De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Lundi 29 juillet

A propos du relai français  aux championnats du monde :

J’ai adoré voir la vidéo, plusieurs fois, sur la page internet de France télévision, mais je regrette que le début ait été coupé : Lorsque les nageurs arrivent équipe par équipe de la chambre d’appel, ce qu’ils font au bord du bassin et qui dure souvent plus longtemps que la course elle-même, d’autant plus que la natation est un sport qui est souvent mal filmé : Je reste toujours sur ma faim : j’aimerais que soient diffusées en continu plusieurs sortes de prises de vue , lors des championnats : Par exemple une vidéo de TOUTE LA COURSE, uniquement SOUS l’eau, etc… Et puis une vidéo de toute la course AU RALENTI, par exemple, etc…Etc…

Curieux que d’autres sports me gonflent à ce point, alors que je ne me lasserais pas de regarder de la natation en continu, j’en ai jamais assez. J’apprends plein de trucs. Mais on a du mal à apprécier la vitesse, par exemple, il faut se recadrer soi-même continuellement en fonction de ce qu’on connait des bassins de 50m (je suis une chenille dans un bassin de 50m)…

Si j’ai bien compris, les commentaires étaient assurés à la fois par Malia Metella et Roxana Maracinéanu ? + Michel Rousseau l’indéracinable ? Je n’ai pas  fait la différence entre les voix des 2 ex-nageuses , il y en avait une qui hurlait, peut-être hurlaient-elles toutes les deux…En général j’aime bien les commentaires de Roxana, sa façon de voir les choses… A une époque elle s’était entrainée (brièvement) dans le bassin du CNP à Roger Le Gall, enfin, dans le 50m, alors qu’il n’y avait pas beaucoup de monde , c’était merveilleux de la voir glisser en dos…L’un des nageurs de l’équipe 1 essayait de la suivre, avec des palmes,  et il était trés en retard sur elle…

C’est une nageuse qui n’était pas trés grande, et pas non plus une montagne de muscles…Et justement Jeremy STRAVIUS, à ce qu’on peut voir, pour en revenir au relai français, est un peu moins grand que les autres…ce n’est pas la grande asperge à la Yannick Agnel… Je me demande combien il mesure…J’aime bien son visage.

Il parait que Michael Phelps a envoyé un texto à l’entraineur américain (son ex-coach Bob  Bowman), juste après la défaite (toute relative, ils sont vice-champions) de l’équipe américaine, pour se plaindre des choix stratégiques de Bob…C’est là qu’on apprend qu’il y a des choix stratégiques, c’est intéressant,  et d’après le journal « L’EQUIPE », que je pompe allégrement pour écrire cet article, ce sont justement les choix stratégiques  faits cette fois-ci qui ont été déterminants pour l’équipe de France de natation… Il parait que pour une fois ils ont écouté les nageurs (il y avait eu une grosse polémique lors de championnats récents, où les nageurs avaient exprimé leur mécontentement parce qu’on ne les avait pas écoutés…)

« Ce relai », dit l’EQUIPE, « s’est bâti dans la sérénité et le partage. Dans la discussion, mère de tous les choix. Les athlètes ont beaucoup parlé, ils ont été écoutés. Et ça a payé. Oubliées les querelles de clochers d’antan, les caprices de coaches souvent aveuglés par leurs ambitions personnelles, les coups-bas et les réglements de comptes »… 🙂

Donc on a consulté la base, c’est à dire les nageurs, pour un beau résultat…

J’en profite pour extrapoler… A la gestion des piscines, de l’offre en natation public, et de la natation sportive parisiennes, dans toutes leurs composantes, qui pourrait énormément être améliorées si les principes évoqués plus haut étaient systématiquement appliqués…C’est ça aussi, la démocratie…Une ouverture vers la base, les autres, savoir se mettre en retrait pour écouter, profiter de l’expérience des autres, des petits… 🙂 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation