De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Vendredi

L’Europe, malgré sa jeunesse, craque de toutes parts.Et tout le monde veut venir vivre chez elle. Si elle tient malgré tout encore le coup, c’est qu’en fait, elle est trés vieille dans sa tête … 🙂 les habitants ont des manières de vivre qui résistent aux coups de boutoir des bouleversements dont l’écume les frappe. mais c’est une plus grande prospérité ou la chûte de la prospérité européenne qui aura le dernier mot…

Par ailleurs, au Moyen Orient, on peut penser que ne resteront plus, à la fin de l’année, que les barbares ensanglantés de Dédé-la-Dèche d’un coté, et les sanguinaires  de Babar- l’Ordinaire de l’autre.

Ceux qui sont au milieu, 60% de la population auront fui en Europe…

A moins que nous ne leur donnions les moyens de se défendre, ce que nous ne faisons pas.

Dans des conditions pareilles, que doit faire l’Europe ?l’Europe de la monnaie commune, en tous cas :  l’Europe devrait se fédérer un peu plus, et plus vite que ça …

Harmonisation des politiques fiscales, d’abord … harmonisation des politiques sociales, ensuite,même smic dans tous les pays européens, et répartition homogène des demandeurs d’asile.

Partage du travail, établissement de secteurs non privatisables appartenant à l’Europe, transports, télécommunications, administrations, dans lesquels  chaque citoyen européen pourra obtenir un emploi à temps partiel , voire trés partiel, payé comme un smic, ce qui remplacera les aides diverses pouvant être versées. ou alors un revenu universel versé sans contrepartie(comme ce que la Finlande veut mettre en place actuellement).

Parallèlement à ça, il faudrait une force d’intervention européenne, adossée à l’ONU, de manière à rétablir des conditions politiques décentes au Moyen Orient.

Tout ce que je raconte est trés rudimentaire, bien sur, mais il me semble que tout ce petit monde des politiques  devrait prendre le problème trés en amont et définir de nouvelles lignes d’édification de l’Europe… en posant dès le début certains principes, par exemple cohabitation d’un secteur trés libéral qui permettra une prospérité et d’un secteur trés réglementé qui permettra la distribution équitable d’un minimum de revenus aux européens et empêchera les dérives de l’extrême pauvreté telle qu’on la constate aux U.S. par exemple. Pas tout le gâteau pour les capitalistes libéraux…Juste une partie … 🙂 Il y en a qui vont faire la g…, mais tant pis … 🙂

Et maintenant, me fait mon Cheval,c’est pas tout ça, mais  comment va-t-on organiser la baignade du jour? malgré les horreurs débitées dans les médias, on n’a pas vu ici une seule tente d’expatrié, hormis ces gens sur la plage l’autre jour… 🙂 par ailleurs, la population continue de se bronzer la couenne au soleil, qui, comme tu l’as remarqué, est encore trés chaud, vive le changement climatique …La plage toute l’année en Méditerranée  ? on se dirige vers cela, non ? la plage toute l’année, cela signifie la Méduse toute l’année, j’en ai peur … 🙂

Allons tester … 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation