De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Lundi 26 mai, j’ai nagé 2800m à la piscine Polytechnique

Je nage parfois à la piscine Polytechnique, une petite pistoche de 20 m de long, avec 4 couloirs, dans l’enceinte d’un ministère, peut-être celui de la recherche, dans le 5ème … On y croise des gens de ministère, affairés, assez typés intellos, têtes pensantes, ayant fait des études, passé des concours, et dont je pense avec envie qu’ils ont des statuts protégés, des heures de présence trés raisonnables, et des salaires conséquents…Et une piscine à leur disposition…Ah…J’aurais dû passer des concours, au lieu de partir en échappée sur les routes, il y a fort longtemps…. Il y a plusieurs vigiles à l’entrée, du ministère à cause du plan Vigie Pirates, talkie-walkies, etc…Les clubs et écoles du 5ème sont admis, et on croise aussi des enfants en tutu car il y a une salle de danse  et de gym au même endroit.

Autrefois, les grilles étaient grandes ouvertes, rue de l’Ecole Polytechnique, et on pouvait traverser les jardins, descendre un escalier monumental et se retrouver dans le joli square de la rue des Ecoles, à coté de la célèbre librairie de l’Harmattan, ainsi on gagnait plusieurs minutes, au lieu de faire le tour…Et on pouvait aussi regarder, depuis la rue, d’en haut, les nageurs dans le bassin, je ne m’en privais pas…Mais ça, c’était il y a quelques années…Terminé…

Le bassin est sympa, toujours surchauffé, l’eau doit être à plus de 28°, du vert et du rouge sombre sur les murs, carrelage, douches antiques avec filet d’eau multi directionnel (droit sur le mur) pour certaines, mais trés chaudes, casiers une catastrophe, besoin d’être changés, diraient certains, mais à moi ça me suffit, car ce que je regarde avant tout dans une piscine, ce sont les possibilités de nager à l’aise…Disons que ça compte pour 99%…Le reste je m’en fiche un peu…Et là, à Polytechnique, on peut dire que c’est trés agréable, vu les conditions habituelles dans les autres piscines…Evidemment quand on nage vraiment, au bout d’un moment, on a trop chaud, mais, bah…C’est quand même pas pire qu’à Baker, et on n’est pas les uns sur les autres…

Une dame qui nage là aussi de temps en temps m’a fait présent d’une LIF (en fait  « leaf »), pour me frotter la peau : Elle me fait voir ses bras : Tout doux…Je remarque qu’elle nage avec des boucles d’oreille en or et un bracelet, qu’elle n’a pas peur d’oxider, elle est trés coquette, mais quand je dis qu’elle nage…Vous aurez compris, ce n’est pas la vitesse qui va faire s’entrechoquer la joaillerie 🙂

Elle est trés sympathique, d’origine égyptienne, volubile et conviviale à la manière moyenne-orientale . Je pense qu’elle privilégie les contacts humains sur les activités d’agitation frénétique dont d’autres, comme moi 🙂 , peuvent être atteints : Elle m’explique que cette « leaf » est une plante qui pousse en orient, Egypte, Turquie, Liban, Syrie, la forme d’une grosse feuille enroulée sur elle même, en cornet, (c’est un arbuste avec des feuilles – elle fait le geste – en parapluie ).   La feuille,  une fois séchée, ressemble  assez à un gant de crin replié sur lui même…Elle a découpé une grosse tranche de cette feuille qui a maintenant une couleur paille foncée, pour me l’offrir : C’est trés rèche, et je dois la tremper dans l’eau quelques heures, puis la refaire sécher avant de m’en frotter la peau après le bain…Elle même n’utilise que ça, me dit-elle…Je vais essayer et vous en dirai des nouvelles…

C’est en vente dans les magasins diététiques, mais, me raconte-t-elle en faisant la moue, ils vous conditionnent cela et vous le mettent en joli paquet avec des appellations, et, bien sur,  le prix qui va avec, alors qu’on en trouve en vrac sur les marchés d’orient, c’est là-bas trés commun…Elle en ramène quand elle va en Egypte…

A bientôt….Papillonista

 

3 Thoughts on “Lundi 26 mai, j’ai nagé 2800m à la piscine Polytechnique

  1. Piscine surchauffée en Juin j’ai failli aller a l’hôpital .Les fenêtres étaient fermées l’ eau surchauffée et les vapeurs qui n échappaient pas ont crée une atmosphère asphyxiante .C’est pour des veilles personnes qui veulent pas nager de manière sportive juste se détendre dans l’eau.Dommage il n ‘y a pas que de vieux ou ceux qui veulent nager a un rythme très relaxant!! Les maîtres nageurs pas sympas du tout !

    • deparisenpiscine on 9 février 2019 at 4 h 56 min said:

      Bonjour Ingrid,

      A quelle occasion (club ?) êtes vous allée à la piscine Polytechnique ? à quel créneau horaire ? j’aimais bien cette piscine dans le temps…

      Cordialement

  2. deparisenpiscine on 9 février 2019 at 4 h 55 min said:

    Bonjour Ingrid,

    A quelle occasion (club ?) Êtes vous allée à la piscine Polytechnique ? à quel créneau horaire ? j’aimais bien cette piscine dans le temps…

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation