est plus que temps de changer les temps, et d’accomplir quelque chose de grand et de pacifique !

Sur la Place de la République, donc,  festival de beaux appareils photo, avec de grands zooms, … 🙂 …  Quelques inscriptions et professions de foi …Et Paris, tout autour, indifférent …l’ambiance, à la fin du jour, sur la Place, est plutôt bon enfant…Un grand rassemblement, à propos de je ne sais quoi (d’inaudible), un gars avec un mégaphone…un stand de l’Hôpital public… L’Hôpital en France est plus ou moins sinistré, et je viens juste d’entendre à la radio que la Justice, en France, est en voie de clochardisation, selon le Garde des sceaux, justement ! Ca ne m’étonne pas, je suis moi-même en voie de clochardisation !  je n’ai pas ciré mes bottes depuis un mois ! Il n’y a qu’à Berlioux que je brille ! dans la rue, on me prendrait facilement pour une SDF !  quant à mon Cheval, il pense nettement que la clochardisation est maintenant le sort de pas mal de gens en France ! D’ici peu, nous vivrons tous des allocations, avec option chambre à coucher dans un édicule public !  En fait ILS attendent qu’on soit au 36ème dessous pour donner des allocations qui ne permettent pas de vivre décemment ! mais le pire, je vous le dis, ce sont les papiers à remplir ! personne ne peut s’infliger ça !  …

En attendant, ILS te pompent tout ce qui dépasse le seuil en dessous duquel tu seras éligible aux allocations ! je plaisante à peine !  … 🙂 😉 😀 😛

😮

Révoltons-nous … 🙂 Quand j’écoutais le journaliste à propos de la Justice à Nanterre qui imprime les jugements sur des feuilles déjà imprimées au verso (chose que je fais moi aussi, je récupère du papier et le recycle), j’étais juste devant la « canopée » à la c… Serait-il vraiment choquant de réfléchir à une société où on se serait contentés de l’ancien forum—juste les réparations nécessaires—et où les sous de la « canopée » auraient été mis dans la Justice ? Ouais…je sais, ce n’est pas les mêmes crédits …Eh bien, on pourrait changer ça aussi …les crédits de l’un dans le portefeuille de l’autre, ça doit pouvoir se faire, non ?

Revenons à la place de la République : Un autre stand, avec beaucoup de monde autour: Impossible d’avancer…une pancarte prévient que attention, c’est une télé quelque chose (jamais entendu parler, ça doit être une télé libre) qui est en pleine séance de tournage : je m’éloigne rapidement

« le Tournage est le point d’équilibre  de la société du 21ème siècle », me fait mon Cheval d’un  air blasé … Il ne peut rien se passer sans « Tournage », autrement dit …les gens qui participent à des « Tournages » n’ont pas la même tête que les autres … Point de vie sans son « Tournage »…on pourrait continuer comme ça longtemps … Dans Paris, ce sont toujours les mêmes lieux qui servent aux « Tournages » : Par exemple, du coté du quai à coté de la place Dauphine …Tous les 2 mois il y a une affiche annonçant un « Tournage », et excusez nous pour la gêne occasionnée, bla bla …Au moment du « tournage », tu vois un camion rempli de technique, et une foule de gens  qui se prennent visiblement pour le sel de la terre … + quelques badauds esbaudis … 🙂 quand on voit ce que ça donne, comme films, souvent ! encore des sous jetés en l’air ! ben, si ils filment toujours les mêmes lieux « pittoresques » , forcément … 🙂

De la crotte en chapelets de saucisses … 🙂

Sur la place, j’ai noté que pas mal de gens sont venus avec leurs toutous, ça fait une promenade pour l’animal, et qu’il y a un stand de falafels qui sent bon : mon Cheval et moi dévorons donc chacun un falafel à 4eu , « spécial direct de Palestine » nous dit-on …Trés bien…la réconciliation pourrait être en marche, le falafel délicieux est aussi une spé israélienne … 🙂

Et puis nous n’avons pas le coeur à écouter les discours dans les mégaphones et les micros , nous nous contentons de prendre les tracts à disposition…Nous étudierons tout ça …Nous quittons la place non sans noter  que pas mal de personnes sont connotées « têtes de Charlie »…le même public  … Aucune trace des gens des quartiers …de la banlieue … des pauvres gens besogneux… personne … Un ou deux vieux gars d’origine  méditerranéenne, sur des bancs, à la périphérie de la place, probablement venus du quartier Goncourt, Belleville, un peu plus haut… Rien d’autre … 🙂

 

One Thought on “Dimanche, Lundi

  1. Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation