De Paris en piscine Le blog de Papillonista

21 ème jour, ce qu’il faut faire maintenant

Scribe confiné dans une galerie de la place des Vosges

Il faut maintenant penser sérieusement à ce qu’il va falloir faire. Il faut remettre une partie de l’économie en route.

Le déconfinement progressif commence dans une semaine : oubliez les histoires d’âge, je ne pense pas que nous allons supporter que certains soient déconfinés et que les autres aient  l’obligation de rester chez eux sans bouger : parce que la mobilité, la santé, et toutes ces choses-là ne dépendent pas de l’âge.

Personnellement, je suis souvent plus rapide et en meilleure forme, avec plus d’envie de me dépenser  que des jeunes gens de 18 ans. Donc si on me confine, alors que les autres ne le sont pas, je vous mets au tribunal. Basta !

Cela dit : voilà comment nous devons faire : il faut rouvrir tous les petits commerces dès next week, (comme en Autriche) : simplement il faudra observer des mesures drastiques, et si elles ne sont pas observées, amendes de 500eu.

La totalité de la population doit porter dorénavant un masque à l’extérieur. Masques faits maison, ou masques à disposition, s’il y en a . Mais on ne va pas attendre  qu’il y en ait dans les pharmacies, parce qu’on risque d’attendre longtemps. Donc obligation pour les gens de se mettre un masque, ou un foulard en tissu. 

Ensuite les commerces auront l’autorisation de rouvrir , mais devront observer des mesures drastiques : avec un minimum de gens à l’intérieur (ce qui signifiera une baisse du chiffre d’affaires, mais c’est mieux que rien), les autres clients attendant à l’extérieur, et surtout une distance aux caisses. Avec menace de fermeture de l’établissement s’ils n’obligent pas à observer ces mesures,  s’ils font l’impasse dessus, plus ou moins.

Pour les cafés et les bars, les restaurants, il faudra voir s’il est possible de changer les manières de faire (après tout, certains restaurants chics ont des tables à plus de 2m de distance), sinon, pas d’ouverture. 

Les cinémas, ça peut être possible aussi en espaçant les clients… 

Sinon tous ces lieux-là rouvriront dans quelques semaines, quelques mois. Ça vaut mieux que de tout fermer.

Pour les piscines aussi, (je pense à Berlioux), peut être un écran devant les caisses, comme dans les commerces, et une limite de clients à ne pas dépasser, de même que la queue. peut être installer un système pour réserver sa place à telle heure, dans la piscine, et limitation du temps à 1h20 , déshabillage compris … 

Le problème est aussi pour les trains, les bus…on a vu que la SNCF et la RATP  restreignaient les transports, du coup des lignes continuaient à être bondées (pas toutes, les bus circulent à vide) : c’est le contraire qu’il faut faire … Et il faudrait continuer à restreindre les déplacements des gens , avoir une bonne raison pour aller ailleurs qu’à 10mn de son domicile … 

Sachant que ça ne durera qu’un temps. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne le vois pas perdurer pendant l’été, ce virus, il me semble qu’il va se fatiguer, à la chaleur… on le verra disparaitre, et peut être revenir à l’automne… le tout, c’est qu’il se casse vite fait, on verra ensuite … je n’ai pas l’intention de passer l’été à Paris, quoi qu’il arrive… même dans le nouveau Paris où on respire mieux.

Non, si tout le monde porte un masque, rien que ça, ça va vraiment diminuer les contaminations. Plus les lavages de main, on pourrait éradiquer ce virus à la con. C’était bien évident que c’était beaucoup plus contagieux que le virus de la grippe : et si c’était seulement quand quelqu’un éternue, ou quoi que ce soit, ce serait un peu moins contagieux… non, il y certainement une contagion avec les projections des gens, mais pas forcément avec des éternuements : par exemple, quand vous parlez avec quelqu’un de près et que vous trouvez que son haleine ne sent pas la rose, voilà la distance à laquelle ces gens là, s’ils sont porteurs de ce virus, peuvent vous contaminer.Rien qu’en discutant. Pareil qu’avec une haleine.

Sinon penser que ça se transmets avec simplement l’air, en restant en suspension, ce n’est pas possible non plus, parce que si cela était, il y aurait beaucoup plus de contaminés.  

Oui, que tout le monde porte un masque (pour ne pas contaminer les autres), et 500eu d’amende si vous n’avez pas ça dans les magasins ou dans la rue .(parce que si tu expliquer aux gens que tu dois porter un masque non pour toi mais pour les autres, tu peux être sur que plus de la moitié va s’en f… complètement… sans compter ceux qui vont être ravis de refiler quelque chose aux autres , comme ça, gratuitement, à condition d’être surs, eux, de ne pas l’attraper …  🙂  ben oui… alors, l’amende…  🙂  Et expliquer aux gens qu’il faut continuer avec les « mesures barrière », se tenir à distance autant qu’on peut et se laver les mains plusieurs fois par jour. A mon avis, ça devrait suffire pour que le virus se fasse oublier. 

J’ai porté today un masque que je me suis cousu, et qui est lavable. 4 épaisseurs de coton, taillées dans un tee-shirt, et l’élastique, c’est un de mes maillots 2 pièces qui l’a fourni…ça fait des élastiques extra… je suis allée dans une petite épicerie de quartier, le seul endroit actuellement où ils font des photocopies (0,20 la copie), je donne l’adresse, parce qu’il n’y a aucun endroit actuellement où on peut en faire, sauf peut être à la poste avec 1h de queue, et encore, je ne sais même pas s’ils ont encore un photocopieur, dans cette poste…  : c’est sur la place du Puits de l’Ermite, juste à coté de la Mosquée… il y avait un gars qui en attendait un autre, un fils du Maghreb, qui m’a fait cadeau de 2 masques … 🙂 je voulais les lui payer, mais il a refusé… 🙂 je ne sais vraiment pas où il a pu les trouver , parce qu’il n’y en a nulle part dans les pharmacies actuellement … 🙂  tombés du camion ? 🙂  en tous cas gentil de sa part… 

De toutes façons, en ce qui me concerne, j’ai l’intention de continuer mon propre confinement pendant longtemps, même quand cessera l’alerte… 🙂 

Quant à mon Cheval, il dit que ça ne le change pas, vu qu’il a toujours été confiné (c’est ce qu’il imagine ), il prétend même qu’il est confiné dans mon imagination, voyez vous ça… 🙂  🙂

Sinon, une pensée pour Boris Johnson, gaillard sympathique,  qui serrait des mains sans arrêt, j’espère , j’espère, j’espère qu’il s’en sortira…  🙂 

La reine d’Angleterre a fait un discours, hier, pour donner du courage à son peuple. Il parait qu’elle avait 27 millions de britanniques qui l’écoutaient…mais moi je pense que le monde entier l’a écoutée …tout le monde aimerait avoir la reine  dans le pays …  elle n’avait presque )as d’expression sur le visage, et le lendemain, les médias du monde entier la citaient « la reine a dit que, la reine a dit ça… » (cela dit, il parait qu’elle a prononcé 3 fois le mot « résilience » —je ne sais pas, je n’ai pas entendu ça, moi, et quel est le mot anglais pour ça —résilience  est un mot que tout le monde emploie en ce moment, et encore plus depuis le Corona, et c’est un mot qui a été forgé par cette grosse truffe de Boris Cyrulnik, qu’on en a marre d’entendre , en tous cas moi, parce qu’il enc… lui aussi des mouches béantes coupées en quatre, mais bien sur , ce n’est que mon avis …Michel Serres s’était foutu de sa poire à propos de cette « résilience », et il avait mille fois raison… (mon Cheval me signale que j’ai déjà dit ça, je sais, je sais, mais on ne compte plus les gens qui passent leur temps à se répéter , plus on leur déroule le tapis rouge … 🙂 …)

Je me demande comment elle se sent, la reine d’Angleterre, comment elle supporte d’être comme ça au sommet, sans perdre la tête … c’est écrasant, quelque part, il faut avoir une sacrée assise… je pense que c’est plutôt une femme qui a ces capacités, plutôt qu’un homme … 🙂  —d’ailleurs, aux échecs (le jeu),  la reine est la pièce la plus puissante . le Roi a les mêmes pouvoirs de se mouvoir que la Reine, mais seulement d’une case à la fois, alors que la Reine va où elle veut sur l’échiquier. seul le cheval (ou cavalier) a un mouvement , même s’il est relativement limité, qui est plus étrange que celui de la Reine…  les rois ont toujours des faiblesses, surtout sexuelles, ce qui rappelle qu’ils ne sont que des hommes faillibles, mais la Reine d’Angleterre, elle, est rentrée doucement dans sa propre personnification, elle a réintégré sa figure de cire du Musée Tussaud…  🙂 je suis sure qu’elle doit regarder un peu la télé, le soir, lire des romans d’Agatha Christie, avec un petit verre de Dubonnet, et voilà… et caresser ses chiens, parce qu’elle a compris depuis longtemps que c’était là qu’elle trouverait toute la tendresse du monde…  🙂   ça fait des décennies qu’elle est coiffée pareil , les cheveux courts, en arrière, ondulés, et son coiffeur lui fait, depuis le temps, toujours les mêmes bouclettes rebiquées, une de chaque coté du front, parfaitement symétriques … 🙂  je me demande à quoi doit ressembler son coiffeur, ces jours-ci, hihi, habillé comme un cosmonaute avec un hublot pour ne pas contaminer la Reine …  🙂  la seule fois où la reine a fait quelque chose de différent, ces derniers 30 ans, c’est quand elle a assisté à un défilé de mode, il y a quelques mois, assise au premier rang, avec Anna Wintour à coté … 🙂 peut être était-ce un de ses rêves,  depuis toujours ? … elle avait décidé de s’offrir ce petit plaisir pour ses 90 ans ?    peut être envie-t-elle  trés secrètement les jeunes mannequins  anorexiques qui défilent sans un sourire ? donnerait-elle à quelque portrait de Dorian Gray  sa royauté , ses bijoux ses domaines, ses 94 ans ,  pour devenir un jeune fille de 20 ans inconnue ? elle est assez modeste, la Reine, dans ses rêves…

On a vu que le virus s’était attaqué au prince Charles, le fils de la reine : il lui a fallu 1 semaine pour s’en débarrasser . on devrait prendre exemple, pour le mode de vie, sur les souverains anglais : ils vivent tous jusqu’à plus de 100 ans, ou presque 100 ans, pour les cousins, tantes, oncles, etc… , voir la princesse Alice de Battenberg … (je ne sais pas pourquoi je cite la princesse Alice, ce n’est pas celle qui a vécu la plus âgée, mais j’aime bien son nom) … 🙂  ils ne sont jamais malades, et pourtant, ils ne renouvellent pas beaucoup leur sang, se mariant entre eux souvent, normalement ils devraient décliner … mais pas du tout … la princesse Anne, par exemple, dont quelqu’un disait qu’elle ressemblait à son cheval (elle a un Cheval, elle aussi, haha ) … 🙂 je me rappelle qu’une fois on avait appris que la princesse Anne avait été opérée, elle avait un kyste de la grosseur d’une orange ( !) quelque part dans son auguste ventre… c’est la seule fois où elle a été opérée, elle se porte comme un charme, à part ça.  

Je deviens monarchiste, moi. je trouve que c’est bien, une figure absolue comme ça, au sommet, qui ne gouverne pas, surtout si elle est aussi respectable que la Reine d’Angleterre … 🙂  c’est pas mal, comme système : c’est comme une super maman, qui rassure : vrai, la Reine a dit qu’on allait s’en sortir, donc on va s’en sortir : elle sait de quoi elle parle ! elle a connu la guerre, Churchill, le blitz, et plein d’autres trucs qui remplissent une vie … quand c’est M. Maqueron qui nous dit ça, on ne le croit pas forcément, mais la Reine ! la Reine est au dessus de la mêlée. 

Long life the Queen of England, long life to prime minister Boris Johnson ! 

English papillonista. 

Un dernier truc : bon article , hier je crois,  sur « Causeur » … l’auteur suggère que, quand on sera sortis de ces histoires de virus Avide 19, on mette l’argent, notre argent , celui de nos impôts plutôt sur les services publics, santé, hôpital, éducation, justice (à qui il faudrait faire du bouche à bouche) , qui sont sinistrés actuellement, etc… et de baisser un peu / beaucoup les distributions d’allocations à tout le monde . Il faut dire aux gens que c’est déjà énorme d’avoir un système de santé gratuit pour tout le monde, une justice gratuite, une éducation gratuite y compris dans l’enseignement supérieur… tout ça gratuit, alors pour le reste, faites un effort, bossez. Ça suffit les distributions d’allocations. 

L’auteur de cet article pointe le fait qu’on a les prélèvements les plus élevés du monde, et que, devant une telle pandémie, on n’est même pas foutus d’avoir des masques et des tests pour tout le monde, c’est nul. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation