De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Jeudi, j’ai nagé au Port marchand à Toulon

1500m au Port Marchand, dans le petit bassin intérieur. C’est comme partout, dans le grand bassin extérieur il y avait le meilleur des couloirs pris par des entrainements. personne de bien fameux, d’ailleurs. le public avait le portnawak, sur 2 couloirs, et 2 couloirs au milieu où ça s’agitait avec des palmes ou des plaquettes. (ou les deux en même temps).

Le petit bassin est assez désagréable à nager, je trouve : pas de lignes brise-vagues, juste des flotteurs,  sa configuration encaissée et peu de fond à un bout, goulottes anciennes, fait qu’il y a un clapotis permanent et des vagues de fond. le MNS prétend que c’est excellent pour les abdominaux, mais je constate que les entrainements, eux, ont droit à des brise-vagues… Peut-être parce que les entrainés possèdent déjà leurs abdominaux, et qu’on se soucie de les faire acquérir au public… 🙂

je n’ai pas nagé beaucoup. on était peu dans le bassin, c’était déjà ça…2 dans mon couloir…parfait.

Et puis je suis rentrée en longeant le port, avec les préparatifs pour les « Voiles de légende » du lendemain, la grande manifestation avec toutes sortes de bateaux célèbres de ce week end…Et en arrivant à l’entrée du port, voila que je me rends compte qu’il y avait tout un quai dont je ne soupçonnais même pas l’existence (depuis le temps que je connais Toulon !), et je le prends, sur plusieurs centaines de mètres, et d’un coup ce fut dépaysement total ! J’étais dans une autre ville, un autre port ! A l’étranger ! quelque ville côtière sud-américaine (avec les nuages…) les gens sur le quai étaient complètement différents de la foule toulonnaise, c’était plus international, on aurait dit…

Des équipages de bateaux (2 des grands voiliers étaient déjà au mouillage, on les voyait de loin), tous habillés pareil, des gens de tous pays, qui parlaient dans leur langue, des propriétaires de bateaux…Au loin il y avait les essais de la sono (énorme, forte, excellente) pour la fête de demain, avec de la musique américaine rock pas mal,

Les gens allaient et venaient le long du quai, gros bateaux à gauche, dont 2 grands voiliers, et à droite tous les petits bateaux de plaisance, avec divers pavillons inconnus de moi, beaucoup sont à vendre, et au bout du quai,  apparait un bateau rouge, d’une facture particulière, c’est un catamaran, un bateau de course, une formule 1 des mers, énorme… Dessus c’est marqué « IDEC », avec une banderole, GROUPEIDEC.COM… Il y a une éolienne à l’arrière, pour le courant…Plusieurs hommes s’affairent dessus, et sur le quai, je parle ç une dame et son mari, en chaise roulante, qui avaient l’air tout excités par le bateau : C’est Michel DESJOYEAUX à bord, me dit la dame, avec le polo blanc (moi je regardais plutôt un autre avec des cheveux longs et dorés, marin vêtu d’un pull marin justement)… »Il va repartir en solitaire, bientôt », me dit la dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation