De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Lundi et mardi

Hier, il y avait un bon nageur : genre cadre international ayant nagé à haut niveau autrefois … Il avait la quarantaine et une petite brioche (les nageurs grossissent tous lorsqu’ils arrêtent de s’entrainer intensivement), mais il allait encore plus vite que tout le monde. je l’ai regardé un petit moment, avant de continuer à tourner avec les autres …

Alors que le mardi est plutôt tranquille, en tous cas hors horaires de remplissage, aujourd’hui, c’était anormalement plein : 20 personnes dans le couloir à palmes avec soit des dames qui allaient trop lentement, soit des gens qui allaient trop vite et mettaient des coups de palmes, dans le couloir crawl c’était l’angoisse, et quant à la ouane, elle était remplie de leçons … je ne parle mêmepas des autres couloirs, « pour nageurs moyens » et « nageurs lents », c’était pire encore. je suis donc allée dans le portnawak, où j’ai été rapidement submergée : je ne comprenais pas ce qui m’arrivait ! des gens partout, pas une seule personne avec une tête potable, que des enquiquineurs mous et faisant n’importe quoi; la palme à un sieur que j’avais déjà vu : le gars fait une longueur à droite du portnawak, en brasse la tête hors de l’eau, mais à toute vitesse, et puis, arrivé presqu’au bout (mais pas au bout), il nage en travers jusqu’à l’autre coté, pour repartir dans l’autre sens…Comme s’il y avait un méga couloir…   comme autrefois à la Butte-aux-Cailles (le couloir de 2 couloirs, là, c’était un couloir de 3 couloirs) : de plus , ayant repéré quelqu’un qui nageait quand même plus vite que lui ( moi, sans efforts  🙂  ), ce tordu-là se hâtait, se hâtait, donnant un coup pour passer quand je faisais de la planche et ne l’avais pas repéré derrière moi … Impossible de le laisser passer devant, évidemment, alors petit coup de crawl d’un bras avec la planche de l’autre coté, et  le gars pas content … de toutes façons,   impossible de nager … impossible ! un truc de ouf ! je me suis demandé pourquoi c’était bordélique à ce point … La réponse coule de source : il fait beau, il fait doux, et de ce fait ces gens-là vont à la piscine , quelle horreur ! ! ! ces gens-là nagent seulement quand il fait chaud, au printemps, en été ! ! !  on voyait bien que c’étaient des zigues qui n’ont pas l’habitude, et qui ne savent pas faire ça avec leur corps …  Pareil dans les couloirs…que des touristes !  🙂  le bon temps est terminé, à moins qu’on n’ait quelques épisodes de giboulées qui les fasse rentrer vite fait à la maison  … 🙂 j’espère !

J’avais envie de développer le plan B : J’ai vu sur le site de nageurs du public (que je regarde de moins en moins, mais bon, quand même de temps en temps), qu’il est possible de s’inscrire à la nouvelle piscine du ministère de la défense à Balard : elle fait seulement 4 couloirs cette piscine , c’est une sorte de Joséphine Baker déserte, mais ça a l’air d’être un bon plan quand même … seulement, il semble qu’il ait tout une procédure de vérifications préalables pour s’inscrire … Dès que j’aurai un peu de temps, je vais essayer de me renseigner …Espérons qu’elle ne sera pas pleine en attendant que j’y arrive … 🙂 parce qu’une piscine de 25m et 4 couloirs, ça se remplit très très vite … 🙂

Mais à quoi pensent-ils, pour construire des piscines aussi rikiki ?  plus j’y pense, plus je trouve que la piscine des Halles , construite au coeur de Paris, avec 50m et 8 couloirs, est une « anomalie » qui n’aurait plus cours de nos jours … une merveilleuse folie a présidé à sa construction … Les dirigeants de maintenant ne seraient plus capable de telles folies … Ils construisent des bassins ludiques ou alors des piscines rikiki …Bientôt ils vont nous faire des 2 ou 3 couloirs …Bien contents encore, serons-nous, si nous pouvons nager … 

Des choses qui changent : la librairie Shakespeare et compagnie, sur le quai, près de Saint Julien le Pauvre : il y a encore quelques mois, on pouvait leur revendre des livres en anglais …Ils reprenaient à peu près tout, pourvu que ce soit en bon état … j’avais quelques livres chez moi, je les ai portés : on me dit qu’il faut maintenant aller dans la rue d’à coté pour vendre ses livres : j’y vais, une petite boutique remplie de books, je montre la dizaine de bouquins, tous en très bon état, aspect neuf, parole ! qu’est-ce que j’entends : un colosse anglo-saxon à la barbe blonde me dit que les livres ont la tranche abimée, ce qui était totalement et définitivement inexact …j’ai pensé que c’était un prétexte … En plus, il parlait un anglais incompréhensible, il devait être soit australien, soit néo zélandais … 🙂 …S’ils ne veulent plus racheter les livres(de bons livres), pourquoi ne le disent-ils pas directement ? 

Du coup, je me suis fait le plaisir de tout laisser dans la rue Saint Jacques, exposé sur quelques corbeilles à papiers, je suis certaine que ça va intéresser quelque passant de langue anglaise … 

La vente des livres dans ce quartier, que j’ai pas mal pratiquée, et qu’il m’arrive encore de pratiquer : nous avons la librairie Gibert , qui reprend de moins en moins de choses , mais qui peut payer assez cher pour certains livres : c’est toujours comme une loterie, on ne sait pas ce qui va sortir … 🙂 il y a 2 Giberts, qui sont concurrents, et qui ne reprennent pas tout à fait les mêmes trucs : par exemple le Gibert de la place Saint Michel a un rayon « ésotérisme », qui lui fait reprendre des publications improbables …

Si on n’arrive pas à refiler ses bouquins (qui pèsent lourd), on peut les amener chez « Boulinier » , sur le boulevard, qui reprend tout, vraiment tout, mais pour quasiment rien (0,05 !) …Ensuite on a les quais, où ils ne reprennent rien du tout, jamais …on croirait qu’ils sont en train de crever la bouche ouverte ! les seules choses qui trouvent grâce à leurs yeux, ce sont les trucs pornographique ! quoi ? oui, je connais quelqu’un qui , dès qu’il trouve une revue un peu salée , la revend sur le champ à un bouquiniste, et se paie un verre avec les sous ! quoi ? non, bien sur, ce n’est pas moi ! ni mon Cheval ! non ! nous sommes au dessus de cela !  🙂 

Autrefois, il y a quelques années, il y avait un bon filon , chez « L’Harmattan » … Le patron de la librairie avait un immense hangar en Normandie, où il stockait des centaines de milliers de bouquins disparus … Il rachetait tout, pas très cher, mais tout …Il donnait un prix pour le lot … Il mettait ça dans un catalogue, et revendait par correspondance ensuite … ce gars-là était vraiment sympathique, et militant certainement, parce que tous les gens à la rue connaissaient l’adresse et venaient lui revendre les bouquins trouvés ça et là, dans la rue (il y en avait des tapées) … Quand il voyait le petit trésor que les gens apportaient, dans lequel il y avait des rossignols et parfois une pépite, il regardait rapidement et disait toujours « on va sur 10 euros, là » ou alors « on va sur 12 euros … »  🙂  hélas, il est mort, et une sorte de pimbêche avait pris sa place, à laquelle il était vain d’essayer seulement de vendre un livre …Ca ne lui convenait jamais …encore une excellente gestionnaire, surement … je pense que c’est la même chose à la librairie américaine : le vieux Georges , qui avait tenu la boutique durant des années et des années, des siècles même, surement, reprenait à peu près tout, pourvu que ce soit de la littérature …les nouveaux maitres n’ont pas l’air d’être du même bois …La librairie Shakespeare est une excellente affaire, je crois (ils ont créé une sorte de bar à coté, dans les locaux )… Qui sait à qui ça a été vendu … ?  🙂

Sinon, il y a d’autres librairies dans le quartier, spécialisées, dans le cinéma , dans la cuisine, dans la BD : rien ne les intéresse jamais … Ni les vieux albums Spirou, ni  « La marque jaune » à moins que ce soit le premier exemplaire de la première édition, et encore faut-il qu’il soit impeccable, c’est à dire qu’aucun enfant jamais ne l’ait lu, ni rien … les livres sont voués à la disparition  ?  non, je ne crois pas En ce moment, les livres se trouvent dans des tas d’endroits inattendus … Ca le fait, de déposer ses bouquins au hasard, pour les repasser à d’autres …Moi je les donne …Je suis incapable de laisser un livre dans une poubelle …Si j’en vois un jeté, je le récupère, et je le dépose bien en vue … dans la nouvelle bibliothèque de la « canopée » (ce nom ! ) , il y a un petit meuble dédié aux livres donnés …On peut apporter et récupérer, mais je n’ai encore rien vu d’intéressant …de même, dans la cour de la mairie du 4ème (au 1er étage se trouve la bibliothèque), il y a un petit placard avec une vitre , et dedans des livres à déposer ou à récupérer …  🙂  photo J. Mascolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation