De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Vendredi

Voilà ce que contient aussi le projet de M. Badinter à propos de la nouvelle loi sur le travail , présentée par Mme El Khomri : « La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché « … On a connu M. Badinter mieux inspiré , notamment lors de l’abolition de la peine de mort en France … je ne vois pas ce que la « liberté de manifester ses convictions religieuses » vient faire dans une loi sur le travail… Pour moi, la manifestation des convictions religieuses n’a rien à faire ni au travail, ni dans l’espace public, donnez-nous de l’air , merci. Bonjour le communautarisme, et bonjour les contentieux qui vont se développer devant les tribunaux … On va rigoler encore plus, au tribunal de Bobigny (entre autres), surengorgé  … le plus terrible, c’est que pratiquement aucun journal (sauf le Figaro) ne relève cette bêtise. (mais je n’ai eu que ce que je lis sur Internet, des extraits du Monde et de Libération … )

Il ne vous est pas venu à l’idée, M. Badinter,  que plus on sera ferme sur la non-manifestation des « convictions religieuses » au travail et dans l’espace public, ailleurs que dans la sphère privée familiale, plus les français frileux seront à même d’accueillir les migrants et autres pauvres hères venus de pays où les « croyances religieuses » sont pour beaucoup dans les catastrophes qui s’abattent sur eux ? Nous avons un TRÉSOR, ici, c’est cette laïcité unique, et notre refus historique de voir les « convictions religieuses » faire la loi, ne serait-ce qu’un tout petit peu .

Est-ce qu’il vous est venu à l’idée que les employeurs, si ce texte de loi est approuvé, hésiteront encore plus à embaucher un salarié issu d’une communauté où la pratique religieuse est exacerbée , craignant que celui-ci ne se mette à revendiquer la manifestation de ses « convictions religieuses » au travail ? ce qui pourra faire fuir la clientèle, en cas de contact avec le public … Pas terrible pour le commerce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation