De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Jeudi 5 décembre 2013

P1160837 Photo Jean mascolo)

IMGP0265-1(photo jean mascolo)

Nagé 4000m à Berlioux. C’était plutôt bien, pas trop de monde malgré l’heure chaude… le seul truc qui ne m’a pas fait plaisir (on pourrait dire « le seul BEMOL », dans cette belle journée, fut d’apercevoir de loin une dame (qui nage avec toutes sortes de prothèses, dont un tuba),  dont la jovialité n’est que le masque d’un truc pas net, selon moi, et qui m’envoyait de méchantes petites piques  acides dès qu’elle en trouvait l’occasion, sur un site de nageurs du public, auquel je participais naguère et que je suis ravie de ne plus fréquenter… (je ne répondais jamais, mais ça ne la décourageait pas, on se demandait ce qui pouvait la décourager … Lol… ) …  Au cas où elle me lise , n’est-ce pas… 🙁  Nous n’avions pas les mêmes horaires à Berlioux, et je souhaiterais que cela continue … 🙁  Keep away ..; 🙁

Sinon, ce fut journée super-chouette, un beau soleil de début d’hiver, il ne fait pas encore assez froid, mais c’est ambiance  temps sec / Ciel lumineux … Je suis partie à la piscine  à pieds, par le pont aux cent mille cadenas, les gens sont en adoration devant … Ils se prennent en photo devant LEUR cadenas, et  ils prennent LE cadenas en photo … Je me demande comment ils font pour le localiser, au cas où ils l’auraient planté là un an avant et seraient revenus en pélerinage…

Pas étonnant que d’immondes catastrophes ne cessent de frapper l’humanité, (guerres, famines, maladies, dictatures, histoires d’amour se terminant en ridicule, mort, folie, dégénérescences en tous genres, bêtise endémique, quand on voit ces nuées de nunuches mâles et femelles, accourus de tous les coins de la planète pour se prosterner devant un mur de cadenas qui ressemble de plus en plus à une décharge parce que le fin du fin, en plus du cadenas, c’est d’y associer un sac en plastique toc coincé dans la serrure… 🙂

Passé le pont aux cadenas, la Notre-dame s’étale, avec son jardinet devant, et sa ribambelle de personnages augustes bien alignés chacun dans sa niche … Est-ce que c’était comme sur les tableaux du moyen-age et après ? les gens qui avaient de l’argent, ceux qui COMPTAIENT dans la Cité , se faisaient peindre sous les traits d’un saint ou d’un archange … Les personnages agrippés à la Notre Dame sont-ils les représentations stylisées ou réelles des notables de l’époque ? les visages se ressemblent tous, comme ces visages de madones du moyen-age, toutes pareilles, sans trop d’intérêt finalement … Au moment où l’Italie se perdait jusqu’à l’infini dans des scènes qui se ressemblaient jusqu’à l’écoeurement, la vierge aux paupières manièrées, l’enfant Jésus dodu, etc…, les flamands, eux, innovaient en décrivant les scènes de la vie de tous les jours, les paysages du nord, la chasse, les intérieurs des maisons, et parmi eux,  un grand génie , Jérôme Bosch, qui ajouta du fantastique et peignit aussi le Paradis terrestre …

Quelqu’un a dit que jusqu’à l’invention de la photographie, le peuple n’existait pas, il n’avait pas de visage : Seuls étaient représentés les nobles, les seigneurs, les rois … Lorsque la photo est arrivée, tout le monde s’est mis à avoir un visage pour la postérité … dans les peintures trés anciennes, les représentations des rois, reines, ducs, etc … sont des représentations stylisées, ce n’est pas vraiment leur visage … En regardant les statues anciennes, si belles qu’elles soient, je m’interroge … Alexandre le Grand avait-il vraiment ce visage, ou n’est-ce qu’une représentation sortie de l’âme du sculpteur ?  Pour Néfertiti, on se pose la question… Quelle part de réalité ? Pour Jules César, (on vient de trouver une tête de Jules césar, une de plus, au fond d’un fleuve), je pense que certains bustes approchent de la réalité, de la vérité de ses traits … Pour Napoléon aussi … On se fait une idée assez précise de son physique grâce aux peintures … Et il y en a un, de l’époque, qui m’a toujours fasciné, parce qu’on le retrouve sur plusieurs tableaux, et on peut se faire une idée assez précise du gars : C’est BERNADOTTE,  qui devint roi de Suède, et qui était un beau garçon du midi, au départ … On le reconnait dans plusieurs tableaux … Il parait qu’on l’appelait « belles jambes » … 🙂

Je regarde les photos de la famille de Suède, et essaie de retrouver les traits de Bernadotte … Il y a de ça … Le beau garçon de la famille étant le fils du roi actuel … Il a les mêmes boucles brunes que son ancêtre …

Après avoir évité de me faire zigouiller 10 fois par des cyclistes ivres de liberté au centre palpitant de Paris, au coeur de la Cité, là où les chauffeurs de bus méditent tristement en essayant de sauver ces poids lourds de l’accident qui les guette à chaque carrefour, je finis par longer le nouvel aérogare , euh… PARDON … le truc sous la future CANOPEE, et je rentre dans le forum où c’est la foire, remarquez, c’est normal, c’est toujours la foire là-dedans … 🙂 Je remarque que, depuis que je re-vais à Berlioux, et quel que soit l’escalator que j’emprunte pour descendre, il est toujours en panne … Avant la fermeture, l’escalator, (nom générique pour TOUS les escalators du forum) n’était en panne qu’un jour sur 3 à peu près … Maintenant, soit on ne le répare plus, soit il retombe immédiatement en panne … Lente dégradation de tout, à Paris, spa ? On dirait …

Pas trés loin, braquage d’une joaillerie … Ah, c’est pour ça qu’on entendait des sirènes sans arrêt et que des voitures de police folles brûlaient, elles aussi, tous les feux …

See ya …

6 Thoughts on “Jeudi 5 décembre 2013

  1. Nous nageâmes dans le même bassin (mais pas à la même heure) ce jeudi chère Pap !
    Ces escalators, c’est une calamité en ce moment. Moi qui reviens souvent de voyage via la station des Halles, métro 4 ou RER A ou encore B, je peste souvent avec une grosse valoche à monter dans ledit escalator en panne. Je pense qu’ils négligent complètement l’entretien dans l’optique de la prochaine rénovation complète des accès. LE problème, c’est que tout ça doit se finir vers … 2016 !!! Ça fait long à attendre. A monter les marches en panne avec des grosses valoches en pestant… 😀
    J’en profite pour rebondir sur un de tes posts précédents dans lequel tu parles du jardin des Halles : bon, tu sais que je suis plutôt content de la disparition de l’ancien que je détestais, que je trouvais ultra-moche, avec des recoins sordides, et pas pratique (impossible à traverser). Par contre, chère Pap, je dois te concéder que la place René Cassin New Look telle qu’elle se dessine a l’air ratée. Trop collée à Saint-Eustache, oui ! Et surtout, surtout, ils ont fait une grave erreur : ils ont véritablement « encagé » la statue-tête « l’Ecoute » entre des réverbères-poteaux. Cette oeuvre a besoin de vide, d’espace autour d’elle (comme beaucoup de sculptures voire peintures) pour se déployer. Etonné je suis que les ayants-droit aient laissé faire ça ! (mais ont-ils leur mot à dire ? Ou ils s’en foutent ?)

  2. deparisenpiscine on 6 décembre 2013 at 14 h 04 min said:

    Salut, cher grouchy,

    On ne se disputera pas à propos du futur jardin des Halles, en plus on ne sait pas encore à quoi ça va ressembler… Un jour tu avais dit que tu préférais l’autre projet, celui de Rem Koolhas (j’espère ne pas faire de faute sur son nom)…Je ne connaissais pas à l’époque, mais depuis j’ai vu des représentations, et effectivement ça avait l’air mieux…
    Pour la place CASSIN c’est nul, en effet, et oui, j’avais pas pensé (toute à mon chagrin, snif 🙁 ), mais les réverbères sont de trop … Je ne pense pas que les ayant-droit (l’artiste est mort ? je ne sais même pas qui c’est…) aient vraiment voix au chat-pitre.. :-), ou alors se sont pas rendu compte…

    De toutes façons la statue a été laissée par grâce spéciale , il était question de l’enlever au départ, comme le reste, alors, ils ont peut-être préféré fermer leur boite…
    Je me demande, avec le futur jardin, comment ils vont gérer ça…Normalement, le moindre petit bout de square à Paris ferme à la nuit tombée, tout enclos de barrières … Vont-ils organiser des rondes ? On va se marrer … 🙂

  3. Salut vous deux!
    Allez, on y va tous de son petit avis ! Je suis d’accord avec vous sur le regret de la perte de l’hémicycle de cassin, mais je rappellerai que le problème du jardin ancienne version, c’était « les recoins sordides » décrits par Grouchy, qui étaient dû aux différences de niveau au dessus de la dalle. Ainsi l’hémicycle était il adossé à « un mur » qui cachait les boyaux du forum, et pour rattraper les niveaux, ouvrir des circulations qui nous paraîtront pratiques et naturelles à l’ouverture du jardin, les archis n’ont pu qu’avancer la place vers la Stache, ce qui est dommage en terme de respiration, mais devrait marcher quand même (on verra). Et pour une respiration perdue ici, qui paraissait essentielle en miroir de l’étouffement qui l’entourait, combien d’ouvertures gagnés aux 4 coins du jardin !
    Bref attendons de voir, mais je suis d’un naturel optimiste.
    Quant au jardin, une fois « aplani », je pense qu’il restera ouvert 24/24 comme le nœud de circulation essentiel qu’il sera, délaissant ses oripeaux de coupe-gorge passé 23h, comme restent ouvert l’esplanade des invalides, ou même le jardin de la villette !

  4. On verra bien… Ceci dit le précédent restait ouvert il me semble ? Ou je délire ?
    Le sculpteur de l’Ecoute est Henri de Miller, qui n’est plus de ce monde à ce que je crois.
    Je viens de trouver ça : http://architecturhalles.com/delaballe.htm
    Je comprends mieux ce qui te séduisait place Cassin, l’ensemble invisible qui faisait le charme de l’endroit… Bouh !

    • deparisenpiscine on 6 décembre 2013 at 23 h 39 min said:

      Je te remercie du lien, Grouchy, je ne savais rien de cette histoire de labyrinthe, j’avais juste ressenti des trucs (qu’on peut appeler « le charme de cette place »), et le plus fou, c’est que je les ressentais à chaque fois que j’y allais … J’y ai passé pas mal de temps, et c’est vrai ce que je dis à propos des gosses, à chaque fois je remarquais le comportement singulier des gosses (pas pareil que dans les jardins publics, par exemple), ils avaient l’air possédés par quelque chose de vivant et joyeux … En plus de leur joie de vivre naturelle …

      La place était parfaite telle qu’elle était, et c’est pas des blagues, je suis TRES en colère contre cette stupidité de la transformer, qui n’avait pas lieu d’être …

      C’est juste histoire de dépenser encore plus de fric et qu’importe le résultat …
      Je trouve ça criminel . On devrait les passer à la Question jusqu’à ce qu’ILS nous indiquent le cheminement intellectuel qui les a menés à ça … Indépendamment du reste des travaux des Halles . J’aimerais vraiment savoir, et leur demander des comptes …

      Je trouve qu’on ne devrait rien laisser passer de ce genre. Je suis trés fachée…
      Na ! ce qui fait plaisir, c’est que beaucoup de gens sont de cet avis. je sais que pas mal de personnes ont regretté la destruction de cette place. Je me souviens, quand l’automne arrivait, ou le printemps, alors qu’il faisait encore froid, rien que de se poser là quelques instants, avant d’aller, ou en revenant de Berlioux, il y avait comme une chaleur qui montait , c’était réconfortant, je ne sais pas pourquoi … La Sainte Moustache y était pour quelque chose sans doute, et aussi la sculpture de la Main (je l’appelle comme ça)…

      Que le Diable les emporte ! 🙂

  5. deparisenpiscine on 7 décembre 2013 at 3 h 31 min said:

    Salut Dudude,

    J’ai failli ne pas approuver ton commentaire, qui s’était glissé au milieu des 10 ou + que je reçois chaque jour et qui sont incompréhensibles ou publicitaires.

    Bon, on verra à quoi ressemblera le reste du jardin, néammoins il y a eu plus de 400 arbres abattus, pour en replanter 500 parait-il … 🙂 Moi je ne détestais pas le jardin précédent … Tant qu’à faire un beau jardin, on aurait pu supprimer le forum (sauf Suzie évidemment), et planter un grand parc ombreux avec des arbres immenses … Ou alors le projet de plan d’eau , alimenté par un canal venant de la Seine jusqu’aux rives de la Sainte Moustache, avec en plus un bassin de 50 sur les berges , découvert en hiver (il y avait la place),comme ce qui se construit à Lyon (dixit Grouchy) …

    D’une manière ou d’une autre, quelque chose qui ait de la prestance, qui soit fou, même, et qui dise qu’on ne se préoccupe pas avant tout du commerce et des boutiques, et là ça va être un petit jardin, avec des petites barrières avec un gros aérogare au bout … Au bénéficeprincipal de la société Unibail, en plus…On fera avec, de toutes façons, la vraie vie est ailleurs .. 🙂 Gageons que malgré la salle de HipHop les jeunes gens de banlieue continueront à danser là où c’est pas prévu, et que tous ces lieux seront détournés d’une manière ou d’une autre, de sorte à trouver des chemins de traverse … Au fait, j’ai vu un métro tagué de superbe façon, hier (extérieur des wagons)… Non, je ne suis pas pour les tags des métros, mais … Oui, c’était beau … Il parait que maintenant le street art se vole … Des gens découpent les morceaux des choses dans la ville où se trouvent ces tags inattendus … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation