De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Mercredi/Jeudi, début août 2014

Je deviens comme les toulonnais, encastrée dans un bonbon en sucre tout bleu (la mer, le ciel), tout rose (le couchant, le lever du soleil), et tellement lumineux et chaud que c’est impossible d’attraper le bourdon … Oh, à propos, j’en ai vu un E-NOR-ME  aujourd’hui, au point que je me demandais si ce n’était pas 2 (DEUX ou plus) INSECTES  VOLANTS en train de se donner du bon temps …:-) 🙂

Et voila que le figuier se met à donner des figues, avec un mois d’avance … Délicieuses … On est content de savoir qu’au marché elles sont à 6 eu le kilo …

J’ai remarqué aussi, depuis 3 jours, que après la complainte des producteurs de fruits à propos de l’envahissement des pêches d’Espagne dont les producteurs cassent les prix, on se met maintenant à trouver des pêches françaises, alors qu’il n’y en avait pas du tout chez la plupart des commerçants … 🙂 Là, on en voit partout ! depuis 3 jours ! 😉

Je n’ai plus envie de rien faire que de m’occuper de mes affaires et les faire prospérer … Nous sommes environnés  d’un Reste De La France plein de pluie et de nuages, à ce que j’ai compris … Mais ici on est loin de tout cela … 😛 😛 😀 😀

Ici on est loin de la guerre, loin de Poutine et loin des avions qui tombent … Et impossible d’installer un aéroport à Toulon, c’est la bonne nouvelle du siècle ! il n’y a pas la place, mes amis …Il n’y a tout simplement pas la place, à cause de la grosse montagne qui borde Toulon … 🙂

Aujourd’hui, j’ai vu une sorte d’expo photo à propos de l’histoire de Toulon (c’est en pleine ville, sur le cours Lafayette) : un gars a récupéré un gros boulet qui avait défoncé le toit de sa maison (et ça a été repris après par les historiens toulonnais, le boulet est toujours exposé), et c’était soit au siège de Toulon par le Duc de Savoie au début des années 1700, soit 80 ans plus tard, lors d’une autre guerre … 🙂 Le boulet est un gros objet poli avec des inscriptions dessus … Le boulet, à cette époque, était ouvragé … Vous imaginez, de nos jours, si le Hamas envoyait des roquettes ouvragées (amoureusement) à Israel, ou si Israel bombardait le Hamas de bombes festonnées ( patiemment décorées, mettons,  d’un soleil) … ?

Mais ce qui m’a le plus fait marrer, avec ce boulet, c’est le commentaire de l’historien décrivant l’objet « un boulet qui n’a pas éclaté » … Un boulet n’est pas un obus … Ce gros objet rond (qui n’a rien d’une grenade, on est quelques siècles (décennies) plus tôt que la grande boucherie et les fabriques d’obus (des millions fabriqués lors de la grande guerre ) n’avait pas vocation à éclater …

Non, on l’envoyait, c’était toute une cérémonie pour le tirer, il défonçait quelque mur épais et ainsi s’ouvrait une brêche …Enfin je suppose …Mais peut-être que j’ai tout faux, dans ce cas , un historien qui me lirait pourrait rectifier … 🙂

Hier je suis allée à la plage … Méduses annoncées , mais n’en ai vu aucune … On nous dit que les lointaines tortues (les grosses) sont en train de s’éteindre parce qu’elles s’étouffent en bouffant des sacs en plastique … Elles les prennent pour des méduses, figurez-vous …La tortue est le seul prédateur de la méduse … Les méduses vont en croissant …Les tortues en décroissant … Hélas …

Et aujourd’hui, piscine du Port Marchand , soleil dans l’oeil … 🙂 🙂 bien nagé …rentrée à pieds …