De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Mardi, lundi, derniers jours de juin 2015

P1170394(Photo J. Mascolo)

(UNE ROSE POUR BERNARD MARIS)

BERNARD MARIS (Oncle Bernard dans le journal), parti avec les gens de Charlie-Hebdo venait juste de terminer un livre que je vois à la gare de la ville où je suis actuellement: « Et si on aimait la France », voila le titre. je ne l’ai pas encore acheté mais je vais le faire jeudi, jour où je prends le train…Sauf que la SNCF a annoncé une grève, oui, juste pour jeudi…

« exprès pour toi », se fend ce grand c… de Cheval … Ben, comme ça , j’aurais le temps de lire le livre de Bernard Maris « Bernard Maris vaut plusieurs maris ensemble », rigole mon animal favori… Il a publié 2 petits bouquins qu’on trouve en poche(mais, curieusement trés pesants, je parle du poids), trés éclairants à propos de l’économie « Antimanuel d’économie », tomes 1 et 2.

A propos de la crise de l’Europe, de l’euro et de la Grèce, de l’austérité, comme ILS disent, et de la France qui est un grand pays avec un peu de morve au nez(ça c’est moi qui le dit), Bernard Maris disait que la solution est assez simple, et, moi qui n’y connait rien, en tous cas moins qu’un économiste bon teint,  je pense qu’il a raison … 🙂

Je parle de lui au présent… Je ne le connaissais pas, mais j’avais de la sympathie.je ne le connais pas, mais j’ai de la sympathie.

Il dit qu’il faut remonter à Maastricht : le traité pose que chaque pays est responsable de sa dette … eh bien c’est cela qu’il faut changer, d’après Maris : Tout ce qui serait supérieur à 60% (je crois que c’est 60% du P.I.B., de toutes façons il s’agit de la mesure de la dette, telle qu’on nous la présente habituellement…par exemple on dit que la Grèce est endettée à hauteur de 120%)  serait mis dans le pot européen commun… c’est l’Europe qui rembourserait … ce qui est en deça de 60% reste du domaine de chaque état …En dessous de 60%, ça reste de la dette de chaque état…et au dessus c’est mutualisé …D’après Maris, ça donnerait une grande bouffée d’oxygène, desserrerait l’étau ...

« Je trouve ça lumineux « , hennit mon Cheval en caracolant (il fait des claquettes avec ses sabots … 🙂

Oui, tout le monde caracolerait si les dettes personnelles étaient ramenées à 60% … 🙂 🙂 🙂

Maris disait aussi que les économistes avaient pris trop d’importance (ça aussi, c’était au début de son « antimanuel d’économie » …Qu’on ne devrait recourir aux économistes que lorsqu’on a besoin de techniciens…Comme on va chez le dentiste quand on a mal aux dents …mais ne pas demander aux économistes d’établir une philosophie du monde, de diriger le monde …(je ne m’exprime pas bien, là, parce que je ne me rappelle pas les termes exacts)…demande-t-on aux dentistes de gouverner ? non !

Parce que, disait Maris, ça donne un monde d’une dureté abominable, et là, je suis d’accord à 200.000 % … C’est d’une dureté extrême … Je ne sais pas si on le doit aux économistes, mais c’est bien possible … 😉

En gros, il dit que le monde est régi par les économistes, la finance, et c’est mortel … résumé : le fric (frac) gouverne tout, et bon, ça fait un moment qu’on subit ça … on est complètement pris dans ce truc … 😮

Moi-même je suis devenue trés dure …je pense beaucoup aux sous … je développe des systèmes extraordinaires pour me sortir de l’aspect financier des choses … aujourd’hui, j’ai réussi quelque chose, justement, mais je ne veux pas en dire plus … 🙂 mais j’étais assez contente de moi … 🙂 ..;toutes mes solutions , ou presque, sont du système D, et je deviens trés experte … 🙂 nooon, je dis pas de quoi il s’agit ... 🙂

Si je l’ai raconté à mon Cheval ?Evidemment ! et à mon Mari aussi !

et à Bernard-tous-les-Maris, aussi, surement, là où il se trouve … et également à une autre personne qui m’a dit que c’était trés « clever »…c’est exactement ce que c’est! ouaouhalalaha! …. 😉 😮

Et pendant ce temps ! pendant ce temps… de quoi se réjouissent-ILS tous ? de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de je ne sais pas quand … dans beaucoup d’années …encore une manière de nous faire avaler des années sans qu’on les vive, avec ces projections dans le futur …marre de ça aussi …lachez un peu l’ombre pour la proie, juste essayer, qu’on voie ce que ça donne …

On devrait essayer de se débarrasser des gouvernements(local, régional, national) durant un temps ... La Belgique, par exemple, qui n’arrivait pas à former un gouvernement durant de nombreux mois ne s’est jamais aussi bien portée que pendant  cette période … 🙂 je lisais dans les journaux que les grands projets étaient tous gelés, faute d’une majorité … heureux pays … Foutez-nous la paix, un peu, avec les grands projets, la course aux investissements, et le reste …

Il y avait un reportage dans un gymnase d’une commune du nord de Paris (ou bien c’était dans un arrondissement du nord de Paris)…on annonçait aux gens en charge de ces équipements sportifs combien ça allait coûter —et la candidature, et les jeux si on les avait … La journaliste décrivait la tête des gars qui ramaient tous les jours entre les vestiaires pisseux, les portes rongées par l’humidité, les équipements en ruine, en entendant les sommes évoquées …

Quand ils demandent des crédits pour rénover, on leur répond que les caisses sont vides … alors, basta, avec les jeux du cirque !

On a entendu aussi une brochette de grands sportifs s’exprimer sur le sujet … Evidemment, ils étaient tous enthousiastes … Ils devraient se réveiller, eux aussi … ce qui est important, (à la limite), c’est de gagner des médailles aux J.O., pas d’organiser les J.O. en ponctionnant encore des gens qui en ont marre et dont je fais partie … et puis, franchement, il n’y a pas autre chose à faire, avec ces sous ? regardez un peu autour de vous … Je me fiche des J.O., j’espère qu’ils auront lieu trés loin de chez moi, ou alors qu’on me prouve un retour massif sur investissement …tout le monde sait que ce n’est pas le cas … tout le monde fait comme s’il n’y avait pas toute cette misère autour de nous …le problème, c’est que les Décideurs, ceux qui s’expriment, N’ONT PAS DE PROBLÈMES DE FIN DE MOIS, n’ont pas de problèmes de logement, n’ont pas de problèmes d’argent. parce que leurs revenus sont bien supérieurs aux revenus de ceux à qui on va demander de participer à cette stupidité … et énormément supérieurs aux revenus de ceux qui dorment dans la rue...

J’ai de plus en plus envie de montrer les dents… lachez-nous, avec les grands projets… ou demandez aux gens de s’exprimer …en leur disant d’abord quelle sera leur contribution … Sans mentir, svp…Ah, vous devrez payer 1000 eu d’impôts en plus par tête de pipe … vous allez voir, si on en veut de votre projet …ou alors financez-le par le volontariat … ceux qui veulent les J.O. s’inscrivent, et versent une contribution … 

A Paris, les piscines tombent en ruine, les équipements sportifs vont à vau-l’eau … tout est rouillé, nécessite des travaux, les fermetures sont longues, les personnels sont en grève … les gens qui n’ont rien pour dormir investissent les gymnases … Alors basta …résolvez d’abord les problèmes urgents, et ensuite pensez aux J.O… on s’en f..; des J.O… franchement !

Un truc aussi à propos de la Garde des Sceaux : tout le monde s’étripe à son propos…Elle est portée au pinacle, ou alors descendue plus bas que terre… je ne connais pas trop les problèmes en matière pénale ..;tout ce que je sais c’est que les prisons françaises sont , pour beaucoup, indignes … je connais aussi le problème (un petit peu) de la justice civileIl se trouve que la justice civile est sinistrée, en France …magistrats débordés,(ce qui signifie que les magistrats n’ont pas le temps d’examiner l’affaire en détail),  procédures sans fin, coûts élevés(pour le pékin moyen), plus de 4 mois à Paris, pour un RÉFÉRÉ  ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!! 4 mois !!!!

Et je ne sais pas combien d’années pour une procédure au fond! ne parlons même pas d’un  appel !

Bien sur, je parle des gens comme moi …A ce que j’entends, quand c’est untel ou untel qui est connu, le référé est beaucoup plus rapide !

Et pour des petits délits trés simples,(je parle toujours du civil) la seule chose qui est conseillée, c’est de ne pas porter l’affaire en justice, parce que ça coûtera plus que ça ne rapportera…ce qui revient à dire que n’importe qui peut escroquer, si ce sont de petites escroqueries, ça passe à l’as … Etc …etc …

Alors, excusez-moi, mais pour un résultat pareil, eh bien, ce n’est pas brillant. Voila.

La France est un pays arriéré, en matière de justice .Malgré le bon travail que peuvent faire certains juges, dans leur coin … ce n’est pas grâce au Ministère de la Justice, en tous cas …

On veut une justice civile rapide, gratuite, ou du moins accessible (le système de l’Aide juridictionnelle est une vaste blague) … c’est tout ce que vous avez à faire, madame le ministre, arriver à ce résultat !

je suis allée à la piscine des pins d’Alep… Les petits étaient à l’entrainement… Ils sont tous , presque tous, trés maladroits encore, sauf une des petites, qui a l’air d’adorer ça, et d’entrainer tout le monde derrière elle …elle commence à nager bien, elle fait bien les mouvements et va assez vite … 

On leur a fait faire un peu de papillon aujourd’hui …c’était assez embryonnaire, mais mignon à regarder … Ensuite ils ont plongé, et fait 25m à fond les ballons. A part la petite (à qui je prédis un grand avenir dans la natation), ils étaient tous en train de se tortiller dans tous les sens, sans avancer trés vite … j’ai discuté avec un monsieur dans le couloir …il nageait en attendant son fils ...il trouvait qu’il y avait énormément de monde, il n’en avait jamais vu autant, me dit-il … On était 3 dans le couloir, et 4 mamies en palmes dans celui d’à coté … ca m’a fait rigoler, je lui ai dit que c’était quand même trés supportable … 🙂

Il fait toujours trés beau ici …hier j’étais à la mer, dans l’eau salée …je deviens complètement …complètement … languide, voila le mot ! fait chaud, fait beau ! on respire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation