De Paris en piscine Le blog de Papillonista

domenico et domenica sont dans un bateau

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPhoto J. Mascolo

(Palmiers solitaires devant piscine et mer)

Je ne  voulais rien écrire et puis voila, il fallait que j’informe mon Cheval que je pense être la réincarnation du Facteur Cheval … 🙂

En effet, je n’arrête pas de décorer la maison où je suis actuellement …Après des mosaiques partout, et un meuble extraordinaire dont j’ai transformé la carrure austère (genre bahut à serrer du linge chez les dames du Cloître Saint-Germain sous Louis XIII) en élucubration kitsch du plus bel effet avec beaucoup de couleurs et d’étoiles , ainsi que de poissons autocollants, (c’est tellement réussi, que j’évite de me trouver devant trop longtemps …le meuble vit sa vie et moi la mienne, mais loin l’un de l’autre … ), voila que je viens de trouver la solution pour la verrière qui a piteuse allure …

En effet, plusieurs verres sont fendus, mais il est difficile de les remplacer, car ils sont trés hauts, contre un figuier qui interdit toute approche, et on ne peut les changer que de l’extérieur à cause du serti qui est tourné vers l’extérieur … 🙂 … de plus la forme est une sorte de rectangle déformé, qui s’inspire du losange, mais sans en être un … 🙂

Le problème, c’est qu’il faudrait quasiment un échafaudage pour changer ça … Eh bien , voila : je me propose de faire des vitraux par dessus … 🙂 comme ça, ça fera du double vitrage…pardon, vitrail … je vais me lancer là-dedans…Ainsi la maison se dote de toutes sortes de nouveaux éléments … Je suis la réincarnation du facteur Cheval …je savais bien que j’étais quelqu’un quelque part ! pas Napoléon, pas Joséphine non plus, ni Néfertiti, (Néfertiti, c’est Angélina Jolie ), non, mais le célèbre Facteur Cheval, l’homme qui construisit un palais gothique (à des dimensions modestes, cependant),ornementé et augmenté durant des dizaines d’années, l’oeuvre d’une vie … 🙂

Mon Cheval esquisse une sorte de rictus silentieux (il pense que c’est LUI, le facteur cheval, d’ailleurs il a déjà commencé à se peindre les sabots façon french manucure … c’est pas mal)

Nous décidons d’aller à la piscine à Hyères, parce qu’on en a marre de cuire dans la chaleur, et qu’on a envie de nager vraiment (enfin, moi, lui, le Cheval, il regarde le paysage), et qu’on ne veut pas se taper la plage avec les gosses qui font pipi et plein d’autres trucs louches  dans l’eau …

On regarde les horaires de nos bus préférés …Perfetto ! le 102 qui part à 16h50, et 25mns après, c’est hier ! pardon, Hyères ! non, je ne voulais pas dire que c’était un bus qui voyageait dans le temps, mais après tout …ehehe…

Bus à l’heure, on saute dedans, direct piscine … 5 mns à pieds … enrégistrement carte à l’heure par tourniquet ! désapage en grande vitesse parce que le bus pour rentrer, le 103 (il n’y a pas de 102 à cette heure-là) est à 19 heures 09 …Ah, c’est bien calculé …il faut entre 23 et 30 minutes pour remonter de la piscine à l’arrêt de bus, il faut donc que je sorte de l’eau à 18h20, allez… 22 …Allez, 25 si je me grouille …

Ils ont remis les lignes comme il fallait … Pas de monde, la piscine ferme à 19h de toutes façons …ici, l’évacuation du bassin se fait 2 minutes avant l’heure officielle de fermeture … 🙂

je suis seule ou presque dans le couloir …A un moment, il y a 2 birbes dont l’un avec l’inévitable bonnêt drapeau anglais, qui nagent au même endroit , mais ils ne vont pas vite …je regarde sous l’eau, les jambes de l’un d’entre eux sont comme des fêtus fous, qui vont à droite et à gauche … 🙂

j’ai amené mes plaquettes et mon pull buoy, et comme je nage de moins en moins avec accessoires, ça fait bizarre … J’essaie de gainer, et d’être droite … quand je pense que j’ai nagé durant des années avec des plaquettes … 🙂 😉 😮

Maintenant je n’arrive à nager qu’avec rien … Mine de rien, l’usage des plaquettes m’en a appris un bout sur le centre de gravité du corps …En effet, au début, je nageais super bien avec les plaquettes et le crawl sans prothèses était laborieux …Ca avançait moins vite …pour donner une idée, j’étais aussi lente(pardon, aussi rapide ! ! ! ) en brasse qu’en crawl … Maintenant, ça va nettement mieux, et l’ordre des choses est respecté … je nage plus vite en crawl, évidemment … 😮 heureusement, encore !

C’était trop trop trop bien … il m’a fallu au moins 1/2 heure pour m’y mettre … j’avais juste envie de regarder sous l’eau, et d’aller lentement …la température était idéale, le bassin était idéal, la ligne était dans l’ombre, la lumière à coté était plaisante à regarder de loin, mais bon, c’était un vrai plaisir de bien-être …ca valait bien les kilomètres …Combien y en a-t-il, d’ailleurs, le sais-tu ? « j’hésite entre 15 et 25 », me répond mon Canasson …

A un moment, on remarque un tout petit petit , né d’il n’y a pas longtemps, que sa mère amène au bord du bassin …le petit marche à peine, il a une couche, et à un moment il s’accroupit vaguement et on voit qu’il pousse … 🙂

Eh oui … c’est la grosse commission dans la couche …sa mère le soulève et je me demande avec horreur si elle va le mettre dans l’eau parce qu’il a l’air d’avoir envie d’y aller … 🙂 ouf, sa mère  l’escamote vite fait … on ne les revoit plus … 🙂 😉 😀 😀

A la sortie,(pressée à cause du bus), je veux passer la carte pour arrêter l’horaire (c’est une carte à l’heure, le système économique pour nager, dans la région, sinon les pistoches sont hors de prix) , impossible …En panne ! (c’est relié au tourniquet, gnagna gna gna)

Un gars est à genoux derrière le comptoir (un copain de la caissière), il a une prise à la main et il essaie de bidouiller quelque chose … Mon Cheval demande ce qui se passe …l’un des birbes qui était dans le couloir nous dit « c’est en panne…Vous en connaissez, vous, des ordinateurs qui ne tombent pas en panne ? », l’air d’être trés au courant des technologies … 🙂

C’est alors que mon Cheval la ramène en disant avec sa grosse voix et en désignant le tourniquet : « IL Y A CES TRUCS LÀ DANS TOUTES LES PISCINES DE FRANCE ET CA TOMBE TOUT LE TEMPS EN PANNE, CA NE MARCHE  JA-MAIS  ! » Tout le monde le regarde avec respect, le bec cloué , et pan sur la technologie !

🙂 🙂 😉 🙂 🙂

Mais c’est pas tout, ça… Nous avons un bus à attraper, et mon cheval est trop cossard pour faire Hyères -Toulon avec ses seuls sabotins … Tandis que le gars derrière le comptoir regarde maintenant la fiche de la prise d’un air désolé, (il a l’air de penser qu’en lui imprimant des petits mouvements, ça va faire revenir le système) , on nous dit (ils sont plusieurs à évaluer le problème) de revenir la prochaine fois avec la carte et qu’on verra dessus à quelle heure je l’ai enfournée, et combien il en restait à ce moment-là et on me décomptera ce que je dirai que je suis restée … 🙂

On se sauve à toute allure, on remonte vers la ville, encore plus morte que d’habitude (la ville ressemble à un cercueil avec des fleurs partout, en fait, mais c’est sympa … le seul signe de vie, le dimanche, c’est cette grande route à plusieurs voies qui va d’est en ouest, et qui est le lieu d’un  passage de voitures aussi chargé qu’une autoroute …

les palmiers sont omniprésents, dans cette ville… de toutes formes, des hauts, des bas, des nains, même, Hyères-les-Palmiers , voila …S’il n’y avait pas les gros avions , je m’y installerais bien (à proximité de la pistoche, un rêve …) A noter que l’aéroport s’appelle « aéroport de Toulon ! « Alors qu’il est en plein dans Hyères  … C’est chouette,alors, à Toulon, tous les avantages de l’aéroport, sans les inconvénients … 🙂 A Toulon, y a pas la place, à cause de la grosse montagne avec un pain de sucre sur le dessus, (comme à Rio), le Mont Faron … 🙂