De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Lundi, semaine qui nous mène jusqu’à Pâques

DSC_2791Le Bataclan — Photo P.A.M.

Il parait que Pâques est la plus grande fête de la chrétienté, je me demande pourquoi elle passe presqu’inaperçue, en tous cas pour moi, comparée à Noël… 🙂

Je suis allée nager à Berlioux, pour changer…Je pensais arriver au milieu d’un capharnaüm, parce qu’une fois de plus je me suis mise dedans, pour l’heure…je suis arrivée beaucoup trop tard ! mais, curieusement, ça allait bien, j’ai pu nager à l’aise, les abonnés que je connais trop étaient absents, et je n’ai pas arrêté de faire du pap et du 4N … C’était cool.

J’ai noté que c’est toujours un peu difficile de se mettre sur les rails du pap, mais une fois que c’est lancé, ça roule ! Plus je le nage (dans une seule séance), plus c’est facile … 🙂

Il y avait un brasseur japonais, trés appliqué…Il est possible que les japonais se refilent l’adresse de Berlioux, parce qu’au Japon il n’y a rien de comparable.En effet, à Tokyo, les bassins sont petits, pas plus de 25m, et trés chauds(30 à 32°).Les japonais sont frileux dans l’Archipel.

« J’adorerais habiter un Archipel », rêve mon Cheval … 🙂

Les nouveautés, pour aujourd’hui ? elles sont minimes … 🙂 … la piscine sera ouverte lundi prochain comme un jour férié, car nous serons lundi de Pâques (ça sent les vacances et l’été, tout ça… l’année est encore passée plus vite que celle d’avant, non, ça ne va pas !) …

Je viens de retrouver un tract de 2 pages qui m’avait été envoyé par quelqu’un de ma famille lorsqu’il avait été question du grand référendum sur l’Europe…(mai 2005) A l’époque, je ne m’étais pas trop penchée sur la question, je ne me rappelle pas ce que j’avais voté, ni si j’avais voté, d’ailleurs…Les gens avaient voté « non », mais  nos décideurs, les petits chéris, pour notre bien qu’on nous fera avaler de gré ou de force, ça n’a pas changé, avaient décidé que le « Non » valait un « Oui », et, par des artifices divers qui s’en prenaient aux traités de Rome et autres, avaient torturé les textes jusqu’à ce que ça s’adapte à leur Credo libéral…  s’en est ensuivie l’Europe telle qu’on la subit actuellement…(voir Wikipedia)

Le tract, un appel à la mobilisation pour le « Non » disait(c’est complètement prémonitoire) :

Les 33 raisons de voter oui :

Vous voulez :

——Que les capitaux et les marchandises  aient autant sinon plus de liberté que les humains ?   (art. I-2 ) Alors votez oui !

——Que la liberté du travail soit une valeur de l’Europe mais pas le DROIT au travail, ni le DROIT DU TRAVAIL ? (art. II-75 ) Alors votez oui !

——–Que la création d’un marché libre soit un objectif de l’Europe mais pas le plein emploi sauf s’il ne « fausse » pas la concurrence ? Alors votez oui !

———Que la première chose à sauver en cas de crise sociale ou de guerre soit le « fonctionnement du marché » ? (art. III-131) Alors votez oui !

———-Que la Banque centrale européenne, hors de tout contrôle, fasse crédit aux spéculateurs mais pas aux états qui voudraient relancer l’emploi ? (art. III-181) Alors votez oui!

———–Que l’euro serve à protéger les avoirs financiers ? (art. I-53 et I-54) Alors votez oui !

————-Qu’un pays en récession soit pénalisé une 2ème fois par une sanction financière imposée par ceux qui sont plus forts ? (art. IIII-184)  alors votez oui !

————-Que le moins-disant fiscal se généralise dans toute l’Europe car il faut baisser les allocations chômage et les impôts des riches ? (art. III-171)  Alors votez oui !

————Que le président de la république se fasse le champion de la taxation de la spéculation pour aider les pauvres quand il va à New-York et à Davos, mais qu’il l’oublie quand il revient en Europe ? Alors votez oui !

———–Que le président de la république soit écologiste dans les grands sommets de l’ONU et productiviste quand il visite les campagnes ou inaugure les autoroutes pour les camions ? alors votez oui !

———-Que les droits sociaux soient abandonnés à la « nécessité de maintenir la compétitivité » ? (art. III-209)   alors votez oui !

————Que la « liberté de chercher un emploi » soit reconnue même si l’emploi n’existe pas ou est supprimé ? (art. II-75-2) Alors votez oui !

————Que le droit de grève soit reconnu pour les … Employeurs ? (art. II-88) alors votez oui !

————Que la durée maximale du travail passe de 48h par semaine à 65h? (directive temps de travail) alors votez oui !

————–Que toute harmonisation des rémunérations, du droit d’association, du droit de grève, soit exclue ? (art. III-210) alors votez oui!

———–Qu’une entreprise de services ne soit soumise qu’à la législation de son pays d’origine en matière de droit du travail,de normes environnementales ou de protection des consommateurs ? (directive Bolkenstein (1) ) Alors votez oui !

———–Que la constitution ne comporte pas une seule fois les mots « services publics » ? alors votez oui !

————Que tous les services soient concernés par la mis en concurrence et la libéralisation(art. III-145)              alors votez oui !

———-Que l’éducation, la santé, et les services liés à l’environnement soient les prochaines cibles de la privatisation ? (accords AGCS)         Alors votez oui !

———-Que les transports, les télécommunications et l’énergie soient libéralisés ? (art.III-246 et III-256) alors votez oui !

———-Que la moitié des bureaux de poste soient fermés ? (art.III-148) alors votez oui !

———–Que toute aide aux services qui subsisteraient encore soit interdite ? (art.III-167) Alors votez oui !

———–Que la constitution soit une photocopie de l’AGCS qui prévoit de tout libéraliser, « notamment l’éducation, la santé et les services liés à l’environnement »(dixit la Banque Mondiale) ? (art. III-145 à III-147 et III-166 et III-167)alors votez oui !

————Qu’une constitution détermine les politiques à suivre ? (titre III en entier) Alors votez oui !

————Que ces politiques soient exclusivement et définitivement libérales (art. III-177)alors votez oui !

————Qu’en guise de démocratie participative, les citoyens ne puissent qu' »inviter »la commission européenne à faire des propositions pour « faire appliquer la constitution » ? (art. I-47,4)  Alors votez oui !

————-Que toute révision de la constitution soit soumise à la règle de l’unanimité ? (art.4-443) alors votez oui !

————Que le principe de la laïcité soit absent de la constitution ? (art.I-51) alors votez oui !

———–Que la séparation des églises et des états soit remplacée par la possibilité d’exprimer ses convictions religieuses publiquement ? (art.II-10)alors votez oui !

———–Que la défense de l’Europe et ses interventions extérieures soient inféodées à l’OTAN ? (art.I-41) alors votez oui !

————Que l’égalité entre les femmes et les hommes soit une valeur commune aux Etats membres renvoyant à une loi future devant être adoptée à l’unanimité entre des états dont certains rendent illégal l’avortement ? (art. III-124)   alors votez oui !

————————————

Je crois que je n’avais jamais pris connaissance de la Constitution Européenne, mais à lire ce commentaire, (qui a été rédigé au moment du référendum, soit il y a 11 ans et est en résonnance troublante avec ce qui se passe actuellement) , je pense maintenant que — Soit nous changeons cette constitution (ça parait difficile car les s…pards ont verrouillé ça avec l’unanimité obligatoire pour tout changement), soit nous sortons de cette Europe dont personnellement, à dater d’aujourd’hui, je ne veux plus !

Bien sur, je ferais mieux de lire cette constitution en détail (je me souviens qu’on avait reçu une sorte de gros journal imprimé sur du papier recyclé)… Combien l’ont lue ? Mais nous avions voté NON, et ils nous ont collé d’office le OUI …Je propose qu’on les fasse passer en jugement…je ne me rappelle même plus quel gouvernement c’était…(en fait, Chirac et Villepin) mais c’est une belle s…rie, qu’ils ont fait là …On voit quelques résultats actuellement … Je vais donc devenir souverainiste (c’est comme ça qu’on dit ?), à la manière d’un Onfray ou d’un Chevenement ( Mon Canasson a pris un verre, une fois, avec   J.P. Chevenement, et l’avait trouvé trouvé sympathique, il boit des sodas à base d’orge lui aussi ) …

🙂

Refaisons une constitution, si nous voulons rester dans l’Europe, une constitution libérale, avec plein de secteurs livrés au marché et à la concurrence, mais aussi en parallèle avec des services publics forts NON LIBERALISESTout ce qui concerne les transports, la Poste, la santé, les télécommunications, l’énergie, l’enseignement, la justice, le fonctionnement des états et de l’Europe… Et partageons ce travail-là en autant de fractions qu’il existera de demandeurs d’emploi, avec un salaire minimum… garantissons l’égalité femmes/Hommes ainsi que la laïcité( liberté de pratiquer son culte, mais interdiction de manifester ostensiblement son appartenance religieuse dans la sphère publique)…

Harmonisons les fiscalités…Garantissons les frontières de l’Europe (cet accord avec la Turquie est une stupidité et un marché de dupes), et élaborons  une défense européenne mutualisée .

Vous verrez que ça ira mieux rapidement, et que tout le monde coopérera …

Ou bien tirons-nous ! faisons le Franexit, retrouvons la vieille France ! le franc vaudra moins, mais nous on se portera peut-être mieux !Après tout, il y a des tas de petits pays indépendants qui vont trés bien… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation