De Paris en piscine Le blog de Papillonista

début de semaine passionnant

Je vois une ressemblance entre le Liban et le Vénézuéla, 2 pays qui sont en faillite, et où les gens n’ont rien à manger, MANGER…quand on en est là, c’est grave. L’électricité ne marche pas, l’internet encore moins, l’argent ne vaut rien, les gens n’en peuvent plus. 

Le point commun (l’un des points communs), c’est que ces pays ne produisent rien et importent tout.Ca marche tant que l’argent circule, mais si la machine vient à se gripper, c’est terminé, les gens ne mangent plus. 

C’est le cas du Liban, (on en apprend beaucoup sur le Liban en ce moment) , qui fut il y a longtemps un pays prospère,(qu’on appelait la Suisse du Moyen Orient) , dont la richesse était basée sur le système bancaire et aussi sans doute la production de « cerveaux »… mais aucune industrie, le Liban importe tout. Y compris sa nourriture… pas ou peu d ‘agriculture, si j’ai bien compris (encore que ce soit soit discuté). Des décennies de pillage du pays(et pillage de l’aide internationale) , par la « coalition » de tous les partis, partis qui reflètent les divisions religieuses , ont mis le Liban dans l’état délabré où il est. Au Liban, c’est comme un système clanique, ou maffieux, tu n’obtiens quelque chose qu’en t’adressant à ceux qui ont le pouvoir et qui sont de ta famille, ton parti, ta religion… 

Au Vénézuéla, qui fut un pays riche en se découvrant d’énormes gisements de pétrole, le système socialiste s’installa avec l’élection d’Ego Chavez, pardon, Ugo Chavez, des dizaines de sociétés importantes furent nationalisées, et un temps, l’argent coula à flots, pour le peuple, qui reçut une part de la manne. cette manne aurait dû servir, à mon avis, à autre chose qu’à distribuer l’argent, ça aurait dû être utilisé à encourager l’effort individuel, et la création de multiples entreprises par des particuliers, , mais cela ne se pouvait pas, car voyez vous, le pays était socialiste, et soumis au dogme socialiste, du coup tout le monde attendait tout de l’Etat… cette énorme richesse n’eut qu’un temps, même si les gisements pétrolifères sont toujours là.  En effet, le système se grippa, notamment suite à la mort de Chavez, qui fut remplacé par un proche à lui, tout aussi socialiste , le sieur Maduro Nicolas, une ordure socialiste comme il en existe dans l’histoire, et qui ne veut surtout pas partir. Des sanctions économiques furent émises par les Etats Unis (sous Obama, non, tout ne vient pas de Trump) , ayant pour effet de plonger un peu plus le pays dans la m… toutes les industries sont à l’arrêt, rien ne fonctionne … et comme le pays vivait sur la rente pétrolière, avec la distribution de ce que rapportait le pétrole, et que maintenant le pétrole ne rapporte plus rien parce que rien ne fonctionne, tout le monde crève de faim littéralement…pays en faillite…faillite socialiste…parce que le pays ne produit rien, et surtout pas ce qu’il mange… comme le Liban… au Vénézuéla aussi, il y a des pannes d’électricité qui durent des 12heures ou des 18 heures, etc …etc…

Voilà où je veux en venir : nous en France on pense qu’on ne risque pas de se trouver dans la même situation : on a encore une agriculture, certes, mais pour le reste ? on a vu avec la crise du Covid, à quel point on était dépendants de la production du reste du monde, de la Chine, par exemple… actuellement, on nous prête encore à des taux bas, Odette, la dette, est gonflée comme une barrique à bière, mais bon, on nous prête encore… que se passera -t-il quand (ou « si » ) le pays continue dans la voie de la dette (surtout pour utiliser l’argent qu’on nous prête à des trucs aussi cons que ce que j’entends chaque jour ?) certes on est avec l’Europe, mais l’Europe est-elle avec nous ? on vit à crédit actuellement, et ça ne va pas. On doit recommencer à produire, de manière à ne pas se trouver démunis si la bise sera venue… actuellement, c’est l’Europe qui nous plombe , économiquement… nos industries se font la malle, sous le poids de ce qu’on ne comprend pas, et qui se met en place… on ne produit plus rien, on a déjà, (comme au Vénézuéla et au Liban) des milliers (millions pour nous) de chômeurs… la violence est endémique et augmente (comme au Vénézuéla et au Liban) …  … on pense que ça ne peut pas nous arriver ? ça peut. On doit se reprendre en main, et PRODUIRE ici. Marre de compter tout le temps sur la Chine. Les gens doivent se retrousser les manches et travailler. S’il n’y a plus d’argent, vous ne pourrez plus distribuer les sous sociaux dans les proportions où vous les distribuez en ce moment, et ce sera l’émeute…La meute… il faut transférer l’argent gaspillé et l’argent de pas mal d’ allocations dans des créations d’emplois (partage du travail) et dans la bonne marche des services publics indispensables, dans de l’investissement , mais à condition que les gens aient envie de créer des emplois, et ils n’auront envie de créer des emplois que s’ils voient un bénéfice réel au bout, et qu’on ne les fait pas ch… avec les formalités de la création et le paiement d’impôts avant même que la société ne rapporte des bénéfices… prenez exemple sur les Etats Unis pour ça, ce sont les meilleurs… on taxe quand ça rapporte, et pas avant… . Et il faut absolument, à mon avis, que la France prenne modèle sur l’Allemagne et ait un commerce extérieur excédentaire, comme c’était le cas fut un temps. on doit produire et exporter, c’est la seule garantie qu’on ait de se bien porter. Et pour produire, puisque la France est laminée par …je ne sais quoi… il faudrait pouvoir agir sur la monnaie…l’euro ne profite qu’à certains, et en plombe d’autres… dont on fait partie… on devrait pouvoir dévaluer, de sorte à devenir compétitifs… sinon, on va devenir le pays du tourisme, définitivement, et rien que le pays du tourisme, (marre des touristes, personnellement) , et regardez ce qui se passe quand le tourisme fait défaut… avec un sale petit virus…

il y a peut être moyen de s’entendre avec les autres européens, pour créer par exemple une autre devise fluctuante, parallèle à l’euro, et qui servirait juste pour le business, les échanges internationaux, l’export import… … nous, on ne peut plus continuer comme ça, à s’enfoncer dans la crise, et vivre en empruntant sur les marchés… pas possible… on va s’endetter jusqu’au cou, jusqu’à ce qu’Odette la Dette nous ait entièrement passé le noeud coulant sans qu’on s’aperçoive de rien…et tire tout d’un coup…on est à la merci de tout le monde, avec une dette pareille… donc basta…ou alors on ne la rembourse pas… ou alors on fait un emprunt ici en France, et on transfère la dette, du moins en partie, aux français… (comme au japon, ou la dette est détenue par les japonais uniquement)… 

Le Vénézuéla est sous le coup de sanctions économiques de la part des U.S. et l’Iran aussi, l’Iran qui a un pied au Liban, (et peut être même les deux pieds) …L’Iran est sous le coup des sanctions économiques de la part des U.S…. Au Vénézuéla, ils prient la Vierge Marie, quand ils n’ont pas déjeuné, et au Liban, c’est un autre Dieu…enfin, plusieurs autres Dieux, ça dépend de la faction à laquelle vous appartenez… vous pouvez aussi prier le Dieu socialiste, ce grand con… avec le Dieu socialiste, tout doit venir de l’Etat, c’est encore pire que tout… 

Nous ici on dit « aide toi, le ciel t’aidera »… il vaut mieux ne compter ni sur l’Etat, ni sur Dieu, ni sur personne, que sur soi-même , voilà… 🙂

je suis en train de lire les mémoires d’Annabel Buffet, qui parle, au milieu d’un tas de considérations que je lis en diagonales, du Saint Germain des Prés de l’après guerre , trés intéressant … avec Juliette Gréco, elles étaient habillées de jeans et de pulls noirs à col roulés (qui sont devenus cultes) : comme il n’y avait pas cette débauche de textiles comme actuellement , elles avaient repéré place Saint Sulpice, un magasin de fournitures pieuses ( il y en avait beaucoup dans le quartier, près de l’église, mais ils ont presque tous disparus maintenant) qui vendait des pulls à cols roulés noirs  pour les prêtres qui avaient froid sous la soutane … 🙂  et voilà un uniforme qui a fait le tour du mondée estampillé Saint Germain des Près l’existentialiste… 🙂  …pendant ce temps, enfin un peu après,  Belmondo tournait un film appelé « Léon Morin prêtre » , où il était trés sexy, et où il ne se déboutonne pas d’un seul bouton de soutane, alors qu’on attend ça tout le long du film…supplice… 🙂

Les humanitaires massacrés au Niger… une des nanas a réussi à s’enfuir, elle n’est pas allée bien loin… massacrée comme les autres… j’imagine que c’est l’universitaire d’Aix en Provence… excusez moi, mais qu’est ce qu’ils foutaient au Niger ? il y a quelques années, je pensais qu’on avait un devoir d’ingérence partout sans le monde où les droits de l’Homme n’étaient pas respectés, pour justement rétablir ces droits, et une démocratie…j’ai pas mal changé d’avis… je pense que les gens devraient eux mêmes se prendre en charge … si les gens ne sont pas capables, dans les pays, de comprendre ce qui est bon pour eux, tant pis. Ces gens, qu’on va aider, sont aussi des gens qui votent pour ces dirigeants-là, et qui murmurent (ou pire) contre par exemple, la présence française…  on entend des gens interviewés professer des trucs complètement rétrogrades à nos yeux, contre la liberté des femmes, le non droit des homosexuels, par exemple, etc… La France est une cible de choix, pour certains, parce que justement, ces gens n’apprécient pas les lois sur la laïcité… les gens de CES PAYS, je veux dire… on devrait les laisser se débrouiller entre eux… ça suffit avec les « ONG »…et quand, ici chez nous, on entend les mêmes trucs de la part d’entités qui ont tout à voir avec les gens DE CES PAYS, on devrait ne pas tolérer ça une seconde sur notre sol. Les mettre dehors, ceux qui tiennent ces discours.

On a vu des dirigeants de cette ONG, qui est trés active dans le business, semble t-il, des milliers d’employés… ils réclament une protection pour les ONG, analogue à la protection  à laquelle ont droit les diplomates, etc… disant « nous sommes les seuls à aller aider ces populations nous allons dans les endroits les plus perdus, les plus éloignés »… le dirigeant de cette ONG n’avait que ce mot à la bouche, il aidait, il se sentait trés utile , etc… on avait même l’impression qu’il se prenait pour une sorte de Dieu bon samaritain tellement bon… QUI lui demande d’aller « aider »… ? c’est vraiment prendre les populations pour des cons, que d’aller sans arrêt comme cela, les « aider »… d’abord on pourrait leur dire que les gens qui massacrent, comme ces gens de cette ONG se sont fait  massacrer, se foutent des protection consulaires ou autres… rien n’est sacré pour eux… le truc intelligent serait de ne pas y aller … ensuite, je voudrais savoir combien d’argent brasse cette ONG, combien gagnent ses dirigeants, et chaque employé recruté…(il y a 7.000 employés). Combien gagnent les cadres ?   ces cadres qui ont envoyé au casse pipe ces jeunes employés qui se sont fait massacrer… (par contre on ne comprend pas bien : étaient ils en mission, ou bien c’était juste une sortie pour voir les girafes ?)  … marre des ONG… apparemment, malgré toutes ces ONG qui font le bien partout, il y a de plus en plus de cinglés massacreurs, dans ces régions … peut être faudrait il prendre le problème dans sa globalité ? ça ne se passe pas qu’au Niger, c’est partout, au Mali, au Burkina Fasso, au Niger, au Tchad, en libye, etc…(il semble que ce soient les armes de Khadafi qui soient maintenant aux mains de tous ces mafieux sanguinaires avec prétextes religieux, on peut dire merci à BHL et Kossar d’avoir participé à ce point au déclanchement de cette apocalypse )  peut être un plan d’ensemble, avec le monde entier, comme il y a eu en Irak/Syrie … ou alors on ne fait rien, on n’intervient pas dans ces pays…on les laisse se démerder… par contre, ce qu’on doit faire absolument, c’est arrêter d’importer ce truc en Europe (et dans le monde) : ne pas tolérer la moindre seconde de revendication de cette m…  on nous raconte tout le temps qu’il ne faut pas faire « d’amalgame », mais ce que je constate, c’est que les revendications de ces mafieux sanguinaires sont incroyablement similaires à celles de certains , ici, qui voudraient instaurer , tout comme les autres, la loi religieuse… ou qui se taisent quand il y a un massacre sous ce prétexte…

C’est le monde entier, par l’intermédiaire de l’ONU, qui devrait poser les bonnes questions et demander une étude sociologique à propos des thèmes que pose ce monde-là, celui qui obéit comme un seul homme à cette religion particulière, et ce partout dans le monde… au lieu de faire la révérence, sans arrêt… de trouver des beautés à ce truc…

Les seuls (mais qui malheureusement ont aussi des casseroles au cul) à se poser les bonnes questions à propos de cette religion/système politique, sont les dirigeants chinois, le président à vie… 🙂 hihi )  j’ai entendu qu’une commission était demandée par certains parlementaires français pour examiner ce qui se passe pour les ouïgours en Chine… certains  s’alarment…trés bien, trés bien… mais dans ce cas,  demandez aussi une commission pour examiner les droits de l’Homme (les droits de la Femme, en fait, surtout) dans les pays où règne cette religion, ou elle est système d’Etat …C’est trop gros ? ben, c’est possible, mais au moins, n’encensez pas ce truc..;traitez le comme vous avez traité l’apartheid , en Afrique du Sud, il y a quelques années… boycott de tout. Voilà. Si un réel examen de toutes les situations contraires aux droits de l’Homme était fait dans le monde, avec blâmes et sanctions , sans doute y aurait il moins de ces ONG qui envoient des humanitaires se faire massacrer… et si les populations ne veulent pas changer de système, qu’on les laisse dans leur jus … pour nous consacrer à ce qui se passe ici, et ne pas admettre des trucs inadmissibles, comme c’est le cas actuellement.

Et, aussi :puisqu’en ce moment il est question d’aide internationale, au Liban…(ils se demandent comment faire pour que les sous n’aillent pas dans la poche des dirigeants corrompus)

 Que ce soit au Liban, ou en Afrique, l’aide internationale , notre argent, est gaspillé… d’abord, les projets africains, par exemple, ne font pas l’objet d’un suivi, d’une évaluation…tant d’argent est mis dans des projets que les gens abandonnent… le ratio de ce qui débouche vraiment sur une continuité est très faible…j’avais lu quelque chose là dessus une fois … il faut un suivi et des évaluations, ça n’est pas suffisant de donner de l’argent …quand il n’est pas détourné par les potentats locaux… les fortunes libanaises, basées sur la corruption, etc , sont placée à l’étranger… il faudrait s’entendre vraiment (ça commence timidement) pour que les voleurs des fonds publics, dans les pays pauvres, ne puissent jamais profiter de cet argent, placé dans des paradis fiscaux…je ne sais pas comment il faut faire, mais il faudrait vraiment mettre quelque chose au point, on doit commencer par là. Ca et le suivi de l’argent international, (par exemple à Haïti, des mois , des années après le séisme, les gens n’ont pas encore reçu de quoi rebâtir leur maison, tellement c’est nul, la gestion—c’était comme ça il y a quelques mois, j’avais lu un article) …il est aussi important de donner de l’argent, en cas de catastrophe ou autre, pour relever un pays, une région, que de SUIVRE ce qui se passe. 

j’ai entendu une émission avec Sylvain Tesson, dimanche, c’était vraiment intéressant… il n’a pas le point de vue galvaudé de tout le monde… il est pour les frontières, par exemple, et pour une manière de voyager qui m’a semblé très opposée à ce qui se fait maintenant… 🙂 

La natation ? ça va… 🙂 la piscine est toujours ouverte… ça fait bizarre, tous ces gens avec un masque sur la face … 🙂 moi ça me plait assez de porter ça, on ne me reconnais pas ,c’est cool… 🙂 les gens se trompent sur mon âge, c’est super cool… 🙂 

Je préfère porter ça et que les piscines ne ferment pas… cela dit, j’espère que tout le monde sera bientôt contaminé, qu’on puisse passer à autre chose..tiens, savez vous qu’il y a eu un cas de peste bubonique, je crois que c’était en Chine aussi … 🙂 c’est le ^rochain truc, vous ne saviez pas ? peste bubonique … 🙂 on croyait que ça avait disparu, que ça appartenait au Moyen âge , ben non … hihi … 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation