Mardi 28, j’ai fait un long périple…
J’ai d’abord traversé le parvis de Notre Dame où est installé, en cet an de grâce 2013, un gros baraquement avec des gradins pour les festivités du huit cent cinquantenaire, ce qui bouche un peu la vue, y ont-ils pensé ? On ne peut plus contempler sa Majesté la Beauté de pierre sculptée de loin, on est obligé de s’installer juste en dessous pour apercevoir tous les petits personnages alignés (les saints ? les papes?)… Ils ont reporté des myriades de noms (de saints ? de papes ?) sur la toile blanche du baraquement « Bonaventure, Matthieu, Séverin, Gilles, Baudouin, Anne, Denys, Sixtine, Eudes ( ça en jette, Eudes, comme prénom… Eudes de Bourgogne…L’histoire de France…Chevaliers et rois d’épée…) Quelqu’un a inscrit en tag au dessous « Gargamel », ça m’a fait rire. En fait de prénoms, j’ai une tendresse particulière pour « Brunissende » qui était le prénom d’une journaliste de radio, je trouve ça chicos…:-)
Ensuite, mes pas m’ayant portée vers les Halles, j’ai fait des « Oh » et des « Ah », comme tout le monde, en passant au large des palissades, à propos du truc qui est en train de s’élever, une sorte de gigantesque char d’assaut Verdun (avec les boulons), mâtiné de crapaud…( excuse -moi, ô toi crapaud des mares et des étangs, ce n’est pas contre toi…). Si j’étais l’architecte, je m’inquiéterais de la transparence promise ( celle qui est affichée sur les dessins ) . Soit c’est transparent et alors on verra le monstre noir au dessous, soit ça ne l’est pas, et ça ressemblera à un morceau de plastique jaune mat…C’est d’ailleurs à quoi ça fait irrésistiblement penser, cette « canopée » en tous cas sur la projection visuelle, ce qu’on appelle le dessin d’architecte, oui, ça me frappe à chaque fois, ça fait penser, en plus grand, à ces communes grilles d’aération en plastique que tous les bricoleurs connaissent…Il y en a partout…Elles sont ajourées exactement comme ça…et de la même couleur…
Et la séance ? Elle se passa à la piscine Hermant, où j’arrivai un peu en retard à cause des détours, et je constate qu’il y a de plus en plus de monde, le bruit se répand dans Paris qu’il existe UNE piscine nageable, alors les gens font des pieds et des mains, se font porter malades au travail, prennent des RTT, changent leurs habitudes, rien que pour s’y baigner… Enfin ça reste encore pratiquable à condition d’arriver avant les autres…Mais quoi que je fasse, même si je suis la première à la caisse à l’ouverture, il y a toujours quelqu’un qui se déshabille plus rapidement que moi.
Je nageai donc assez paisiblement, en terminant par des exercices de « décoordonnés »…J’explique : bras gauche tendu devant, ne bouge pas, ainsi que jambe droite, allongée derrière, ne bouge pas…Mouvements de brasse par contre avec les 2 autres membres, bras droit et jambe gauche, comme une brasse normale, mais par un amputé de guerre…C’est assez difficile de bien le faire, d’aller droit surtout…Excellent pour la coordination…J’adore faire des exercices, m’appliquer. Bien concentrée. 😉
Ensuite, tramway et direct Roger-Le-Gall, où j’avais rendez-vous, ah ah. 🙂 Mais je n’y ai pas nagé…Trop de monde.