De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Jours anciens …

 Samaritaine la nuit, une belle rénovation de Bernard Arnault LVMH, un point de luxe au centre de Paris, c’est pas mal . Photo P.A.M. 

Journée de grève à Paris, un enfer pour marcher dans la rue. des embouteillages partout, des voitures qui n’avancent pas, encore moins que d’habitude, et des vélos et des trottinettes absolument partout, qui se croisent en essayant de s’éviter, et maintenant je marche sur les trottoirs comme si j’étais au milieu d’une chaussée, en regardant à droite, à gauche et surtout derrière quand je veux aller en diagonale . je marche le long d’une ligne qui relie les arbres et les creux dépressionnaires qui sont autour, parce que les trottinettes n’iront pas là (encore que…) ou alors je marche là où il y a de la terre et de l’herbe , mais yenapasbocoupàparis. une question de survie…

La folie dans la ville entière, à l’extérieur,(la ville bat sans arrêt ses propres records de folie) mais la fille urbaine avisée (moi) sait que pour se déplacer, il faut aller sous terre, et par exemple je rentre dans le métro à Châtelet (métro très très peu fréquenté today) pour aller jusqu’à la piscine des  Halles par les souterrains, juste parce que je n’en pouvais plus des vélos et des trottinettes partout,(ces sales nocs prennent tous les prétextes—là, la grève—pour faire encore plus n’importe quoi,  le merdier quotidien à la puissance 100), et bingo, piscine des Halles très calme, presque personne, la paix pour nager, à une heure où habituellement c’est archi bourré. 

Il parait que beaucoup de gens abandonnent Paris (les prix du M2 baissent, tant mieux si c’est vrai) pour aller dans des villes de moins de 10.000 habitants, et j’en ai encore rencontrés cette semaine, 2 jeunes gens qui vivent avec un chat agressif et mignon dans le 13ème arrondissement, ils vont vendre leur appartement et aller faire du télétravail à Poitiers, le garçon fait des films d’animation, et sa compagne a un métier du même genre. Tant mieux, tant mieux, une petite vie, je leur souhaite le meilleur.

Il y avait aussi un sujet à propos du camp de migrants dans le nord de Paris, qui s’est reconstitué rapidement après le démantèlement (le énième) qui a eu lieu il y a quelques semaines, (tandis qu’un énième bateau d’ONG rempli de migrants vient pleurer misère pour être accueilli quelque part, et on est surs qu’ils vont être accueillis quelque part, et tout le monde de commenter tout ça en disant qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais il semble que pas mal de gens se liguent et font du fric avec ça, pour amener en Europe toute la misère du monde.

Le camp de migrants au nord de la ville : des tentes et un secteur  sanitairement abandonné, (la ville ne fait même pas nettoyer et enlever les ordures à cet endroit) et quelqu’un disait qu’à une encablure du camp, il y avait une expo photos de je ne sais quoi, qui avait coûté bonbon à la ville, et on reconnait bien là cette ******* de maire, qui met du fric dans toutes sortes de trucs, mais n’est même pas foutue d’organiser quelque chose pour mettre cette misère à l’abri…même si c’est (aussi) le rôle du gouvernement… (bandes de débiles, tous, ils se font une guéguerre)  elle ferait  mieux par exemple d’arrêter avec les pistes cyclables à la con (elle aurait dû arrêter depuis longtemps), ou les projets stupides, et même, tiens, les J.O., et régler les problèmes de saleté, de migrants et de tire-laine qui pullulent dans cette ville . 

On ne voit pas, ni du coté du gouvernement, ni du coté de cette maire stupide le moindre commencement réel de solution. Pourtant pas très compliqué, même si ça doit prendre du temps, mais oui, il est possible d’améliorer ces situations, petit à petit. Déjà employer le fric un peu autrement, avoir le souci de ça… avec le fric, on peut faire des tas de choses, mais ils ne savent rien gérer, ils ne savent gérer qu’à 50%, et c’est largement pas assez. Grr Grr…  

Cette c de maire est tellement débile, avec ses travaux stupides, qu’elle augmente les impôts locaux de 50%… et elle n’a même pas de quoi extirper la misère crasse étalée dans les rues de sa ville … il leur faut toujours plus d’immigration, à ces hypocrites, à cette hypocrite, alors que les gens s’échouent sur les trottoirs … c’est SA ville, m ! tout ce qu’elle est capable de faire, c’est de transformer ça en merdier du tiers-monde… vous rêvez d’un bidonville ? pas la peine d’aller à Bogota ou à Rio,  ou dans les faubourgs africains,  il suffit d’aller au nord de Paris, ou de se balader le long des autoroutes en banlieue… ou même sous le pont de la Gare d’Austerlitz ! elle taxe tout ce qu’elle ne peut pas piffer idéologiquement, les propriétaires de leur logement, les gens qui utilisent leur voiture, les malheureux, pour venir travailler à Paris, certains, artisans, n’ont pas le choix(et de toutes façons les transports en commun sont saturés, il faudrait que cette conne prenne le métro de temps en temps…)ou alors les motards qui pourtant prennent moins de place que les bagnoles. On devrait militer pour que l’élection du maire de Paris se fasse dorénavant au suffrage universel, elle se prendrait un rateau…je rêve de la voir se prendre un gros râteau, bien casse pipe, et qu’elle se retire avec sa boite de chocolats fins, qu’on n’entende plus parler d’elle . Avec la honte par dessus .  

Mais que font ils du fric ? déjà ils ont réduit les accueils des services publics, tous les trucs des administrations, ils ont remplacé ça par du numérique et du digital, il n’y a plus de réception du publics au triés sur le volet, après rendez vous, les lieux où se traitent les trucs administratifs se sont raréfiés comme peau de chagrin, il n’y a plus, par exemple, que très peu de bureaux de la sécurité sociale, à Paris, alors qu’autrefois c’était un par arrondissement, et le reste n’en parlons pas, tout est fait sur internet, parce que ça leur coûte moins cher; même pour leur écrire un mail, ce n’est pas possible, il faut cliquer sur des trucs, la « FAQ » à la con, qui tournent en boucle et reviennent au point de départ, cela pour décourager même les mails, parce que ça leur coûte, ça coûte du fric, rien que de lire un mail, et qu’ils réduisent au max les frais de fonctionnement … c’est mondial, ça et c’est le summum du minable … avec des millions de chômeurs à coté… avec es millions de chômeurs, il n’y a même pas quelqu’un pour répondre au téléphone ou à un mail, dans ces trucs, que ce soit privé ou public… non mais qu’est ce qu’on attend POUR LES METTRE DEHORS ?  ils ont bien dû réduire les frais de fonctionnement de l’administratif français de plus de la moitié, avec la digitalisation, voire des 2/3,  mais il manque de plus en plus de fric, alors c’est quoi , ça ? pourquoi ?

Pendant que ces déficients font fonctionner le pays avec des ratés (virez-moi ça) , les petites gens , dont je fais partie, essaient de survivre. Nous sommes petits, petits et petits, et c’est très bien. Ainsi, il y a une petite bande de petits bonhommes modestes qui viennent de banlieue proche pour vendre des livres les jours où le temps est sec, qu’ils étalent sur les balconnets de pierre qui entourent l’espace devant  la vieille église de mon quartier, qui est une église supposée être « intégriste » , donc honnie par les bien-pensants et que moi j’aime bien, même si je ne fais que passer devant plusieurs fois par jour. le petit bonhomme principal qui tient ça (ils emmitouflent les livres dans du papier glacé transparent comme chez les bouquinistes) offre un grand choix , absolument bluffant, il n’y a QUE des bons livres : des livres un peu anciens pour certains, ou même parfois de poche récents, de la NRF, de bons auteurs, et des titres assez rares … pour presque rien… 🙂 son prédécesseur, qui alignait aussi des livres, comme ça, devant l’église, était une sorte de crocognot du 19ème siècle à barbichette blanche, portant en toutes saisons un pardessus couleur mastic,  qui n’avait que des titres qu’on n’avait pas envie d’acheter, du genre ancienne extrême droite très très enquiquinante, avec des phrases pompeuses à rallonge, des vies de généraux dont on se fout, et un style ampoulé qui faisait bailler d’ennui dès la première ligne … mais ça, c’est fini (il a dû faire faillite 🙂 qui allait lui acheter ça ? on n’en voulait même pas quand on trouvait ce genre de bouquins jetés dans la rue dans une caisse après le décès d’un centenaire , et c’était invendable—du temps où je vendais des bouquins trouvés dans la rue pour faire 3 sous— ) …

Là,  j’ai acheté pour 1 eu un tout petit fascicule illustré en couverture intitulé  » Lautréamont ». et en dessous « Isidore Ducasse » et en dessous, écrit avec une ondulation : « Poésies » tout en bas : MILLE.ET.UNE.NUITS. (c’est l’éditeur, texte intégral. )

Je me demandais ce que c’était que ces poésies, parce que en fait on ne connait pas grand chose du comte de Lautréamont, Isidore Ducasse de son nom de naissance, pratiquement que les « Chants de Maldoror » et effectivement 2 ou 3 poésies, qu’on lit toujours à 15 ans quand un ami qui vous veut du bien vous en met un recueil d’autorité  entre les mains  😉

C’est écrit en tout petit, et je l’ouvre avec vous, et j’envoie ça à M. Poutine pour soigner son cancer et son Parkinson : ne nous quittez pas avant la fin de la guerre, M. Poutine, qui pourrait incarner le mal et la stupidité aussi parfaitement que vous …?  

Et il y a une postface de Raoul Vaneigem …ça alors !  🙂 ainsi qu’un texte de lui à la page 51, intitulé « Vous qui entrez, laissez tout désespoir »  🙂 

Et ce sont bien des poèmes , et à la fin, il y a une « Vie de Lautréamont » … quelle est-elle ? normalement sa vie devrait être un poème…déjà son nom est très étrange .

4 avril 1846 . Naissance à Montévidéo d’Isidore Ducasse, fils de Célestine Jacquette Davezac et de François Ducasse, conseiller d’ambassade. 🙂 

Je vois qu’il est mort à 24 ans … en 1870 …pendant la Commune …

 » Je constate, avec amertume, qu’il ne reste plus que quelques gouttes de sang dans les artères de nos époques phtisiques. Depuis les pleurnicheries odieuses et spéciales, brevetées sans garantie d’un point de repère, des Jean-Jacques Rousseau, des Chateaubriand et des nourrices en pantalon aux poupons Obermann, à travers les autres poètes qui se sont vautrés dans le limon impur, jusqu’au songe de Jean-Paul, le suicide de Dolorès de Veintemillia, le corbeau d’Allan, la comédie infernale du polonais, les yeux sanguinaires de Zorilla, et l’immortel cancer. Une charogne , que peignait autrefois avec amour, l’amant morbide de la Vénus Hottentote, les douleurs invraisemblables que ce siècle s’est créées à lui-même, dans leur voulu* monotone et dégoûtant, l’ont rendu poitrinaire, Larves absorbantes dans leurs engourdissements insupportables ! Allez, la musique ! »

 🙂  (* moi, j’aurais pu écrire aussi bien « …dans leur VELU  monotone et dégoûtant… ou alors : …dans leur Vomi monotone et dégoûtant… « NDLR   🙂  )  🙂 

« Oui, bonnes gens, c’est moi qui vous ordonne de brûler, sur une pelle rougie au feu, avec un peu de sucre jaune, le canard du doute, aux lèvres de vermouth, qui, répandant, dans une lutte mélancolique entre le bien et le mal, des larmes qui ne viennent pas du coeur, sans machine pneumatique, fait, partout, le vide universel. C’est ce que vous avez de mieux à faire.        Le désespoir, se nourrissant avec un parti pris, de ses fantasmagories, conduit imperturbablement le littérateur à l’abrogation en masse des lois divines et sociales, et à la méchanceté théorique et pratique. En un mot, fait prédominer le derrière humain dans les raisonnements. Allez, et passez-moi le mot !  L’on devient méchant, je le répète, et les yeux prennent la teinte des condamnés à mort. Je ne retirerai pas ce que j’avance . Je veux que ma poésie puisse être lue par une jeune fille de quatorze ans. « 

Isidore Ducasse, comte de Lautréamont (tiré des :  poésies I, ça fait des plombes que je n’ai pas lu ça, mais je suis de nouveau frappée par la force qui se dégage de ce texte, même si ça ressemble à un délire , s’il y a des références à des trucs de l’époque, 19ème siècle,  oubliés depuis, ou alors changés en statues de sel révérées, et , hormis ces références datées, il pourrait tout aussi bien parler des choses de notre époque  ) 

Ce texte Pour M. Poutine, qui vient de se voir infliger une grosse mandale, ce jour, avec la reconquête de Kherson, et ça n’a pas trainé. Toute la rive occidentale du Dniepr est maintenant de nouveau ukrainienne (les gens dansaient et chantaient autour de feux de joie, ça fait plaisir) , sauf erreur de ma part. mais ils occupent toujours une large bande de territoire, sur la rive est du Dniepr, collés au Dniepr,  et ce sera difficile pour les ukrainiens de les chasser. En effet, cette bande est accolée à la frontière russe, et le Dniepr fait vraiment office de barrière naturelle, il est très large à certains endroits , les ukrainiens ont fait sauter un pont, (ou plusieurs ?) pour que les russes ne puissent pas revenir, mais du coup ils ne peuvent pas passer non plus. 

Dans le poème de Lautréamont, « la teinte des condamnés à mort » : je garde une photo, que je ne jetterai jamais, trouvée dans un journal, et il s ‘agit d’un condamné à mort , un homme qui va être fusillé dans quelques minutes , prisonnier des allemands, je crois que c’est un résistant, il est seul,  il a un nom (que je vous dirai un jour, quand la photo me repassera entre les mains, elle apparait et disparait à son gré, peut être même que je la mettrai sur ce blog), quelqu’un l’a photographié juste avant l’exécution,  et ce gars-là sait qu’il va mourir, alors qu’il ne veut pas parce qu’il est jeune, et ce qu’on voit dans ses yeux est indescriptible. Ses yeux ont la teinte des condamnés à mort. Je ne peux rien dire de plus. 

Donc, peut être que cette guerre en Ukraine va cesser bientôt, et que M. Poutine va se lasser, ou bien quelqu’un va lui faire la peau. Un de ces oligarques qui ont des bateaux de 1 km de long … 🙂 

That’s all, Folks ! 

  Tableau dans une vitrine d’antiquaire, ville côtière

Un grenadier de l’Empire ? ou alors  soldat d’un régiment du Roy Louis XV,  j’ai du mal à dater.(oui, ce serait plutôt, en regardant bien, de l’époque d’une de ces vieilles chansons françaises charmantes « en passant par la Lorraine »

En passant par la Lorraine, avec mes sabots,

Rencontré trois capitaines,  avec mes sabots dondaine, ho ho ho…

avec mes sabots 

Ils m’ont dit tu es vilaine, avec mes sabots

je ne suis pas si vilaine, avec mes sabots dondaine, oh oh oh ,

avec mes sabots 

Je ne suis pas si vilaine, avec mes sabots 

Puisque le fils du Roy m’aime, avec mes sabots dondaine, oh oh oh ,

Avec mes sabots 

Il m’a donné pour étrennes , avec mes sabots  

Un bouquet de marjolaine, avec mes sabots dondaine, oh oh oh

Avec mes sabots

S’il fleurit  je serai reine, avec mes sabots

Mais s’il meurt, je perds ma peine, avec mes sabots mondaine, oh oh oh

Avec mes sabots.

P.S. : J’ai bien nagé aujourd’hui, et les jours précédents aussi : ils ont baissé la température de la piscine à 26°, et il y a moins de nageurs… 🙂  le nageur brésilien est r’parti …

Sur Quebec Air, Transworld, Eastern, Northern, Western, 

Et Pan American … 

🙂 non, il vole sur d’autres compagnies … 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation