De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Lundi

Israel constate l’arrivée de plusieurs avions privés de location en provenance de Turquie, via la Russie, Moscou ou Saint Petersbourg . On pense que ce sont certains oligarques qui ont trouvé ce moyen pour essayer de quitter discrètement la Russie , en n’utilisant pas leurs propres jets privés. Israel se tâte encore pour savoir s’il va appliquer les sanctions contre la Russie. En attendant, le pays interdit le stationnement de ces jets plus de 48h…

Je suis sure que les super riches, les oligarques , bien qu’ils aient chaud aux fesses en ce moment, vont trouver un moyen pour mettre leurs sous à l’abri. Rien de plus voyageur international que l’argent .

j’entends tout le temps, lorsque quelqu’un dit que Poutine est fou, des gens se récrier, mais non, il n’est pas fou, il sait ce qu’il fait, tout est calculé… bof… 🙂 détruire en jetant des bombes, les villes d’un pays qui n’agresse pas le tien, est vraiment un signe de folie furieuse, quelque soit le contexte. Donc Poutine est cinglé, voilà. Après, il a peut être des visées, comme tous les mecs de ce genre, omnipotence, pouvoir, conquêtes … voilà, il y est… et ça va l’avancer à quoi, une fois qu’il aura l’Ukraine ? la Russie sera toujours le plus grand pays du monde en superficie … 

Je n’ai même pas trop écouté la radio today, tellement je trouve tout ça angoissant. 

J’ai travaillé, pour moi, et je suis allée à la piscine Joséphine Baker, empruntant les quais rive gauche pour la première fois depuis pas mal de temps.trop de vélos et de trottinettes, autrefois c’était le paradis du piéton, ben c’est fini. 

Arrivé au bout du quai, je passe sous le pont d’Austerlitz (gros bordel au dessus), et c’est le skyline industriel qui s’offre, avec toujours plus d’immeubles, ceux autour de la Gare de Lyon, de l’autre coté du fleuve, grande hauteur, et des tas de trucs rouillés sur le quai, vieilles bittes d’amarrage, résidus de grilles qui fermaient de stress qu’on a ouvert ensuite, pour les supprimer à moitié, quelques péniches, quelques tentes de pauvres gens, et le Musée de la Mode, un bâtiment de béton brut qui servait je crois aux douanes, qu’on a accommode avec des restes il y a une dizaine d’années, en faisant une sorte de Z vert devant, visible depuis l’autre rive ou les bateaux, et des coursives en bois , et au dessus, le quai interminable qui mène au pont de Bercy. Le long du quai, des immeubles neufs , avec des fenêtres en mica, et derrière les voies de chemin de fer qu’on recouvre peu à peu en y créant des immeubles . les immeubles, très hauts (ce nouveau quartier va jusqu’à l’avenue de France, et après, vers Ivry/Vitry le long de la Seine sont pas mal , (ça satisfait mon goût de l’anonymat, on peut tourner autour , monter et descendre , toute une journée, toute une année,  sans jamais rencontrer son voisin ), à part ce bruit de fond persistant qui est celui des  ventilations énormes imbriquées dans ces constructions… le jour où ils arriveront à construire sans résidus de bruit, comme ça…  🙂  enfin, c’est la piscine Baker, qui est toujours pareille, sauf qu’ils ont installé une sorte de grande peinture murale au bord du bassin, représentant Joséphine Baker , 3 portraits , je suppose à 3 âges de sa vie … mais elle n’avait guère changé, de son enfance au jour de sa mort, physiquement, elle avait toujours cette petite figure à l’ovale parfait, avec la moue de la bouche souriante prise entre ses joues charmantes …  🙂 

L’eau du bassin était très chaude, comme toujours chez Joséphine, et je suis partie quand ça a commencé à se remplir, c’était trop, car les gens n’allaient pas vite, et c’était embouteillage … ensuite, j’ai marché (belle journée lumineuse) jusqu’à la Place d’Italie, et descente vers Les Gobelins, puis mon quartier, home sweet home… 

Je voudrais que la guerre s’arrête, en Ukraine …que faire ? mon Cheval me suggère d’écrire à Poutine, mais bon… ça parait  dérisoire  🙂   🙂 ou alors il faudrait qu’on soit un milliard à lui écrire, peut être que ça le gratterait un peu… ou alors je fais son portrait, et je lui envoie, avec un mot traduit en russe … je suis sure qu’il ne parle même pas anglais, Poutine, il a une tête à ne parler que russe …  on verra … on s’est tapés le Covid pendant 2 ans, et juste quand ça se termine, voilà la guerre ! je ne peux pas y croire ! en tous cas, c’est exactement ce qu’on pensait, Maqueron peut passer des heures au téléphone avec Poutine, l’autre continue à mentir et à le manipuler à son gré, à se foutre de sa gueule … L’Elysée a démenti ce matin une fake news envoyée par Poutine …c’est vrai que l’ « Europe » semble être aussi une des cibles du tsar russe … qu’est ce qu’on fait, avec des gens comme ça ?  bordel, qu’est ce qu’on fait ? quelqu’un a une idée, une bonne ? 

That’s all, Folks !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation