De Paris en piscine Le blog de Papillonista

vendredi soir, sam’di matin

P1160348(photo Jean Mascolo, grand voyageur)

Dernier nocturne de Roger-le-Gall  ce sam’di, ça m’dit … Avant la fermeture pour plusieurs mois …Après, dans la foulée, ce sera le petit bassin qui fermera, ce qui signifiera un gros bordel pour tout le monde dans le grand  bassin, avec les entrainements et le public cohabitant dans ce trou d’eau exigü …

J’irai faire un tour aussi à la nouvelle piscine BEAUJON, juste pour compléter ma collection de JE CONNAIS TOUTES LES PISCINES… En tous cas toutes les parisiennes … La banlieue, c’est plus coton … 

Essayons de décrire la séance de Berlioux aujourd’hui, complétée par une séance magique à la poste du Louvre (les petits plaisirs du pauvre … J’adore la piscine du Louvre … Et la poste de Berlioux …

Quel temps faisait-il ? ah, oui, contraste avec hier, un vent glacé s’engouffrait sous ma jupe, car j’avais décidé de m’habiller en femme , un spencer écossais dans les vert – doit-on mettre un « s » à « vert ? », plus un top panthère (en tissu, ne pas s’exciter) + une jupe verte imprimée panthère aussi, les 3 ça allait si bien ensemble que ma cabinière préférée m’a fait des compliments .. … 😛

J’ai pas mal de trucs panthère, à une époque j’adorais ça … J’ai remarqué que lorsqu’on porte un truc panthère, dans la rue, tous les africains glissent  le regard dessus … C’est parce que dans certains pays d’Afrique , les rois ou les chefs des villages posent avec des tissus panthère en apparat, c’est la marque de la royauté … Je me demande ce qu’ils pensent,   à retrouver ça avec d’ autres significations,  dans des villes  comme Paris …

Je suis tombée pile-poil au bon moment – fin d’une occupation de la ouane, avant le début d’une autre, une heure après … Je mets des heures à m’échauffer, c’est terrible, c’est horrible … Au début, j’ai pas envie de nager du tout, juste envie de glisser sans rien faire … Pour un peu je m’accrocherais à la brise-vague …

L’envie arrive par a-coups, par 50m … J’ai recommencé à faire ce que j’ai fait hier et avant-hier, à savoir du pap en éducatifs (sur 25m, 2 ou 3 mouvements de pap et un mouvement respiration crawl) et sur 50m : 3 mouvements pap (ou 4)en apnée … puis du sur place presque en brasse, 2 ou 3 mouves, juste pour reprendre respiration, et de nouveau le pap … Jusqu’au bout …

Je m’efforçais de faire ça comme il faut, bons mouves, pas trop sortir les pieds, avec le paquet sur l’ondulation, et ça passait bien … J’essayais de faire comme j’avais vu la petite nageuse des Mouettes en exercice de pap :bien plonger et onduler … De quoi s’occuper …

Et puis les fichus gosses sont arrivés (ils ne bossent pas non plus le vendredi maintenant …) les fichus rythmes scolaires … Quand même, j’ai trouvé ça assez c…, cette réforme … Je veux dire : On ne sait pas vraiment si c’est meilleur ou moins bien pour les enfants … Mais le simple fait qu’on est dans une situation financière qui n’est pas des meilleures, en France, en tous cas c’est la DOXA actuelle, devrait faire examiner A LA LOUPE  l’importance et l’urgence ou pas d’une telle réforme demandant des fonds, des changements d’habitude, etc … Il y a suffisament à faire  pour les changements urgents, pour ne pas se coltiner encore une réforme qui n’est pas 100%  indispensable …

Je viens d’utiliser le mot « doxa », que je ne connaissais encore pas il y a quelques mois (c’est en lisant le blog d’un intello prof de français que j’ai découvert ce mot-là et plein d’autres que je ne connaissais pas )… J’espère que j’utilise ce mot (qui me plait , on ne sait pas pourquoi) à bon escient …

Ce prof de français tient un blog intéressant, surtout pour les récits de ses voyages , j’adore lire ça … et aussi, à un moment, la chronique de ses démêlés au lycée, avec sa classe, son administration, etc… Passionnant … Il est focalisé sur les détails qui moi m’intéressent … En plus, il utilise toutes sortes de mots que je ne connais pas, (et dont je suis sure que plein de gens ne les connaissent pas non plus, des mots de profs de français…), mais il s’arrange pour injecter ça de manière à ce que ça fasse scintiller le texte, ce n’est jamais indigeste comme parfois des pavés d’érudition que personne n’arrive à lire … Oui, son blog est trés vivant, et j’aime bien … 

Je ne sais plus pourquoi je racontais tout ça … … 🙂 .. Bien bien … je crois que je n’ai rien de plus à dire …Si vous voulez les coordonnées du blog du prof de français, écrivez-moi … … … 🙂 🙂

 

9 Thoughts on “vendredi soir, sam’di matin

  1. Yo,
    admirateur non pas secret de votre blog sur l’eau,
    Au fil des lignes , au fil des mots ; à la lecture
    ça sent même le chlore sur le pavé parigot .

    Et sinon, pourrait-on bénéficier de l’ adresse ou du lien de ce fameux blog de prof que vous aimez bien ? Merci d’avance.

    Salutation aqueuse 😉

  2. Yo,
    admirateur non pas secret de votre blog sur l’eau,
    Au fil des lignes , au fil des mots ; à la lecture
    ça sent même le chlore sur le pavé parigot .

    Et sinon, oui, pourrait-on bénéficier de l’ adresse ou du lien de ce fameux blog de prof que vous aimez bien ? Merci d’avance.

    Salutation aqueuse 😉

  3. Grouchy on 7 avril 2014 at 17 h 25 min said:

    La piscine du Louvre…
    Tu imagines, une piscine DANS le Louvre ? Le musée du Louvre ? Un bassin où on pourrait nager entre les antiquités grecques et égyptiennes ? Ouvert 24/24… 😀

    • deparisenpiscine on 8 avril 2014 at 11 h 57 min said:

      Il y a déjà une (ex) piscine au milieu des oeuvres d’art à Roubaix … Qui a beaucoup de succès, et je regrette qu’on n’ait pas gardé le bassin pour nager … 🙂

      Les statues avec de l’eau de piscine pas loin, c’est chez les trés riches ! des merveilles cachées car la jalousie serait telle qu’une pluie « révolutionnaire » s’abattrait sur ces endroits de rêve ! !

      A propos, mon Cheval est en train de se faire sculpter le portrait, à l’heure où je te parle … 🙂

  4. RenardYo on 7 avril 2014 at 18 h 30 min said:

    Yo,

    Bonjour Papillonista, le lien ou le nom du blog du prof de français m’intéresse. Merci d’avance.

    Je lis votre blog avec plaisir, depuis qu’un dénommé klabur m’a permis de retrouver votre sillon encré 😉

    Salutations aqueuses

  5. deparisenpiscine on 8 avril 2014 at 12 h 01 min said:

    Bonjour Renard’yo,

    Je sais comment vous répondre en toute confidentialité(par l’intermédiaire d’un autre site consacré à la natation de loisir, par M.P. que je poste aujourd’hui)

    A bientôt

  6. deparisenpiscine on 8 avril 2014 at 12 h 07 min said:

    n’hésitez pas à me signaler si par hasard le message avec les coordonnées du blog du prof ne vous parvenait pas ….

    • RenardYo on 9 avril 2014 at 18 h 18 min said:

      Bonsoir Papillonista,

      Non je n’ai pas reçu l’adresse du blog sur le site « consacré à la natation de plaisir ».
      Voilà d’ailleurs un an à peu près que nous échangions sur le forum à propos des grèves entre autres; à quand un article « un an plus tard » ? 😉
      A l’époque on se tutoyait , si je peux me permettre … Merci à toi pour les exemples de pyramides , j’ai mis ça en pratique aujourd’hui pour les battements en crawl.
      à bientôt

      • deparisenpiscine on 10 avril 2014 at 13 h 23 min said:

        Bon, je n’avais pas vu qu’il y avait une adresse mail sur ton post, je t’envoie donc immédiatement les références du blog…
        A trés bientôt. Préviens-moi si tu ne reçois pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation