De Paris en piscine Le blog de Papillonista

Ces jours-ci (je suis à court de titres)suite et fin

Robert Badinter s’est éteint et j’inscris sur ce blog un poème de Jean Genêt  (des fragments, car le poème fait 66 strophes… ) : « Le condamné à mort » . C’est un poème qui chante l’amour physique façon PD  . l’adoration de Genêt, en taule, pour un autre détenu, condamné à mort et qui sera exécuté (je n’ai pas lu grand chose de Jean Genêt, seulement un recueil de poèmes dont ce long poème est extrait )… quelqu’un,  un jour en avait sélectionné quelques strophes pour en faire une chanson , scandée par une chanteuse à la voix grave , il y a longtemps, au 20ème siècle…) ;

En mémoire de Robert Badinter qui a fait abolir la peine de mort en France il y a quelques décennies. (et ces jours ci on rappelait que M. Badinter avait aussi fait abolir la pénalisation de l’homosexualité… un vieil homo retraité  🙂 provincial est venu raconter à la radio, avec des trémolos dans une voix cassée,  à quel point il était reconnaissant … c’était l’enfer pour lui, avant le vote de cette loi … on a l’impression que ce genre de truc se passait il y a des lustres et quand on y pense … quelle folie … folie encore en vigueur de nos jours,  très vigoureuse dans plein de pays …  🙁    🙂 à ce sujet, encore, je rappelle qu’il y a une plaque dorée, (brunie maintenant)  au sol, enchâssée dans la chaussée, dans la rue Montorgueil à Paris, rappelant que les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France avaient été exécutés en 1750 —brûlés vifs devant la foule réjouie (la foule a-t-elle  changé … ??? est-elle meilleure ? à voir certaines émeutes , dans certains endroits, pour des motifs aussi oiseux que des comportements privés dont on n’a pas à se mêler, on en doute ) — cette plaque a déjà été vandalisée plusieurs fois ces derniers  temps… par qui, on aimerait savoir… quel background intellectuel  pour les cons qui ont fait ça ? des gens qui en sont encore aux alentours de 1750, surement, avec la mentalité de la foule d’alors ? …    

On a déjà presque tout dit sur M. Badinter, homme sympathique. Des gens écriront d’autres livres sur lui … Il est question de l’enfermer avec encens dans le grand  Panthéon de pierre taillée… ainsi il restera dans son quartier … 🙂 au lieu d’un exil au cimetière de Bagneux… 

Il parait que Mitterrand n’était pas pour l’abolition de la peine de mort, et déjà , parait-il, il avait refusé la grâce de plusieurs condamnés … ; M. Mitterrand, homme qui m’est peu sympathique …  une bête politique… rusé, cynique… — pour l’abolition de cette chose, la peine de mort, il a suivi Badinter de mauvaise grâce, seulement parce que ses électeurs de gauche étaient majoritairement contre cette peine …(à l’époque, la « gauche », bien qu’aveugle sur pas mal de choses, avait encore quelques beaux restes de la résistance de la dernière guerre —c’est bien terminé, tout ça… la gauche actuelle sent fort des pieds … quand ce n’est pas d’autre chose…)  je ne sais pas comment je me sentirais, si j’avais le pouvoir de gracier un condamné à mort et que je ne le gracie pas… peut être que je me ferais un cancer rapide, pour disparaitre de ma propre vue… 

Je suis résolument contre la peine de mort, c’est juste une question morale, je ne peux pas envisager d’être « pour » … mais cela n’empêche pas que , pour moi, certains assassins et même petits délinquants  devraient rester en taule plus longtemps que les peines qu’ils reçoivent (et ne font pas, apparemment…quand tu vois que l’agresseur d’un vieux médecin de 80 ans, qui a failli mourir, alors qu’il faisait son travail –je suppose qu’en plus il travaillait encore pour aider car les médecins sont de moins en moins nombreux, et de vieux praticiens reprennent du service partout– a été laissé en liberté, pas un jour de chouf, tu te mets à douter… et des exemples comme ça, j’en lis tous les jours, quand la Presse veut bien en parler … par exemple today, j’apprends qu’un nardcon a fait une « balayette  » à une vieille dame de 74 ans : elle s’est cassé le col du fémur… le tribunal a ordonné une expertise psychiatrique… je ne sais pas s’il va faire de la taule ou pas, mais j’aimerais bien…il aura probablement du sursis, ce sera publié dans la presse, et ce sera un énorme encouragement pour tous ceux qui ne maitrisent pas leurs instincts agressifs.  Je sais ce que c’est qu’une « balayette » , pratiquée par des mer.eux oisifs  sans avenir remplis d’une vacuité vaniteuse, et d’un mépris souverain pour les petites gens qui ont le malheur de les croiser … c’est une agression caractérisée, en forme de mépris et ainsi de suite … je me sens furieusement d’extrême droite, quand je lis ça , comme si ce genre de m m’arrivait à moi ) .

Non, ce n’est pas possible, ces agressions quotidiennes au couteau , ou autrement… 4 filles roms (on dit « de nationalité bosniaque ») qui attaquent la femme d’un policier sur le quai d’une gare de banlieue … ces filles, assez jeunes, de 14 à 18 ans environ, sont très agressives, quand elles rôdent en bande pour faire signer de fausses pétitions à des  touristes ou des passants , tandis qu’une autre leur fait les poches ;  si tu les empêche de faire leur truc (moi je préviens les touristes carrément, dès que je les vois en train d’entourer quelqu’un –elles se déploient autour, deux devant, deux derrière– , j’interviens… ), elles peuvent essayer de te frapper, mais ça ne me fait pas peur du tout, je ne peux pas les voir en peinture. Irrécupérables , et il semble qu’il y ait une maffia de ces gens, présente dans plusieurs points de Paris, notamment près de chez moi, dans le quartier de Notre Dame, bourré de touristes babas … je n’oublie pas non plus que c’est une bande de roms qui m’a piqué mes affaires dans mon sac dans le métro il y a quelques temps… (du grand art)… on dit qu’elles sont exploitées, bla bla, mais elles me semblent avoir bien intégré les façons de leur famille, et quand on essaie de les « pacifier », en leur proposant l’école, ça ne leur convient jamais… d’autres femmes, plus âgées, mendient (en ce moment) dans le métro avec un petit enfant  accroché à elles, ou avec des petites filles tenues par la main, et chaque fois je leur dis « non, pas les enfants » ;  ce sont toujours les mêmes,  par exemple autour de Notre Dame, avec le mendiant assis au même endroit chaque jour , avec le petit toutou drogué qui ne moufte pas et fait ses heures ou alors la vieille assise sur le pont Louis-Philippe, qu’on vient chercher en grosse voiture à la fin de sa journée de travail… 🙂  et je me demande, puisqu’ils ont comme une sorte de pré carré , tous les jours aux mêmes endroits, comment ils font pour chasser les autres mendiants… ça ne doit pas rigoler, là… 

Mais malgré l’ambiance délétère , il faut rester absolument opposé à la peine de mort. En fait, je suis contre la mort, en général, le sujet est touffu … 🙂 je ne doute pas que quelqu’un condamné à vivre à perpétuité finirait par vouloir à tout prix mourir, mais j’aimerais vraiment qu’on puisse choisir de vivre aussi longtemps qu’on supporte ce monde, et choisir le moment de sa mort. Pour ma part, je continuerais volontiers encore une centaine d’années, malgré le bordel, les sujets de préoccupation, et la morosité ambiante, la désespérance, le manque d’amour général (surtout chez moi, héhé, je n’aime personne —que mes amis—) 🙂 , en bonne santé si possible, avec quelques amis, et des projets, des projets portant sur l’enchantement  du monde, bien sur, ça devrait le faire… après on verra.  🙂  oui, encore une ou deux centaines d’années… sans guerres si possible… la vie du  » Au jour-le-jour » est quand même agréable… 🙂 

J’ai gardé une photo de journal, sur laquelle je tombe parfois en regardant des papiers, celle d’un condamné à mort —pas un délinquant, mais un résistant de la dernière guerre du 20ème siècle, …il devait être mis à mort le lendemain … ce qu’on voit dans ses yeux fait honte à toute l’humanité, n’ayons pas peur des grands mots… 

On nous annonce aujourd’hui que la famille de M. Badinter refuse que le R.N et la France Soumise assistent à l’hommage… je me rappelle que M. Badinter avait il y a quelques semaines , et contrairement aux antiennes de cette « gauche » à laquelle il appartenait,   » dédiabolisé » le R.N. , et une telle communication , venant de lui, c’était important …tout le monde a fermé sa gueule, quand il a dit ça…  disant que les infamies n’étaient pas héréditaires, quelque chose comme ça, et qu’on ne pouvait donc charger Mme Le Pen des trucs de son paternel  … je suis d’accord avec lui …    🙂 et ensuite, je me rappelle, il n’y a pas si longtemps, une sorte de tribune, ou une pétition, contre Geoffroy Lejeune, à propos du « Journal du dimanche », demandant à ce que ce journaliste , qui avait été choisi par le patron du journal , en soit écarté de la rédaction …pour délit de pensée d’extrême droite ;  de nombreuses signatures de cette « gauche » française caviar, rien que des bonnes consciences de gauche  friquées pur jus,   des gens du spectacle, du cinéma,  etc…  : Mme E. Badinter avait signé ça, mais pas M. Robert Badinter me semble-t-il  …(ça m’avait enlevé un poids, j’avais besoin de continuer à admirer M. Badinter …) 🙂 

Donc pour M. Badinter , quelques strophes (en alexandrins, s’il vous plait !) du « Condamné à mort  » , dont celles-là mêmes qui ont fait une chanson (la chanson est en sandwich dans le poème). Il faut lire ce recueil de poésie,  vous serez peut-être érotiquement surpris  🙂 

……………………………

« La chanson qui traverse un monde ténébreux

C’est le cri d’un marlou porté par ta musique,

C’est le chant d’un pendu raidi comme une trique,

C’est l’appel enchanté d’un voleur amoureux.

 

Un dormeur de seize ans appelle des bouées

Que nul marin ne lance au dormeur affolé.

Un enfant reste droit contre le mur collé.

Un autre dort bouclé dans ses jambes nouées.

 

J’ai tué pour les yeux bleus d’un bel indifférent

Qui jamais ne comprit mon amour contenue,

Dans sa gondole noire une amante inconnue,

Belle comme un navire et morte en m’adorant. 

 

Toi, quand tu seras prêt en armes pour le crime, 

Masqué de cruauté, casqué de cheveux blonds, 

Sur la cadence folle et brève des violons

Egorge une rentière en amour pour ta frime.

(……………………………………………………………)

Il bondit sur tes yeux, il enfile ton âme

Penches un peu la tête et le vois se dresser.

L’apercevant si noble et si propre au baiser

Tu t’inclines très bas en lui disant « Madame ! »

 

Madame écoutez-moi !  Madame, on meurt ici !

Le manoir est hanté, la prison vole et tremble !

Au secours, nous bougeons ! Emportez-nous ensemble,

Dans votre chambre au ciel, Dame de la merci !

 

Appelez le soleil, qu’il vienne et me console.

Etranglez tous ces coqs, endormez le bourreau !

Le jour sourit, mauvaise arrière mon carreau.

la prison  pour mourir  est une fade école. 

—-

Sur mon cou sans armure et sans haine, mon cou

Que ma main plus légère et grave qu’une veuve

Effleure sous mon col , sans que ton coeur s’émeuve,

Laisse tes dents poser leur sourire de loup.

 

O viens mon beau soleil, ô viens ma nuit d’Espagne , 

Arrive dans mes yeux qui seront morts demain.

Arrive, ouvre ma porte, apporte-moi ta main, 

Mène-moi loin d’ici battre notre campagne.

 

Le ciel peut s’éveiller, les étoiles fleurir, 

Ni les fleurs soupirer et des prés l’herbe noire

Accueillir la rosée où le matin va boire,

Le clocher peut sonner : moi seul je vais mourir.

 

O viens mon ciel de rose, ô ma corbeille blonde !

Visite dans sa nuit ton condamné à mort.

Arrache-toi la chair, tue, escalade, mords,

Mais viens pose ta joue contre ma tête ronde.

 

Nous n’avions pas fini de nous parler d’amour,

Nous n’avions pas fini de fumer nos gitanes.

On peut se demander pourquoi les Cours condamnent

Un assassin si beau qu’il fait pâlir le jour.

 

Amour viens sur ma bouche ! Amour, ouvre tes portes !

Traverse les couloirs, descend, marche léger,

Vole dans l’escalier plus souple qu’un berger,

Plus soutenu par l’air qu’un vol de feuilles mortes.

 

O traverse les murs; s’il le faut marche au bord

Des toits,  des océans;  couvre-toi de lumière,

Use de la menace, use de la prière, 

Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort.

Les assassins du mur s’enveloppent d’aurore

A ma cellule ouverte au chant des hauts sapins

Qui la berce accrochée à des cordages fins 

Noués par des marins que le clair matin dore. 

 

Qui grava dans le plâtre une rose des vents  ?

Qui songe à ma maison, du fond de sa Hongrie ?

Quel enfant s’est roulé sur ma paille pourrie

A l’instant du réveil d’amis se souvenant ? 

(………………………………………………….)

(1948 )

 

Dans ce poème l’assassin est chanté pour la beauté physique de sa jeunesse et le désir qu’il inspire à un taulard PD amoureux et désespéré, (qui avait de grandes qualités littéraires), et tout ceci échappe à la réalité, bien sur… Genêt qui, à la fin de sa vie, prit fait et cause pour les palestiniens … et pas que…les Black Panthers aussi …  🙂 quelques uns se sont demandés si Genêt était antisémite … la question n’est pas vraiment là… ce qui intéresse le plus Genêt, c’est cette force qu’il imagine dans le pantalon des hommes … 🙂 cette attraction pour la force qui se trouve dans le pantalon des hommes, attraction qui éclipse le reste, et peu importe finalement que le type soit un taulard ou , j’imagine, un maçon à son travail, ou alors un flic, ou même un beau soldat israélien, à mon avis, y a pas de raison… 

Je n’aime pas les assassins, dans la vie, je veux dire, je ne suis pas fascinée par eux, ni par les délinquants … le désir de liberté n’a rien à voir avec la contrainte physique sur autrui qui ne t’a rien fait… au contraire … 

Mais le poème me plait beaucoup. 

———————

Piscine ? piscines ! la nouvelle configuration est idéale, et tout le monde le dit, à Berlioux…reste que l’eau aujourd’hui (j’écris ça plusieurs jours avant today) était à 25.6°, trop froid, trop froid… même en s ‘agitant, on finit par geler … 🙂 

le lendemain , c’était un peu mieux, mais aujourd’hui je suis allée (c’était hier… 🙂 ) à Jean Taris, où j’ai nagé dans une piscine déserte, sans m’arrêter … 🙂 heureusement qu’il y a ÇA ! 

Demain, je termine l’article avec un poème pour M. Poutine…j’ai écrit beaucoup plus de choses, cette semaine, (brouillon) mais j’en ai supprimées pas mal, c’est toujours des critiques de l’actualité, qui est souvent la même, chaque jour, et il y a trop à dire, si je dirigeais ce pays, je ne ferais pas comme ça… je garderais certaines choses, mais j’en mettrais d’autres dans mon collimateur… 

Un ami à moi prétend qu’on est dirigés par le lobby de l’électricité, et que c’est même au dessus de M. Maqueron, tout ça … élire quelqu’un d’autre ne changera rien, d ‘après mon ami…il est permis d’espérer, quand même … ce sont des forces économiques qui nous dirigent, et on est loin de comprendre ce qui se passe exactement… ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas essayer… l’impression qui domine, pour moi, c’est qu’on a de toutes petites marges de manoeuvre, on est comme des pantins conditionnés, et essayer de faire bouger les choses dans une toute petite sphère (à mon niveau, ma vie de tous les jours), comme je le fais moi , est déjà relativement compliqué… petites marges de manoeuvres … 

Griefs : 

Chaque fois que j’entends ou vois quelqu’un de la France (in)Soumise , je pique une crise, tellement je les trouve nuls et même nocifs. 

Des gens dont on se demande d’où ils sortent, surtout ceux qui tiennent le haut du pavé en ce moment (on entend moins Corbière/Garrido, mis dans un petit placard par Méchan-long)  …des harangères genre Mme Pinot , pardon, Panot, mais d’où ça sort, ça ??? et M. Bompart, (que j’appelle maintenant « Bouche cariée », vous ne trouvez pas que ça lui va ? ) qui veut toujours avoir le dernier mot, avec son air suffisant …ne doute jamais… langue bien pendue…  on croirait les petits boutiquiers chafouins (il y en avait plein dans la « France profonde ») d’avant guerre,  antisémites ya ya (c’était la mode à l’époque, antisémite tout le monde l’était plus ou moins , apparemment c’est toujours un peu d’actualité ) et prêts à dénoncer n’importe qui pour des raisons à la hauteur de leur moralité obscure, c’est à dire à ras de raie … la France Soumise devient immonde, voilà  (je suis curieuse de voir leur score aux prochaines élections)… la France Soumise : un vieux ramassis de petits vers lovés dans un gruyère de vieux goût de vieille croûte d’avant guerre … dire qu’ils se croient d’avant-garde ! 🙁 c’est pourquoi on se réjouit de la déconfiture de M. G. Miller, (ils lui ont taillé un bon costard dans certains médias), même si la « présomption ‘innocence » héhé … 🙂  😉 oui oui, la présomption d’innocence ! 

Chaque fois que la « gauche » institutionnelle prend un coup, je me réjouis … récemment :  les réponses que cette héroïne magnifique, députée de Mayotte je crois, Estelle Youssoufa, a fait à pas mal de gens, à l’assemblée nationale et aussi sur des médias ,  sur la question Mayotte—  à laquelle ils ne comprennent rien, ou feignent, pour ne pas perdre leur job, de ne rien comprendre, toujours à coté de la plaque… assis sur leur bonne conscience débile— ses réponses à un député de la France (in)soumise, ça valait 10 ! (si ça pouvait les faire réfléchir, au moins …) et également— c’était vraiment bien envoyé— la séquence a tourné en boucle, les réponses de Mme Youssoufa , juste bien carrées et géniales, rien de trop,  à la papesse de l’édition, Laure Adler, assise presque tous les soirs de la semaine dans une émission de télévision « de gauche »  comme d’hab puisque c’est une chaine du service public  qui ne parle pas beaucoup, non, (mais quand elle parle c’est 70% inepte avec des allures progressistes … bah…restent les 30% , hein…  ) , non, elle est assise …voilà…Mme Adler …  elle me fait penser à la dame assise de Copi…  assise , dans les dessins de presse de Copi, (référence 20ème siècle, M. Copi petit argentin émigré très doué, qui n’est plus là ), avec un canard disert qui passait par là… 🙂 voilà à quoi Mme Adler me fait penser, avec toujours un air pénétré quand les conversations vont bon train sur les sujets du moment, jusqu’à la phrase qu’elle lâche  au bon moment, (toujours assise) et là, (je n’ai vu qu’un extrait de cette émission sur mon ordinateur), voilà Mme Adler qui sort quelques considérations à Mme Youssoufa sur ce qui se passe à Mayotte, Mayotte qu’elle ne connait que par un livre de Natacha Appanah (qui s’appelait autrefois je crois Natacha Appanah Mouriquand) que je n’ai pas lu, mais qui semblait être pour Mme Adler le fin du fin sur le fait mahorais …(peut être que ce roman s’intitule « tropique de la violence » )  la réponse de Mme Youssoufa, qui visiblement a lu le livre elle aussi,  lui a cloué le bec, vous pouvez retrouver la séquence sur internet… c’est intéressant … ce qui n’enlève rien au talent de la romancière (qui est mauricienne, donc pas tout à fait de Mayotte, 🙂  et vit en France) … justement, Mme Adler :  un roman est un roman, et ne peut pas primer sur le récit de la réalité qu’en fait quelqu’un qui vit au coeur de cette réalité. Et un roman, quelles que soient ses qualités littéraires,  ne saurait préjuger des solutions quand il y a un problème aussi dur que ce qui se passe à Mayotte … Si la mère Adler pouvait se réveiller, elle aussi, ce serait cool, elle nous montrerait qu’elle est intelligente, mais je crois que c’est trop tard. Son pli est pris, et sa position est trop économiquement favorable pour l’inciter à des variations… (ce n’est que mon avis, étonne-nous, Mme Adler, étonnes-nous ). 

Une photo qui me met mal à l’aise (sur Paris Match) : ce sont des têtes de requins morts , séchées… qu’on foute la paix aux requins aussi … cette photo est terrible, je ne sais pas vraiment pourquoi… elle est physique, voilà, peut être … 

Fin de l’article demain avec un poème pour M. Poutine .

 Aujourd’hui : On apprend la mort de Navalny . Le gars était beau, assassiné par Poutine. Écoeurée. 

Voici un poème, qu’on devrait envoyer avec un drone percer le crâne de M. poutine : qu’il arrête sa guerre, qu’il retire ses troupe de l’Ukraine, qu’il se retire lui-même, qu’il aille au diable… ça commence à bien faire . Et pour commencer, envoyer des armes à l’Ukraine, prête à faire le sale boulot pour nous. Et même on devrait envoyer des troupes des pays européens en Ukraine, pour terminer ça au plus vite. Oui, c’est terrible de dire ça, mais le gars va continuer à faire ch pendant combien de temps encore ??? je ne crois pas une minute qu’il va envahir la France, mais si dieu et le patriarche kiril (suppôt du diable) lui prêtent vie, il se fera un ou deux autres petits pays , le plus petits, les plus faibles, les baltes ou la Moldavie , si on lui lâche la grappe en Ukraine.(pourquoi ? parce qu’il est fou, cinglé, rien ne le retient à la bienséance, il est ans une fuite en avant, il faut comprendre qu’il est est en train de perdre la boule, avec un mélange de paranoïa et d’inconscience … paranoïa parce qu’une partie de lui, enfouie, sait bien qu’il s’enfonce dans le mal et malgré son pouvoir, il sent qu’on le regarde de plus en plus bizarrement, y compris son entourage proche, et inconscience tout simplement parce qu’il n’a rien ‘autre dans sa vie que ce truc, tuer, envahir, faire la guerre (à noter qu’il ne fait que ça depuis qu’il est au pouvoir, ça rendrait fou n’importe qui… il finira comme tous les dictateurs, il le sait, mais il ne veut pas le savoir)…  Ça ne sert à rien de dire qu’on a eu tort de le laisser envahir la Crimée sans rien faire, maintenant c’est fait , et on aurait dû réagir plus tôt  en 2014, on n’en serait pas là… et rappelons quand même que l’occident avait promis de protéger l’Ukraine si celle ci abandonnait l’arme atomique …(je répète ce que j’ai entendu plusieurs fois )… peut être pourrait on faire quelque chose définitif, (là où Poutine ne nous attend pas) comme d’envahir l’enclave de Kaliningrad, qui est l’un des talons d’Achille de l’URSS, un petit confetti en territoire ennemi…  🙂  ou alors, faire comme si on l’envisageait très sérieusement, et commencer à faire de l’agit prop sur le sujet, rien que pour le faire ch… lui dire très sérieusement que cette petite enclave russe comme ça au milieu de territoires occidentaux , ce n’est pas normal…ça ne devrait pas être , ah mais, un peu comme lui avec la Crimée, hein …  l’attaque est la meilleure façon de faire la guerre, comme ça, juste pour énerver le dictateur, le pousser encore plus au bord, (tranquillement, comme si on avait nous aussi des diplomates et des politiques en train de péter les plombs…).  🙂 bon, c’est juste une idée… 🙂 parce que, malgré son petit ton doucereux et calme, à poutine, quelque chose nous dit qu’il est quand même assez inquiet, la preuve, il ne veut aucun opposant dans les élections prochaines … il s’est encore arrangé pour éliminer l’autre vieil  opposant, le gars qui e présentait contre lui aux élections et qui avait le courage de dire quelques vérités … (on s demande ce qui va lui arriver à lui aussi…) Navalny avait raison, en disant,  et nous aussi on y pense, en disant  : il suffit simplement qu’une majorité de gens votent pour un autre …n’importe qui…sauf Poutine… et j’ai entendu aujourd’hui aussi une autre pensée très simple de Navalny : les dictateurs et la terreur prospèrent  sur la neutralité des gens, sur leur non intervention(n)isme  —de ceux qui « qui n’ont rien à se reprocher » , ceux qui n’interviennent pas, « moi je ne me mêle pas… »  …  pour tout dire je pense qu’on devrait lui envoyer, à M. Poutine,  quelque chose qui lui ferait passer l’envie. Lui envoyer un souvenir directement sur le Kremlin, ça devrait bien être possible, non, de trouver deux ou trois prêts à le trahir , à l’intérieur du Kremlin, et ensuite envoyer un drone ou autre chose juste à l’endroit où il se trouve, suivant les renseignements …  🙂  l’apathie du peuple russe ne permet pas d’envisager d’amélioration, ils se laisseront faire jusqu’au dernier… la seule note d’espoir vient de l’âge de ce dictateur… les dictateurs ne sont pas éternels. pas encore … le stress doit quand même le bouffer, il est aux abois, malgré sa surface toute lisse en apparence …  🙂  et il est quand même assez vieux…plus de 70 ans… (et un  estomac qui grossit , ça se voit )… combien d’années encore le monde va-t-il devoir se le fader ? sinon, pour préparer le terrain , on devrait être un peu moins tièdes, diplomatiquement … mettre la Chine et l’Inde de notre coté devrait être la première chose à faire, et notre priorité . Où est la diplomatie ? les diplomates devraient lever leur cul, à un moment, aussi… il faut attaquer sur tous les fronts, et en attendant, nous renforcer beaucoup ici. devenir puissants, et cela implique une bonne gestion et non ces pas de coté sans arrêt, ces errements, ces gaspillages, ce manque de vue à long terme. Le fric est le nerf de la guerre, dont je suggère en premier de commencer à cesser de gaspiller notre argent (limiter les subventions de tous poils, tant aux associations que pour ce qu’ils appellent la « transition climatique » on peut laisser tomber ça pour le moment, ça fera des économies, et la transition climatique, c’est à dire une manière de vivre moins conne, on peut la faire plus simplement et sans que ça mette des gens sur le carreau… bien cibler l’ emploi de nos sous…(consultez moi, ou, mieux, quelqu’un comme Agnès Verdier-Molinier, il existe deux ou trois personnes qui touchent leur bille sur le sujet  🙂 et d ‘une manière générale, consultez les meilleurs, avec un effort vous devriez être capables de reconnaitre les meilleurs, et si vous vous intéressez un peu à ce qui se dit dans le royaume, vous verrez que beaucoup de gens ont des idées… les solutions sont publiées tous les jours, gratuitement (pas la peine d’employer un onéreux cabinet de conseil, merci)  exprimées sur certaines radios, formulées par des gens qui sont imaginatifs, des poètes, oui, eux en priorité… des intellectuels « de droite « aussi, en ce moment, ce sont eux qui ont les meilleures solutions… il faut  construire  une force qui facilitera l’extension de la paix autour de nous (en cercles concentriques, héhé). malheureusement, les dirigeants d’ici, Maqueron en premier, n’ont pas la plus petite idée de comment faire… ils n’ont pas , ou peu, de capacités de synthèse, c’est ce qui leur manque le plus… sans doute parce qu’ils ne sont pas en prise avec la vie de tous les jours (c’est ma théorie) … des gens comme moi (et d’autres), nous sommes confrontés tous les jours aux absurdités , pour peu qu’on s’intéresse, et on les dénonce , on a les solutions, chacun partiellement, il suffit de nous écouter, voilà … les dirigeants, surtout Maqueron, suivent une idée , puis une autre (le dernier qui a parlé, et avec le nombre d’ânes coiffés qui les entourent… et qui sont grassement rémunérés …écoutez ceux qui bossent pour presque rien… ils ont de bonnes idées aussi …) les dirigeants, comme M. Maqueron,   donnent de grands coups d’épée dans l’eau , cap à droite, cap à gauche, cap en bas, cap en haut, alors qu’il faudrait concentrer… économiser ses forces, on a affaire à forte partie. Oui, c’est difficile, mais ils sont là pour ça…

Et concernant les sanctions : en urgence récupérer, après les avoir gelés,  les immenses avoirs de , pour commencer Poutine et sa famille- ..allons, allons … vous devez bien savoir où ils sont, en occident, je veux dire … la petite femme du dictateur a vécu pas mal de temps en Suisse … et sans doute ailleurs aussi en Europe… devenez méchants … 

Bon, j’arrête … 

Quoiqu’il en soit, voici un poème pour demander le retrait, la disparition de M. Poutine … vite, ça urge. En mémoire de M. Alexeï Navalny . destin similaire à celui de Mandelstam. 

Bien sur, je reprends mon livre de Mandelstam:

 

                                 sons et larmes et travaux ,

                                 empreintes fraichement ouvertes

                                 à l’eau chantante qui les comble,

                                dés à coudre martelés :

                                traces d’une fuite concise —

                                ce levain précieux du monde 

                                est offert à tout venant 

                               pleinement et pour les siècles.

 

                              la route n’est qu’embruns et miroirs

                              et ces traces harassées

                             seront pour un temps visibles

                             avant le masque gris du gel.

                             et déjà mon coeur se calme

                             comme au cinglement oblique 

                            d’un autre, de son écho. 

                           

(Voronèj, 12 janvier 1937) 

 

(Voronèj, ô Voronèj…) 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation