De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Samedi 21 Décembre

P1160758(  PHOTO  JEAN MASCOLO)

Bonjour, j’ai découvert cette fonctionnalité colorée … de quelle couleur sera l’émoticône ? 🙂

Tout pareil …. 🙂

J’ai appris hier , et ça m’a quelque peu bouleversée, que nous sommes au solstice d’hiver, (ça je le savais), mais que la tombée de la nuit la  plus précoce  s’est faite il y a plusieurs jours, avant  le 21, (le 13 peut-être), et que le lever du jour s’est fait le plus tard de toute l’année un autre jour que le jour où le soleil se couchait le plus tôt … C’est un peu compliqué, surtout à expliquer, mais ce phénomène , que je découvre aujourd’hui, enfin hier, est corrélé avec la forme en ellipse de la course de la terre autour du soleil … ce serait rond, que ce serait plus simple,

.. 🙂 , le jour où le soleil se coucherait le plus tôt serait aussi le jour le plus court de l’année (avec la nuit la plus longue)… Si l’ellipse était ronde…

« Dans ce cas, il ne s’agirait pas d’une ellipse », lance mon Cheval d’un air supérieur, en tirant sur son vapoteur (depuis peu il a arrêté de fumer du foin , de peur de mettre le feu quand il s’endort la cigarette allumée…) 🙂 et puis il ajoute « Et la  nature se serait servi d’un compas » !!!

Pour la première fois, j’ai vu un article dans le journal, sur le sujet, à l’occasion du Festival du Court Métrage, qu’ils veulent faire coincider avec les jours les plus courts,  (ah ah)… mais j’ai aussi un ami qui me signale régulièrement les solstices ( 21 décembre, 21 juin), et les équinoxes, (21 mars, 21 septembre), de manière à ce que je NE  l’OUBLIE  JAMAIS !!! (j’aime bien qu’on me le rappelle, c’est vrai)  🙂 et qui m’a expliqué le phénomène  en détail cette fois-ci .

En allant à Berlioux, je suis passée le long du SEBASTO, pour voir les restes de l’énorme incendie …Le bd était toujours interdit à la circulation sur une large portion, avec plusieurs cars de police stationnant pour éviter les pillages … Mais on ne voit pas ce qu’il resterait à piller car tout semble détruit : Les derniers étages se sont effondrés (immeuble hausmanien quand même, je me demande avec angoisse ce qu’un tel incendie pourrait faire dans mon immeuble… 🙁 Dans les étages les plus bas, on aperçoit à travers les fenêtres béantes, des amoncellements tout noirs … les planchers semblent effondrés …

Il n’y a plus de toit, et on voit les immeubles alentour à travers ce qui reste, seule la façade hausmanienne est toujours là … ( les façades hausmaniennes sont classées, à Paris, et même si on refait un immeuble, on ne doit pas les détruire… On peut dire que ça tombe bien pour la reconstruction, si on veut vraiment dire quelque chose, mais je me mets à la place des habitants qui ont tout perdu … Heureusement il n’y a eu que des blessés, semble-t-il pas trop graves … Le trottoir d’en face est ouvert à la circulation des badauds, et tout le monde photographie ou semble choqué, c’est sur que ça frappe l’imagination … 🙁  Tout le monde pense à ce qui arriverait chez soi … Et puis on oublie …

Le feu serait parti du restaurant japonais au rez-de-chaussée, m’a dit l’une des agentes  en faction près de l’une des barrières (dans la portion névralgique du SEBASTO, même les piétons ne sont pas autorisés sur le trottoir de l’immeuble, les commerces sont fermés, etc … ), et à 5h du matin ! Les pompiers ont été prévenus par un habitant qui a senti de la fumée … Pourquoi nombre d’incendies se déclarent-ils en pleine nuit, voire même en fin de nuit, 4h, 5h du matin semblent les horaires préférés de sa majesté LE FEU, vous avez remarqué ça, vous aussi, ou bien je rêve ? Je vais demander aux pompiers si c’est exact, cette prédilection des départs d’incendie au moment où tout le monde est au pays des rêves …

« Peut-être qu’il y a plein d’autres départs d’incendie à d’autre moments, mais qu’on les maitrise de suite, de sorte que c’est moins spectaculaire, et on ne s’en rend même pas compte », dit Qui-vous-savez… Peut-être, peut-être …. (il est intelligent, ce Cheval !)

Pour lui clôre le caquet, je risque une autre hypothèse : peut-être que nos ondes électriques alpha (ou bêta, hein !), celles que notre cerveau émet lorsque nous sommes en léthargie, agissent comme un allume gaz, envoyant des étincelles, et … Voila ! Ce serait une fonctionnalité du cerveau qui serait à découvrir, comme cette histoire de tendon supplémentaire (re) découvert récemment dans le genou … Inimaginable!

« Ondes bêta pour une grosse bêta, oui », souffle l’Animal qui mérite quand même une majuscule, « Tu vas voir l’étincelle où elle est », et comme il frappe plusieurs fois vivement  son sabot contre le pavé, j’aperçois une étincelle, c’est vrai … 🙂

Nous continuons le long du chantier de CE_QUE_VOUS_SAVEZ … jusqu’à la nouvelle place CASSIN … Eh bien les gens ont déjà détourné les lieux : C’est devenu un plan de jeu pour les gosses en planche à roulette … les espaliers sont parfaits pour ça … C’est ce qui se passera partout aux Halles, les gens s’approprieront  et détourneront les lieux pour des usages dont on n’a pas idée lors de la conception … Pas mal de vélos aussi sur la voie pentue, quelque part ça fait comme du vélo-cross, certains aiment s’entrainer … 🙂

Et voici la piscine … Calme … 2 MNS femmes, la blonde et la brune qui est sympa, et un MNS qui fait des va-et-vient entre le bassin et le hall … Peu de monde dans les couloirs, donc, je nage quelques kms, et je sors lorsqu’arrive mon vieil « ennemi » le brasseur chtarbi, qui nagfe tout pareil, avec des virages (en brasse sous l’eau !) à la mord-moi-le-noeud … personne ne change, personne ne désire même seulement s’améliorer … Au dela d’un certain niveau d’état mental, personne ne désire changer quoi-que-ce-soit à sa façon de faire, horaires, rituels, fétichisme, attitude, mouvements, insertion dans une structure, etc… Vous voyez ce que je veux dire … Allez, vous êtes comme cela aussi ? Moi un petit peu … 🙂 ces rituels m’aident sans doute à tenir le coup … 🙂 Et si vous saviez, mon Cheval, c’est encore pire !!!

That-s all, folks !!! 🙂 🙂 😮

 

 

10 Thoughts on “Samedi 21 Décembre

  1. Très chère Pap et son Animal le cheval,
    Merci beaucoup pour ces notes astronomiques concernant solstices et équinoxes. Je tiens à apporter à votre connaissance quelques petites précisions, la nage en piscine tout comme l’astronomie étant des sciences exactes (et c’est pour ça qu’on les aime !), tout autant que poétiques (et c’est pour ça qu’on les aime derechef), d’où la fascination qu’elles exercent sur nous pauvres mortels lecteurs assidus de ce blog.
    Le solstice, qu’il soit d’hiver ou d’été, tout autant que l’équinoxe, qu’il soit de printemps ou d’hiver, ont lieu plutôt à un instant précis, plutôt qu’à une date… C’est une fraction de seconde, une poussière de temps où la Terre franchit une position particulière sur son ellipse autour du soleil. Par exemple, cette année, il est vrai de dire que le solstice d’hiver a eu lieu le 21 décembre, mais à 17h 11mn et 00s en Temps Universel Coordonné (UTC en anglais. En france ça a fait 18h 11mn et 00s). Ce n’est pas pour pinailler : l’équinoxe de printemps 2014 aura lieu non pas le 21, mais le 20 mars 2014 à 16h 57mn 05s UTC.
    Lien intéressant ci-après
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quinoxe
    Je vous accorde que wikipedia n’est pas forcément un site fiable ou scientifiquement éprouvé, mais cet article est exact et intéressant (j’ai fait les vérifications idoines avec mon âne).
    On y apprend d’ailleurs cette précision capitale pour votre ami qui vous rappelle ces moments de bascule 4 fois l’an : « Au cours du xxie siècle, il (l’équinoxe de printemps) ne sera tombé le 21 mars qu’en 2003 et 2007. Il tombera de nouveau le 21 mars en 2102. »
    Je vous conseille donc en toute amitié de lui suggérer de programmer son smartphone s’il en a un, ou de noter sur son agenda papier s’il préfère avec une alarme quelconque à inventer, les heures précises pour les 88 ans à venir. Ainsi il pourra vous envoyer un message de son choix à l’instant précis où change la saison, vous même de maillot de bain et votre cheval de régime alimentaire ou de comportement.
    Allez, une dernière citation wikipédienne pour la route, c’est tellement beau : « L’équinoxe de septembre peut avoir lieu, en heure UTC, les 21, 22, 23 ou 24 septembre.
    Il tombera le 21 septembre en 2092 pour la première fois depuis l’instauration du calendrier grégorien en 1582. Il tombera de nouveau le 21 septembre en 2096, puis en 2464 (sous réserve d’absence de modification du calendrier grégorien d’ici là). »
    Bien à vous
    Grouchy

  2. Edit : il faut lire « équinoxe, qu’il soit de printemps ou d’AUTOMNE » et non d’hiver… Bien sûr…

  3. deparisenpiscine on 23 décembre 2013 at 0 h 04 min said:

    Merci pour les liens Wiki, Grouchy, et merci de ces commentaires, je pense que mon ami les verra aussi : de fait il a écrit cette fois-ci tout un développement qui laisse à penser que les cheminements de la Terre autour du Soleil avec la Lune qui fait sa coquette en satellite ( curieusement ça fait penser à la sculpture de la Tête et la Main) ne lui sont pas étrangers même dans leurs bizarreries …

    Quant à moi, c’est trés simple : si c’est joli à regarder, je suis contente (l’étoile du soir sur le Pont Neuf, avec la lune qui se lève quand le Soleil descend, par exemple …)
    Mais pourquoi diable me donnes-tu du « Vous », maintenant ? Grand mystère ! 🙂

  4. Ce « vous » = toi + Rossiphale ton cheval. À la fin je reconnais m’être un peu emmêlé les pinceaux entre le vous du toi et le vous 2…

  5. deparisenpiscine on 24 décembre 2013 at 14 h 08 min said:

    Hihiiiiiii….Hiiiiiiiiii….Hiiiiii

    Signé : Rossiphale Hiiiiii

  6. Hey : salut canasson !!! Tu vas brouter dans le nouveau jardin quand ta maîtresse est sous terre dans la pistoche des Halles ?

  7. deparisenpiscine on 26 décembre 2013 at 3 h 27 min said:

    hey, Grouchy, yapagranchosàbrouter, saispassitutérenduconte, apar unpeuderberaze,
    ô Granmanitou déalle, etpidabortonnâne atoubrouté… 🙂

  8. Gasp ! Mon âne a tout brouté en mon absence ??? Va m’entendre, celui-là… Je l’avais pourtant attaché à un des poteaux de la Canopée (elle servira au moins à ça) mais il n’en fait qu’à sa tête, comme d’hab. Hé, canasson, je te ferais bien des remarques sur ton orthographe, mais en même temps ça doit pas être facile, le clavier, avec tes sabots… Fais juste gaffe que ta maîtresse ne tombe pas sur tes messages, elle est assez pointilleuse sur le sujet… Elle serait pas contente que tu écrives comme ça sur son blog !

  9. deparisenpiscine on 27 décembre 2013 at 1 h 46 min said:

    BONJOUR GROUCHY, CéTOUJOURMOI, ROSSIFAL, MAPATRONE PENCETAVOIAPERSU (PTÊTRE) DANLAPISSINE, Mé ALéTROTIMID, ALLAPAVOULUTEDéRANgé, ELLEM’ADIKEU
    TAVé UN VIZAJESANSIBLEU é SIMPATIKEU.

    ESCUZMOILESPHOTE ORTOGRAFIKEU, JéOUBLIéBRANCHéMONPILOTEU OTOMATIKEU
    CORIGEURDEUFOTEU. 🙂 éPIJEUSUI OBLIGéDEU éCRIR COMMAC,BECAUSEU SINON AILE DEVINEU KEU Cé MOI, LA AILE SéPA, AILALAFLéMEUDELIREU.

  10. Bonsoir Rossiphale !
    Allez je te laisse tranquille (trankil !) avec l’orthographe… TKT de rien.
    Si tu veux tu peux dire à ta patronne que je pense aussi l’avoir vue à la piscine très récemment, mais comme je sais qu’elle chérit son anonymat et sa tranquillité, je n’ai pas voulu la déranger plus que ça, même si je la trouve sympathique. Tu peux même lui dire que c’est la 3ème fois que je la vois, à chaque fois dans une piscine différente, qu’elle peut venir me voir un jour si elle veut si elle me revoit, mais que sinon je la laisserai toujours tranquille. Voilà, Rossiphale.
    Ah oui : tu peux aussi lui dire qu’elle nage bien, mais ça je crois qu’elle le sait ! 😉
    Bon foin du soir.
    Grouchy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation