De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Dimanche

Complètement énervée, et marre de l’informatique ! marre du « Tout informatique » qui nous pend au nez …Quand je pense qu’on met des gens au chômage par brassées pour remplacer par ce truc … J’ai passé une bonne partie de la journée à essayer d’abord de me brancher sur le site de la SNCF, pour réserver un billet de train, et rien à faire ! tout était possible sauf ça, le billet que je voulais, avec la réduction que je voulais … des myriades de propositions, aller à Madrid pour pas cher, ou dans plein d’endroits, sauf là où je voulais aller ! pour terminer, alors que le soleil me faisait des clins d’oeil de plus en plus prononcés pour que je sorte, l’ordinateur s’est mis en boule, et je ne pouvais plus l’arrêter … 🙂

J’avais une envie, mais une envie ! de prendre l’appareil, en éructant des gros mots contre la SNCF, et de tout fracasser sur tout ce qui dépassait chez moi … J’ai résisté à grand peine ! Mon Cheval, derrière moi, me retenait en me disant que ce serait terrible, après la crise, l’ordi perdu, et tout et tout … 🙂   Pour finir, comme cette saleté d’ordi ne voulait plus rien faire, et que le site de la SNCF devenait fou lui aussi, qu’est-ce que j’ai fait ? j’ai enlevé la batterie, na ! je l’ai dévissée ! l’appareil s’est calmé d’un coup, et quand je l’ai rallumé, il était devenu simple et docile … C’est alors que je suis partie, et voilà que je recommence ce soir … toutes les peines du monde à trouver le truc sur le site SNCF…Déjà une heure de perdue ! , quand tout à coup, magique, ça apparait… Je fais donc tout ce qu’il faut pour réserver le billet, mais je ne veux que poser une option et aller le chercher en boutique plus tard ! malheur ! ils t’expliquent que tu dois cliquer sur tel truc pour l’option, mais ça ne marche jamais … Tout ce que tu obtiens, c’est le choix du paiement !

Au bout d’une autre heure, j’arrive à trouver comment les joindre : Au téléphone, c’est pas possible, alors par « Chat »…je pose des questions où une c… de bd, en joyeux uniforme stylisé genre « Natacha hôtesse de l’air » me répond sans arrêt qu’elle ne comprend pas ma demande… Formulée de 10 façons différentes ! encore une heure de perdue…par un coup de bol, je vois qu’on peut leur envoyer un email …je le rédige donc … la réponse demain ! bah, je vais aller faire le pied de grue à la gare, ça ira plus vite !

Mon Cheval me dit qu’ILS ont changé les tarifs et plein de trucs, à la SNCF, justement aujourd’hui…Ils ont dû refaire le site, en plus, car c’est radicalement différent de la dernière fois où je l’avais utilisé …En fait, ils le refont sans cesse, le site ! j’avais déjà remarqué ça…Dès que les imbéciles dans mon genre arrivent à se servir , après de multiples tâtonnements, de l’outil qu’ils proposent, ils le changent, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ? de plus, ils ont ceci en commun avec plein d’autres sites, que la navigation n’est absolument pas intuitive … On ne comprend pas …ce n’est pas évident, alors que ça devrait l’être … C’est comme un labyrinthe, alors que ça ne devrait pas …Ca devrait être logique, alors que c’est loin de l’être … parce qu’un crétin, quelque part, a pensé que le personnage le plus intéressant, celui qui devrait être pris en charge dès le début de la navigation, c’est le gars qui arrive sur le site, veut partir quelque part immédiatement dans la journée, dans l’heure, avec 9 personnes si possible (tarifs préférentiels) mais ne sait pas où il veut aller, et s’attend à ce qu’on lui propose des destinations !

Voilà ! celui-là, il a tout bon, il trouve tout de suite ! il peut partir à Rome ou Amsterdam, ou même Berlin, en emmenant sa grand mère, avec un billet non remboursable sauf à acquitter des frais de 99%,  et en louant une voiture,plus un circuit des grands lacs au départ de la gare d’arrivée, c’est FA-CI-LE !  mais le gars, comme moi (ouiii, je suis un gars) qui sait où il veut aller, pas tout de suite mais dans quelques semaines, comment il veut y aller , et à quelle heure il veut partir, celui-là, il peut se brosser ! Il est obligé d’accomplir un gymkana qu’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi … Une fois sur deux, en plus, la gare d’arrivée est inconnue du site ! alors qu’elle est bien connue comme gare de départ ! et en plus, quand tu tapes Paris, il te propose Marne-La-Vallée  ou  Paris -Chessy, alors que tu veux tout simplement Paris ! que je sache, il n’y a pas 2 ou 3 gares de départ différentes dans Paris intra-muros, pour une même destination,  alors ? non ? Tu ne vas JAMAIS  à Lyon par la gare Saint Lazare, non ? Et quand enfin on parvient, après des heures d’effort, à la porte du dernier clic où on va enfin pouvoir réserver son billet, eh bien non. Ca ne marche pas ! pas possible !  un grain de sable quelque part ! … 🙂 😛 😀 

Il y a 3 jours, c’était le portail des bibliothèques de la ville de Paris qu’il a fallu se farcir ! Tout avait changé ! le bon vieux site auquel on était habitué, balayé, envolé ! Ils t’annoncent ça d’un air heureux, sur la page d’accueil ! tout remanié ! peau neuve ! peau d’balle, oui ! là aussi, tu peux tout faire, tout voir, trouver ce que tu veux, sauf la bibliothèque où est un livre que tu cherches, dont tu connais l’auteur et le titre ! ca ne marche pas comme ça, ahahaha …ce serait trop facile ! Il y a un endroit, un grand, où on te dit que tu peux écrire ce que tu cherches, mais le clic n’aboutit jamais !  de rage, là encore, j’ai tout laissé tomber, et je suis allée directement dans une bibiothèque, où j’ai demandé qu’on me montre, QU’ON ME MONTRE ! ! !  Eh bien, vous ne devinerez jamais, c’était tout simple, bien sur : A un moment, après l’accueil, il fallait cliquer sur un petit endroit (modeste et bien caché), qui était comme un sésame qui déclanchait tout ! sauf que personne n’aurait pu imaginer qu’il fallait cliquer là-dessus ! aucun rapport avec les rubriques affichées …Quand on veut trouver un livre, on cliquerait volontiers sur « trouver un titre » ou bien « trouver un auteur » ou bien « recherche par titre », etc … Eh bien non ! là, il fallait cliquer sur le logo « paris »dans un coin … Alors qu’on était déjà sur le site des bibliothèques de la ville de Paris… Ils auraient pu le dire quelque part, mettre un avertissement …Ben non …Il faut deviner tout seul !

Ca me fait penser aux pauvres caissières de Berlioux …Avec l’informatique qu’on leur a collée, (elles tapotent l’écran avec un crayon, pour viser juste), elles mettent 4 minutes en moyenne pour délivrer un ticket d’aquagym … 4 bonnes minutes …Ou plus si l’appareil déc… ce qui arrive assez souvent (l’ordi à la caisse est connecté avec le gros tourniquet mastodonte, et on les entend tous les deux de temps en temps ricaner en rejetant les cartes blanches d’un coup sec …)

Un programmeur a concocté un programme assez stupide , pour ces caisses, qui n’enrégistre même pas le total des paiements par carte … (carte bleue, etc …) les caissières sont obligées d’additionner tout à la main …parce que bien sur ce n’est pas non plus le directeur qui va s’y coller, il est trop important pour ça !  L’informatique, c’est fait pour faciliter la vie, non ?on ne dira jamais assez le mépris des concepteurs d’outils ou d’équipements pour les gens qui travaillent autour, ou les entretiennent … Chose maintes fois observée … Enfin, pas toujours, allez …Mais trop souvent …

Je n’ai pas nagé aujourd’hui, malgré pas mal de pistoches ouvertes …pas normal, ça …Toujours les externalisées, avec le petit personnel qu’on pressure à souhait … Le 1er mai est chômé, non ? j’espère au moins qu’ils ont été bien payés …Pontoise, à coté de chez moi, était ouverte, mais je ne l’aime pas …J’aurais pu aller à Hermant, mais j’ai pensé que ce serait rempli, alors j’ai laché l’affaire …Et il y a un truc, à Hermant, que je n’aime pas du tout, ce sont les lignes flotteurs …En fait, je ne peux plus supporter ça, étant habituée des brise-vagues de Berlioux … Le flotteur qui laisse tout passer, ça ne me va pas …J’aurais pu aller à Boulogne, aussi, c’eût été une occasion … 🙂  demain !

« Quoi … ? » (mon Cheval me crie quelque chose )… « La manif du 1er mai ? et pourquoi pas la tombe de jeanne d’Arc, pendant qu’on y est ! » Nooon, non ! m’en fiche, de la manif du 1er mai ! A propos, on sait qui sont les casseurs : D’après le « Figaro » du 1er mai, ce sont des « casseurs organisés aux profils trés divers » : Parmi les 24 interpellés, de 15 à 30 ans (à 25 ans déjà, la testostérone décroit en même temps que la réflexion augmente), on trouve :  » des squatteurs, des précaires, des zadistes, des intermittents, des jeunes des cités « … « Ils sont de plus en plus organisés, méthodiques, ils ont une technique pour enlever les pavés, récupérer du goudron, le stocker dans des sacs , dans des poubelle (faut y penser, au goudron ! ndlr) , et ensuite attaquer les forces de l’ordre  au moment qu’ils choisissent… » , décrit le préfet de police de Paris, Michel Cadot … Il parait qu’il y a 2 groupes (ils sont en train de réinventer la stratégie militaire, ndlr), le premier, d’ultra-gauche, regroupe des autonomes et des black bloc.Vêtus de noir et disciplinés, ils se déploient, tel un drapeau pirate à l’avant, pour casser , euh, pardon ! « pour s’en prendre aux symboles du capitalisme, en découdre avec les policiers et montrer que l’état ne tient pas la rue » … Le second groupe est formé de « gamins qui descendent de la périphérie pour dépouiller les lycéens » …Tout ça, c’est le « Figaro » qui l’écrit, et je pense que ça ne doit pas être trés éloigné de la réalité … Ont-ils fait un papier sur les casseurs ?, à Libé, qu’on entende ce qu’ils en pensent …

Les gars « habillés de noir », ça fait un peu milices facistes, non ? Avec le drapeau noir des perturbés de l’arrière-monde, là-bas en Syrie … Eh bien, me dit mon Cheval, le drapeau noir est aussi symbole de piraterie, comme les jolis films qu’on voyait dans notre enfance, mais là, il y avait les 2 tibias croisés … Oh, et puis marre que les casseurs et autres incultes, ficheurs de bordel divers , ou même assassins, arborent du noir : Nous mettrons nous aussi du noir, nous hisserons le drapeau noir de l’insubordination –efficace– (on ne va pas le leur laisser), et nous serons pacifistes, en refusant que coule pour de vrai le moindre sang ! nous serons pour cela trés forts, beaucoup plus forts que ces petits Macistes, pardon, machistes, avec la main de fer dans le gant de velours ! Une grosse main de fer pour faire barrage à leur nullité dans l’oeuf ! 

Parce que, voyez-vous, il ne peut y avoir de liberté, et de démocratie, sans ordre paisible … faisons en sorte que les « Forces de l’ordre » restent des forces de l’ordre cool, au service de la démocratie , et pour le reste, ne tolérons pas ! Non, on n’y est pas encore, ici, bien que ce soit moins pire que dans plein d’endroits … 🙂

C’est aux organisateurs des manifs à faire en sorte qu’on respecte leur manif  … je les trouve assez frileux…Tout le monde est frileux, dans c’t’affaire-là … Sauf les casseurs … 

Je suis en train de lire un bon livre …Non, ce n’est pas de la poésie !je pensais que le dernier de Michel Onfray était vraiment le dernier…Eh bien, il en cachait un autre , trés intéressant : « Le miroir aux alouettes », qui me tendait les bras à la bibliothèque …j’en suis au milieu, à peu près … Onfray raconte comment on s’est fait avoir par Mitterrand, et comment la « Gauche » est devenue une gauche libérale assez puante, mettant ses pas , en politique étrangère, dans les pas de Bush, ce qui, d’après lui, a créé une (grande) partie des conditions du terrorisme qui nous terrorise actuellement … Il parle aussi du général de Gaulle, qui était tout ce que la gauche mitterrandienne n’était pas … (à lire Onfray, on ne peut qu’être d’accord avec lui, à quelques broutilles près ) … Et c’est trés marrant, parce que juste avant j’avais lu un livre de Frédéric Mitterrand « une adolescence », où il parle de « Tonton François », c’est à dire François Mitterrand, (le frère de son père)et du général de Gaulle, sans cacher son admiration pour celui-ci … 🙂

……………………………………………………

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation