De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Week-end …

P1160329 (photo Jean Mascolo)

Voila, j’ai quitté Toulon, je suis retournée à la grand’ville …

Le train a bouchonné comme d’habitude entre Toulon et Marseille … Venant de Nice, déjà il avait pris du retard …je ne connais rien de plus ennuyeux que d’attendre un train qui n’arrive pas, sur le quai d’une gare … On a : Ou trop froid, ou trop chaud … A Toulon, c’est souvent trop chaud … 🙂

Ensuite on nous a annoncé un accident de voyageur, du coté d’Aubagne — ne souriez pas — et à la 2ème annonce, déjà ce n’était plus qu’un problème de « voyageur qu’il avait fallu secourir, et de régulation du traffic » … Impossible de savoir ce qui s’était passé, d’ailleurs tout le monde s’en foutait … Ouiii, il semble qu’au moins UN voyageur par train se sente mal en passant près d’ Aubagne … 🙂

Dans mon wagon, j’ai remarqué une forte proportion de voyageurs asiatiques — qui ne se connaissaient pas — Et là aussi, je reste perplexe … Pourquoi ? tous dans le même wagon … Moi je m’assied au petit bonheur-la chance, dès que je vois 2 sièges libres côte-à-côte , de préférence en bout de rame… J’aime bien être seule , que personne ne puisse me voir, je fais un rempart avec la valise, et voila … je bouquine et dors … 😉 🙂

Voila 2 fois qu’on nous fait le même coup, dans le TGV : Je m’explique : le train bourre la gomme pour rattraper son retard, et le chef de bord (c’est comme dans les avions) fait des annonces pour dire combien de retard … Et là, 10mns avant d’entrer en gare, on nous annonce que le train va arriver avec 25mns de retard … Or on avait exactement 35mns de retard … 😉 🙂

Ils font de la désinformation parce que la SNCF s’est engagée à rembourser une partie du billet à partir de 30mns de retard …Si c’est 25mns, officiellement, pas de remboursement … MALINS…

Ben, ça y était, on était à Paris … Le bitume mouillé, la fraicheur, les automobilistes qui veulent à tout prix passer devant le malheureux piéton, le frôler, même … C’est ainsi que juste à la sortie de la gare de Lyon, j’ai hurlé une première invective à un mal embouché qui tournait à grande vitesse sur le passage clouté, soutenue par une dame juste derrière moi qui a hurlé elle aussi « il est malade, celui-là »  … 😉 😉 … (à Toulon, on perd l’habitude, les gens sont quand même plus calmes, un peu trop, on est d’accord, mais c’est reposant … )

A Toulon, (bon, je mets de coté ce que j’ai dit à propos de la débilité qui plane sur pas mal d’acteurs de la vie toulonnaise) tu heurtes quelqu’un sans faire exprès, il (elle) te fait un sourire …Désarmant … Les voitures s’arrêtent pour te laisser passer là où il n’y a pas de feux … Etonnant …

Et puis aujourd’hui, je … 😉 …  (enfin, hier …je ne m’habituerai pas … Où donc est le présent ? qu’il se manifeste ! ! ! qu’il se change en statue de pierre ! ! ! qu’on puisse le toucher, que dis-je, le palper tout notre soûl … mais qu’est-ce que c’est que ce marché de dupes qui nous est concocté …? (je parle de La Vie …) … 🙂 … Quand on regarde les choses objectivement et avec distance, on est frappé par le fait , la réalité, qu’il semble évident que quelque chose se fout de nous … Joue avec nous … La vie est donnée, et puis elle est reprise, NA ! ! !  BIEN FAIT pour ta pomme … Et c’est pas toi qui décide ! ! ! Qu’est-ce que c’est que ces manières ? si Dieu existe, il faut le mettre au pas … peut-être n’attend-il que ça, après tout ? … 🙂

(Sur l’air de « Dieu est un fumeur de havane », de Gainsbourg) :

Dieu est un nageur de hammam

Dieu est un mangeur de bananes

Dieu est un faiseur d’amalgames

Dieu est un croqueur d’aspartame

Dieu est globe-trotteur de Paname

Etc …

Je vous le dis, en vérité on devrait se révolter ! on est trop comme des moutons … Et les pires sont les culs-bénis déclarés, et aussi les culs-bénis non déclarés, ceux qui ont la barbe à l’intérieur, dans le cerveau … 🙂  … ceux qui pensent que la vie va avec la mort, que la souffrance fait partie de la vie, que la souffrance est la rédemption, etc … Ceux qui ne se révoltent pas … Qui acceptent

les tartines qu’on te fait, par exemple (un tout petit exemple, au hasard, comme un amalgame ) pour te dire que l’age est beau, qu’il faut accepter la vieillesse, et patata, patatras ...

Et today, voila que je prends le chemin habituel pour aller nager chez Suzie, j’en avais besoin, une bonne séance de reprise, en quelque sorte, car je n’ai pas beaucoup nagé, à Toulon, bien que je me sois beaucoup agitée devant la mer bleue, et pas trop dedans, because les méduses

Je sens que vous voulez des news de Notre Dame, du pont aux cadenas , etc

Eh bien rien n’a changé … Sauf que je n’ai pas vu une seule personne de l’est : ma parole, les auraient-ils tous chassés du centre-ville ? Ah, peut-être, si … J’ai vu un Mr se glisser … Qui semblait venir de l’est … Et marchait vers l’ouest … On reconnait les gens de l’est à leurs vêtements (là c’était pantalon bleu ) droit tirés des années avant Staline, on dirait … On essaierait de se vêtir pareil, on ne pourrait pas … Inimitable … Et pourtant ici, dans cette ville, on trouve des fringues à tous les coins de rue …je suis moi-même en grande partie habillée de fringues trouvées … Attention, ce sont des marques ! ! oui, on trouve de tout …

Mais pour le reste, aucune différence …De plus en plus de cadenas, ça cadenasse à tour de bras et ça se photographie devant d’un air extasié … le barde à qui je foutrais des claques était à son poste au coin du jardinet de Notre-Dame : Comment peut-on massacrer à ce point des chansons que j’adore … Il a une voix de fausset, sans la beauté du haute-contre , il étire les voyelles sur les chansons d’Aragon, comme un « truc » qu’est moche, qu’est moche …Là, il était en train de massacrer je crois que c’était « Est-ce ainsi que les hommes vivent »… En général, quand n’importe qui, sans beaucoup de talent chante cette chanson, on est ému quand même, pour peu que l’interprète s’efface un peu devant l’air et le texte, mais pas là… Lui, le gars, se ramène sans arrêt dans la chanson, et quelle que soit la chanson d’ailleurs, avec des maniérismes, il chante mécaniquement … 😉

En plus il est moche comme c’est pas permis, avec son couvre-chef bien français, pour faire authentique … Il devrait gratter la guitare avec une baguette de pain …

Ah, non, des claques … je vais lui en mettre une un jour … je vais faire cet acte de bravoure … A moi, Mânes de Charles Trénet, de Léo Ferré et de Barbara … A moi !

Je vais m’approcher de lui et je vais lui demander , insidieusement, ce qu’il a bien pu faire (comme menaces) à d’autres bardes, pour que ce soit lui seul qui puisse récupérer de la thune dans cet endroit privilégié (les gens extasiés d’avoir planté leur cadenas juste sous le nez de Notre Dame se sentent transportés comme par magie dans l’atmosphère parisienne, et font tomber les piécettes dans l’escarcelle  … 😀 😀

Ouiii, je vais lui envoyer le Cheval qui va prétendre qu’un ami à lui veut s’installer là avec un accordéon … le premier accordéoniste authentiquement parfumé au fumier … On verra ce qu’il va dire … je vous raconterai ... 🙂

La séance à Berlioux, c’était pas mal … J’ai dû faire un petit 2 kms, sans me presser …des éducs de pap (je reprends) … Et du 4 N … Et du crawl … et du dos …

A un moment, un Mr qui m’adresse la parole, je sais que je le connais, mais je ne sais plus d’où … On a le même métier … On a discuté un peu ... 🙂

Le charmant jeune homme trés mignon et souriant qui nage trés trés bien … Crawl fluide, rapide … Il a au moins 26 ans maintenant … On se dit bonjour tout le temps, et c’est tout … Il change de ligne sans arrêt , suivant la fréquentation … 🙂

Pas trop de monde, j’ai déjà vu des samedis plus chargés … des nageurs passent dans le couloir …Un beau garçon … Une dame à bonnêt vert qui nage comme un sac de patates, mais qui arrivait à faire du pap sur 50m, voire sur 75 (un pap trés moche), une autre en crawl comme une dératée, mouvement pas terrible … Quelques dragueurs patentés, quelques bonnêts originaux, dont un « Australie », mais le gars nageait moyennement

Les MNS blasés … La MNS brune que j’aime bien était là, c’est pratiquement la seule que je salue … Et avec la caissière (que j’apprécie de + en +) on a parlé d’une MNS que nous connaissons toutes les deux … une excellente nageuse … D’abord en poste aux Halles, puis entraineur au CNP, puis concours de la ville de Paris et MNS à Nakache, puis partie dans les Alpes …Pas de boulot … alors revenue à Jean Taris ... 😉 😀 😀