De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Comment c’est géré !

Mural dans le 13ème arr. de Paris , je crois que c’est signé « Tignous » par « Kiko » … Tignous, c’est l’un des dessinateurs assassinés en 2015, à Charlie hebdo…  et Kiko (je découvre) c’est un illustrateur belge. J’aime bien ce mural. Couleurs réconfortantes. Et c’est bien de penser à Tignous . Cliquer sur les vignettes pour voir mieux.

(je préviens, les vignettes n’ont presque rien à voir avec ce que je raconte, c’est juste pour me changer les idées)

Il y a une semaine :

A la piscine des Halles, nous nageons des journées entières dans le plus grand calme (à cause des vacances de Pâques).

Je vois un flacon abandonné par terre dans les douches : il était encore là quand je suis sortie de l’eau : c’est un petit flacon plat, (250ml de produit), bouchon en plastique blanc avec un système verseur, 1 étiquette jaune -mangue devant, une étiquette derrière, et le papier des 2 étiquettes(end avant, une derrière) se décollait tout seul, d’un seul tenant, et j’ai trouvé tout très beau : je suis restée en contemplation devant ce flacon d’une marque de savons/gels douche, bon marché. Il restait un peu de produit à l’intérieur, avec un parfum très chimique, pas spécialement délicat. (mais j’aime beaucoup les parfums des savons fins, je ne me lasserais pas de les humer, 3 secondes de plaisir pur). Là, rien à voir, c’est un produit pas cher vendu trop cher … 🙂 « gel douche extra doux » , MANGUE et PASSION, doux (je suppose qu’il s ‘agit du fruit de la passion). « Hydrate et rafraîchit »  ph neutre, sans colorant… sur l’étiquette arrière, on apprend que cette marque -là « vous emmène en VOYAGE !  inspiré par les parfums exotiques et avec son envie irrésistible de vous faire plaisir, il crée des gels douches qui sentent bon  LE SOLEIL !  » (il, c’est la marque ).

En dessous, on entre dans le dur :  une petite main dessinée , qui recueille une goute de cet élixir de beauté  🙂 : ph NEUTRE pour la peau, et en dessous du dessin : Et fini les colorants ! (on a su qu’il y avait des colorants dans tous les produits cosmétiques quand les fabricants se sont mis à dire « Maintenant les colorants, c ‘est fini, c’est plein de produits chimiques mauvais-mauvais »  🙂 

Le dessin d’à coté (il y a de quoi  s’occuper, en lisant sous la douche 🙂 ) : une petite planète (avec l’Amérique du sud et l’Amérique du nord, très stylisées), au dessus :  » 92% origine naturelle , et en dessous (à chaque fois il y a une flèche pour relier les deux petites phrases ) : le reste, c’est pour le plaisir et la conservation. Que veulent ils dire ??? 92% du produit est d’origine naturelle (mais même les produits chimiques sont d’origine naturelle, non ?) et le reste, c’est à dire ce qui n’est pas d’origine naturelle, c’est pour la conservation, ok, ce sont les conservateurs …et le plaisir !!! alors là !!! j’appelle mon Cheval,  cette andouille est incapable d’expliquer OÙ est le plaisir là-dedans … 🙂  . Le 3ème petit dessin est une suite de 6 grosses flèches stylisées qui sont en rond… c’est marqué : flacon recyclable, une flèche et en dessous : avec 21% de plastique recyclé.  Et sous le tout, « testé sous contrôle dermatologique » … 🙂 je note qu’il n’y a pas un produit de beauté ou d’ hygiène qui ne porte  cette affirmation en forme d’étendard. 

En dessous un petit dessin d’un personnage qui rappelle un petit marin d’autrefois (je crois que la marque est très ancienne, faisait des savons autrefois et s’est reconvertie avec des gels douches, etc …), marinière rayée , pantalon court, chapeau d’été, qui sent une grosse fleur, une main dans une poche. « ET ÇA SENT TROP BON » , c’est marqué, avec ce commentaire : « C’est sous le soleil des tropiques que la mangue bio et le fruit de la passion sont récoltés. Ensemble ils ont inspiré le parfum tropical de notre gel douche « .

(on est trop contents de croire à tout ça… un peu de rêve dans un monde de brute ! le problème, c’est que le parfum sent un peu trop le chimique quand même, mais bon, bof…) 

En dessous : encore un petit dessin : le tri + facile —flèche—flacon—flèche—bac de tri 

ensuite, à coté, un code (à flasher » (je ne sais toujours pas comment on fait, ça ne me tourmente pas) , et « ON VOUS DIT TOUT » 

(plus je lis, plus j’ai l’impression , de plus en plus nette, que ces étiquettes s’adressent directement à une catégorie de nanas adeptes de l’aquagym ou de la « brasse gynéco » . (ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de la brasse gynéco, hein ?  🙂

Encore quelque indications, le code barre pour passer en caisse, (je me demande combien  coûte ce flacon), le service consommateurs (on apprend que le produit est fabriqué en U.E…. tiens, c’est pourtant un produit français, au départ… et au dessus, on a la composition exacte du produit : à la rubrique : ingrédients : pas un seul pourcentage, et pas moins de 15 ingrédients, dont une grosse quantité de « sodiums » divers, et ça a l’air rempli de chimie,  les seuls ingrédients qui pourraient évoquer la mangue et le fruit de la passion c’est « mangifera indica fruit Extract  » (c’est peut être ça, mangue = mangifera, hein, mais on n’indique pas la proportion… et pareil pour la « passiflora Edulis fruit Extract » … passiflore ? fruit de la passion, mais pas de mention de la proportion… à mon avis , s’il y avait beaucoup de proportion de ces mangues et fruits de la passion, il y aurait une grande étiquette  en grosse étoile « avec 50% de mangue naturelle et fruit de la passion » … si ça se trouve, il y en a 0,005 %… de chaque, hein ! 🙂 il y a aussi l’indication dans les ingrédients de « parfum » sans autre indication… « parfum » … 🙂 je suppose que la mangue et le fruit de la passion, au naturel, ne doivent pas sentir très fort … 🙂 

Mais le pire, finalement, c’est que, rentrant dans les vestiaires avec ce beau flacon (je trouve que tous les contenants sont des oeuvres d’art), je me demande si je vais le mettre à la poubelle, ou bien le ramener chez moi pour le mettre dans la poubelle des plastiques … il n’y a pas de poubelle de tri à la piscine. La cabinière est bien renseignée : elle m’apprend que nulle part dans tout le forum, ou à coté, nulle part aux Halles il n’y a de tri spécialisé … on ne peut que jeter les choses dans une même poubelle à ordures (te je sais où sont les poubelles:  en face plus ou moins du forum des images,  il y a une double porte fermée, et quand elle est ouverte, on voit un local assez misérable, sale, avec de grosses poubelles indifférenciées (poubelles vertes …) c’est là que ce grand centre commercial voit toutes les ordures aboutir… pas de tri spécialisé, donc, aux Halles … parce que pas de ramassage spécialisé, tu le crois, ça ??? et s’il y a un endroit où récupérer des flacons en plastique, c’est bien dans cette piscine … Elle fout quoi, la Mère ?

Photo J.M. 

Ajoutons (je n’en parle plus, mais c’est récurrent—la panne a duré plus d’une semaine, c’est réparé today jeudi–) que le portillon automatique de contrôle des cartes est en panne encore depuis plusieurs jours, (ça coûte 70 ou 80.000 eu à réparer !  dixit le caissier )… c’est le fric des parisiens, ça encore … oui, parce que ces équipements sont payés par la ville, même si la piscine est en délégation. Est-il invraisemblable de penser qu’embaucher un caissier supplémentaire  coûterait moins cher à la collectivité ? rappelons aussi, dans la série des imbécilités de la ville de Paris et des décideurs divers, que la piscine magnifique construite exprès pour les J.O. ne verra pas les épreuves de natation course (uniquement le plongeon et la natation synchronisée) parce qu’elle n’est pas aux normes de la fédération internationale de natation… 🙂 les épreuves se disputeront donc sur une piscine éphémère (démontable)en proche banlieue ouest … et ça continue, et ça continue … 🙂 pendant que M. Maqueron fait des discours de gros malin qui prend les gens pour des cons, pour faire en sorte qu’on vote « normalement » aux européennes .(en marchant, today, je pensais à l’Europe, et un geste s’imposait à moi , avec une main, avec les doigts,  j’ASPIRAIS, je remontais  quelque chose de large à la base, qui devenait de plus en plus fin à mesure que ça montait. L’Europe, telle qu’elle est, nous aspire, aspire nos forces vives , et la base restera exsangue, à mon avis. 

(il y a quelques jours encore) : Un article d’Aurélien Marq, dans Causeur d’aujourd’hui, tellement clair, calme et intelligent, comme toujours . un autre d’Elisabeth Levy : il est question d’interdire une conférence (à visées antisémites) sur la Palestine, E.Levy dit qu’il ne faut pas, sinon on se met du coté aussi de ceux qui interdisent …  elle a raison. La photo qui illustre l’article : On voit les trois nuls en gros plan, Méchan-long, la nana biberonnée à la haine anti juive ,(une belle fille, toujours étonnant ces belles filles qui nourrissent des trucs aussi laids, mais à mon avis ce qui prime chez elle c’est le contentement d’être tellement connue, elle se prend pour un porte drapeau, une passonnaria des damnés de la terre, dommage qu’elle ait choisi un mauvais camp, je suis certaine qu’elle n’ouvrira pas, par exemple, son bec pour déplorer la condamnation à mort du rappeur iranien, je redoute qu’une partie de pendaison de gens qui sont du mauvais coté ne l’empêche de dormir sur ses oreilles et ses certitudes—je n’aime pas ce genre de personnes —bah, cette tarte finira mère de famille querelleuse, on parie ? ) …la photo : il y a donc cette demoiselle  la nouvelle recrue de la France soumise à la religion qui monte (LFSRM comme je vais les appeler maintenant), et la niaise nitouche Manon Aubry, député européen … on devrait afficher leurs têtes en indiquant  dessus combien ces gens qui défendent le peuple, les pauvres, les laissés pour compte, soi disant, se font exactement comme pépettes , Mechan-Lon, la mère Aubry,  et la nouvelle tarte au front bas. Le mépris de l’humanité a de beaux jours avec ces gens, on va voir combien ils feront aux prochaines élections, mais ça ne les empêchera pas d’aboyer éternellement …jusqu’à ce qu’ils arrivent à tout renverser , tout embraser, et ensuite retirer les marron du feu… bah… ça n’arrivera pas, non, ils repartiront la queue basse … cela dit, des sondages sur le vote aux européennes des personnes de ce pays appartenant à la religion-qui-monte indique un vote assez important pour LFSRM … à cause de leurs positions outrées dans la guerre actuelle au Moyen orient…ce qui est très inquiétant… Quand je pense que je croyais, il y a pas mal de temps, qu’adviendrait de mon vivant le règne de l’intelligence et de la paix, de l’amour, quoi … 🙂 

Ben tu repasseras… 

En fond d’image, (toujours cette image avec LFSRM) , on voit des têtes en arrière plan, une ou deux profs de gauche, blanchis sous le harnais de la gauche, et ce qui semble être un vieil intellectuel, lui aussi de gauche viscéralement, tellement de gauche qu’il ne sait plus ce que ça veut dire, s’il l’a jamais su …il y a longtemps qu’il ne se pose plus la question, il suit ses « convictions » les mêmes qu’en 1981, en parallèle avec une bonne vie que je devine de patachon, maison à l’île de Ré ou dans le Lubéron, et emploi de fonctionnaire quelque part, avec horaires adaptés, où il est bien vu d’afficher sa gauche mélanchonisuette… Il m’est arrivé de croiser ce genre de vieux schnocks de gauche, (oui, comme celui de la photo, j’avais même l’impression de le connaitre, tiens!) 🙂 et je peux vous dire qu’une bonne partie , sinon la quasi totalité, n’ira pas partager sa maison de vacances avec toi, ni même avec toi, ni avec toi qui n’a pas grand chose, non, c’est juste pour lui et sa famille … 🙂 

Autre histoire de piscine, aujourd’hui (j’ai écris ça il y a quelques jours, là je relis pour le publier) : j’avais un rendez vous pas très loin, et pas beaucoup de temps, je vais donc nager à la piscine Baker aujourd’hui: pas trop de monde,  mais la sensation est étrange, comme d’être comprimée, sensation que je n’ai ni à Taris (qui fait 25m aussi) ni aux Halles…peut être les lignes qui n’étaient pas tendues, je ne sais pas, il y avait un ressac que j’ai trouvé désagréable. Sinon, pas trop de monde. Elle est très petite, cette pistoche, c’est une péniche sur la seine, une bonne idée au départ, mais pas tellement à l’arrivée, coûte très cher à entretenir, autant qu’un bassin  olympique en fait,  et 4  couloirs seulement mais les gens nageaient assez vite. (on a l’impression que les parisiens nagent de moins en moins mal… 🙂 ) Dans la ligne du bord, il, y avait des gens qui jouaient au ballon, et aussi un monsieur avec sa petite fille, de type africain tous les deux, et la petite était marrante (5 ans), avec un maillot marrant, un petit corps tonique, et elle saurait hardiment dans l’eau, elle avait un joli visage ovale, mignonne comme tout avec son petit bonnet. Je les retrouve par hasard dans les douches , le père et la fille, et cette petite, pourtant assez loin de moi,  me regarde en me souriant, je devais lui plaire, je ne sais pas, et alors , comme j’étais du coté des deux douches réglables qui sont plus chaudes que les autres si on les règle au maximum, et voyant que de son coté elle était assez loin du jet ( les gosses sont défavorisés avec les douches des piscines, trop hautes, la chaleur s’évapore avant d’arriver sur eux 🙂 elle était petite,  et voulait aller vers une douche très basse , qui était dans un autre coin, j’ai vu qu’elle cherchait de la chaleur), je lui ai dit (et à son père en même temps) de venir ici, sous la douche chaude, ce qu’elle a fait, toute contente, pendant que son père regardait ça avec … un air content… et j’ai appuyé sur le bouton (il fallait appuyer en permanence presque) pour qu’elle prenne une bonne douche chaude. Elle était ravie. Ensuite, j’ai parlé un peu avec son père , en lui disant que sa petite fille semblait aimer nager, quelle âge avait-elle, et qu’il pouvait trouver des cours pas très chers pour les petits enfants, le mercredi et le samedi, comme ça, dans toutes les piscines municipales, des cours collectifs pour les petits enfants. Et ensuite, je me rends compte que le père parlait anglais à sa fille, et, lui demandant,  il s’avère qu’il est du Nigéria (ou du Liberia , je ne me rappelle pas) , et vit dans le 13ème, là… . Echange qui dura 5 mns… Ensuite je me suis habillée, je suis sortie dans les vestiaires extérieurs, là où on remet ses chaussures, et les voilà qui sortent aussi tous les deux, et là, au moment de leur dire au revoir (en anglais), je vois la petite fille complètement fermée, plus du tout avenante, (je lui ai dit « bye, sweetie » en partant, j’espérais un sourire, rien du tout, contraste étonnant avec son attitude d’avant, alors qu’elle me souriait sans que je lui aie rien demandé, et j’avais trouvé ça vraiment bien, un sourire direct, confiant ,d’enfant , comme ça, même si c’était en présence de son père;  et  bien sur, et je devine que son  père a dû lui dire que ça ne se faisait pas de sourire aux gens comme ça , (avec peut être une petite connotation raciste aussi, pourquoi pas ??? les blancs sont nos ennemis, genre) et a commencé à lui bourrer le mou  pour qu’elle s’abstienne dorénavant. Conclusion: j’en ai marre des gens comme ce père , vraiment marre . Les racistes noirs me font autant suer que les racistes blancs, c’est dit . Et en plus, ils ne vont pas te le dire en face, non, mais tu le vois dans les yeux de leurs enfants…

Je rapproche ça de l’histoire que j’ai racontée ici, et qui était arrivée à Berlioux il y a des années : une petite fille africaine , peut être 5 ou 6 ans, ou un peu plus, fille d’une connaissance de la cabinière malienne, avait été laissée dans les vestiaires pendant que son père faisait une course: les cabinières, toutes africaines à l’époque, plaisantaient avec elle , et elle s’était mise à dire, répétant ce que son père lui serinait probablement tous les jours « les français sont tous des voleurs » … les cabinières, bien sur , s’étaient récriées, « mais non, faut pas dire ça » etc … et ensuite le père était arrivé, tout content, tout gentil, faisant des bassesses pour montrer à quel point il aimait tout le monde , y compris les « voleurs » blancs qui étaient là…  ……

là c’était pareil : à la limite j’aurais préféré que ce père me fasse la gueule et reprenne sa fille au moment où elle établissait un petit lien de gentillesse avec moi (lien transitoire, évidemment, qui ressortait des liens rapides qu’on peut tisser pendant 5 minutes avec les gens qu’on rencontre dans les lieux publics, il n’est pas question d’autre chose)…  🙂 ces crétins ne se rendent même pas compte   qu’on lit tout sur le visage des enfants, sur leur attitude : ils sont le reflet de ce que leur disent leurs parents… les enfants, petits, ne peuvent pas mentir, ils restituent ce que leur inculquent leurs parents… les parents te font bonne figure, mais ils viennent de casser du sucre sur ton dos avant ? tu le vois dans le regard des enfants… dans leur attitude… 

Pour passer à autre chose (il y a quelques jours, toujours )  : je lis un tweet du célèbre 🙂  Aurélien Taché … tête de ché … un moment qu’on n’avait pas entendu parler de lui… concernant ce qui s’est passé à Crépol, expédition punitive de la part des barbares, les gens comme A. la Tâche essaient de prouver que ce n’est pas du tout ce qu’on a vu, ce n’est pas ce qu’on croit, ce ne sont pas des demer claniques qui sont venus suriner quelques bouseux français , non c’est le contraire, c’est les français qui ont commencé … Et alors, on s ‘en fout , non ? la chose importante c’est qu’un gars est mort …  Le tweet : « les rugbymen ont déclanchés une bagarre et c’est la que les choses ont dégénérées ….  » (sic) 

l’orthographe du sieur Taché  = même pas capable d’écrire en français…MAIS IL EST PAYÉ COMBIEN, CE TYPE LÀ ? AVEC MON ARGENT ! METTEZ-MOI ÇA DEHORS ! DÉPUTÉ DU VAL D’OISE, PAYÉ AVEC MES IMPÔTS !

Je tombe (sur internet- 🙂 )sur Cyril Hanouna en train de se lâcher contre la maire de Paris, tout en restant poli (ce qui n’est pas le cas de mon Cheval , capable de remonter un boulevard en pestant contre la « vieille p.te » qui nous fait ch quotidiennement…je lui laisse la responsabilité de ses insultes) mais c’est exactement ce que je pense , et que beaucoup pensent … Il me devient immédiatement très sympathique, Hanouna  🙂 je regrette d’avoir pensé, à un moment, qu’il n’était pas …euh…qu’il n’était pas… de toutes façons, depuis quelques temps, on le traite d' »extrême droite », j’en conclus donc qu’il est tout à fait recommandable… 🙂  . Il dit que Paris est impraticable pour les veilles personnes, c’est exact, et j’ajoute que c’est impraticable pour les aveugles, les gens handicapés, les enfants, les chiens, les gens qui ne font pas de vélo, tiens..etc … et même pour les gens normaux qui veulent seulement marcher.

Hanouna dit que la maire de Paris est un génie négatif ,pour avoir réussi à transformer ainsi cette ville , à ce point…(c’est exactement ce que je pense, je l’avais écrit ici il y a quelques temps … pour arriver à un tel résultat, il n’y a qu’une femme, ce qui montre la force des femmes qui sont capables de mettre au jour, de faire naitre … sauf que là, bien sur, c’est une conne qui le fait, et le résultat est catastrophique … pire même…  on a encore franchi un palier ces jours-ci : peut-être à cause des J.O., va savoir : de nouveaux chantiers sont apparus un peu partout, à mesure que s’accroissent  les touristes (en plus). Le RER et le métro sont archi bondés à n’importe quelle heure… des arrêts de bus sont supprimés , un peu partout,  à cause des palissades …  De plus : Il est exact que les ascenseurs et escaliers roulant ici et là, et notamment dans le métro, sont en panne plus souvent qu’à leur tour… dans le forum des Halles, (où j’ai nagé aujourd’hui, c’était encore plus glacé que d’habitude) , les ascenseurs et escaliers roulants sont en panne presque partout. Le seul ascenseur qui fonctionne est une relique (le 2ème au même endroit est en panne depuis plusieurs mois) dans un endroit qui fleure la pisse et pire … une fois de temps en temps, quelqu’un nettoie, avec un produit chimique très fort, et ça sent vraiment curieux, le mélange du produit et de la pisse /merde indélébile … il y a des gens qui zonent un peu partout, dont des pauvres hères qui ne se lavent jamais et trimballent des caddies pleins de choses , personne ne semble faire attention… J’ajoute que la signalisation, dans le métro ou le RER est déficiente , mal faite souvent (en fait dès que ça devient un peu compliqué… Tout cela, plus les travaux (on dirait que la congelée , pardon, la cinglée de Mère veut mettre une accélération sur les travaux pour « terminer » avant les J.O. …  🙁 le bd de l’Hôpital, de même que les quais,  se sont  transformés en quinze jours en gigantesques chantiers … il est maintenant impossible de prendre un bus Bd de l’Hôpital, parce que tous les arrêts sont condamnés… passer de la rive gauche à la rive droite est mission impossible partout parce que tout est embouteillé, et dans ce merdier, plusieurs ponts sont carrément bloqués, depuis plusieurs semaines, surtout dans les 5ème et 13ème arrondissements, (le reste je ne sais pas, je n’y passe plus… 🙂 )…

Un bout de paradis, ailleurs . 

COURAGE, FUYONS ! 

Tous les gens auxquels je parle (y compris dans la rue) se lâchent gravement sur la mère de Paris … tout le monde la hait, visiblement … 🙂 et moi je renchéris , que faire d’autre ? moi non plus, je ne peux plus la voir en peinture …tout cela est impardonnable… de plus on a appris aujourd’hui qu’une partie du moulin rouge, les ailes, est tombé par terre , hihi ! nones ‘est triste..;c’est du même tonneau, disait quelqu’un ,q ue si la Tour Eiffel tombait …bah, ça ne va pas tarder … ILS (les dieux qui en ont marre de la vieille folle de l’Hôtel de Ville) ont déjà désigné Notre Dame de leur doigt vengeur, alors le Moulin rouge, hein … 🙂  mais le meilleur, le voilà : hier une personne que je connais dans mon immeuble ‘ma annoncé qu’on allait devoir, nous qui habitons le centre de Paris, nous munir d’un QR code pendant les J.O. (et sans doute avant) pour rentrer ou sortir de notre quartier !!! si si, comme pendant le Covid ! quand on vous disais que ça allait leur donner des idées, ce truc du Covid ! 🙂 cette chose-là m’a été confirmé aujourd’hui à la poste, mais je n’en sais pas plus…ça parait tellement incroyable !!! de toutes façons, je vais faire comme tous les parisiens : pendant les J?.O., je ne serai pas là… et, à propos : ils ont évacué toutes les tentes des gens sans abris qui zonaient le long de la facture Jussieu … dont un monsieur que je connaissais, avec son chien … on dit quels ont été délocalisés à Besançon… (on leur a dit : Besançon, ce n’est pas loin, vous pouvez prendre le train pour Paris —parve que certains attendent une convocation pour des titres de séjour, etc ..; et ça se passe à Paris… 

Bientôt un article aussi sur ce que le gouvernement Maqueron prépare (c’est déjà en train depuis 2 ans, ça dépend de la taille de la copropriété… ) pour les copropriétés… là aussi c’est pas triste, vous verrez : ça s’appelle le PPPT (projet de plan pluri annuel de travaux —si tu ne peux pas payer, on te conseille de faire un emprunt— et ce qui est remarquable, dans ce truc, c’est le volet « transition climatique » … j’ai lu ça, (pour une grande copropriété qui n’est pas la mienne, le tour de la mienne viendra à partir du 1er janvier 2025) et j’ai cru m’évanouir d’horreur … ayant appelé un copain avocat , celui ci me lâche tout de suite au téléphone , d’un ton déprimé  » Ils veulent ruiner les gens  » …  🙂 … 

Donc voilà, je ne peux plus supporter ces gens, les gens qui sont au pouvoir, avec une mention spéciale pour leur manière d’envisager Et l’ « Europe » ET leur « transition énergétique », pauvres crétins ! et de quelque coté que je me tourne, je ne vois que ces c-là, ou alors, aussi, quelques moutons prêts à se faire tondre, incapables de raisonner et encore moins e s’opposer (sauf à l’extrême droite, bien sur), comme cet imbécile à qui j’ai parlé hier et qui représente exactement le type du jeune bobo écolo éclos dans la ville des enclos : un jeune acteur (la trentaine) , qui a fait les 10 dernières années en gros 3 téléfilms (j’ai regardé sur Internet), subventionné par cette merveilleuse exception française qu’est le chômage des intermittents du spectacle,  c’est à dire qu’il a pas mal de trucs gratuits et ne paie pas d’impôts, en plus de son chômage, et ce depuis ses 18 ans, en gros… et pour payer les travaux du PPPT , et notamment le volet transition énergétique (d’une bêtise, je ne vous dis pas, j’en parlerai une autre fois , des centaines de milliers d’euros de travaux, quand même !)  sur qui compte t il, ce petit Mickey ? il est tout à fait pour sauver le climat, et qu’on le préserve, lui et les générations futures, et que tout ça c’est des bonnes mesures, c’est ce qu’il faut faire, et l’argent ne compte pas quand c’est pour le climat (sic) et —-il y aura des aides de la ville de Paris ! — … (notamment pour lui…intermittent du spectacle, se déplaçant à vélo, vous pensez … )  

Demain, un poème pour M. Poutine … parce que ça continue, mais scrutant la tête de ce clown, je vois qu’il a encore augmenté de volume ces jours-ci… cortisone ? 🙂 on espère … il a dû faire une crise quand les E.U. on finalement décidé de débloquer l’aide à l’Ukraine … 🙂 y a du rififi en Russie , en ce moment, ça sent le coup de balai… 

Ils sont plusieurs à se tirer la bourre pour le concours du chef d’état le plus puant… Ya le coréen du nord, ya les mollards iraniens, ya Poutine, ya aussi le Venezuela , pas terrible, ya la Chine, avec son chef d’état qui semble perdre la raison, mais dans un autre registre que les autres (chacun son truc) et ya ensuite des petits sous chefs d’états, enfin des chefs de petits états,  qui font un peu moins parler d’eux… l’Irak, la Syrie, la Libye, pas folichon… laMauritanie non plus… ça ne me dit rien… pas plus que le Liberia… ou que Haïti… ils auraient mieux fait de rester sous l’égide française, en Haïti… certains font tout un plat de la noble indépendance, on les comprends, chacun est libre, mais le résultat…  je me demande, entre la Corée, l’Iran, la Russie, les 3 dont on parle le plus, où je préférerais vivre… quel dilemme… nulle part, en fait … mon style de vie, n’est ce pas, n’est hautement pas compatible avec ce qui ce passe là-bas…déjà, ici, ça me gave pas mal, heureusement que personne ne fait vraiment attention à moi, mais si j’étais dans un de ces pays … peut-être que je préférerais quand même vivre en Russie … on peut se cacher et passer inaperçu si on n’ouvre pas sa gueule, ils te foutent la paix… en Corée, c ‘est différent, tu meurs de faim… et en Iran, malheur aux nanas… 

Je répète toujours cet aphorisme génial, mais c’est vraiment ça  » La dictature c’est « Ferme ta gueule », la démocratie c’est « Cause toujours  » 🙂 😉 🙂 😉 

Ben, ici, en France, ça ressemble de plus en plus à « Cause toujours » …un QR code pour rentrer chez soi pendant les jeux, maintenant ! tu le crois, ça ??? 🙂 

S’ils veulent continuer avec l’Europe, et faire un truc fédéral, c’est (pas négociable) :

—inscrire les racines chrétiennes de l’Europe dans la constitution (pas question de petites filles voilées où que ce soit, stop à l’entrisme de certaines religions…pas ici. Tolérance pour toutes les croyances, mais il y a un socle de bon sens européen qu’on préserve )

—Harmonisation fiscale (à partir du niveau le plus libéral et le moins contraignant, svp )

—une vraie démocratie, pas des commissions qui décident toute seules, et un retrait de l’ingérence étatique partout, allant de pair avec certains secteurs qui doivent inclure plus d’Etat — deux leviers, quoi, l’un avec plus de liberté (et moins d’impôts) pour ceux qui veulent entreprendre, et de l’autre coté un partage du travail disponible basique pour chaque citoyen, le temps qu’il veut, équivalent d’un travail au smic payé plein temps, travaillé mi temps, faisant office d’allocation chômage et protection sociale, etc…

—Stop aux hystéries, dont l’hystérie climatique actuelle…la « transition climatique » en douceur, et pas à marche forcée, et on regarde avant tout la beauté du monde (et le silence, j’y tiens). Si les gens refusent un truc en bloc, comme les éoliennes en ce moment, par exemple, eh bien, pas d’éoliennes, c’est simple à comprendre, non ??? (j’ai entendu une tarte —qui avait une voix grave agréable, et un nom fleurant l’Ecosse—gros poste à Engie, en train d’expliquer (la question c’était comment faire avec l’éolien, les gens s’y opposent) —enfin, expliquer, elle s’en foutait totalement que les gens ne veuillent pas de l’éolien, c’était genre mère autoritaire , mais c’est moi qui ai raison, c’était l’éolien terrestre eh bien les gens vont devoir s’adapter…parec qu’on est end etard sur le reste de l’Europe, les autres s’adaptent, donc les français aussi… circulez, y a rien à voir… mais qu’est ce que c’est que ça ??? c’est quoi, cette tarte ??? (quant à l’éolien en mer , on était juste au début, nous dit-elle avec un bon sourire très réconfortant..;c’est quoi ça aussi ? des éoliennes partout au large des côtes ? pour faire quoi, plus d’électricité, ? pour faire quoi ? plus d’industries, de sèche-cheveux, de voitures électriques ? est ce qu’ils ont pensé que la part des énergies fossiles va certes diminuer (et encore c’est pas sur), mais toute cette électricité partout… je suis sure qu’il y a un problème avec ça aussi …déjà si on voit les têtes des gens, premières photographies d’autrefois et puis début 20ème versus photos de maintenant…on voit des différences que j’attribue justement à ce « raffinement » de civilisation(développement technologiques, et de l’électricité ), amincissement nerveux des chairs, quelque chose comme ça… tout est trop vite, trop électrique, trop de champs magnétiques peut être… les cancers en voie de développement et les maladies nerveuses dégénératives qui augmentent …etc …

 alors  va fuck, avec tes éoliennes et le toujours plus énergie … )  se rendre compte aussi que s’il y a une urgence climatique, elle est due à 100% à cet accroissement énorme de la population mondiale. peut être tout simplement que la terre n’est pas faite pour porter autant d’individus voulant consommer autant (tout le monde veut consommer, et ceux qui ne sont pas en état de consommer, parce que trop pauvres,  ne désirent que cela;  comment leur dire non ? )  

—un certain protectionisme , échanges avec le monde entier, OK, mais avec du bons sens… la viande qui fait trois fois le tour de la terre pour aboutir ici, c’est non définitivement. (et d’ailleurs ça développe énormément le problème des GES, donc c’est NON, c’est curieux qu’on n’entende jamais cet argument… de la part de personne… ) on peut très bien échanger des biens , etc … et en même temps développer une sorte de petite auto suffisance pour certains trucs.  De même le tourisme (j’en ai soupé du tourisme, ici à Paris. comme à Venise, comme ailleurs, limitons les dérives.Basta, le tourisme des gens qui viennent passer un week end ici ou là, à Paris on étouffe, bien qu’on ne revoie toujours pas les mariées coréennes …)  ) Il faut Ralentir les trucs, et les gaz à effet de serre vont ralentir aussi, vous verrez.

Le protectionisme, c’est aussi dire STOP à cette immigration incontrôlée, ces gens qui viennent s’échouer ici, c’est indigne. les emplois d’ici peuvent être occupés par les chômeurs d’ici …les jeunes gens qui préfèrent émarger au RSA ou au chômage (à Berlioux, confidence du staff, 70% des gens rentrent sans payer, dont chômeurs, RSA, etc … ils ont 30 ans, mais ne veulent pas faire des travaux pour lesquels les migrants sont tout désignés. marre de ça. Un travail au smic, un temps dans leur vie,  peut aussi leur apprendre pas mal de choses, en attendant de créer leur entreprise, etd e toutes façons, si ont doute un système comme plus haut, travail payé smic complet pour un travail à mi temps, c’est OK, pas besoin d’immigration. En échange, partenariat vraiment efficace (si, vous pouvez, même si ça doit rompre avec pas mal e pratiques actuelles) avec les pays en voie développement, chaque sou d’aide doit être tracé suivi, et fructifier… voilà les bases. et leur payer leurs matières premières au prix normal. Et veiller (comme un ami) à ce que l’argent ne soit pas détourné par les élites : on peut le faire, avec un partenariat entre pays développés, en tous cas en Europe, parce que les dictateurs etc placent toujours leur fric en occident. donc faire des lois pour leur piquer leurs biens, aux dictateurs, si cela se passe comme ça. On respirerait tous, le monde entier, beaucoup mieux, si on agissait comme cela. pourquoi est-ce si difficile à comprendre ? ça n’empêche pas de s’enrichir honnêtement, non ? alors ?

HEUREUS’MENT , YALANATATION

hier , ce fut Berlioux, le forum, et beaucoup beaucoup de monde, on se demande ce que les gens f… de leurs journées et s’ils travaillent… (ça veut aussi pour moi, mais j’ai la chance de pouvoir moduler mes horaires à ma convenance , j’ai sacrifié pas mal de trucs pour ça). 

Il y a un an, on pouvait nager à certains horaires à Berlioux, il n’y avait pas grand monde, mais ça, c’est terminé maintenant, c’est bourré en permanence. et plus c’est bourré, plus l’eau est froide, (peut être considèrent-ils qu’un grand nombre de clapoteurs vont réchauffer l’eau… je suis sure qu’ils mettent ça à 25° maintenant. C’est limite pour moi. Quand il n’y a personne , comme pendant les vacances de Pâques, je peux essayer d’avancer vite, et je me réchauffe, mais quand les gens sont nombreux et lents, c’est plus difficile. 

Et today, je suis allée au nocturne de Jean Taris (la piscine doit faire 2° de plus) : je me faisais du souci pour des trucs, et je ne prenais pas tellement de plaisir à nager, parce que du monde est arrivé, et on était trop nombreux. Je n’aime pas doubler quand il y a du monde, surtout s’il faut faire ça tout le temps , c’est seulement 25m à Taris, et tu dois doubler tout le temps. quand tu doubles quelqu’un qui fait de la brasse gynéco, et qu’une tapée de gens en brasse gynéco arrivent en face, les uns et les autres ne sachant pas nager bien à droite, c’est compliqué, mieux que ça, c’est grossier de les doubler, et tu te prends un pied dans les côtes ou bien tu es obligée de les heurter, et je n’aime ni l’un ni l’autre . Et donc j’étais là à barboter et penser à des trucs (en ce moment l’actualité est sinistre, plus que cela, et on a l’impression d’être totalement impuissant, la connerie rayonne partout, je me force à être optimiste quand même, mais c’est difficile, vraiment ENVIE de me tirer dans un autre pays… Irlande, Norvège, Canada…une cabane au fond des bois…)  🙂 mais je ne crois pas que je vais le faire, tellement casanière, et puis Paris est ma ville, depuis très longtemps, je connais pleine. trucs maintenant , je suis devenue presque plus grande que la ville … 🙂 (c’est juste une sensation, héhé) alors qu’autrefois je sentais la ville beaucoup plus grande que moi… et en plus, cette espèce de truc que j’ai , de croiser dans la ville des gens auxquels je pense, ou j’ai pensé récemment, ça m’est encore arrivé à Berlioux… (et il ne se passe rien e plus, d ‘ailleurs, rien de particulier … je pense à quelqu’un, et puis je le croise, et puis voilà… 🙂 ) et d ‘ailleurs, à ce sujet, il y avait une nana, qui disait un peu de cinéma, de théâtre, que je connaissais, et que j’aimais bien, il y a longtemps, vraiment longtemps: je pensais à elle souvent, en me disant que j’aurais aimé la revoir (elle m’avait dit un truc bien un jour, qui avait changé un peu ma vie, m’avait fait prendre une orientation), mais je ne la trouvais pas sur Internet (en fait j’orthographiais mal son nom, je l’ai appris ces jours-ci). Et un jour, il y a environ 3 ans, voilà que le la rencontre dans un bus … 🙂 j’ai échangé quelques mots avec elle, j’étais contente de la voir, il m’a semblé que elle aussi (ou bien elle ne me reconnaissait pas, va savoir … 🙂 ), et puis on l’a appelée sur son portable , ça avait l’air important, elle était assise en face de moi, et elle parlait de manière volubile, (en me regardant), mais l’une ou l’autre (moi je crois) est descendue , et voilà…  🙂 et voilà qu’il y a quelques jours, j’ai une inspiration et je tape son nom de manière différente, sur internet, et voici–voilà sa vie qui s’étale devant moi : elle s’était trouvé un compagnon, et s’était occupée d’ un théâtre ou d’un cinéma en province pendant des années, ayant monté un petit festival, et était morte… peu après notre dernière rencontre , d’une sale maladie … une nana vraiment sympathique… je me suis dit que j’allais la mettre sur mon blog… j’avais parlé de la rencontre dans le bus sur ce blog, aussi … 

Et pourquoi je raconte cela, je n’en ai aucune idée … et donc j’étais en train de nager à Taris, et voilà qu’arrivent deux jeunes hommes, un très grand , et un autre un peu moins grand, mais très bien fait . Je me suis dit qu’ils devaient bien nager : ils se sont mis à l’eau et on rejoint un des couloirs , celui des leçons, qui venait de se libérer. Ils ont commencé à nager très vite (en fait, ce sont deux nageurs qui préparent les championnats de France , du très haut niveau, avec des sprints de fous..;je me suis d’ailleurs demandé pour quelle raison ils venaient dans cette piscine surchargée… Comme ils allaient très très vite, les gens ne se sont pas mis dans cette ligne, sur une ou deux dames, qui se sont effarouchées, et sont vite parties, et moi du coup je suis allée nager là-bas… Bien sur ils étaient beaucoup plus rapides que moi, et j’ai essayé de ne pas les gêner (le principe , quand on nage vraiment, c’est que plusieurs niveaux peuvent nager ensemble, à condition de respecter certains trucs, que je ne vais pas énumérer ici). Tout au début, l’un d ‘eux a essayé de faire comme font certains très bons nageurs parfois quand ils sont dans une ligne avec des nageurs plus lents, un peu d’esbroufe et d’écume, en rasant le nageur plus lent pour essayer de le déloger, mais je connais ça par coeur, et ça ne me faisait bien évidemment pas peur, c’était vraiment op de nager dans la même ligne qu’eux; et d’un autre coté j’ai vraiment respecté le fait qu’ils étaient plus rapides et donc j’ai tenu compte de cela en leur laissant l’initiative, etc … et j’ai continué à nager sans les gêner…  mais c’était une formidable énergie, dont j’ai profité, et me voila en train d’enchainer les longueurs, et j’ai vraiment fait une bonne séance , plus longue que d’habitude, impossible de m’arrêter. A la fin, ils ont arrêté et sont sortis, et je leur ai dit que grâce à eux j’avais nagé avec de l’espace , et que j’espérais ne pas les avoir gênés, et le plus petit (beau comme tout) m’a fait un super sourire en disant que non vraiment … (l’autre nageur était un peu plus bêcheur, il ‘ma rappelé les nageurs de l’équipe première de mon ancien club, qui ne se sentaient plus pisser quand ils nageaient bien… 🙂 )… ensuite, dans les vestiaires j’ai discuté avec une jeune fille qui elle aussi était très bonne nageuse, ancienne  du club de Mulhouse (club dont venait Yannick Agniel , et d ‘autres) … je l’avais vu arriver, et rien qu’à voir son physique, j’avais deviné qu’elle nageait bien—rien à voir avec les deux des championnats de France (l’un d’eux avait d’ailleurs un bonnêt « équipe de France » ) —mais elle était vraiment mignonne et sympathique, peut être 22 ou 23 ans, (c’est la nouvelle cuvée étudiante 2024) 🙂  elle étudiait en licence de je ne sais trop quoi, un truc nouveau … 🙂 non, pas sociologie, dieu merci,  🙂 et on a parlé de natation end ‘autres choses aussi, y compris dans la rue—ses meilleurs temps étaient un peu plus de 17 minutes aux 1.500m, ce qui est tout à fait extraordinaire(pendant très longtemps , le 1500, qui est une distance plutôt réservée aux hommes, s’est nagé en 15 minutes , alors qu’une jeune fille fasse 17 minutes et quelques, c’est extraordinaire …je n’ose pas vous dire en combien e temps je nage un 1500m…  🙂 ) elle était tellement lumineuse que ça a illuminé le reste de ma journée, je n’ai pas arrêté de croiser ensuite des personnes qui souriaient, tout était facile, etc … j’ai fait le tour du quartier sur un nuage… (j’adore mon quartier, j’ai des tas de repères, j’aime bien programmer un tour du quartier, du 5ème au 13ème de boutique en boutique, et retour dans le 5ème , en passant par la bibliothèque, le magasin de photocopies, la piscine, la boulangerie de la boulangère philosophe, la pharmacie qui vend de la parapharmacie à prix cassés, le magasin foire-à-tout, etc … quelques fois je pousse de l’autre coté du bd saint Michel, et ça fait un autre tour et une autre piscine ..;les gens sont différents, d ‘un trottoir à l’autre, d’un arrondissement à l’autre… les gens sont différents d’une rue à l’autre … 

A Saint Germain

ils ne se prennent pas pour rien

En l’honneur du moulin rouge et de M. Routine, pardon, Poutine,  (qui va bien avec le Moulin Rouge, je trouve—sans y penser trop—Stop à la routine, M. poutine ) voici une chanson à propos de la Butte Montmartre, que tout le monde connait : 

                                                       La Complainte de la Butte 

En haut de la rue Saint-Vincent

Un poète et une inconnue

S’aimèrent l’espace d’un instant

Mais il ne l’a jamais revue 

 

Cette chanson il composa

Espérant que son inconnue 

Un matin d’printemps l’entendra 

Quelque part au coin d’une rue 

 

La lune trop blême 

Pose un diadème 

Sur tes cheveux roux

La lune trop rousse 

de gloire  éclabousse 

Ton jupon plein d’trous 

 

La lune trop pâle 

Caresse l’opale 

De tes yeux blasés

Princesse de la rue

Sois la bienvenue 

Dans mon coeur blessé 

 

Les escaliers de la Butte sont durs aux miséreux 

Les ailes des moulins protègent les amoureux.

 

Petite mendigote

Je sens ta menotte 

Qui cherche ma main 

Je sens ta poitrine 

Et ta taille fine

J’oublie mon chagrin 

 

Les escaliers de la Butte sont durs aux miséreux

Les ailes des moulins protègent les amoureux

 

Je sens sur ta lèvre 

Une odeur de fièvre

De gosse mal nourrie 

Et sous ta caresse 

Je sens une ivresse

Qui m’anéantit 

 

Les escaliers de la Butte sont durs aux miséreux

Les ailes des moulins protègent les amoureux.

 

Mais voilà qu’il flotte 

La lune se trotte

La princesse aussi 

Sous le ciel sans lune

Je pleure à la brune

Mon rêve évanoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation