De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Hier, aujourd’hui

« Hi everyone ! », me salue mon Cheval en se réveillant  » Pendant de longs moments, j’ai l’impression d’être de retour dans le Paris des années passées, quand des nuages d’angoisse brassaient une menace qui prenait sa source dans l’irréel »,  me sort-il en prenant ses flocons d’avoine … 🙂

Ensuite nous sortons, lui sur ses sabots et moi sur son dos, et nous nous retrouvons dans une ville avec des parties de Paris immuable (le gars qui joue les vieux airs à l’accordéon sur le pont de l’île Saint Louis, tous  les vieux ponts, avec, pour certains des parapets neufs, la cathédrale, très présente, avec tout le folklore, et les rats qui me font immuablement penser au Moyen âge …je vous ai dit que les rats ne se gênent plus ? je vous l’ai dit ! ils ont encore franchi un palier, depuis qu’ils ont appris que Mme H. leur faisait la chasse : ils viennent narguer de plus près ! ils sortent maintenant dans l’après-midi ! ils essaient d’imiter le jeu des patineurs à roulettes, sur le pont, qui slaloment entre les canettes : les rats slaloment entre les jambes des touristes pendant que ceux-ci, venus de l’autre bout du monde,  prennent leur tête en selfie avec la cathédrale derrière … 🙂 …)  , les grandes filles de l’est avec les pétitions , qui me laissent à chaque fois pantoise … (est-ce qu’elles n’ont pas assez d’imagination pour trouver autre chose que ce vieux truc éculé, connu de la terre entière, et qui ne marche même pas  ? qui est le gars qui a inventé la fausse pétition, chez les gens de l’est ? elles n’arrivent même plus à piquer un portefeuille, tout le monde se méfie … )

C’est vraiment délicieux (sauf traverser aux carrefours et aux feux, là c’est l’enfer) de faire le chemin jusqu’à la piscine : comme vous devez vous en douter, j’ai 4 ou 5 variantes de chemins … 🙂 il y a celle la plus  à l’est, qui serait presque ma préférée : le pont Louis Philippe, un petit bout de ruelle tranquille, passage devant la mairie du 4ème, la Rivoli (incontournable, sauf à prendre le métro …)   … 🙂  et les ruelles du bas Marais, de nouveau, jusqu’au centre Pompidou, qu’on repère de loin, et puis traversée du quartier vers le hangar ouvert à tous vents, et parcouru de soldats, le jardin des Halles, l’ascenseur, le montrage de sac à des vigiles qui clignent des yeux d’ennui, et la piscine … 

Là, j’écoutais encore des trucs à propos des élections …Il parait que M. Hamon obtient un beau succès chez les « jeunes » …En gros, il propose le « revenu universel » pour tous les jeunes (il dit pour tout le monde, mais dans d’autres versions, quand on le pousse un peu, c’est avant tout pour les « jeunes », et ce qui emporte l’adhésion, c’est que ce sera financé en mettant les vieux et les propriétaires à contribution … 🙂  j’essaie de m’imaginer, si on m’avait dit ça à 20 ou 25 ans, mais je serais allée voter tout de suite pour le gars, si ça avait pu aider, évidemment … Quand j’avais 25 ans, j’étais aussi peu intéressée par l’idée de bosser toute la journée pour un petit salaire que les « jeunes » de maintenant … en fait , quand j’avais 20/25 ans, ça ne se faisait pas de bosser, c’était mal vu ! par contre, on n’avait rien, en échange du rien … Ni RSA, ni aucune allocation, ni aides, pas plus pour le loyer que pour le reste,rien de chez rien, et même pas la sécurité sociale … On s’arrangeait pour ne pas être malade ! 🙂  on faisait appel aux parents dans les cas désespérés … 🙂 😀 😛  c’est pourquoi aussi on tombe des nues quand on voit les revendications de certains maintenant, les « Halte à la précarité » , « et notre avenir », « nos retraites à 60 ans ! », etc … 🙂 bien sur, il y en avait qui se préoccupaient de leur avenir, mais ils ne la ramenaient pas … 🙂 les héros, eux, ne voyaient pas plus loin que la soirée avant le lendemain, et  partaient sur les routes,au hasard … 🙂 on aimait bien avoir des sous, surtout si ça tombait des nuages, mais on n’était pas prêts à tout faire pour ça … 🙂 je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien, c’était comme ça, voilà…

Ah… et on ne votait pas non plus, la politique c’était pour les autres … 🙂 on s’en fichait …Moi, je n’étais même pas au courant qu’on avait marché plusieurs fois sur la lune … J’ai appris ça récemment … je pensais que ça n’avait eu lieu qu’une fois dans l’histoire … 🙂 

Donc monsieur Hamon, pour se faire bien voir, promet une aumône à tout le monde , en tous cas aux « jeunes » … Y aurait-il, dans ce cas, ceux qui auraient le « revenu  universel », et ceux qui financeraient le « revenu universel » ? autrement dit, les « nantis » ? le problème, vous en conviendrez, est de savoir à quel niveau de revenu on commence à penser que tu es « nanti » … A en juger ce qu’a fait le président actuel, il semble, pour mon cas personnel, que je doive forcément, même avec des revenus précaires et pas élevés du tout, être considérée comme devant plutôt contribuer que profiter de la manne hamonesque .

Autant , quand j’étais très jeune et n’avais rien, ça aurait pu m’intéresser, les propositions de M. Hamon, autant maintenant, alors que je me suis mise à bosser et à ne dépendre que de moi, je ne suis pas d’accord, je soupçonne le gros marché de dupes … 🙂 l’idée est intéressante, mais vous pouvez compter sur les gars pour arriver à ne pas y arriver … Les effets pervers vont se multiplier, et personne n’y gagnera rien … Combien on parie ? il y a des essais en Finlande, mais la Finlande, ce n’est pas la France … 🙂  d’ailleurs, on va peut-être partir en Finlande, le Cheval et moi, si ça continue comme ça ..

Un revenu universel ? pourquoi, dans ce cas, alors, ne pas partager le travail ? pas de raison que certains bossent, et se plaignent d’être sur les rotules, et que d’autres pas …Et se plaignent de n’avoir pas d’emplois … on mettrait la même énorme somme d’argent à partager le travail…les gens, pour un même salaire, faisant 19 heures au lieu de 38… sinon ça va être d’un coté ceux qui travaillent pour financer ce truc, et de l’autre ceux qui n’ont pas de travail et reçoivent cette aumône … j’en reviens toujours à mon idée de créer des services publics européens (au lieu de les détruire), qui seraient partagés entre tous ceux qui ont besoin d’un revenu …temps partiel payé par exemple au niveau d’un SMIC actuel complet … et voilà … En parler un petit peu au parlement européen, ça vous dirait ? pour changer … 🙂 il y avait un parti, celui de Pierre Larrouturrou (je mets des « r » partout, mais ça ne doit pas être ça) … 🙂  , « Nouvelle donne » … M. Larrouturrou voulait se présenter à la primaire : M. Montebourg a dit que ce n’était pas possible … On n’entend plus parler de lui … Y a t-il eu des tractations ? (tu te retires de la candidature, et si je suis élu, je te donne un portefeuille) ? ? 

La piscine : Je ne vais pas encore très vite, surtout au début, à cause de ma côte enfoncée, mais que je ne sens presque plus … 🙂 simplement, je me reposais quelques secondes avant de repartir , au lieu d’enchainer … dans le couloir, que des garçons, qu’on pouvait qualifier de bourrons … Le problème, avec les bourrons pressés, c’est quand ils ne se tiennent pas à droite …Les membres volent …j’avais peur qu’un pied ou une main m’enfonce les côtes … par exemple, en nageant en dos, trop collée contre la ligne, le coup peut venir de l’autre ligne … Une palme dans la côte ! mais ça s’est bien passé, j’ai vraiment fait attention 🙂  est arrivé un gars que je vois presqu’à chaque séance maintenant, et qui nage plutôt bien : c’était en tous cas le plus fluide de tous : mais un truc que je n’ai pas compris, c’est qu’à un moment il s’est mis une paire de gants, et franchement, il n’en avait pas besoin, c’était largement le plus rapide du couloir … Non, c’était une bonne séance, avec ce qu’il faut d’habitués polis (bonjour, bonne année … Vous aussi …Vous y allez ? non, allez-y)… 😮 😮 😛 échanges superficiels, très reposants ! 

Ensuite, séance de douche ! bien chaude, délicieux, en contemplant les nageurs dans la grande piscine …une des douches fait comme le tourniquet: de temps en temps, elle module un hurlement …Tout le monde se retourne, ça ressemble à un aboiement de détresse …Un chien dont on écrase la papatte …

🙂 passe une dame qui ressemble à un tableau de Picasso, le profil, le corps féminin généreux, les jambes fortes   …je me prends à rêvasser … Je pense à Picasso , qui était soi-disant communiste : sa descendance, la dynastie Picasso , est une fratrie de petits et gros milliardaires  très experts à gérer les affaires et à ne surtout pas montrer qu’ils se bouffent le nez … ou pas … 🙂  ? tu parles d’un communiste ! un communiste qui se respecte devrait mourir pauvre, en tous cas au même niveau de richesse que la population la plus déshéritée du pays, non ? c’est quand même la moindre des choses … 🙂  Mon Cheval me rappelle que Dali (son grand rival) disait : « Picasso est communiste , moi non plus  » … 🙂  et que les communistes sont d’accord pour le partage  égal, sauf pour eux … Qui a vu un communiste agir comme Mère Thérésa, à propos de ses biens propres ?  « bof, ça doit  exister », me dit mon Cheval, « mais ils ne font pas de publicité à l’idée …  »  d’ailleurs, n’était-ce pas M. Montebourg, qui ne payait même pas ses cotisations au parti ? (on n’entend plus parler de ça,les a-t-il réglées ? peut-être pense-t-il que son statut l’en dispense ? c’est juste pour les militants de base ? ) le Pou intervient pour me dire que M. Montebourg n’est pas communiste, mais socialiste …Ah, ben, alors … 🙂

En sortant, je me rends compte qu’une nouvelle machine est installée la caisse : l’un des lecteurs , à l’extérieur , est barré de scotch, en panne …le tourniquet, qui a piqué une crise,  aussi a l’un des cotés H.S., avec un gros scotch rouge … On ne peut plus passer .. la machine à la caisse possède une sorte de gyrophare (mais oui…Vous n’avez qu’à aller voir ça !) qui clignote alternativement vert et rouge devant la figure de la caissière , c’est nouveau … 🙂  🙂 😉 😮 😀 😛   je demande à la caissière ce que c’est … 🙂 elle ne sait pas ! 🙂 on rigole …depuis la réouverture de janvier, ils sont gâtés, à la caisse, en fait d’innovations : un talkie walkie pour être disponibles si le directeur les appelle (le directeur qui a son bureau à 5 mètres )… 🙂 … ce truc-là, mais par contre les machines à la caisse sont souvent en panne —elles sont connectées au tourniquet et sont réparées plus souvent qu’à leur tour (les caissières doivent, à chaque entrée, tapoter un écran avec une pointe , pour indiquer les modes de paiement et le genre d’entrée : plein tarif, demi tarif, gratuit, 10 entrée, paiement espèces, carte bleue, etc … Eh bien, figurez-vous qu’à la fin de la journée, elles ont l’obligation D’ADDITIONNER A LA MAIN les paiements par carte bleue … Elles se servent pour ça d’une petite calculette … Ca leur prend des heures, et elles ne doivent pas se tromper … 🙁  c’est à dire que ces machines sophistiquées dont on les a dotées  (il parait que ça a pris 2 ans pour faire le logiciel adéquat) ne sont même pas capables, à la fin de la journée, de faire la somme de tous les paiements carte bleue qui ont pourtant été enregistrés sur l’ordinateur … incroyable, hein ? elles doivent récupérer les récépissés, enfin les petites feuilles blanches éditées en même temps que l’entrée et tout additionner …

Ben, par exemple, au lieu de présenter des trucs irréalisables à des naïfs qui ne réfléchissent pas , M. Hamon imaginez que les caissières , qui en ont plein la tête , seraient HEU-REU-SES de faire moitié moins d’heures, avec le même salaire … Elles en pleureraient de joie , et quelqu’un d’autre serait HEU-REUX d’avoir le même salaire en faisant les mêmes heures diminuées … :-)…  partage du travail …

Alors, M. Hamon, un projet dans ce sens ? moins inepte que le « revenu universel » , dont vous savez pertinemment qu’il n’aura rien d’universel, s’il est mis en place par vous,  🙁 pourquoi ? parce que ce n’est pas assez réaliste, et étudié… De même que les « européistes  » du début, tous doctes spécialistes coiffés , plein de bonnes intentions,  n’ont pas prévu les aléas actuels, vous, M. Hamon, ne maitrisez rien de ce que vous proposez … Même de loin … Complétement démagogique … et pour le coup, populiste … Allons, au boulot ! disparaissez de la scène médiatique et étudiez la chose dans les détails … Après, on en reparlera … 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation