Mon copain Naruto (il a un petit auvent au dessus des yeux… 🙂 j’adore ses dents de lapin , mon petit lapin ! à noter que l’empereur du japon s’appelle « Nahurito » presque 99% de gènes similaires entre ces 2 personnages, ou si vous préférez, entre nous et Naruto )
Je tombe sur un petit bout d’article: un chercheur américain en sciences cognitives , Douglas Hofstadter, a publié (il y a un bon moment… 🙂 )un bouquin, co écrit avec le français Emmanuel Sander » L’analogie, coeur de la pensée »… d’après lui, l’analogie détermine le flot de la pensée, à tout instant et dans son entier. Contrairement à ce qu’on pense en général, (les chercheurs en sciences cognitives) c’est à dire que l’analogie est vue comme la mise en relation assez rare de notions abstraites et très éloignées… Et moi je me suis rendu compte aussi, avec mes petits moyens, que je procédais tout le temps par analogies… je peux même arriver à me rappeler de trucs justement en remontant le fil de ces analogies. D’après ce chercheur, on « ferait » des analogies à chaque seconde, mille fois par seconde… Faire des analogies, c’est aussi la faculté de rapprocher chaque situation nouvelle de situations que nous avions rencontrées auparavant… je dois dire que je suis particulièrement douée pour faire des analogies … 🙂 ensuite, dans l’article, le chercheur, interrogé , nous dit qu’un des exemples actuels est aussi le vocabulaire utilisé dans l’informatique, qui singe absolument le vocabulaire des vieilles choses que nous connaissons depuis toujours : « bureau, dossiers, copier/coller » etc… cela dit, ce n’était pas tellement évident, au début, pour les nuls, parce que les analogies étaient parfois difficiles à attraper, je veux dire en informatique. j’ai tout appris en pratiquant, mais j’en connais assez peu quand même, bof, c’est bien comme ça…. ça me fait penser … il y a un vieil « adage » « aphorisme », « dicton » « maxime » « pensée », ??? (lequel de ces mots ? peut être aucun, parce que ça venait de choses charriées par le « new âge » californien/hindouiste ) , qui disait « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas « … et effectivement … les mêmes constructions en haut et en bas… à appliquer partout… et je rapproche de tout cela aussi le fait que tout fonctionne à peu près de la même façon, l’apprentissage de la natation comme une chose radicalement différente, par exemple l’apprentissage de la peinture, ou la construction d’une maison, ou l’apprentissage de la plomberie, ou la confection d’un vêtement, ou même la conduite à adopter dans certaines situations de la vie. Je vois des analogies partout 🙂 Une fois qu’on sait ça, on peut s’attaquer à tout, le problème étant seulement qu’on n’a pas beaucoup de temps…donc on doit choisir… les structures de constructions sont les mêmes, tout le temps, mais en même temps, chaque domaine est spécialisé… mais tout marche pareil…
Un peu de politique : les salauds du gouvernement ne nous ont pas débranché le passe vaccinal, ils ont remis ça à une semaine, une semaine de gagnée… 🙂 à part ça, j’espère que ces bâtards vont mordre la poussière aux élections prochaines !
Je nage donc autant que faire se peut, et toujours dans ma piscine favorite au centre de Paris . 🙂
Les habitués, auxquels je suis habituée , et qui sont habitués à moi… je ne les décrirai pas, certains lisent ce blog … 🙂 certains disent bonjour, et on est contents de se voir, on sait que nous sommes tous les petits coupables de ce plaisir extrême de bouger dans de l’eau, on se reconnait, on sait pourquoi on est là… 🙂 on ne peut s’en passer… j’ai nagé comme une pomme de terre aujourd’hui , comme un sac de pommes de terre, même … l’eau est glacée, on fait la grimace en rentrant dans ce glaçon, mais au moins ça évite qu’il y ait trop de monde. En nageant, j’essayais de déterminer pourquoi je me sentais tellement bien en rentrant dans l’eau et en commençant les mouvements … complètement bluffant… pourvu que ça dure, pourvu que ça dure, comme disait Laetitia Buonaparte… 🙂 en ce moment, plusieurs types qui font des longueurs de papillon et qui arrivent après 100m, épuisés, blancs, obligés de se tenir debout dans le petit bassin, leur coeur en prend un coup. ensuite, ils repartent, après un petit temps de repos, ou bien s ‘en vont… 🙂 et moi aussi, j’ai recommencé à faire des longueurs de papillon, quand il n’y a pas trop de monde.
Hier j’ai de nouveau écouté Clara Luciani et le chanteur de Franz Ferdinand, Alex Krapanos, dans leur célèbre duo « Summer Wine » … ils ont encore envoyé le même titre sous 2 nouvelles versions différentes, en live à l’Olympia et je ne sais plus où… Il y a 3 versions en concert, maintenant, (dont une avec ce qui ressemble à un orchestre symphonique, mazette ! ) et une version enregistrée dans un décor de désert (un désert écossais, mais on se croirait au Mexique ou dans un vrai désert du sud), le fameux clip… ils sont parfaitement rodés, tout est calibré, c’est très travaillé, néanmoins on voit, suivant les versions, la qualité de leur relation intime, qui évolue un tout petit peu au fil du temps… 🙂 ça m’amuse de voir ça, je m’identifie un peu… sur l’une des versions, Alex (le chanteur de F.F.) porte un costume sombre et léger parfaitement repassé … qui m’a hypnotisée, je ne sais pas pourquoi … 🙂 et Luciani est parfaite avec aussi un costume sombre, mais dans les autre versions, j’ai moins aimé de truc à paillettes,, et le costume rouge (il m’a semblé qu’elle avait un peu grossi, zut !) … 🙂 j’aime bien le clip de « Summer Wine » … (ultra connu, et interprété par beaucoup de chanteurs en duo depuis Nancy Sinatra et Lee Hazelwood qui l’a composé dans les années 60 ou 70) je me suis demandé pourquoi ce clip me plaisait tellement, et je me suis rappelé(e?) que fut un temps, j’avais un copain qui ressemblait beaucoup à ce chanteur, même coiffure et couleur de cheveux, même type de visage, même stature, habillé en jean, lui aussi…la chanson parle d’éperons d’argent » et Alex le chanteur, fait des gestes , et notamment vers ses éperons d’argent, (il a un jeu de gestes vraiment au point, que j’adore, à la fois dans ce clip et sur scène, pour ce titre là) et ce copain que j’évoque était motard, et portait lui aussi des sortes d’éperon sur ses bottes Santiags, quelque chose d’inédit à l’époque. On avait les Santiags, mais rarement les éperons…je voudrais dire aussi un truc : la chanson dit « Silver Spurs » pour « éperons d’argent » … « silver Spurs », ça décrit beaucoup mieux… plus court, plus acéré, comme des éperons… 3 syllabes contre 5… yapaphoto…chanson anglaise, beaucoup mieux calibrée pour le rock/folk/pop , etc … ! en fait toute la chanson tourne autour de ces éperons d’argent, qui appellent le « vin d’été » , Summer Wine.
Et d’ailleurs, j’aime tellement la chanson et son décor de clip, avec Luciani et Alex , que je la traduis ci dessous (une partie, en français dans le clip, est la traduction de Luciani, et l’autre partie de la traduction est faite ici par moi) .
Non, je la traduirai demain, après tout…
That’s all, Folks ! 🙂 Take care … 🙂
Jeudi: marche au delà des ponts, en contournant, à cause du procès fleuve du Bataclan au palais de Justice entre Châtelet et Saint Michel , y a t il le procès aujourd’hui, ou pas ? on ne sait pas, hier j’ai entendu que d’autres accusés avaient le Covid. Qu’ils crèvent du Covid, je m’en fous… Quand c’est commack, on suspend les audiences. et les ponts sont libérés, free pour les trottinettes et les vélos … il y en a tellement maintenant, dans Paris, que les pistes deviennent bruyantes. et toujours les mêmes cons qui arrivent par derrière sur les trottoirs à fond de train et te frôlent sans états d’âme… haissable ! mais qu’est ce que les pouvoirs publics attendent pour coller des amendes énormes …à 1.000eu le roulage sur le trottoir, on aurait la paix ! ces nardcos de la puissance publique te font ch si tu empruntes le passe de quelqu’un (c’est passé à 1.000eu d’amende), mais risquer d’emboutir quelqu’un à trottinette sur le trottoir n’est pas plus verbalisés que ça…les mecs passent, à 2 , à 3, sur la trottinette, devant l’oeil des keufs, et tout va bien ! A part ça, je ne sais pas où ils ont mis les milliers de bagnoles qui passaient Rue de Rivoli… là, sur la Rivoli, on ne comprend pas pourquoi il y a 2 pistes cyclables cote à cote, non on ne comprend pas, parce que , en tous cas pour l’une d’entre elles, ce n’est pas sens unique.Sur la seule voie consacrée aux véhicules automobiles, on ne voit que des taxis ou des camionnettes…
Un poil déprimée, today : j’ai mis du temps à commencer à nager correctement. Au début, je me trainais, et c’était la honte, car pour une fois il y avait un mec vraiment bon dans le couloir, qui nageait 2 fois plus vite que moi… et bien sur, quand j’ai commencé à me réveiller, il est parti. Un très bon nageur, mais comment font-ils … 😉 des bonnes nouvelles de partout, et pourtant j’ai un fond de tristesse qui ressort … bof…ça passera… 🙂 je me suis levée trop tôt, voilà ! il y avait des travaux partout, faiche ! j’habite une maison, qui, comme tout l’îlot, est très pittoresque parce que ancienne, et les appartements sont trop chers pour ce qu’ils sont, comme dans tout Paris, mais les murs sont en pans de bois et torchis, plâtre, etc…et tout est collé ensemble, et dès que quelqu’un tousse quelque part, ça s’entend dans les immeubles à coté…le moindre coup de marteau… les perceuses par exemple, sont un vrai fléau, chaque bruit vrille dans ton cerveau … ça commence le matin, et ça se calme vers 15 heures … 🙂 mais bon, on est au centre de Paris, enviés par le monde entier, faut croire, et je reste sidérée par le prix des appartements, les locations, les ventes…
Summer wine :
Strawberries, cherries and an angel’s kiss in spring
My summer wine is really made of all these things
I walked in town on silver spurs that jingled to
A song that I had only sang to just a few
She saw my silver spurs and said let’s pass some time.
And I will give to you summer wine
Oh, oh, summer wine
Strawberries cherries and an angel’s kiss in spring
My summer wine is really made of all these things
Take off your silver spurs and help me pass the time
And I will give to you summer wine
Oh, oh, summer wine
My eyes grew heavy and my lips they could not speak
I tried to get up but I could not find my feet
She reassured me with an unfamiliar line
And then she gave to me more summer wine
Oh, oh, summer wine
Strawberries cherries and an angel’s kiss in spring
My summer wine is really made of all these things
Take off your silver spurs and help me pass the time
And I will give to you summer wine
Mmm-mm summer wine
When I woke up the sun was shining in my eyes
My silver spurs were gone , my head felt twice his size
She took my silver spurs, a dollar and a dime
And let me cravin’ for more summer wine
Oh, oh, summer wine
Strawberries cherries and an angel’s kiss in spring
My summer wine is really made of all these things
Take off your silver spurs and help me pass the time
AndI will give to you summer wine
(traduction demain) 🙂
Avant la traduction, commentaire de l’actualité, journal lumineux déroulant : Le prénom Nordahl, sorti de son contexte, est magnifique, mais bien sur personne en France maintenant ne pourra plus appeler son fils Nordhal… je vois que Nordahl Lelandais, (nous en sommes à la fin de son procès pour l’assassinat de la petite Maelys) s’excuse, etc… je ne sais pas si les juges seront assez cons pour lui trouver des circonstances atténuantes, bien qu’on puisse en trouver en théorie à n’importe quel assassin, même le pire, mais , on verra… c’est Nordahl qui assassine la petite , pendant que Lelandais s’excuse, (ou le contraire)… qui a bu, boira … il y a des chances pour que le gars continue à satisfaire son inextinguible soif de pouvoir à sa manière, et je crains le pire … il vaut mieux garder ce mec-là à l’ombre , même si l’assassinat est un des beaux arts, comme on dit. Signé : une personne en colère (je ne donne pas mon nom, je témoigne à visage couvert et flouté, on ne sait jamais, hihi… )
Samedi : encore un mot avant la traduction de « Summer Wine » que, j’en suis sure, vous attendez tous … 🙂 : Poutine a beaucoup grossi (de visage), je m’inquiète. Il ressemble à Sinatra âgé… Il faudrait renouer de bonnes relations avec lui, (la conférence entre lui et Maqueron, chacun à un bout d’une énorme table, ça valait 10, et l’air sérilleux de Macron… ! comment dérider tout ça… 🙂 ) et surtout ne jamais lui laisser oublier qu’il est à la tête du pays le plus vaste du monde, du monde ! il n’a pas besoin d’envahir l’Ukraine pour se sentir exister, mais c’est vrai aussi que si on lui met sous le nez la possibilité de l’Ukraine adhérant à l’Otan, c’est le défier inutilement… (je précise que je n’ai pas lu le « Monde diplomatique », ni même des articles de journaux sur le sujet, donc je ne maitrise pas, et que je ne sais que ce que j’entends ça et là, je ne m’intéresse même pas précisément au sujet)… je ne crois pas que Poutine aille envahir l’Ukraine, mais si Biden le dit, c’est peut être aussi qu’il a de bonnes raisons , que nous ne connaissons pas… la Russie a un problème : elle serait bien dans l’Europe, je trouve, (mieux que la Turquie), mais le blème c’est l’immensité de ce pays, jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, mais après, c’est l’Asie … 🙂 comment faire … ? et Poutine a un coté parano et cinglé, dans sa tête, mais après tout pas plus que pas mal de dirigeants … l’acquisition du pouvoir et les rétablissements pour arriver à le garder porteraient sur le système de n’importe qui … 🙂 bof… et pourquoi Poutine ne rentrerait il pas dans l’Otan, lui aussi, après tout ? 🙂 et l’Otan pourrait changer et glisser vers une autre sorte d’alliance … 🙂 la ceinture tout autour de la terre, des pays du nord… c’est complètement con, cette rivalité presque immémoriale, entre les états Unis et la Russie, alors que la Russie n’est plus soviétique depuis longtemps … mon Canasson me dit que tout ça se résoudra, mais on ne sait pas quand , lorsque la menace viendra de l’extérieur, des martiens, par exemple … ou de plus loin… on a absolument besoin d’une menace venue de quelque part pour se sentir exister, il faut combattre , sinon nous n’existons plus… pourquoi ne pas désigner quelque chose de moins physique qu’un autre pays, comme adversaire … on devrait essayer de proposer à tous les dirigeants du monde d’autres adversaires, l’ennemi intérieur qui est en nous, pourquoi pas …ouais, je sais, ça ne marcherait pas, mais pourquoi ne pas essayer… les dirigeants du monde sont plutôt primaires, dans une grande majorité, même s’ils sont plus forts que les autres bipèdes, comment faire, alors… ? mais Poutine n’est pas non plus un sombre imbécile venu du fin fond, un dictateur aveugle et sourd…
Alors, la chanson :
———————-
Des fraises, des cerises, le baiser d’un ange au printemps
Mon vin d’été est toutes ces choses-là en même temps
Je suis arrivé en ville avec des éperons d’argent qui envoyaient
Une chanson que je n’avais jusque là pas chantée à grand monde
Elle a vu mes éperons et m’a dit passons un peu de temps ensemble
Et je te donnerai du vin d’été
oh, oh, vin d’été
Des fraises, des cerises, le baiser d’un ange au printemps
Mon vin d’été est toutes ces choses-là en même temps,
Enlève tes éperons, fais moi tout oublier
Et je te donnerai du vin d’été
Oh, oh, vin d’été
Mes yeux sont devenus lourds, et mes lèvres ne pouvaient plus dire un mot
J’ai essayé de me lever, mais je ne trouvais plus mes pieds
Elle m’a rassurée d’une façon surprenante
Et m’a donné encore plus de vin d’été
Mmm, mm, vin d ‘été
Des fraises, des cerises, le baiser d’un ange au printemps
Mon vin d’été est toutes ces choses-là en même temps
Enlève tes éperons, fais moi tout oublier
Et je te donnerai du vin d’été
Quand je me suis réveillé, le soleil brillait dans mes yeux
Mes éperons d’argent n’étaient plus là et ma tête avait doublé de volume
Elle m’avait pris mes éperons , un dollar et un dime
Et m’a laissé en manque de plus de vin d’été
Oh, oh, vin d’été
Des fraises, des cerises, le baiser d’un ange au printemps
Mon vin d’été est toutes ces choses là en même temps
Enlève tes éperons, fais moi tout oublier
Et je te donnerai, du vin d’été
Oh, oh, vin d ‘été
(la traduction, adaptation plutôt, du refrain « des fraises…etc.. est de Clara Luciani)
La chanson est devenu un classique américain, bien qu’elle date des années 60 du siècle dernier. C’est un mix entre la chanson western et la chanson hippie. d’ailleurs il y a au début ce modulé de guitare que j’aime tant, qui a un nom et je ne sais pas comment ça s’appelle … 🙂