De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Hier et aujourd’hui

photographié dans une galerie Place des Vosges 

Today, j’entends M. Dominique Bussereau à qui on demandait son avis sur le « déconfinement » : Il est président de l’assemblée des départements de France; je ne sais pas trop ce que ça peut vouloir dire, étant donné qu’il y a maintenant plusieurs millefeuilles administratifs, les départements, les régions, les intercommunalités,  la commune… Y a -t-il un président pour fédérer les « chefs » de chaque strate ? les strates administratives s’interpénètrent elles entre elles ? 🙂 bref ce monsieur, qui a été ministre des transports à un moment était interrogé à propos d’une région, je ne me rappelle plus laquelle. Il était question des transports scolaires : on lui demandait comment faire respecter la distanciation sociale dans les transports scolaires…le journaliste suggérait qu’il faudrait peut être prévoir plusieurs cars, en tous cas au moins 2, là où normalement il n’y a qu’un car… de manière à ce que les élèves ne soient pas les uns sur les autres (rappelons que jusqu’ici le modèle de transport scolaire c’est plutôt la rentabilité, (comme le reste), c a d mettre le plus d’élèves dans un seul car, regrouper dans un seul déplacement, même si certains élèves doivent attendre , et supprimer toute ce qui n’est pas affreusement indispensable.

Monsieur Bussereau s’est récrié : d’après lui ce n’était pas possible, de mettre plusieurs cars …  qu’il faudrait se débrouiller autrement… (mon Cheval me dit qu’ils vont continuer à entasser les élèves, en leur collant à chacun un masque, et fermez-là… ) 🙂  pourquoi, pas plusieurs cars ?  ben, c’est toujours pareil, c’est pour des raisons d’économie… A la phrase précédente , sur une question de l’interviewer, M. Bussereau répondait que cette crise était terrible, et que la région allait payer des sommes énormes pour les personnes qui perdaient leur travail, avec une explosion des demandes de R.S.A….

Ce qui est étrange, c’est qu’à aucun moment M. Busssereau n’est allé jusqu’à imaginer que peut être, et en attendant des jours, des années meilleurs, les gens au RSA pourraient, en passant un petit examen, se transformer en chauffeurs de cars scolaires (par exemple) ou dans d’autres secteurs où on a un besoin criant de main d’oeuvre … Non, ça ne coûterait pas plus à la communauté, d’employer les gens qui sont au RSA… en créant un emploi … une personne au RSA (et on ne parle même pas du chômage) coûte dans les 18.000 euros /an à la solidarité publique, donc à nos impôts, ça a été calculé, parce que en plus du RSA, il y a plusieurs avantages qui vont avec … je ne vais pas recommencer à énumérer… D’ailleurs, comme je l’avais déjà indiqué ici, des expériences ont été faites, qui se sont révélées étonnamment fructueuses, et même au delà, fructueuses pour tout le monde, la personne qui retrouve un job, la communauté à qui cela coûte moins, les finances de l’Etat (qui récupère sous forme de versements de cotisations), et en plus on a un emploi qui va aider … là, en l’occurrence, chauffeur de car scolaire, c’est bien contre le Covid…  Etc… 

Je commence à en avoir ma claque de leurs conneries . Qu’est ce que c’est que ce pays où on marche quand même pas mal sur la tête… Tout le monde ici se fout de Trump qui raconte des élucubrations, mais les gens devraient regarder sur leur paillasson… 5 semaines qu’on est confinés, et on n’a toujours ni masques ni tests… les ordres sont contradictoires … si les masques sont indispensables (ce que je crois), pourquoi ne pas les rendre obligatoires dès maintenant ? ils attendent QUOI ? ils ont peur peut être d’avouer qu’ils sont incapables d’en fournir… mais on se débrouillera, on les fabriquera nous mêmes, ça ira plus vite, mais au moins ILS auront ordonné que c’ est obligatoire.

Et la ville de Paris ? le plus grand bordel, le 11 mai, ça va être LÀ ! la c… de l’hôtel de ville n’acceptera jamais de rouvrir les voies sur berges aux voitures … elle va continuer à vouloir mettre des vélos et des trottinettes partout… le résultat c’est que les gens qui ne peuvent pas se mettre sur des 2 roues vont prendre leur voiture —étant donné que ça va être le gros bordel aussi dans le métro … c’était déjà plein comme un oeuf avant, j’imagine ce que ça va être après… des sardines pressées dans une boite avec un masque sur la gueule … — et des milliers de voitures vont se remettre à piétiner et à balancer leurs émanations juste devant chez moi … 

+ ce à quoi on était habitués, les vélos et les trottinettes partout sur les trottoirs … et les piétons sacrifiés comme d’hab avec la folle de l’Hôtel de Ville … 🙁  plus il y a de bagnoles piétinant sans avancer, plus c’est le souk sur les trottoirs, et plus les piétons et les 2 roues, vélos, etc… vont avoir des accidents … les accidents ( +135% en janvier 2020 par rapport à janvier 2019 où c’était déjà salé, mais les trottinettes ont augmenté le %tage) donc les accidents vont augmenter, et les hôpitaux ne sont pas sortis de l’auberge, avec le Covid qui va sans doute continuer tranquillement son bonhomme de chemin, s’il n’explose pas de nouveau… 

Chasser cette maire résoudrait sans doute une grande partie du problème parisien…déjà on devrait, 15 jours avant le confinement, la SOMMER de rouvrir les voies sur berges aux voitures. Nombre de personnes n’auront pas envie d’engorger les transports en commun…des personnes , venues de banlieue pour bosser à Parisqui sont incapables, tout comme moi d’ailleurs, de se mettre le cul sur un vélo ou de foncer à trottinette dans les couloirs 2 sens posés un peu partout par la mairie de Paris, cette infection… donc on aura, le 11 mai et après, en plus du déconfinement, des accidents en pagaille, + le Corona… on devrait la mettre au tribunal, la Mère de Paris, elle sera responsable …et pour quelle raison personne ne demande dès à présent qu’elle rouvre ces foutues voies sur berges aux voitures ? ils attendent quoi, les autres responsables, les politiques  ? 

ils sont nuls à ch…, faut le dire, même si on a envie de ménager par exemple Edouard Philippe, ou même le ministre de la santé, ils font ce qu’ils peuvent, les pauvres choux, avec ce désastre que le pays est devenu … on devrait être les premiers, on est juste nuls, sur tous les plans..certes, ce n’est pas le Burkina Fasso, ou même le Pakistan, (pas encore, hihi..) mais pour quelle raison la France n’a t-elle pas pu continuer sur sa lancée de toujours, un grand et beau pays avec de l’inventivité, une classe moyenne intelligente, des initiatives, des têtes pensantes, des ingénieurs, et des gens qui ont envie de créer des entreprises, des savoir-faire , des usines, même … 

Je ne vois pas tout trés clairement, mais qui … ? mais tout cela me semble aller de pair, être concommittent d’abord avec l’avènement de la « gauche » Mitterrand (et dire que j’avais voté pour ce mec, en poussant des cris de joie) , et ensuite avec l’Europe…D’après ce que j’entends en ce moment, la casse du tourisme est un coup trés dur pour la France … mais qu’est ce que c’est que ça ? on est devenus un pays à touristes, alors ? on ferait mieux d’avoir moins de touristes, fuck les touristes, après tout, et plus d’industries, et même d’industries lourdes…il nous reste quelque chose, mais ce n’est pas , vraiment pas suffisant …on doit continuer , ou même reprendre , avec les savoir-faire français … et penser à nous, à la France, avant les autres. D’abord à nous, et ensuite, les autres. il y en aura pour tout le monde, mais il faut que ce soit dans ce sens. D’abord nous, et puis les autres. on est une nation, m… rien n’empêche d’avoir des relations avec les autres, notamment en Europe… mais pour moi, la voie suivie par la Norvège, ou même l’Angleterre, ou la Suisse, c’est le bon truc… il est vrai qu’ils n’ont pas cette foutue monnaie commune qui nous a mis dans le rouge…Et même…comment font-ils, en Allemagne ? ça a l’air de mieux marcher qu’ici, alors imitons-les… 🙂 

J’écris tout ça, mais je suis loin de saisir toute la complexité de la situation…parce que je n’ai pas étudié suffisamment. Il y a une part d’intuition dans ce que j’écris. mais trop de trucs me heurtent, rien qu’en voyageant dans la ville … (je vois toutes sortes de pauvres types échoués ), depuis que nous avons ces gros problèmes de Covid 19, j’entends des gens dire « ah, mais il faut absolument aider l’Afrique, la pandémie va être terrible là-bas » …elle me semble déjà terrible, ici, et nous ne sommes pas si riches que cela, pour encore songer à l’Afrique, avant nous. remettons nous , et ensuite on s ‘occupera de l’Afrique, non ? d’autant plus que l’Afrique a l’air de s’en sortir exxtrêment mieux que nous, en Europe, du Covid… d’autant plus qu’on aide déjà suffisamment l’Afrique, aussi…dans le sens que la diaspora africaine, qui est en majorité en Europe et même en France envoie des sommes énormes au pays … et pour finir, j’en ai MARRE d’entendre que je dois m’occuper de l’Afrique, encore et toujours …on ne me dit pas de m’occuper de l’Asie, ou du Canada, ou même de la Russie, non ? alors l’Afrique peut-elle se prendre en charge, SVP ? elle doit pouvoir…et dans l’Afrique, il y a aussi le Maghreb… marre d’envoyer des « aides » au Maghreb… c’est quoi, leur problème, à la fin? pourquoi n’arrivent-ils pas à se sortir de leur marasme ? qu’ils fassent leur autocritique, à la fin… et si c’est culturel, le plus vite ils s’en rendront compte, le mieux ce sera. 

Soit on doit quelque chose à certains pays africains ou nord africains, non pas à cause du colonialisme qui est une vieille histoire dont je ne suis pas responsable, dont je ne veux plus entendre parler, et qui n’est maintenant qu’un alibi pour toutes sortes de revendications qui n’ont pas lieu d’être, mais parce qu’on les pillerait maintenant, de nos jours, en profitant de ce qu’ils sont culturellement un poil demeurés et non aptes à se défendre (—sinon ils se défendraient, je suppose— c’est une supposition que je fais, le fait qu’on les pillerait, c a d qu’on ne leur paierait pas leurs matières premières à leur juste prix) , soit on leur doit quelque chose, et c’est une autre histoire, dans ce cas il faut faire quelque chose, (leur payer leurs matières premières au juste prix et s’arrêter là) , soit on ne leur doit rien, et alors qu’ils se débrouillent, arrangent les choses comme ils veulent, et dans ce cas il n’y a aucune raison de leur refiler quoi que ce soit. (ni même de les aider militairement sans contrepartie—et s’il s’agit d’aider militairement, ça doit être une décision de l’Europe, et payée par l’Europe, même si nous, la France, devons quand même garder la mainmise sur notre énergie militaire…

Je dis ça parce que M. Maqueron a encore envoyé récemment, en plein Covid,  je ne sais pas combien de milliards à l’Algérie…je ne suis pas sure d’avoir compris pourquoi il se permettait ça…l’argent, on en a besoin ici. Ici et maintenant. Et d’autant plus qu’il y a un tas de ressortissants étrangers et notamment algériens qui déjà émargent au budget d’aide de l’Etat. A-t-il demandé l’avis du gouvernement, des députés, avant d’envoyer des subsides à l’Algérie ? comment ça se goupille ces affaires-là ?  

Du reste, une bonne chose est que la Chine est en train de prendre pied en Afrique…si les chinois, qui ont moins de vapeurs que les européens , pouvaient inséminer ce continent, peut être leur donneraient -ils, aux africains, une sorte de colonne vertébrale, pour un grand bond en avant économique : oui, rien de mieux que les chinois pour ça…

Avec ces emprunts massifs faits par l’Etat actuellement pour sauver l’économie, et qu’on devra rembourser un jour, peut être pourrait on en profiter pour changer pas mal de choses : rappelons à l’Etat qu’il n’y a pas de petites économies … rappelons à l’Etat qu’il y a des « territoires  perdus » qui vivent essentiellement sous perfusion d’allocations, et qui, en plus, et malheureusement, sont des territoires en pointe pour une sorte de guérilla contre l’Etat, contre les institutions, et que cela aussi nous coûte cher : quand la crise sera passée , ce serait peut être bien de couper dans ces allocations , ce pognon de dingue qui est le principal pourvoyeur d’Odette, pardon, de la Dette, qui devient tellement énorme, qu’elle va éclater en vol, un de ces jours. Bientôt.  Donc ça suffit , les allocations à tout le monde : avec le pognon des allocations, créez des emplois ( un mi temps payé un plein temps, à partager avec un qui travaille un plein temps et qui n’en peut plus du point de vue santé) . MAINTENANT. Soyons le premier pays européen à s’y mettre . Avec le pognon de dingue des allocations, mettez l’argent dans les services publics qui marchent, la santé gratuite, l’école gratuite, l’université gratuite,  la justice gratuite , les bibliothèques gratuites, etc… et si vous voulez continuer, ça peut être les transports gratuits, c’est déjà énorme d’avoir tous ces trucs gratuits…  🙂 alors ta console de jeux et ton Samsung, ton abonnement à Netflix, tu travailles pour te les payer toi même… 

Vous voulez renflouer les entreprises , dans cette crise économique ? faites comme dans je ne sais plus quel pays : pas un sou pour les entreprises dont le siège est dans les paradis fiscaux. pas un sou pour les entreprises qui néanmoins vont verser d’énormes dividendes aux actionnaires. Que ceux ci renoncent à leurs dividendes pendant quelques temps.

Et, je ne sais pas comment faire, mais débrouillez vous : cette Europe doit être solidaire : là, ce qu’on voit,c’est que l’Europe est favorable à certains pays, ceux qui ont su mettre de coté, Allemagne , etc… Pourquoi on est si stupides, nous, en France ? on est comme une pauvre république qui se drape encore dans des lambeaux de splendeur, mais on lui voit le c. et les fesses, ça suffit .

Ça suffit ! je ne sais pas trop comment,  mais il faut changer les choses. On doit devenir souverains, ici en France. On doit pouvoir dévaluer, et ensuite les emplois se créeront . l’immigration de masse, ça suffit  : ça sert à quoi de ramener des centaines de milliers d’africains alors qu’on a déjà 6 millions de chômeurs en France (et beaucoup plus après le Covid) ? l’alibi comme quoi les immigrés font le sale boulot que les gens qui sont ici depuis longtemps ne veulent pas faire ne devrait pas tenir : n’importe quel bobo paresseux , ou de petite ennoc diplômée en sociologie, ou même d’intermittent du spectacle qui se prend pour ce qu’il n’est pas,  devrait pouvoir occuper un emploi de cantonnier ou d’aide soignant,  s’il n’y a rien d’autre… et en attendant de trouver ce qui lui plait… d’abord on se sort de la m… , on donne de l’emploi à tout le monde , on ramène le chômage à 4% par exemple, et ensuite on pense au reste du monde, ce qui n’empêche pas  de faire du commerce avec le reste du monde, de l’Europe, et de se sentir européen.

le père de Mme Aubry, M. Delors, (plus de 90 ans) poussait un coup de gueule il y a peu, ils sentait que l’Europe, « son » Europe était en danger…c’est l’un des « pères » de l’Europe…ouais, ben, bon, j’en ai gros contre ces c…là : l’idée de l ‘ « Europe » était sans doute excellente, elle était née de la dernière guerre , genre « Plus jamais ça »…trés bien …(on serait arrivés au même résultat « plus jamais ça », même sans cette « Europe » ..;et comment ne pas remarquer que, comme d’habitude, c’est l’Allemagne qui finit par dominer le truc…)  mais la manière dont ils ont monté ça … du travail de sagouin, avec rien de vraiment prévu… des effets pervers à la pelle, sur cette généreuse idée…aboutissant à la casse de la France… les usines qui ferment, des trucs qui se déforment, des gens, les mondialistes, les trés riches, les « européens » qui tirent trés bien leur épingle du jeu, et parallèlement, des régions entières qui se meurent , des gens pauvres partout, et assistés…se tournant les pouces…alors que les services publics et certains secteurs, comme l’hôpital, sont à la casse et ont besoin de monde, alors qu’on n’embauche pas pour raisons d’économies… besoin extrême de gens ici, une énorme masse de gens sans emploi à coté, assistés, payés par les impôts de tous,  et aucune interpénétration entre les deux, mais C’EST FOU ! comment cela se peut-il ???   tous les biens de consommation, de qualité moyenne souvent, jetables, en abondance au point qu’on peut les ramasser dans la rue (c’est triste),   tout est à l’aune de la rentablilité et de la concurrence…c’est nul ! À DÉGAGER D’URGENCE ! avec en prime des « Décideurs » qui sont incapables de déterminer ce qui est important, ce qui est indispensable, dans les équipements, et ce qui ne l’est absolument pas…et qui jettent et gaspillent NOTRE ARGENT …l’emploi qui en est fait, par négligence, est à coté de la plaque à un bon 55 %… un territoire, la France,  qui a pris plusieurs millions d’habitants en plus depuis quelques décades, c’est TROP ! des constructions monstrueuses de laideur, et j’en passe… et pour finir, la cerise sur le gâteau, qui n’est d’ailleurs sans doute pas le pire truc qui va nous arriver … le Covid 19 et son cortège de misère sociale… et ne parlons pas de Paris … la beauté de Paris , qui vient essentiellement des choses anciennes , enfin celles que la Mère H n’a pas réussi , (n’a pas —encore—osé) détruire , mais toute la périphérie est moche à crever… un vieux monsieur qui vit dans  la Creuse, s’est rendu récemment en train à Paris—il n’était pas venu depuis 50 ans— il m’a raconté avec horreur ce qu’il avait vu depuis la fenêtre du train… hideux, selon lui, la banlieue— 

Et, oui, lançons un mot d’ordre (un des mots d’ordre)  : ça suffit les milliards de gens sur terre, arrêtez de vous reproduire, arrêtez… pour vos descendants … ça veut dire famines, désastres, guerres (les gens ne s’aimeront pas, cessez de le croire, c’est stupide)…oui, décroissance de la population… faites passer le mot d’ordre.

Et changez l’économie. Il faut que ça marche, il le faut. le travail doit avoir 2 secteurs parallèles, et qui peuvent s’interpénétrer ; un secteur libre et concurrentiel, avec la possibilité de gagner de l’argent, et même beaucoup, c’est le prix de l’innovation, et à coté, un secteur protégé, où TOUS les emplois, pas trés bien payés (mais temps de travail réduit) devront être partagés en autant d’emplois qu’il y a de personnes qui veulent un emploi . Emplois protégés, et qui épongeront tous les secteurs où on a besoin d’emploi, et où il ne doit pas y avoir de concurrence. Je me rends compte que finalement c’est un peu à l’image (en plus important) de ce qui pouvait exister en France avant cette foutue Europe , la coexistence de ces 2 secteurs … 🙂 quand c’était comme ça, on était la 2ème ou 3ème puissance économique mondiale, rappelez-vous… 🙂 

La donne a changé, l’Inde a grandi,  l’Asie s’est invitée dans le festin, la Chine s’est éveillée, mais je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux, ici, en France. En travaillant, et pour cela, il nous faut les coudées franches, donc une certaine latitude par rapport à l’Europe, et à l’Allemagne… 🙂 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation