De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Ces derniers jours

P1200600 Ciel de côte normande  l’été

Photo Jean Mascolo

 

Je parie que vous vous demandiez où j’étais passée… J’en avais marre de répondre au téléphone et que personne ne soit au bout du fil, ou alors ce sont des gens qui, d’une voix monocorde, commencent à essayer de vous vendre quelque chose(des pauvres hères qui doivent être payés à la tâche par les sociétés de marketing) … Les personnes qui veulent vraiment me dire quelque chose m’appellent sur le portable… Le fixe ne sert plus à rien, et de toutes façons, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais maintenant on entend moins bien avec le fixe qu’avec les portables… Je pense que c’est parce que des tas de lignes internet passent sur le réseau fixe de Orange … 🙂 … Je connais une dame, à Nantes, que j’appelle quelques fois, et que je n’arrive jamais à comprendre tellement le son est mauvais …De mon fixe à son fixe ! de quoi faire une fixette sur la téléphonie, ma parole  ! Je suis donc partie, en laissant mon Mari, qui n’aime pas bouger, avec ordre de ne pas décrocher le téléphone (de toutes façons il déteste ça)… Nous rappellerons, exclusivement, ceux qui en valent la peine !

je suis à coté de la ville la plus bête de France, voire d’Europe ! encore plein d’occasions de le vérifier … rien n’est merveilleux, ici, sauf la température et la mer quand il n’y a pas de méduses…Tout le reste est assez glauque ! d’abord, comme d’hab, il n’y a plus une piscine pour nager, sauf un grand bassin en plein soleil, avec le Dieu du Cancer de la peau embusqué au dessus des lignes … Et une petite piscine de 4 couloirs, au diable, (en tous cas pour moi, il faut passer derrière la montagne pour y accéder) et qui n’est ouverte que de 12h à 13h45 … Pratique ! j’oubliais : pas de bus pour y aller, puisque c’est l’été, et c’est connu, l’été les gens ne prennent plus le bus !

Ce soir, le dernier bus pour rentrer  après la plage : Censé passer à 21h08 … Il est passé à 21h 38 ! dans un sens, c’est pas mal, parce qu’on peut planifier de rentrer tard ! il parait que ce sera comme ça tout l’été, m’a dit le chauffeur : Il s’est vu allouer une feuille qu’il m’a montrée …Sur  ce trajet, il doit rallier les 2 bouts de la ligne en 45mns, alors qu’il lui faut 1 heure ! les 45mns, m’a-t-il expliqué, c’est un gars dans un bureau, qui ne connait pas le terrain et qui ne s’est pas renseigné auprès des chauffeurs pour connaitre la réalité, qui a décidé ça …peut-être que lui, en voiture, le gars dans le bureau, met 45mns … Alors il a extrapolé ça pour les bus !

J’ai pas mal de trucs à leur dire, aux gens qui font les circuits de bus, à, à propos des tarifs, et du reste …je pense que je vais me fendre d’une lettre ! de toutes façons, ça va avec la c… de la ville … En ce moment, autour de là où je suis, il refont des portions de routes et de trottoirs— qui n’avaient pas besoin d’être refaits, je le jure ! ou alors, si on va par là, c’est toute la ville qui doit être refaite ! comme je suis énormément moins naïve qu’il y a des années, je comprends que plus les travaux publics interviennent, plus ça fait une grosse masse de sous qui vont d’un endroit à un autre, et meilleur c’est pour plein de gens … C’est connu … 🙂 …C’est les sous des contribuables, qui ne se révoltent jamais !

Heureusement encore que je n’ai pas pris le train aujourd’hui : Comme je le disais l’année dernière, la ligne chien de fer (pardon, CHEMIN DE FER) du sud  est frappée par le mauvais sort ! la calamité ! le fatum ! je fais collection (virtuelle) des maux qui s’abattent sur ce tronçon  : j’ai déjà vu : des grèves, (en pagaille—parfois un type fait la grève tout seul mais comme il est important, le train ne circule pas), des suicides, les caténaires qui ont un problème ou qui meurent de vieillesse juste au passage du train… Des manifs sur les voies…Le tournage non autorisé d’un film sur la voie… Le conducteur de la motrice qui s’aperçoit qu’il préfère regarder le match que d’arriver jusqu’à Paris (le train rebrousse chemin …), des incendies de toutes sortes, feux de broussailles, etc … Là, aujourd’hui, c’était juste à coté de la gare principale, il y a eu un placard sur la voie qui a pris feu …Tout seul ! des retards de 3 ou 4 heures (entendu ça à la radio, mais j’étais pas dans le train, yank  yank   yank ! ) …

Depuis quelques jours, comme je n’arrive pas à accéder à une piscine, et que je refuse d’aller frire au soleil, je vais nager à la mer, ce qui me réconcilie avec l’été … C’est calme et tranquille, les méduses ne sont pas au rendez-vous, ni les gosses, ni les joueurs de ballon, ni les détrousseurs de sacs, ni les ados qui écoutent des sonos, non, il n’y a que des gens apaisés … une bande de filles , 5 ou 6, en rond dans le sable, font des conciliabules très importants… Un peu plus loin, un monsieur, tout seul, avec des palmes et un sac, sur sa serviette …Une dame de qualité qui lit un journal …je regarde de loin : c’est la page horoscope …Ca doit être « madame Figaro » ou « ELLE » … 🙂 (rien ne me barbe plus que l’horoscope…Ca me fait mourir d’ennui …Ca équivaut pour moi à —une minute de lecture—une minute vraiment fichue en l’air —aucun bénéfice !  « ce serait plus amusant si tu en écrivais », me dit mon Cheval … 🙂

J’écoute la radio : Alors qu’elle est brouillée partout autour de la ville, et dans la ville, eh bien sur la plage, la station (une station du nord) passe parfaitement…Aucune interférence avec les radios locales !

j’ai nagé dans la mer, une bonne demi heure, et c’était merveilleux …En attendant les touristes pollueurs  du plein été…Des centaines d’oursins dont je m’émerveille toujours de la manière qu’ils ont de se faire discrets … je les vois avec mes lunettes de natation, il y en a 50 au M2, et pourtant jamais ils ne me rentrent dans les pieds !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation