De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Dimanche, j’ai nagé un petit peu

Je voulais aller ailleurs, je le jure, et je suis allée rôder aux Halles, c’est curieux que je me plaise autant dans ce quartier … Il y a quelques années, je n’aimais que la rive gauche, maintenant c’est les Halles, bien que je trouve le quartier un peu étriqué, comme tout Paris, d’ailleurs …

Il y avait un ciel remarquable, aujourd’hui, avec des parties trés claires et tout de suite à coté des parties sombres, des nuages superposés partout, trés épais, sculptés, étagés, de la lumière qui sortait et des trous noirs noirs d’orage .. le ciel jouait une pièce de théâtre aujourd’hui. J’ai rarement vu un ciel si intéressant. J’ai marché avec le nez levé, et je me suis cassé la figure plusieurs fois, sur les potelets sciés à ras du sol, et – c’est ici que j’écrivais un truc à ce propos – eh bien, la réalité dépasse la fiction … Il semble qu’il y ait une armée d’employés de l’ombre dont la tâche, jour après jour, soit de scier tous les potelets de Paris et d’en planter d’autres … Hallucinant ! sans rire !

J’ai entendu sonner la Sainte Moustache (pas du tout le même son que Notre Dame), alors que je faisais un petit tour avant d’aller à la piscine, histoire de voir comment le quartier avait évolué depuis avant-hier … … 🙂 Ben, c’était presque pareil… Les joueurs de ballon du parvis de la Bourse du commerce n’étaient pas les mêmes, le ciel était différent, mais sinon, les promeneurs étaient interchangeables, c’était pareil … 🙂

Aujourd’hui, j’ai regardé les monuments de loin : la Sainte Moustache , la Bourse du commerce (je n’aime pas ce nom) et le truc en construction :  la Bourse du commerce est encore plus magnifique de loin , (il faut la regarder du plus loin qu’on peut) ce sont ses proportions, ça emplit l’oeil, rien à désirer … Dans un autre régistre, ça fait penser à Brigitte Bardot jeune, dont les proportions étaient parfaites … (la même impression de perfection des lignes, tout est relié, on se rince l’oeil, quoi … ) Il faut que j’étudie la théorie du nombre d’or … 🙂 🙂

Le moins réussi des 3 bâtiments est l’aérogare en construction, qui est loin de dégager la même impression que les 2 autres … les 3 forment un triangle, mais inachevé, du coté du gros objet canopéen (on commence à se rendre compte que c’est vraiment GROS … Alors que le mot « GROS » ne vient pas à l’idée à propos des 2 autres bâtiments… Je suis montée sur le « belvédère » installé à distance au dessus du chantier, pour regarder cette toiture… j’ai interviewé un homme pas mal, qui était monté là avec son vélo, en lui demandant comment il trouvait ça … Mr cultivé, intéressant, intelligent … Si ça lui avait plu, il me l’aurait dit… Mais ça ne lui plaisait pas … il m’a expliqué pourquoi … Il avait raison … Les gens regardent beaucoup, aux Halles, et parfois, j’aime bien savoir ce qu’ils pensent de ce qu’ils voient…

Quant à la piscine, elle était pleine, (elle était presque pareille à hier, elle aussi ), mais j’ai quand même trouvé une petite place pour nager brièvement, (j’avais envie d’aller marcher plutôt) … les MNS étaient ceux de l’autre équipe, 2 MNS qui ne m’intéressent pas, et une que j’aime bien…

Eau assez chaude, réconfortante, que dire ? je ne suis pas censée nager le dimanche, alors j’ai juste fait n’importe quoi et c’était bien assez … 🙂

 

 

 

6 Thoughts on “Dimanche, j’ai nagé un petit peu

  1. Grouchy on 24 mars 2014 at 15 h 23 min said:

    Très chère Pap,
    Ne sais-tu pas que la ville de Paris s’adonne à la poteleticulture ? Quand les potelets sont arrivés à maturation, il est donc normal de les couper pour les envoyer à la scierie, où ils seront transformés en planches de potelets, qui serviront à fabriquer des matériaux de constructions, pour la canopée, par exemple, où encore pour rénover les vieilles rames de métro…
    Et bien sûr, comme l’équipe municipale s’y est engagée pour sacrifier à ses alliés potologistes (et à l’air du temps), « pour chaque potelet coupé, un autre est replanté »… A noter que les potelets aident à lutter contre le réchauffement climatique en capturant les gaz polluants, comme l’haleine de Yorkshire, où les gaz d’échappements des poussettes diesel.
    Bien à toi.
    Grouchy

    ps. j’ai moi aussi remarqué ce ciel splendide hier, que j’ai même pris en photo. Peut-être un jour, nous croiserons-nous dans un bassin par ici, qui sait ? En attendant, bonne nage !

    • deparisenpiscine on 27 mars 2014 at 3 h 51 min said:

      Cher Grouchy,
      Un peu de retard dans la réponse car je dois aller chercher les commentaires, ils ne s’affichent plus directement sur mon mail.
      Et, si je garde le tien, j’en ai 82 autres à supprimer …:-)
      On va voir comment évolueront les potelets, avec la nouvelle équipe municipale … Quant à la canopée en question, ce n’est qu’un énorme potelet,issu de la modification génétique d’un potelet de base, voila,… et nous ne sommes tous, au fond, que d’humbles potelets, fils et filles de potelets, mères et pères de petits potelets potelés, prêts eux-mêmes à enfanter de précieux tourniquets plus élaborés…C’est l’évolution …
      Bisou nurse, pardon, nourse, en tous cas, à bientôt Grouchy … Ah, si je pouvais savoir à quoi tu ressembles … Je suis certaine que l’on s’est croisés, dans les bassins, je pense même avoir une idée de qui tu es, mais je ne suis pas sure du tout …

  2. Grouchy on 27 mars 2014 at 17 h 41 min said:

    Ah ! La canopée, fille mutante d’un potelet génétiquement monstreusement modifié ! Tu viens de m’ouvrir les yeux sur la Chose !!!
    Bon sang mais c’est bien sûr ! Comment ai-je pu ne pas y songer ?
    Je vais tenter nuitamment de prélever un échantillon (par grattage illicite dans le chantier où je me serai glissé, déguisé en chien errant). Puis je ferai une analyse ADN sauvage et artisanale. Peut-être ont-ils tout simplement repiqué un potelet de la centrale de Fukushima ? Mais alors ça veut dire que la Chose va continuer sa croissance ? Jusqu’où ???
    Je te donne un tuyau si un jour tu soupçonnes que je suis dans ta ligne à la pistoche : si je sens l’âne mouillé (surtout en début de séance), c’est bien moi, n’hésite pas à me saluer. Mais sois discrète, si tu te mets à renifler hostensiblement tous les nageurs dont tu penses qu’ils pourraient me ressembler, il risque de t’arriver de drôles d’aventures… M’enfin bon… après tout…

  3. deparisenpiscine on 28 mars 2014 at 3 h 33 min said:

    Eh bien, je vois qu’on est en forme, Grouchy !!! Je risque de confondre, car des nageurs qui sentent l’âne, ma foi, il y en a quelques uns ! ! !
    En tous cas, c’est toi qui avais eu le terme juste pour cette Chose : c’est une aérogare, et point-barre, rien d’autre qu’une grosse aérogare … Je ne sais pas si tu as vu, dans les commerces pressentis pour meubler SOUS l’aérogare, eh bien il y a un géant Félix Potin (enfin je veux dire un gros supermarché de bouffe )… Voila … Tout ça pour ça … Ils sont fins, nos édiles … Ils avaient noté qu’il n’y avait pas assez de commerces de bouche au centre de Paris, alors ils ont construit un écrin pour supermarchés…
    Je ne sais pas ce que ça peut faire de voir construire un tel engin, jour après jour sous ses fenêtres … As-tu remarqué que personne en ce moment ne dit trop rien sur la « canopée  » ? On ferme notre bec … Eh bien, c’est uniquement par sidération ! ! on a les mirettes sidérées … Voila !
    Quand même, je me demande pourquoi ILS ont tenu absolument à cette structure en fonte, quoi … De la structure en béton, ç’aurait été aussi bien, non ? et moins cher … Puisque de toutes façons elle sera masquée au final …
    A bientôt !

  4. Grouchy on 28 mars 2014 at 10 h 15 min said:

    C’est parce qu’en béton, il est impossible de construire cette sorte de toit qui ne tient que comme un arc posé sur les bâtiments des 2 côtés. C’est un peu comme un pont. Après, je pensais (rêvais ?) que les-dits bâtiments seraient comme le centre Pompidou, qui ne contient pas de cloison intérieure fixe, tous les étages sont entièrement modulables… Mais non : ils ont construit des cloisons en parpaing à l’intérieur… 😀
    Enfin je suis bien content, ça me prenait du temps d’aller jusqu’à Orly ou Roissy pour prendre l’avion…

    • deparisenpiscine on 31 mars 2014 at 4 h 05 min said:

      Oui, j’ai remarqué les cloisons en béton.. . Enfin, en parpaing, comme les murs d’une maison de série … Mais je suis sure qu’ils auraient pu trouver un système avec autre chose que la fonte, enfin les trucs en fer, quoi … Comment faisaient-ils, autrefois, pour construire d’immenses arches comme dans les cathédrales ou les ponts ? il aurait pu y avoir 2 arches, une de chaque coté d’une grande série de colonnes, des colonnes en pierre, et des arches en pierre, voila, de la pierre … dans le style du Paris en pierre …Ou même de la fonte comme ça, mais disposée autrement…là, c’est pas trés beau … Il aurait fallu un truc fou… Bof, autant s’y habituer, maintenant …
      J’ai écouté le discours Hello c’est moi de la nouvelle maire de Paris, elle n’a pas arrêté de dire « je suis votre maire, la maire de tous, la maire de Paris, et curieusement on entendait « je suis votre mère à tous, la mère de Paris …etc…je suis sure que c’était ça qu’elle disait , en fait …(je trouve qu’elle a une tête de mère … ) je n’ai pas besoin de maman, je veux juste que le boulot soit fait … On n’est pas sortis de l’auberge … (Ca, c’est moi qui le dit…)… Bof bof …Bof…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation